Accord Stellantis / FIH, filiale de Foxconn
Selon une source proche du dossier, l’accord qui devrait associer Stellantis et FIH Mobile, une filiale de Foxconn spécialisée dans les technologies mobiles, porterait sur la fourniture d’équipements.
Foxconn cherche à se diversifier dans les véhicules connectés et électriques
Foxconn, conglomérat taïwanais, connu notamment pour son implication dans la fabrication de l’iPhone d’Apple, cherche à se diversifier dans l’automobile. La conception de véhicules électriques et connectés figure désormais au tout premier rang de sa stratégie.
En fin de semaine dernière, le groupe a conclu un accord avec le groupe américain Fisker, pour produire des véhicules aux Etats-Unis d’ici la fin 2023.
En janvier dernier, Foxconn a également conclu une alliance avec le groupe automobile chinois Geely, en vue d’établir ensemble une entreprise spécialisée dans l’équipement automobile et des services de conseil aux constructeurs.
Plate-forme MIH de Foxconn
Foxconn prévoit également de produire lui-même une gamme de composants pour véhicules électriques. Au cœur de l’offensive d’électromobilité de Foxconn se trouve une plate-forme appelée MIH, conçue pour contenir tous les principaux composants matériels et logiciels avec une approche modulaire.
Foxconn veut positionner MIH comme le « système Android de l’industrie des véhicules électriques » et créer – en collaboration avec des partenaires industriels – un écosystème Open source pour le secteur de l’industrie automobile spécialisée dans la production de voitures électriques
A l’instar du système d’exploitation mobile Android qui donne le choix aux marques électroniques de l’implanter en version « stock » (Android One, notamment avec Nokia) ou d’y ajouter leur surcouche, la plate-forme MIH permettrait à des constructeurs automobiles de l’adapter à leur convenance, pour la taille, l’empattement, le type de suspension ou encore la capacité de la batterie.
L’objectif de la plateforme MIH est de réduire les barrières à l’entrée des nouvelles entreprises du secteur des voitures électriques.
Accord FCA / Foxconn dès janvier 2020
En janvier 2020, Hon Hai Precision Industry, la société mère de Foxconn, a d’ores et déjà conclu un accord préliminaire avec Fiat-Chrysler (FCA) prévoyant l’établissement d’une coentreprise pour fabriquer ensemble en Chine des voitures électriques et des véhicules connectés, initialement destinés au marché chinois.
Stellantis prévoit de présenter sa stratégie d’électrification de sa gamme début juillet
Stellantis, dont la production est fortement affectée par la pénurie mondiale de puces électroniques, prévoit de présenter une stratégie d’électrification de sa gamme début juillet.
Devraient être également rendus publics ses projets de conquête du marché chinois pour fin 2021, marché où le groupe automobile a du mal à percer.
Notre avis, par leblogauto.com
En tout début d’année, FCA a fusionné avec PSA pour créer Stellantis, devenant ainsi le quatrième constructeur automobile mondial.
Parmi l’un de ses objectifs majeurs figure sa relance commerciale en Chine. Un partenariat avec Foxconn pourrait faciliter les choses … et ce, d’autant plus que le secteur automobile mondial est frappé par une importante pénurie de semi-conducteurs.
L’accord serait-il un passage obligé pour s’arroger les faveurs des autorités et consommateurs chinois ?
Voire même pour accéder au Graal : les batteries ? Précisons en effet que parmi les composants clés que Foxconn entend produire à l’avenir, figure notamment une batterie à semi-conducteurs, qui sera lancée sur le marché d’ici 2024.
Sources : AFP, Stellantis
Faxconn est très demandé en ce moment
Que penser quand Stellantis annonce qu’il va produire une nouvelle voiture en chine pour le marché chinois ?
Si je me fit a DS, il faut comprendre Stellantis vous fera le plaisir de livrer ces nouvelles voitures en Europe dès que les chinois auront confirmé qu’ils ne souhaitait pas les acheter chez eux.
La bonne nouvelle est que Stellantis va enfin rattraper son retard sur la technologie électrifié de ces voitures. Foxconn étant réputer faire de très bon produits à vendre pour l’occident (mais pas ou très peux en chine).
La mauvaise nouvelle, est que cela va mettre encore plus la pression sur les usines Européenne qui vont encore décliner dans les années qui viennent.
La technologie électrifiée, ils l’ont déjà. C’est sur la mobilité qu’ils pèchent un peu, d’où cet accord.
Dans les années 80, on etait bien content de leur « refourguer » nos voitures « has been » (Citroen ZX – Peugeot 405) quand nous étions déjà avec des Xantia ou des Xsara et autres 406
Toi t’as un problème avec les décennies…
En tout cas si les chinois avaient le droit au ZX et 405 dans les années 80 on ne peut que les envier…
Ils disent ce soir que Stellantis veut rattraper son retard sur VW, et même Tesla sur la VE … Donc bas & haut de gamme !
Stellantis, la partie ex-PSA est partis tard dans la VE, ils ne sont que dans la moyenne générale… Mais ils sont en retard sur VW qui a démarré juste après le dieselgate et évidemment Tesla, le pionnier et la référence.
