Un plan sur 10 ans pour relancer (et sauver) Alfa Romeo

Les belles endormies

Avec Lancia et DS, Alfa Romeo incarne le pole premium de Stellantis que le nouveau patron Carlos Tavarès souhaite développer. S’exprimant au Financial Times Future of the Car Summit, l’ancien patron de PSA a déclaré: «Dans le passé, de nombreux autres constructeurs automobiles étaient prêts à acheter Alfa Romeo. Aux yeux de ces acheteurs, elle a une grande valeur. Ils ont raison. »

La relance de la marque conduira inévitablement à l’électrification, bien que cela puisse chagriner une partie des Alfistes et que Carlos Tavarès lui-même ne soit pas un inconditionnel,  mais sans négliger la dimension passionnelle et historique du Biscione. «Alfa Romeo entrera dans le monde de l’électrification (…) mais le fera de manière dynamique, avec un nouveau PDG passionné, qui est d’origine italienne et dirige la marque avec passion et la bonne vision de ce qui doit être fait ».

Une gamme qui ait du sens

Alfa Romeo souffre évidemment d’une gamme désormais réduite à seulement deux modèles, et qui n’ont pas eu le succès escompté, surtout pour la berline Giulia. Mais ce qui a aussi plombé la marque, c’est le chambardement fréquent de ses plans produits. En 2018, le dernier plan de l’ère Marchionne voyait grand avec, en plus des petits SUV (qui deviendront bientôt réalité avec le Tonale et puis le supposé Brennero) une version allongée de la Giulia pour le marché chinois, un grand SUV (qui fut un temps baptisé Castello), un coupé sportif dérivé de la Giulia qui aurait pu raviver le blason GTV et même le retour de la 8C. C’était la fête.

Puis en 2019, après l’annonce des résultats trimestriels de FCA, c’est un virage à 180° qui avait été pris, les modèles spéciaux et iconiques étant remisés au placard pour donner la priorité aux SUV « générateurs de profit ». Sauf que Alfa Romeo n’est pas une marque comme les autres et ne peut reposer sur les seuls SUV, d’autant plus que le Tonale, dont le concept a été dévoilé à Genève en 2019, tarde encore à sortir, pendant que le fossé se creuse toujours plus avec le premium allemand qui propose pléthore de modèles et déploie à tout berzingue sa gamme électrifiée. La Giulia et le Stelvio n’ont même pas encore un hybridation légère…

On s’est donné rendez-vous dans 10 ans…

Tout cela, Tavares en a conscience et pointe aussi la stratégie globale de la marque: «Nous devons améliorer la façon dont nous parlons aux clients potentiels. Il y a une déconnexion avec les produits, l’histoire et avec qui nous parlons. Nous devons ajuster la distribution et comprendre à qui nous parlons et de quel aspect de la marque nous leur parlons. Il faudra du temps pour bien faire les choses. « 

Du temps, oui, 10 ans, voilà le cap fixé pour permettre à Alfa Romeo, mais aussi à Lancia et Chrysler, de prouver qu’elles peuvent surmonter la sélection darwinienne que le monde automobile est en train de vivre. «Nous donnons une chance à chacun, en accordant une fenêtre de 10 ans et en fournissant un financement pendant 10 ans pour mettre en œuvre une stratégie modèle de base. Les PDG doivent être clairs en ce qui concerne la promesse de la marque, les clients, les objectifs et la communication de la marque (…) S’ils le peuvent, tant mieux. Chaque marque a la possibilité de faire quelque chose de différent et d’attirer les clients ».

Notre avis, par leblogauto.com

Nous sommes prévenus, rendez-vous en 2031 pour savoir ce qu’il adviendra de certains blasons. Alfa Romeo attend impatiemment le Tonale, qui doit enfin booster les ventes. Jean-Philippe Imparato cependant ne fait pas des volumes l’apha et l’omega de sa stratégie et pense aussi en termes de qualité produit et de caractère, ce qui l’a amené récemment à repousser le lancement du Tonale afin de s’assurer que le véhicule sera suffisamment digne de son blason. Contrairement à ce qui avait été dit dans un premier temps, la plate-forme Giorgio, sur laquelle ont été bâties la Giulia et le Stelvio, loués pour leur comportement dynamique, n’est pas abandonnée mais s’intégrera à la famille des plate-formes Stellantis.

Un retour de la Giulietta a également fait partie des rumeurs, en profitant de la synergie et des restylages sont en approche pour le couple Giulia/Stelvio. On sait aussi que d’autres chantiers attendent le Biscione : améliorer l’image, qui souffre encore de stéréotypes anciens au-delà du cercle des amateurs, mettre au niveau l’offre technologique primordiale dans le segment, améliorer le réseau et repenser aussi le volet compétition, l’engagement en F1 (qui est en fait un prête-nom à Sauber) étant sur la sellette après 2021 à la vue des résultats actuels. Pour Lancia, la tâche s’annonce encore plus ardue car, hormis la petite Ypsilon qui se vend encore (plutôt bien) sur le seul marché italien, l’ancienne marque iconique des rallyes a déserté le reste du monde depuis plusieurs années et tombe peu à peu dans l’oubli.

Source : clubalfa.it

(127 commentaires)

  1. Pour l’instant tout ce que touche Tavares fonctionne : Peugeot en très bonne forme avec des modèles rentables et qui plaisent, Citroën qui remonte la pente et dont la C4 démarre très bien, Opel dont la Corsa plaît en Allemagne et au UK, et DS qui, avec la réussie DS4, devrait retrouver des couleurs.
    J’ose penser que le bonhomme a des idées pour la suite et la gestion des différentes marques de Stellantis.
    À la différence de nombre de ses collègues dirigeants automobiles, c’est pas seulement un comptable, mais un vrai passionné.
    RDV dans 10 ans donc !

    1. Un passionné n’a pas de place comme patron dans la mondialisation. A la puberté il va arrêter de collectionner les marques et les Majorettes.

      1. De toute façon Dom, je pense qu’il n’y aura pas besoin d’attendre 10 ans pour faire ce bilan. Non seulement rare sont les groupes qui ont tenus, mais en plus, plus ils sont « gros » plus ils tombent rapidement.

        1. @DiZeL
          Il faut remettre les choses dans leur contexte de l’époque.
          À la fin du RCZ le groupe était au bord de la faillite !
          Alors la critique est facile… Surtout quand l’on pense qu’Audi envisage de ne pas remplacer sa TT !

