Pas de virage 8 cette année
Initialement, le grand prix de Turquie, revenu l’an passé au calendrier, devait remplacer le grand prix du Canada dont l’annulation avait été confirmée en avril, mais les restrictions prises récemment par le Royaume-uni , où sont basées la plupart des équipes, à l’encontre de la Turquie – le pays a été placé sur liste rouge – l’ont condamné.
La F1 avait proposé à Bakou, hôte du GP d’Azerbaïdjan, d’inverser sa date avec la Turquie, afin de permettre aux Britanniques de passer suffisamment de temps hors de Turquie avant de rejoindre leur pays et échapper ainsi à la quarantaine, mais cela aurait placé la course simultanément avec un match éliminatoire de l’Euro.
Chaises musicales
Pour éviter alors un trou de 3 semaines entre l’Azerbaïdjan et le grand prix de France au Castellet, ce dernier a été avancé d’une semaine, pour le weekend du 18 au 20 juin. Un rebondissement assez tardif, à 1 mois et demi de l’évènement, qui risque de poser problème à de nombreux spectateurs qui avaient pris leurs dispositions pour y assister (pose de congés, réservations), ce dont l’organisateur est bien conscient : « Ce changement de date n’a pas affaibli notre passion et notre raison d’être : offrir à notre public le meilleur évènement possible. Nous comprenons que cette modification a un impact sur la venue de nos spectateurs et de nos partenaires et nous en sommes désolés. Nos équipes travaillent déjà activement pour que le reste du programme de notre évènement reste inchangé, » a commenté Eric Boullier, directeur Général du GIP Grand Prix de France. Pour tous les détenteurs de billets du Grand Prix de France 2021, les réservations restent valables à ces nouvelles dates. Les spectateurs ne pouvant pas assister à l’évènement pourront demander l’annulation de leurs billets.
Autre conséquence, Romain Grosjean ne pourra pas effectuer la démonstration en Mercedes devant le public français comme cela était prévu puisqu’il sera retenu ce weekend là aux Etats-Unis pour la course Indycar de Road America, mais son test officiel avec Mercedes n’est pas remis en cause par contre.
Le créneau du 27 juin, délaissé par le Castellet, est récupéré par le Red Bull Ring qui, comme l’an dernier, organisera deux grands prix consécutifs: le grand prix de Styrie puis le classique grans prix d’Autriche début juillet. Pour l »instant donc, le calendrier compte encore 23 courses.
Puisque nous y sommes, la F1 a également annoncé les horaires du grand prix de Silverstone qui va tester le nouveau format avec la course qualificative sprint:
- Les qualifications auront lieu à 19h le vendredi (heure française), avec la séance d’essais libres 1 à 15h30, tandis que la deuxième séance d’essais du samedi est prévue à 13h.
- Les qualifications sprint, qui devraient durer environ 30 minutes, auront lieu à 17h30.
Source : F1
Il est chelou le drapeau de la Russie sur le calendrier F1.
La F1 ne va pas en Russie mais dans un pays « non autorisé à utiliser son drapeau pour les épreuves sportives ».
Pour la peine, papa Mazepin a transformé la voiture en drapeau géant…pour la forme la F1 a dit qu’ils allaient regarder….mais la voiture est toujours là.
La subtilité géo politique de la fia.
On condamne, mais en même temps on encaisse les roubles.
Tu t’es trompé de blog 🙄
Totalement @Lolo. Donc ça a sauté 😉
c’est vrai quoi…
obliger les Français à avoir un passeport vaccin pour aller voir la F1, ils s’en foutent
en revanche, les obliger à en posséder pour aller au bar et aux putes, là, ça sera la révolution…
Ce n’est pas à cause de la FIA, mais imposé par l’agence Mondiale Anti-Dopage, pour qui le dopage n’existe qu’en Russie et pas ailleurs.
Ce qui est d’une lamentable hypocrisie, comme si le dopage n’existait pas dans d’autres pays (notamment les USA et la Chine, par exemple, l’un parce que c’est du très gros business et l’autre pour raisons politiques).
C’est curieux, les qualifs le vendredi à 19h. C’est pour enquiquiner les journaleux ?