Tesla n’est pas haut de gamme, il faut arrêter avec cette légende.
Les électriques KIA/Hyundai équivalentes sont aussi chères!
l’effet de masse de Stellantis commence donc à peser même si FCA avait signer un peu avant, si certains pensent encore que la fusion n’avait pas de sens…
Cela fait des années que je disais que ça serait une bonne idée… de mémoire, il n’avait que @wizz pour me dire le contraire !
…déjà avec son esprit de contradiction.
Mais je dois peut-être déformer ses propos originaux !? 😉
oui, parce que des doublons, des triplons dans la fusion
sgl c est la bourse a la moindre annonce le court remonte sans avoir rien vu de concret sortir…
« rien vu de concret sortir… » pour le commun des mortels, pas dans les comptes qui doivent déjà représenter des milliards d’économies sur les fournisseurs et matières premières.
…mais OUI, on a encore vu, nous, encore RIEN de concret, car nous sommes qu’au début du commencement d’une nouvelle ère !
c’est pour cela que les traders recommandent l’action à l’achat, le PER est encore faible … l’action Stellantis semblé être une très bonne affaire à 15 € tellement que le potentiel est grand.
Le partenaire chinois qui fait la technique, la batterie, les moteurs, la plateforme, les modules.
Stellantis qui fait l’habillage autour.
Décidément le monde tourne de plus en plus vite.
Peut-être nécessaire pour enfin (re)percer mais stratégie surprenante.
Il va falloir des marques très fortes pour se démarquer(!). Jeep?
https://www.automobile-propre.com/stellantis-carlos-tavares-toujours-sceptique-sur-la-voiture-electrique/?fbclid=IwAR13RR15tcdQuFmOqY32WcodfsoSxYkggq5hsVq_8Q6oqZk43dCVtqjmY-w
Oui et alors !?
Il fait avec les règles du jeu qu’on lui impose !
En fait, il ne change pas de comportement.
Inversement, comme à des millions de Français avec une fiscalité favorable au diesel, nous avons presque tous passer au diesel durant la période de 1980 à 2015.
Maintenant, l’on risque de basculer sur l’électrique si l’on ne mesure pas les actions.
… enfin dans l’immédiat sur le parc automobile français, il y a encore de la marge … Mais en 2030 ?
CT décrit les alternatives de notre future mobilité, il ne dit pas qu’il ne croit pas à l’électrique, mais que le tout électrique aujourd’hui risque de sortir une partie de la population de la consommation de véhicules si l’état ne continu pas à « primer » les achats et que cela aura des répercussions sur l’emploi.
1- les « riches » pourront toujours se payer leur mobilité quelque soit le niveau d’émission requis
2- les « pauvres » n’auront pas le choix d’acquérir leur propre voiture électrique, ce sera de la mobilité partagée ou rien.
3- le cycle de vie montre un avantage certain pour l’électrique seulement si la production est décarbonée, si c’est comme en Chine ou Europe de l’est, autant rester avec son diesel.
les carburants alternatifs carbonés comme l’éthanol ou le méthane sont potentiellement acceptables car ils peuvent être issus de ressources renouvelables. encore faut il que leur production ne soit pas en concurrence avec la production alimentaire humaine.
bref, il faut que le commun des mortels acceptent que la mobilité quasi illimitée et pas chère c’est fini,
Foxconn, la fameuse boite où les employés se jettent par les fenêtres depuis leurs dortoirs prisons par désespoir.. Comportement que l’on peut facilement attribuer aux conditions de travail inhumaines de cette boite qu’applique scrupuleusement sa hiérarchie.. On devrait peut être s’en inspirer chez Stellantis, pour être bénéficiaire et performant sur toutes les marques…
Il y a du sarcasme et de l’ironie bien sûr.. Quoi qu’il en soit cette accord sonne comme un pacte avec le diable.
@Léo
Alors OUI c’est vrai !
J’avoue que je n’oserais pas dire le contraire…
Mais c’est un peu dommage que l’on en parle seulement en mai 2021 quand Stellantis veut faire un partenariat.
Tous ceux qui ont un iPhone ne semblent pas trop gênés par cette triste vérité !
… nous sommes tous un peu coupables (moi le premier) mais les responsables politiques ont une plus grande responsabilité pour avoir laissé faire cela depuis au moins 40 ans.
pour l indépendance stratégique, c’est ceinture et bretelles avec la chine….. xi jing ping doit bien rigoler, et le tout sans pratiquement vendre une voiture en chine…..
Mais quel est le but de Tavares avec Stellantis ? Vendre des voitures chinoises/indiennes rebadgées avec 15% d’EBIT après avoir massacré les emplois européens ?
Mais c’est toujours le même problème… Ce n’est pas Tavares avec Stellantis qui commence par ces méthodes.
Ça a commencé il y a 40 ans dans tous les domaines et cela monte crescendo chaque année, avec néanmoins une exception… en 2020-21 « merci la crise du coronavirus » pour nous mettre nos nez dans nos cacas.
Tavares fait avec les règles du jeu en vigueur… Il est en concurrence avec les pays asiatiques qui ne s’embarrasse pas moins sur des normes pourtant indispensable à nos yeux !