      2. Le passionné est entrain de damer le pion à Renault par la modernité et la super rentabilité de sa gamme.
        Le passionné a un vrai plan de sauvetage et de développement pour les différentes marques du groupe.
        Le passionné va-t’il réussir ? Seul l’avenir nous le dira.
        Mais, dans ce monde automobile hyper concurrentiel, ça nous change des PDG comptables (tels Jacques Calvet il y a 30 ans), sans âme et sans autre vision que le nombre de bagnoles vendues et les dividendes versés.

  2. La question sera plus philosophique que quelle stratégie Stellantis va mener.

    Y aurait-il un public pour une marque come Alfa ou est ce que l’époque (électrique, sage) ne sera-t-elle pas finalement plus idoine à la renaissance de Lancia dans sa seconde période orientée ‘classe’ (luxe)?

    On aimerait beaucoup pour Alfa, mais comme dit certain ici, qui achète ?

    1. Bonne question. À laquelle j’ajouterais « Peut-on encore sauver Alfa ? ». J’espère vraiment me tromper, mais j’ai bien peur que ça finisse comme Lancia. Depuis le temps qu’on essaie de relancer Alfa, sans y arriver, je me demande si on peut y arriver. Ou alors il faut arrêter de penser un repositionnement de concurrente directe de BMW où là, cela ne peut-être qu’un échec, tant BMW est intouchable

      1. fred
        il y a une très grosse différence entre essayer de relancer Alfa et relancer Alfa. Parce qu’au temps de Marchionne…et de son successeur, il y a eu beaucoup de powerpoint, mais peu d’actes

  3. Mouais, Alfa c’est comme Alpine : les fans de la marque qui achetaient des Alfa à l’époque, sont plus proches de l’epad ou la maison de retraite que du renouvellement de leur auto….
    Bcp d’argent dépenser pour pas grand chose !

    1. Sauf que pour Alpine, il s’agit d’une prise de risque vu qu’ils sont reparti de zéro, alors que pour Alfa, ils avaient une bonne base mais il y a eu une descente aux enfers qui a commencé il y a fort longtemps et que les patrons de FCA n’ont jamais su juguler malgré les beaux discours volontaristes.

    2. @Gustave : c’est un peu ce que je raconte raconte : replacer une marque italienne (Alfa ou Lancia) sur le thème du style sera peut-être plus pertinent qu’essayer de l’accrocher à son histoire.

      Parce qu’en voiture électrique, tout le monde peut faire un 0-100 en moins de 6 secondes. L’intérêt n’est plus là.

      En ambiance intérieure, l’en style extérieur, es marges de création sont tout autres.

      Ce qui est dommage est que l’interface de la Giulia est maintenant très convaincante, que son intérieur est bien meilleur, mais qu’elle ne se vend pas pour d’obscures raisons dont celle des taxes (mais pas que : valeur de reprise).

      1. @Wizz : le problème des taxes est bien hors France également.
        Le problème aux USA pour Alfa n’est sans doute pas les taxes et d’ailleurs 20.000 ventes annuelles n’est pas anodin face aux 35.000 ventes en Europe.

        Mais que va faire Alfa ? Choisir l’Europe, la Chine ou les USA ? Car proposer un produit commun sur les 3 marchés semble complexe et peu fructueux. Mercedes par exemple y arrive parce que la gamme dispose de classe A comme des GLE. Avec le contenu techno et moteur.

        Finalement, Alfa pourrait singer Tesla come solution en y ajoutant style…. Sauf que la force de Stellantis n’est pas sur le software et n’est pas même intégré à Ionity.
        Racheter des start-up sur la conduite autonome sera t’il suffisant à oublier Magneti Marelli et Faurecia par exemple ?. L’histoire a surtout montré que le développement de software n’est pas européen mais Chinois ou Américain. L’espoir est de constater que Mercedes y arrive, mais n’est pas Mercedes Stellantis.
        Si Stellantis se rapproche de l’Inde est-ce pour y trouver une solution !? J’en doute.

        Stellantis devrait contacter LBA, une interface performante, ils connaissent.

        1. Voilà.
          Mercedes y arrive, parce que dispose d’une large gamme de véhicules et de motorisation, par rapport à Alfa. C’est donc une excellente raison pour Tavares de ne pas diluer ses efforts, de trancher dans le vif, de regrouper ses moyens financiers afin de bien doter une marque de ce qu’il faut pour conquérir le marché. Il vaut mieux avoir une seule marque premium avec 15 offres, plutôt que 3 marques avec 4 véhicules pour chacune

          ps: je sais, 3×4 ne font pas 15.
          La différence, c’est rendu possible grâce à l’économie de 2 réseaux, de 2 budgets marketing, etc….

          1. @wizz : bien d’accord, je ne crois pas au sauvetage des marques Stellantis parceque aucune de ces marques ne possède une image forte et positive (autant j’aime Alfa ou Lancia).

            Toyota, BMW, Mercedes et même Volvo y arrivent grâce à une image de base positive et VW a fait un miracle avec Audi qu’ils dilapident un peu actuellement.
            La différence de ces marques est l’engagement financier et d’ingénierie de qu’ils ont accepté de mettre dans leur marque. Stellantis va demain changer 1/2 siècle d’histoire et investir en R&D, en développements qu’ils n’ont jamais entrepris ?
            Inverse t on un jour une telle culture d’entreprise(s)?

          2. « Mercedes y arrive, parce que dispose d’une large gamme de véhicules et de motorisation »
            Tu oublies un détails : Mercedes est LA marque au sein de Daimler-Benz, Alfa Romeo est une marque parmi tant d’autres au sein de l’ex-Fiat/FCA/et désormais Stellantis. Elargir la gamme d’Alfa Romeo va forcément le mettre en concurrence avec ses marques sœurs (La MiTo n’a jamais pris le dessus sur la Punto, que tu « affectionnes » tant). Mercedes n’a jamais eu ce problème. D’ailleurs, les deux seules marques que le groupe allemand a créé/ressuscité, Smart et Maybach, ont été des échecs.

          3. Relancer Alfa au temps de FCA, il n’y avait pas trop de risque de se marcher sur les pieds entre les marques : Lancia était déjà condamnée, et Fiat pas censée concurrencer Alfa.

            Par exemple l’Audi A3 utilisait une base de Golf, de Seat Leon, mais se gardait une certaine exclusivité, comme qualité matériaux ou le 5 cylindres.

            Fiat aurait dû maintenir la Punto dans son segment : voiture essentielle, voiture fonctionnelle, avec un rapport prix/service rendu imbattable. C’était ce que faisaient les gens dans les années 80, 90. Et Fiat aurait dû maintenir une certaine exclusivité pour l’Alfa Mito, comme des moteurs au top. Au lieu de ça, les Mito n’étaient pas plus puissantes que les Punto, et moins que les Punto Abarth

          4. N oublie pas par le passé, VAG a monté des VR5 et VR6 sur ces 1eres Leon et Golf, ce que n’avais pas droit l’A3.

    3. La fin de production d’Alpine avant sa renaissance c’était en 1995. Depuis 1995, Alfa nous a sortie une très jolie 159, et son coupé Brera, une mythique 147 GTA, les inabordable 8C Competizione et 8C Spider. Depuis la renaissance d’Alpine, on a le droit à la 4C et sa version Spider, et la Giulia.
      Ils ont quand même eu quelques modèles qui font rêver des gens qui sont encore loin de l’ehpad aujourd’hui.

  4. Je vais essayer de placer un mot sur un système intrusif qui bouffe la moitié du visuel de communication du site sur un smartphone mais je sais que l’homme avec un grand K filtre et efface régulièrement mes messages.

    C’est déjà ça de pris si ça l’occupe.

    1. J’ai reconfigure mon adblock pour qu’il soit actif sur LBA. Ca fait des semaines que ce truc continue…
      Maintenant, tout va bien, c’est lisible.

  5. Tavares avait dit donner 10 ans à Alfa, mais aussi à Lancia et à DS.
    C’est beaucoup d’efforts financier
    C’est long
    Seul l’avenir dira si c’était justifié ou pas, ou s’il aurait mieux concentrer cette même quantité financière sur deux marques, voire une seule

  6. J’ai rarement conduit des Alfa, c’était des voitures de location courte durée et ça ne m’a pas vraiment donné envie les modèles étant les plus petits, sous motorisés, versions basiques etc…
    Puis il y a eu la Giulia et le Stelio… et là je m’y suis intéressé.
    J’étais tenté par le SUV, mais je ne voulais pas de diesel 4 cylindres….je suis passé par un XC60T8 car fiscalement c’était avantageux pour la société, alors que chez Alfa les versions sympathiques étaient affreusement pénalisées.
    Et c’est peut-être là que le bas blesse ?
    Sauf erreur ces voitures assez chères sont à majorité des véhicules de société, comment intéresser les décideurs si il n’y a rien qui soit fiscalement avantageux ?

      1. @wizz : c’est souvent le cas aussi à l’étranger, il faut arrêter de penser que la France ne pense qu’à matraquer l’auto, nos voisins se débrouillent aussi tout seuls pour le faire..

          1. @Wizz : je résume ce que je dis plus haut.

            Développer une marque européenne comme Alfa pour les vendre aux USA ou en Chine ? Paradoxal, non?

  7. Ds et Lancia ne perdent pas d’argent.
    Ds parce que la base utilisée est plutôt rentabilisée, soit par les volumes des autres marques soient parce qu’elle inaugure les nouveautés et donc non exclusives… (En même temps c’est aussi le talon d’achille mais Vw fait un peu pareil avec Seat/Cupra en empêchant des véhicules plus performants…que Audi ou VW).
    De l’autre Lancia gagne pas mal d’argent grâce à une base usée jusqu’à la corde, et zéro investissements depuis 10 ans au pif…
    Le service développement de Lancia doit tenir dans une cabine téléphonique depuis un moment….).
    Donc les caisses sans déborder, ne sont pas trop percées, par contre Chrysler et Alfa, c’est nettement plus compliqué, plan produits foireux, pas de break sur la Giulia, pas d’hybride anti taxe ou réducteur de Co² versus amendes Européennes, ce qui fait mécaniquement perdre 40% au moins de ventes, flotte ou particuliers, et surtout conservation ad vitam æternam de vieux modèles dans la gamme qui au final offre une image désuète raccord avec l’image de la marque dans l’esprit du public et idem pour Chrysler avec des engins usés jusqu’à la corde tout en ayant été précurseur, le Pacifica n’a toujours pas vu de descendance et une gamme de berlines dont même la police US ne veut pas. (C’est Dodge qui récupère la mise, en partie).
    Le Pacifica pourrait être remplacé rapidement par un 5008 hybride entre autre, et la nouvelle version 2023 VE.
    Pour le reste des modèles, les bases existent, quitte à revoir les GMP sous le capot, comme une Ds9 en Chrysler avec un moteur US plus compacte qui doit pouvoir passer sous le capot, à défaut une 360 E-tense doit pouvoir jouer dans le bon match, les Honda (Accura par exemple ont aussi des motorisations 4 cylindres).

    1. Lancia ne perd pas d’argent en se contentant d’un seul modèle dans son pays. Soit. Aucun investissement effectué et avec un marché captif
      Mais le plus difficile dans ce cas là, ce seront les 10 prochaines années, lorsqu’il faudra se re-développer, reconquérir les nouveaux clients, reconquérir les ex-clients

      Pour DS, certains couts sont partagés avec plateformes et composants en commun. Mais d’autres couts sont uniquement attribués à DS, comme par exemple les carrosseries, les garnitures, les sièges, ou encore les épreuves d’homologation, sans oublier les campagnes de publicité. Par exemple, un passage de 30s de pub à la télé coute la même chose pour une 208 que pour une DS3, sauf que l’une se vend 10x plus que l’autre. Idem pour l’homologation WLTP, ou homologation européenne, etc…

      1. Si Lancia se base sur DS, c’est la mort assurée de Lancia. Lancia est déjà mort de se reposer sur son plus petit modèle de toute manière et ne pourra plus être un Mercedes de Maserati, seule place à prendre encore sur le marché.

        1. La Lancia Ypsilon est un grand succès encore elle talonne l’Audi A1, pourtant nettement plus récente, lors du premier trimestre 2021 en Europe.

          1. après la comparaison DS vs Bentley, maintenant la comparaison Ypsilon vs A1…

          2. Ah… ben désolé si ce n’est pas la même catégorie c’est quoi ?
            Sacrée démonstration de la vieille Ypsilon face à la très récente A1.

          3. Je l’attendais celle-là… ET alors !!!?
            La C4 repose sur une 208 et pourtant elle fait partie de la catégorie du segment C …. Oui ou non ?
            La DS 9, est-elle une compacte ? Puisqu’elle repose sur la plateforme de la 308 !?
            Vous en avez d’autres des arguments aussi pourris comme ça !?
            @greg il va falloir apprendre, ne pas rétorquer dans ces cas-là !

          4. @ SGL, merci de préciser en Italie! Elle est disponible en GPL, GNL et hybride, il y a des avantages fiscaux pour les carburants alternatifs.
            la Lancia est vendue 13500 E quand la A1 débute à 21500. ceci peut expliquer aussi cela!

            la Lancia est basée sur la Punto des années 2000, l’A1 sur la POLO de 2017.

            Bref difficile de comparer, disons que la Lancia est une version luxe 3 portes de la Panda avec un peu plus d’espace que dans la 500.

          5. On est d’accord @Amazon, n’empêche que si Lancia nous sortait une new-Ypsilon, basé sur une 208 II, elle aurait certainement toutes ses chances d’avoir des prestations au moins égales à l’A1, si ce n’est pas mieux !
            Mais dans aucun cas, les raisons de l’ancienneté ou de promotion sur les tarifs ne justifierai un reclassement dans le segment A, qui reste avant tout une question de taille… Même si cela dérange certains.

          6. DS vs Bentley, c’est uniquement que sur une qualité des cuirs sur une finition bien précise @Wizz… et cela reste toujours vrai !
            … dès 66 k€ c’est effectivement une performance qu’il faut noter… tout à l’honneur de la grande qualité du premium DS qui se hisse au niveau du vrai luxe dans certains domaines !

          7. « c’est uniquement que sur une qualité des cuirs sur une finition bien précise @Wizz… et cela reste toujours vrai ! » Non cela reste toujours faux car tu n’ as aucune idee de la maniere dont Bentley travaille ses cuirs. On a des constructeurs generalistes qui viennent meme solliciter l’ experience de Bentley en la matiere.
            Pour le reste, l’ Ypsilon repose sur une base de segment A aggrandie, mais conserve les cotes et la tenue de route d’ une A.
            Ensuite, en Italie tu peux avoir une ypsilon pour minimum 10.800€ (Lancia t’ offre une remise immediate de 4500€ en ce moment)… Pas vraiment la meme chose.

          8. La base est la même, sinon, c’est certain que Bentley ajoute un + que ne peut offrir DS qui propose une voiture qui reste au plus proche trois fois moins chère !!!
            Cela me semble évident que c’est mieux chez Bentley le niveau n’est pas le même … Mais il faut rajouter 120.000 € au minimum ! … Rien qu’un petit détail !

          9. « La Lancia Ypsilon est un grand succès encore elle talonne l’Audi A1, »
            Ventes Europe 2020:
            A1 58224
            Ypsilon 43076
            Ventes Europe 2019
            A1 77868
            Ypsilon 58820
            25% derrière, c’est « talonner » ?
            Combien Audi marge sur une A1, combien Lancia marge sur une Ypsilon ?

          10. Dernier trimestre 2021 en Europe :
            14e Audi A1 : 14.653 ex
            16e Ypsilon : 12.546 ex
            Sachant que la Clio 1er fait 60.671 ex, à leurs niveau l’Ypsilon ancienne, n’est pas loin de l’A1 nouvelle !
            La même période en 2020
            Ypsilon : 20.438 ex contre 16.556 ex de l’A1 ! Mieux que talonner…
            Pour une auto qui est sortie en 2011, ça reste un beau succès, même en 2021. (et c’est bon pour les marges)

    2. « Ds parce que la base utilisée est plutôt rentabilisée, soit par les volumes des autres marques soient parce qu’elle inaugure les nouveautés et donc non exclusives »
      N’ importe quoi. Normalement, chaque marque doit payer une cote part au developpement, ou des frais de licence interne pour ne pas grever le budget de la marque ayant assume de le developpement de la base technique.
      Ensuite faire un vehicule, meme sur base existance et soit-disant amortie, cela coute quand meme entre 500 millions et 1 milliard.
      Enfin les volumes de DS sont fameliques, et pourtant il y a des frais de reseau, homologation, marketing…
      Bref, je ne vois pas en quoi quelqu’ un peut affirmer serieusement que DS est rentable… A part PSA mais qui ne communique AUCUN chiffre, ils disent juste « elle est rentable, croyez-nous »
      Je rappelle que quand DS est devenue une marque a part entiere, les objectifs etaient de 10% des ventes de PSA….

      1. Avant le Covid, le niveau de vente des DS était conséquent et certainement rentable !
        70 % au minimum des éléments ont été rentabilisés pratiquement dès les premiers exemplaires.
        DS n’a pas vocation à battre des scores de ventes pour être rentable.
        Si ce que je dis est faux… Il faut nous prouver le contraire !
        Sinon, ce ne sont que des conversions de comptoirs.
        Car Tavares n’est pas homme à mettre de l’argent dans une entreprise qui perd de l’argent.

  8. Jacques Calvet avait repris la tête de PSA dans un mauvais état. Le contexte de l’époque était difficile. Sa priorité était de faire sortir PSA la tête de l’eau. La passion passait au 2eme rang

    1. @Wizz : Peugeot a acquis une image sportive essentiellement sous Jacques Calvet : 405, ZX en rallye, 905, Pikes Peak, et même la F1.

      Pour un comptable peu sympathique au demeurant et orienté sur la rentabilité /production, c’est pas si mal pour le côté affectif de la marque.

      Certains présentent son bilan pas si mauvais que cela en redressement de PSA

      https://www.autohebdo.fr/wrc/actualites/en-quarantaine-avec-autohebdo-peugeot-sport-sous-l-ere-jacques-calvet-210188.html

        1. Moins de concurrence asiatique, des frontières un peu plus hermétiques !
          Des Français qui achetaient naturellement plus de Made in France pour défendre les emplois, etc.

      1. A l’époque Calvet voulait que Peugeot vende autant de voitures que VW.
        Seulement il n’a jamais dit comment il le ferait.
        Ça a donné des 309 indignes qui voulaient se prendre pour des golfs, une fiabilité inexistante et des finitions dignes des Lada des années 90.
        L’image de la marque a mis des années à s’en remettre.
        Contrairement à Tavares aujourd’hui, il n’y avait aucun plan à long terme. Juste un dirigeant à l’ego sur-dimensionné qui voulait être calife à la place du calife à n’importe quel prix.
        J’ai vécu ces faits de l’intérieur. À l’époque acheter une Peugeot c’était comme acheter du mauvais low-cost. Et je ne parle même pas des Citroën Visa eh autres Axel.
        Aujourd’hui les productions de PSA sont transfigurées et sont tout le contraire de ce qu’ils faisaient du temps de Calvet.
        C’est incomparable.

        1. @Kaizer Sauzée 🙂
          Une 309 GTi était nettement plus réussie qu’une Golf 2 GTi pataude … sur la route.(pas en qualité de finition)
          La 309 est de plus d’une fiabilité remarquable, dans le 89, des diesels sont courants.
          La mienne tourne toujours avec ses 250.000 km.
          La 309 était la Talbot Arizona remplaçante de la Talbot Horizon … un accident de parcours qui s’est vendu à 1,6 millions exemplaires … quand même !

          1.  » la 309 devait bel et bien être une Peugeot, et la Talbot Arizona n’est qu’une légende. » Tiré de ton lien… Comprends ce que tu lis et pas ce que tu voudrais lire.

          2. Oui, c’est étonnant…
            Mais curieux quand même, car la mécanique bas et moyenne en essence était bien du Simca pour la phase une.
            Et si Tabolt aurait continué, il fallait bien une remplaçante du best-seller Tabolt.
            Donc une thèse difficile à défendre… Mais d’un autre côté, il était légitime que Peugeot eût envie d’avoir rapidement une anti-Golf ou Escort qui se vendaient comme des petits pains en Europe.

  9. C’est une très bonne nouvelle tout cela !
    Stellantis a les moyens de concurrence dignement les BAM, et faire mieux que Jaguar et Volvo.
    Le vrai luxe est français ou Italien… Cela deviendra logique que les marques HdG de Stellantis récupèrent leurs places historiques.
    Bravo Tavares !

    1. Le VRAI luxe motorisé est Anglais ou Italien.
      Rolls, Bentley, Jaguar, Ferrari, Lamborghini.
      Pour les vetements et accessoires, Anglais, Francais, Italien et Suisse

      1. Historiquement, les carrossiers français ont été quand même parmi les + grands, comme Chapron (mais tout est une affaire de goût)
        Bugatti Atlantic, Voisin Aero, talbot lago 150 par exemple, moins classiques que Rolls ou Bentley et plus rares
        Je ne connais pas les MAybach des années 30, mais il parait que c’était exceptionnel!

        Le luxe n’a pas de patrie, mais seulement la volonté des créateurs de faire un objet exceptionnel (ce qui à mon avis n’est plus le cas de lambo/ferrari/jaguar pour leurs grandes séries)

        1. @Amazon OUI, il a raison !
          Le summum de l’automobile de luxe avant 1939… C’était en France !
          Ceux qui ont vécu ça, sont morts depuis très longtemps… Mais c’est dans l’histoire !
          Beaucoup l’on oublié aujourd’hui, dire que Renault concurrençait Rolls-Royce avec sa gamme Stella…

  10. Le dernier essai de la DS9 E Tense 360 ch est également une bonne nouvelle.
    D’ailleurs, il semble qu’une partie de son assemblage se fasse en France, pour la partie arrière électrique. (à confirmer)
    Le niveau de finition et l’association de puissance sont d’un niveau, du jamais vus pour un constructeur français pour une berline.
    Son tarif, à partir de 66 k€ est extrêmement compétitif !
    Même les ventes seront symboliques, le fait qu’elle existe est une chose remarquable pour l’image de marque de la marque !

    1. Ça me fait bien plaisir les haters anonymes avec leurs “-1 ”, c’est très bon signe pour Stellantis !
      Ils l’ont bien dans l’os 😉

      1. Pourquoi haters et pourquoi anonyme ?

        Ce n’est pas parce qu’on considère la DS9 comme une idiotie qu’on est haters.
        Quant à son association de puissance, va voir l’essai moins consensuel (qui était enthousiasmé pour la présentation statique) de Planet GT par exemple.

        Cette voiture me fait penser à la 605 annoncée en tueuse d’allemande, à la 607 idem puis un peu moins avec le scandale tenue de route (qui n’a pas eu de conséquence sur son image /allemandes).
        Elle me fait surtout penser à la C6 (pourtant plus intéressante sur l’affect) en arrivant avec un train de retard mis sans en avoir le charme (le look de la C6 est special et attachant mais pas transcendant).

        Alors dire haters parcequ’on considère ce produit comme une erreur de casting…

        Tu dis toi-même les ventes attendues nulles. Hater aussi ?

        1. Ben merci de répondre @Mwouais, mais tu ne comptes pas pour 7 ? 😉

          Le haut de gamme français, c’est une longue histoire d’échecs, mais pour différentes raisons.
          Elle arrive en retard certes, mais elle prouve que l’on peut être Presque au niveau des meilleures allemandes si l’on veut… Au moins sur le rapport qualité-prix !
          Le marché, s’il existe ne sera qu’entièrement pour la Chine, l’Europe son segment est symbolique et la concurrence avec une forte image pullule déjà.
          Mais elle a le mérite d’exister !

    2. Oui SGL
      Oui, l’assemblage du train électrique arrière se fait en France, par ceux qui mettent le même train arrière sur la 508 PSE
      Oui, le niveau de finition et l’association de puissance sont d’un niveau, du jamais vus pour un constructeur français pour une berline.
      Oui, son tarif, à partir de 66 k€ est extrêmement compétitif !

      Mais SGL, pour la suite, tais toi.
      Arrête de vouloir comparer DS avec les BAM ou Volvo…
      Une voiture ne s’achète pas au kg, ne s’achète pas à ses prestations, ne s’achète pas au ratio qualité/prix, ne s’achète pas comme des patates. Il y a une grosse part de non-rationnel dans l’achat d’une voiture, surtout dans le segment haut de gamme. Si tous les automobilistes étaient rationnels, alors on roulerait tous dans des Sandero et Logan.

      Etre premium, c’est surtout….l’acceptation de la clientèle, qui te considère comme premium ou pas, qui accepte d’être plumée à prix d’or pour un 3 pattes 100ch ou pas. Pour l’instant, DS en est encore loin, très loin.

      1. @Wizz, ce qui est rare est précieux !
        DS n’a pas d’image, mais elle se fabrique actuellement, le relatif succès des DS7 à plus de 50 k en est la preuve !
        La DS9 sera un échec ! mais elle rehausse l’image de DS.
        La DS9 n’est rien une BAM au rabais… bien au contraire !

        1. @SGL : user d’un sophisme jusqu’à en abuser ne fera jamais une vérité.

          Le sophisme sophisme de base est :
          un cheval à 3 pattes est rare
          Ce qui est rare est cher
          Donc un cheval à 3 pattes est cher

          Ce sophisme de base finalement est très proche du cas DS9 : remplace cher par premium, luxueux, ou tout fantasme qui t’accompagne quand on parle. DS9.

          1. @Mwouais, la DS9 malgré ses défauts … Made in China, Infotainement de 10 ans, variante d’une Peugeot, manqué d’image de DS… Est une auto de très grande qualité pour son prix !
            On peut même insister sur ses défauts, le bilan reste bon !

          2. @sgl : personne ne compare la Ds9 à une variante d’une Peugeot, sinon les audi sont des variantes de skoda ?
            la Ds9 ne sera ps un best seller, c’est sur, par contre elle ne présente pas les défauts qu’avaient les 605/607 XM/C6 face aux Allemandes ou Suédoises.
            Il est juste dommage que la partie GPS soit de l’ancienne génération quand sort la Ds4 avec la nouvelle version. une concomitance fâcheuse surtout quand les clients seront dans la concession et auront les deux modèles en cote à cote..
            D’autres marque haut de gamme japonaises entre autres sont aussi un peu hors course en infotainement sans dénigrer la qualité de l’auto.
            Même Turbo a trouvé la finition parfaitement digne d’un haut de gamme.. C’est dire…

          3. @Zeboss : regarde le profil d’une 508L chinoise et de la DS9 et si au jeu des 7 erreurs tu arrives à 7 tu es fort.

            Ensuite comparer PSA à Audi/VW est amusant alors que VW/Audi est votre bête noire.

            Ensuite, si tu ne comprends pas la différence de construction de l’image Audi avec un investissement technologique différencié durant des années de VW et la DS9 qui doit affirmer le statut DS par rapport à la plus plèbéenne Peugeot mais en partageant intégralement le concept 360CH en parallèle pour brouiller les images…

            Ensuite de ce que la MQB et la MLB sont différenciées entre Audi et VW pour les voitures à partir de l’A4,

            Ensuite,… Non, je prêche dans le désert et vous laisse à vos certitudes : PSA a déjà tant montré que leur stratégie haut de gamme était mal fagotée, cette DS9 tardive, chinoise et dépassée en étant la plus criante preuve et ternissent, une fois encore, cette fille volonté de se comparer.

            Je serais patron de Stellantis et non soumis à honorer un contrat de volume auprès d’une entreprise chinoise de production automobile, j’arrêterais maintenant la DS9 avant que le mal ne soit fait

          4. La stratégie haut de gamme, premium de PSA était mauvaise, maladroite dès le départ, avec le positionnement Citroen par rapport à Peugeot, puis l’affiliation que feront les gens entre Citroen et DS

            Citroen et Peugeot étaient en concurrence frontale à 100%, avec les même offres et la même clientèle. Il faut dissocier, décaler ces 2 marques à la façon VW/Skoda. L’un occupe le segment « généraliste – » et l’autre « généraliste + ». Sur cela, Peugeot devient « généraliste + », et Citroen « généraliste -« . Rien à dire sur cela. Pile ou face. Cela se voyait avec une gamme plus pauvre pour Citroen, moins huppée…

            Mais ensuite, ils ont voulu entrer dans le premium, dans le haut de gamme, avec une marque au nom DS, que les gens associent immanquablement à Citroen, et même PSA en fait référence. Et là, c’est maladroit. On ne fait pas une premium avec comme référence du « low cost », du « généraliste -« . Ce serait comme si Renault revienne dans le premium, en lançant une nouvelle marque Stepway, et chapeautée par Dacia!!!

            Une marque premium chez Renault, ça devrait être comme base le meilleur qui existe et améliorée en plus.
            Une marque premium chez Renault, ça ne doit pas faire référence à du low cost à Dacia. Or, c’est exactement ce que PSA a fait, en choisissant comme nom DS, référence à Citroen située en dessous de Peugeot.

            PSA aurait choisi comme nom Talbot ou n’importe quoi n’ayant pas pour référence Citroen, et il n’y aurait rien à redire
            En choisissant comme nom DS, alors c’est Citroen qui aurait dû être positionnée au-dessus de Peugeot, devenant un généraliste -, une marque essentielle.
            A Peugeot des voitures abordables, avec pourquoi pas des puretech 1.2 PHEV petite batterie 8kWh
            A Citroen des voitures plus chères, mieux équipées. Par exemple la 508 PSE aurait dû être une Citroen C6 CSE
            Et au-dessus de Citroen, des voitures encore un cran supérieur. Pas forcement en puissance mais en qualité irréprochable, en équipement, en options

            Bref, avec du recul, on constate que l’approche premium de PSA a été bien maladroite

          5. @wizz : faut arrêter de nous baratiner sur le soit disant haut de gamme de Citroën :
            c’était des voitures d’ingénieurs, la Ds ou la Sm furent en haut de la gamme avec des technos modernes, pour l’époque, avant-gardistes si l’on peut dire mais tout comme les 2CV (Ami6 /Dyane / Tube) avaient des suspensions ingénieuses, efficaces et low cost…
            Malheureusement la cohabitation des deux types de modèles était loin d’offrir une image haut de gamme…
            Nombre de garages Citroën furent incapables d’accueillir les heureux essayeurs (pardon clients) de la SM…
            D’où un sacré os dans la soupe de la Marque…
            Un peu comme si Mercedes avait du se coltiner la Cox dans son hall…
            Bien sur la Ds surnage dans l’esprit des gens, où en effet elle évoque un haut de gamme à la Française, ingénieuse, confortable et distinguable, d’où la genèse de la marque DS et sa relative séparation de la marque aux chevrons.
            A l’époque Peugeot (avant le rachat de Citroën) était une marque bourgeoise, similaire à Mercedes en Allemagne mais Plan Pons oblige, bridée dans une gamme économique institutionnalisée, façon française si je puis dire, qui d’ailleurs n’était semble t’il pas remis en question par la famille Peugeot, un peu effrayée par l’avant gardisme en général.
            Le dernier 6 cylindres Peugeot date de quand déjà ?
            1928 et 1991 cm3 / 42 cv…
            Le retour d’après guerre a tué tout ce qui n’était pas « populaire », sorte de concession indirecte faite au PC qui ne supportait pas que les bourgeois puissent se pavaner en grosse voiture (la liste des grandes marques coulées en deux temps trois mouvements est longue) et qui tenait les mines, la SNCF et les aciéries…

          6. @SGL : ce n’est pas une mauvaise voiture, c’est entendu.
            Comme une Talisman n’est pas une mauvaise voiture. Mais si c’est pour ne pas la vendre et tuer l’image…

          7. La Talisman est une bonne auto, mais il a toujours manqué une version « phare », une finition plus soignée (surtout de la PdB), une meilleure fiabilité.
            Elle souffre du manque d’image de Renault qui est déplorable.

          8. Il y a une chose étonnante pour la Talisman … Malgré ses faibles scores de ventes, elle réussit néanmoins à se vendre mieux que l’ Alfa Romeo Giulia lors du 1er trimestre en Europe !!!
            Ce qui n’est pas flatteur pour la pauvre Giulia.
            La 508, sans être un succès, se vend 6 à 7 fois plus !

          9. Faut savoir rester humble.
            Vous voulez qu’on parle Puretec ?
            Vous voulez qu’on parle des courroies de distribution des HDI ?
            Les entrées d’eau des DS7 ?

            Bref

  11. Ce n’était pas du tout une critique. Je regrette que Peugeot ait prit cette décision, mais je la comprend. C’était pour réagir à la « collection de majorettes ». Je n’ai aucun doute sur le réalisme de Tavares, et s’il doit tuer certaines marques, il le fera peut être la mort dans l’ame, mais il le fera quand même.

    1. @DiZeL, Alors toutes mes excuses !
      Dans ce cas, l’on pense tous les deux la même chose.
      Les coupés et cabriolets arrivent généralement en période de vaches grasses…. Ce n’était plus l’heure et ce n’est pas encore l’heure maintenant (malheureusement).
      Désolé @DiZeL, mais quand je vois le nombre de dislikes (plus bas) sur mes commentaires basés sur des faits sur les bonnes nouvelles de Stellantis qui sont factuelles, je me dis que Stellantis provoque un bashing aigus de lâches anonymes … Mais c’est aussi un bon signe paradoxalement ! 😉

      1. @SGL : ne le prend pas mal, mais vu que tu postes ici depuis plusieurs années tu devrais savoir qu’il faut prendre un peu plus de temps à lire les commentaires qu’à s’inquiéter des +-1.

      2. @sgl, dans la mesure ou tu commentes une actualité Stellantis attends toi à une rafale de -1: tout à commencé avec l’arrivée de C.Tavares, qui parce qu’il réussi à relever PSA tout en versant de confortables dividendes. Tous pensent que PSA était mieux avant C.Tavares.

        je pense que tous les -1 viennent de lecteurs qui préféreraient voir PSA (et Stellantis) plonger dans le marasme en proposant des 4, 6 et 8 cylindres émettant 200 g et plus leur permettant de penser que la leur est + grosse que celle du voisin, qui peut battre une électrique en accélération, avoir un coffre de déménageuse, tenir la route comme une Lotus, avoir le style d’une Ferrari, une autonomie électrique de diesel.

        bref c’est pour moi le signe que si l’automobile est en train de changer, ceux qui ont connu et aimé la bagnole avant n’accepte pas (ce sont les même il y a 40 ans qui préféraient les carbu à l’injection, le compresseur au turbo qui ont honni les monospaces et le diesel, qui ne veulent pas de SUV, d’eléctrique….)

        1. @Amazon : a contrario :: Tavares donne une image plutôt positive à Stellantis : un homme qui paraît être dans l’action. Il vaut sans doute mieux ne pas travailler dans le groupe et se demander quand touchera la fin de son poste de travail, mais c’est autre chose.

          Et justement, c’est vers l’électrification que Stellantis devrait son salut pour des marques comme Alfa ou Lancia.
          Là, le discours historique de Tavares est plus compliqué. Mais soit.

          L’annonce que la plateforme Giorgio n’est pas morte est même un espoir que, si adaptable à des produits qui pourraient rester en thermique encore une génération pour des marchés comme les Usa ou la Chine par exemple ou en hybridation si possible, plusieurs marques de Stellantis en bénéficient.
          En successeur pour les Maserati peut-être, et pourquoi pas même si cela avait été mieux orienté avant, en donneuse pour DS (mais là, ça me semble trop tard pour ce que DS est déjà dans l’inconscient des clients potentiels).

          Pourquoi vouloir simplifier des-1 sur des propositions farfelues de DS, meilleure voiture au monde à une franche opposition à Tavares ?

          1. je ne pense pas avoir écrit que les -1 sont pour Tavares, mais toute nouvelle à propos de Stellantis (et PSA auparavant) génère une pluie de -1. pour peu que l’on émette un avis positif avec des arguments factuels, c’est pire qu’à Gravelotte, et @SGL en sait quelque chose. maintenant l’objectif n’est pas d’avoir que des +1, mais d’échanger.

            Quant aux propositions farfelues de DS, pour l’instant je n’en vois pas. les DS sont boudées en dehors de France par manque d’image c’est une certitude, mais surement pas pour leur technologue.
            La DS9 semble être un véhicule statutaire, mais qui ne remplacera pas le premium allemand. comme tu le dis, elle est basée sur la 508L fabriquée uniquement en Chine, c’est logique qu’elle y soit assemblée.
            Enfin concernant Stellantis (ou plutôt PSA), je n’ai pas l’impression que la clientèle fuie les marques, les produits ont l’air nettement plus apprécié par les clients que ce que l’on peut lire ici.

          2. @Mwouais, Tavares a-t-il renié DS Automobile depuis 2014 !?
            Donc des « -1 » sur DS ou Tavares, c’est la même chose, l’un ne va pas sans l’autre.
            Maintenant, rien n’est gravé dans le marbre, mais pour le moment, c’est comme ça !

  12. ne pas confondre

    ce qui est précieux est rare
    mais tout ce qui est rare n’est pas forcement précieux, pour la simple raison est que personne n’en veut, et donc personne n’en fabrique, n’exploite les ressources, d’où cette rareté

    demain, tu pourrais te lancer dans la fabrication des pulls, très moches, en polyester. Ce sera très rare, mais pas du tout précieux…

    1. La vraie qualité finit par faire son effet … mais si cela arrivera trop tard pour la DS9, mais elle sera utile pour les futures générations de DS.

  13. Allez on y croit

    Il n’y a pas tellement de marques valables chez Stellantis quand on regarde on petit peu

    Mais bon si Carlos fait du fric…..

    1. faut y croire pour la prochaine génération… Pour cela les dés sont déjà jetés… la DS9 sera un bide, mais ses qualités travaillent pour le futur de la marque.

      1. voilà SGL
        une phrase sensée
        actuellement, DS va mordre la poussière, va bouffer son pain noir, va plomber les finances de PSA de par ses ventes anecdotiques.
        puis peu à peu, pas à pas, DS avancera, avec une reconnaissance, une acceptation progressive du public de son statut premium (et du power pricing associé)

        mais pour l’instant, faut être modeste, voir les choses en face des yeux et constater que pour le public, DS n’est pas épaule contre épaule avec BMW ou Mercedes….

        1. Les gens (ou les sociétés) achètent du DS car c’est entre 7000 et 10000 euros de moins qu’une BAM….

          Uniquement……

          1. -40% de remise si tu fais reprendre une BAM…. -10 au bas mot pour faire reprendre une caisse lambda peugeot,ford,kia ..

  14. Les 309 de bas et milieu de gammes étaient indignes en qualité de matériaux et de fabrication et en finition. A l’époque je bossais chez VW et on rigolait quand on était en concurrence avec une 309. Les clients comprenaient bien la différence.
    Ça a tué l’image des françaises et encore aujourd’hui les allemands jouent encore avec dans leur marketing. Même Peugeot s’en sert dans la pub pour la Corsa. Un comble !

  15. Alfa Rpméo , oui, j’y crois encore ;mais Lancia était déjà à la ramasse depuis longtemps dans les années 80 sauf pour les rallyes . La game n’était pas très étoffée… Pour Chrysler je ne pense pas qu’elle prenne une place car on ne peut pas maintenir la tête hors de l’eau à toutes ces marques … Le temps coûte très cher, la distribution aussi et sur 10 ans? … ce serait étonnant que ça tienne la distance . J’espère me tromper.

  16. si PSA et STELLANTIS existe toujours dans 10 ans !

    ca parait difficile de ne faire des bénéfices qu’avec deux ou trois marques aujourd’hui (Jeep, Peugeot , Fiat)…, surtout que DS est aussi virtuel qu’Alfa et Citroen baisse inexorablement ses parts de marché depuis plusieurs années…..!

    d’ici 10 ans …en particulier dans le haut de gamme , tenir face au rouleau compresseur allemand qui multiplie les déclinaisons électriques et les investissements technologiques semble difficile !

    1. « tenir face au rouleau compresseur allemand qui multiplie les déclinaisons électriques et les investissements technologiques semble difficile ! », remplace allemand par chinois et tu seras plus près de la verité

      1. Effectivement @ Nithael70, car rien n’est moins sûr que les Allemands durant la période 2030 soit autant à l’aise que durant la période 2010… Tout va se décider durant la période 2020.

  17. Puisque SGL est une fois de plus obsédé avec sa DS9 qui n’est absolument pas le sujet, est-il permis de rappeler que cette auto soit disant haut de gamme à peine sortie a un retard technique patenté entre l’absence de phares led Matrix, le système média d’un autre âge… Les « modestes » ventes conséquences de ce retard congénital, sont d’ailleurs projetées par tous les institutionnels, en attestent les loyers indécents en LOA, contrepartie d’une valeur résiduelle très faible. Bon courage à SGL et ses collègues conseillers commerciaux.

    1. … euh que l’on veuille ou pas, la DS9 est un des porte-drapeaux de Stellantis.
      Maintenant, je peux aussi parler de l’Alfa Romeo Giulia GTAm.
      Stellantis est un groupe rentable malgré ses lacunes qu’elle hérite des ex-groupes FCA et PSA… de nombreux problèmes durant les prochaines années devraient disparaître grâce à la synergie !

  18. Ypsilon, premium?
    Lancia, premium?
    Va donc aborder un conducteur d’une A1, et propose lui d’échanger sa voiture pour une Ypsilon….

  19. à mon avis , le salut d’Alfa Romeo passera par le groupe Volkswagen, qui saura la repositionner premium passion, technologie , sportivité et qualité

    1. Le groupe Volkswagen n’ est plus interesse par ce genre de marques, la priorite n’ est plus la sportivite et la performance.

    2. Ce serait un drame pour l’Automobile !
      Ça ferait un nouveau monde stérile…
      Tu parles de « passion » un véritable tue-l’amour.

      1. Y a eu les Quattro et les GTI, dans le genre passion….
        Accessoirement, sans la Golf GTI pas de toute aussi legendaire 205.

  20. et l’ actuelle repose sur une base de Fiat Panda III.
    Il faut juste savoir SE TAIRE !!
    Elle n’ a plus les prestations d’ une B. Et tarifairement on etait toujours au meme niveau qu’ une 500 apres promo.

    1. Juste pour vous rappeler que le segment est donné à titre indicatif en fonction de la longueur (et donc pas de la plateforme)
      Car si l’actuelle dérive de la Panda (en 2011), cela n’empêche pas qu’elle soit plus longue que celle de 2003.

  21.  » le niveau de vente des DS était conséquent et certainement rentable ! »
    Non !
    Si c’ etait Bentley, avec 6 voitures et les volumes que faisait DS, alors c’ etait la marque la plus rentable du monde.
    Mais en fait non…

    1. Décidément, ce n’est pas moi qui parle de plus de Bentley quand l’on parle de DS !
      Bentley est incomparable ne serait-ce que par les prix… 3 X plus chers au minimum !
      Cela doit être parce que Bentley à des plateformes spécifiques à leur marque … Ben non !
      Alors cela doit être parce que Bentley à des GMP spécifique à leur marque … Ben non plus !
      Bentley, n’est plus qu’un DS haut de gamme…

  22. @SGL : une question de prix aussi (mais pas que), une question de taxes aussi (mais pas que).

    C’est là que Stellantis va se poser la question de ce qu’il faut faire de Alfa : oublier l’Europe et se concentrer un temps sur les USA ou oublier les grosses Alfa et se concentrer sur des nouvelles Mito et Giulietta sauce SUV hybride. Mais avec un Puretech, ce sera sans moi.

    A moins d’un salut électrique.

    Pas beaucoup d’avis LBA par ici…
    Beaucoup plus d’images animées qui servent qu’au banquier.

    1. Même en Europe pour le 1er trimestre sur le segment D, il va falloir s’y faire !
      1er la BMW S3 – 33.311 exemplaires suivit par la
      2e Tesla M3 – 30.309 ex
      3e VW Passat – 26.916 ex
      4e Classe C – 18.545 ex

      9e Peugeot 508 – 6.183 ex notre championne !

      Je pense que les dirigeants de Renault doivent se mordent les doigts d’avoir abandonné la Talisman 2 100 % électrique qui était encore en étude en 2019. (à moins que ce ne soit qu’une rumeur ?)

  23. Il faut rester positif et surtout penser à ce qui fait le sel d Alfa , le design , le plaisir de conduire , la propulsion, les motorisations.
    Le plus dur avec cette marque c’est trouvé son positionnement, Alfa-Romeo n’est ni du Généraliste ni du luxe ni du premium.
    Alfa-Romeo c’est du Brio … une espèce de luxe ( et pas premium) sportif accessible qui Comme le disait un journaliste dans les années 2000, Alfa-Romeo met le sourire à la personne qui va travailler le lundi matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *