La sportivité au diapason de la mobilité moderne
L’intitulé du dossier de presse, « Des performances intelligentes pour un plaisir de conduite durable », montre bien à quel point les mentalités et les enjeux ont changé depuis la gloire des GTi dans les années 80. Du sport, l’ID.4 GTX en propose certainement, mais les performances sportives ne sont pas vraiment mises en avant. D’ailleurs, lors de la présentation en grande pompe à l’aéroport de Berlin-Tempelhof, la demonstration a sourtout mis en avant les capacités de traction de l’ID.4 X en lui faisant franchir une rampe avec une pente de 37,5%. Ce n’est pas vraiment ce que l’on demandait de faire à une Golf GTi ou à une 205 Gti dans les années 80 !
Transmission intégrale
Le SUV dispose d’un moteur synchrone à aimants permanents sur l’essieu arrière et reçoit en plus un moteur asynchrone sur l’essieu avant, les deux peuvant fonctionner ensemble pour assurer ainsi une traction intégrale. Combinés, ils délivrent une puissance électrique maximale de 220 kW, correspondant à 299 chevaux classiques, soit 95 de plus que la version jusque-là la plus puissamment motorisée de la gamme du SUV (204 ch). Grâce à la transmission intégrale et à 460 Nm de couple, le modèle est capable d’accélérer de 0 à 60 km / h en 3,2 secondes et de 0 à 100 km / h en 6,2 secondes, avec une vitesse maximale limitée électroniquement à 180 km / h. Attention cependant, la puissance maximale peut se déployer sous certaines conditions (niveau de charge disponible, température de batterie) et seulement pendant 30 secondes sous forme de boost.
Il faut dire aussi que l’autonomie ne doit pas être trop entamée. La batterie de 77 kWh annonce une autonomie de 480 km (WLTP) qui pourrait très vite fondre en cas d’utilisation réellement « GTi ». La recharge rapide, sur du courant continu, permet de récupérer 300 kms en 30 min grâce à une puissance de charge allant jusqu’à 125 kW.
Une GT pas vraiment classée X
Visuellement, l’affirmation sportive de la GTX demeure assez discrète. Les boucliers sont redessinés avec l’intégration de 3 petites optiques superposées en nid d’abeilles qui font office de feux de jour, tandis que les feux arrière sont à LED avec effet 3D. La couleur de la carrosserie occupe une plus vaste superficie, le toit et le becquet arrière sont noirs, tandis que la barre de cadre de toit est anthracite brillant.
L’intérieur se pare dans la section supérieure du tableau de bord et dans les intérieurs des portes d’inserts en similicuir de teinte sombre X-Blue, « ce qui représente la durabilité » (sic), contrastant avec les surpiqûres rouges des sièges, qui sont des « symboles de sportivité et de puissance ». Le logo GTX apparaît sur le volant, les garnitures de bas de caisse et sur la partie haute des sièges avant. L’ID.4 GTX est dotée de jantes de 20 pouces de série, voire 21 pouces en option. Pour accentuer le look sportif, on peut prendre en option la suspension abaissée de 15 mm, tandis que l’amortissement adaptatif et l’assistance progressive de direction (optionnels) sont plutôt là pour assurer une conduite confortable.
De série, l’ID.4 GTX embarque un affichage tête haute à réalité augmentée, des feux LED matriciels IQ.Light, les nombreuses aides à la conduite ou encore l’écran tactile de 12 pouces de diagonale. La commercialisation en Europe est attendue pour l’été 2021. Un prix de base de 50 415 € hors bonus est indiqué pour le marché allemand.
Notre avis, par leblogauto.com
L’ID.4 gagne un peu de personnalité avec cet ajustement esthétique, tandis que la transmisison intégrale devrait sensiblement améliorer les sensations de conduite et le dynamisme. Toutefois, le label GTX semble légèrement excessif pour ce qu’elle propose, sans même parler d’un prétendu héritage de l’esprit GTi. Une véritable exploitation sportive « à l’ancienne » n’est pas vraiment l’objet de l’ID.4. Nous sommes ici dans une nouvelle ère de l’automobile sportive, intelligente et durable. Contradictoire ?
Tuve que leerlo dos veces. Muy agradable.
le titre sous-entend que la VE serait écolo… ce qui est faux, digne d’un débat d’il y a 10 ans.
Moi je lis « politiquement correcte » pas écolo. Je ne crois pas qu’il y ait débat sur le fait que la VE aujourd’hui est politiquement correcte, contrairement a l’image d’une GTI.
Euh, ça fait longtemps que le « problème » des GTI est réglé en France, et même en Europe… La belle époque des années 80-90, fin 90 avec les radars, permis à point, répression.
Par contre l’écologie VS la vitesse a largement remplacé les préoccupations.
Alors une GTI de 2,2 tonnes avec les particules qui vont avec… si ce n’est pas un problème possible d’environnement… c’est quoi ?
@Malco
Même « juste le titre » il n’arrive pas à le lire…
le VE est tout de meme très vertueux. Ca reste un gros objet industriel certes, mais peu polluant
Peu polluant : relativisons, non ?
(pas besoin de relancer le débat pour autant).
quid des particules? les ve en produisent plus qu un diesel (merci le poids et le couple)
Nous sommes d’accord !
Effectivement, on a affaire à un véhicule « moyen » de plus de 2,2 tonnes. 😯
J’espère que les prochaines VE « moyennes » seront un peu plus mesurées sur leur masse…
sans l’échappement du moteur thermique j’ai beaucoup de mal à comprendre comment vous obtenez plus de particules avec un VE qu’un VT ???
les freins ? sur un VE le frein moteur recharge la batterie et est très, les freins ne sont quasi jamais utilisés et donc ne s’usent pas beaucoup
les pneus : ils sont de tailles identiques à ceux des thermiques équivalentes, et à quelques km près ils durent aussi longtemps : 40000 à 50000 km
alors d’où viennent ces particules plus nombreuses que celles des diesels ?
@Emmanuel : voici un élément de réponse :
https://www.automobile-propre.com/ce-rapport-pointe-du-doigt-les-emissions-cachees-des-voitures-electriques/
On peut philosopher et se dire qu’une trottinette électrique emmétra moins de particules qu’un Touareg tdi, mais en emmétra plus qu’une paire de chaussure.
Doucement et sûrement la VE deviendra la norme… il aura toujours un marché pour la voiture nerveuse.
GTI?
entre le prix, le poids, les perf, la Golf GTI fait beaucoup mieux. et ne parlons pas des GTI des années 80-90.
Une TM3 SR+ fait mieux en perf pour moins cher.
Laissons le blason GTI au vestiaire, GTX a été utilisé par VW pour la Sirocco/Jetta avec le moteur de la golf GTI?
Le titre est une question, ça aurait été bien de lire l’article avant de commenter 🙂
Sinon beaucoup de bruit pour la bride à 180 km/h des futures Renault mais VW fait visiblement pareil.
Autre sujet pour LBA, je n’arrive plus à utiliser le menu sur mon iPhone… donc impossible pour moi de revenir sur la page actualité ??
Ah mouise @MINI_Stig on va regarder cela.
@Mini & Emme : idem sur Android depuis 2 jours
mini_stig
C’est normal que tu n’arrives plus à utiliser le menu de ton Iphone. Mwouais dira que c’est parce que l’emplacement est occupé par un certain lecteur automatique….
Même après avoir fermé la verrue, le menu ne fonctionne pas
la première Goft GTI c’était 110 cv pour 900 kg : 0.12 cv/kg
ce VE c’est 300 cv pour 2.2 t : 0.13 cv/kg
le gabarit est différent, il va y avoir beaucoup plus d’aides à la conduite, ce sera beaucoup plus confortable mais les puissances se valent
et pour avoir pratiqué quelques AR ma ville picarde / la baie de somme (2 x 180 km) quand j’étais adolescent dans la golf gti du grand frère d’un copain de lycée, il fallait forcément faire un appoint en carburant sur la route du retour …
mais je considère quand même qu’un SUV, même électrique, est une hérésie sur nos routes, surtout affublé de l’étiquette « suv sportif »
@Emmanuel : c’est incroyable comme le message de base de VW ne passe pas
(et c’est un demi échec ou demi succès dès lors que certains qui l’acheteront seront vus par le quidam dans une voiture sportive là où VW dit simplement que cette version GTX est une évolution plus DYNAMIQUE que les placides id4 de base-qu’on pourrait résumer pour le père (la mère, pardon, l’époque…) de famille nombreuse soucieux de quelque chose qui se rapproche de l’écologie).
La GTX est pour le chef de famille (mince, la cheffe) que l’écolochose intéresse moins.
Encore une voiture inutile. Déjà que l’autonomie est nulle sur route et autoroute, alors la ca va être encore pire si vous appuyer un peu plus sur l’accélérateur.
pour faire 30 km pour aller au boulot … ça ira bien !?
oui mais alors ca fait cher les 30 km si on ne peut pas l’utiliser comme familiale
@amazon,
Une Ferrari non plus, ça fait bien plus cher et personne n’y trouve à redire.
Oui effectivement @gigi4lm, sinon on remplace 80 % des autos par des Citroën AMI et les 20 % derniers par des Dacia Logan… À ce train-là.
N’oublions pas que l’achat d’une voiture n’est pas rationnel à 90 % en moyenne.
Oui :). mais j’attends le client à la concession Ferrari qui va demander si l’accès au coffre est facile et s’il y a des fixations isofix sur les sièges comme sur la GTX VW.
D’un autre côté, une Ferrari t’emmènera avec classe au bureau, et devrait aussi être utilisable pour un départ en vacances à 2.
pas sur par contre qu’on puisse mettre un attelage pour la caravane
http://ferrari348.e-monsite.com/medias/images/ferrari-348caravane.jpg?fx=r_550_550
812, GTC4 Lusso…
L’un n’empêche pas l’autre @amazon, c’était une réponse à @Term, qui aura l’occasion, certainement, à l’utiliser à 95 % du temps dans l’année pour faire environ 30 km comme la plupart des Français.
Pour les voyages, ils rouleront sur la file de droite à 90-110 km/h suivant la distance.
En quoi l’auto ne pourrait pas faire 30 km tous les jours ???? 😯
@SGL : en quoi même toutes ces grosses électriques ne pourraient pas faire 100km pour aller au boulot (ça marche aussi avec 200km,, mais là, changez de boulot).
pour moi la définition de GTI était, une auto plutôt petite légère avec un gros moteur…
mais cela doit être une réflexion de boomer !?
@SGL : c’est pourquoi elle s’appelle GTX.
pour moi GTX, c’est la cousine de la GTi 😉
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/1989_Peugeot_309_GTX_%284497335894%29.jpg/800px-1989_Peugeot_309_GTX_%284497335894%29.jpg
Sous la tonne avec le bonhomme et le plein !
« light is right »
combien le poids de la ID.4 GTX ?
Belle pioche, c’est un rare modèle Espagnol à moteur 1.9 carbu 105 Ch. (l’équivalent français est la GT en 5 portes phase 1, puis la en phase 2 les XS 3 portes et SX 5 portes).
Il y a eu plus violent, avec des 1.6 injection 105 ou 115 réservées à l’export, et bien sûr les GTI 130 et GTI16 160 Ch.
Les SX et XS sont passées à 110cv et injection sur la fin
Hyper rares…
Ce qui est rare est cher.
Enfin, je ne suis pas à désirer une 309 GTX de 110 ch. Mais je peux comprendre le délire.
309 GTX ? Ca existe ?
Encore plus rares : 205 GT 1.6 (les dernières)
😉
« Des performances intelligentes pour un plaisir de conduite durable ».
– Euh, comment ça, des performances intelligentes, ça veut dire quoi?
– Bah ça veut dire que c’est pas un missile, ça a beau être une sportive, faudra pas la comparer à une Tesla, quoi.
– Ah bon, c’est une sportive ?
– C’est sûr qu’avec sa tronche d’ouvre-boîte électrique, ça saute pas aux yeux.
– Plaisir de conduite, c’est des gros mots à l’heure actuelle !
– Ouais, c’est pour ça qu’on va utiliser des éléments de langage eco-friendly. On rajoute durable derrière, et hop, un petit coup de green washing sur le plaisir de conduite. Ca veut rien dire mais ça fait concerné ! En plus, ça fait penser qu’on parle de l’autonomie de la caisse.
– On va la peindre en rouge, ça va toujours plus vite, des voitures rouges. Mais les clients, y vont se rendre compte qu’on se fout un peu de leur gueule, non?
– T’inquiète pas, y vont pas les acheter. C’est pas une vrai sportive, c’est juste pour dire qu’ils ont toujours l’esprit GTI, chez VW.
– C’est plus un esprit, c’est à peine une évocation…
– Bah c’est pour ça qu’elle est peinte en rouge !!!
(Conversation enregistrée à leur insu des 2 stagiaires en com’ chargés du dossier de presse).
@Achille : c’est là qu’on voit la force d’un marketing et ses faiblesses
Peu de gens remettent en question les Tesla don’t la Model Y avec des performances de moins de 5 sec/100km/h ou rient d’un discours pourtant induit par Musk de véhicule bon pour sauver la planète.
Ici, VW s’est sans doute pris les roues dans le câble du chargeur en présentant cette GTX comme dynamique (les journalistes d’embrayer sur GTI et sportive). Et le résultat des discussions est autre jusqu’à dire que la VW va tuer la planète là où la Tesla assez similaire sauvera l’univers.
Ah, le marketing…
… Le marketing qui pousse à des dire informer par des vidéos que personne ne regarde mais qui frustrent le plaisir de consulter un blog.
Ah, non, c’est l’intérêt financier plus que du marketing.
Dans l’ancien monde thermique des années 80
https://www.voitures-collection-youngtimers.fr/volkswagen-youngtimer/vw-jetta-gt-16s-139-ch/
Effet wahouuu 139ch et 8.7sec 0 à 100km/h Ha Ha Ha c’était de la vrai sportive avec un bruit d’enfer.
Maintenant la ID.4 avec 299ch et 6.2sec pour le 0 à 100km/h et silencieuse,
ha non ha non, c’est pas sportif tu comprends pas le truc il faut du thermique ! !
C’était juste pour plaisanter un peu pour les nostalgiques.
j’adhère ! 😉
pour les petroleheads : https://www.youtube.com/watch?v=5XAeMKcmMmY&list=WL&index=3
bien sûr en ligne droite elle va enrhumer un paquet de GTI (mais elle se fera torcher par n’importe quelle Tesla).
Va enchainer des virolos sur une petite route de campagne le pied dedans. en 15 min, les freins vont dire stop, la batterie va se mettre en sécurité car trop chaude.
Pendant ce temps, la GTI de 900 kg a des freins qui n’ont pas viré rouge sang, il restera du super pour finir la spéciale à un rythme d’enfer, tes oreilles auront été gratifiées de bruits exquis et la légère odeur d’huile chaude qui se dégage du compartiment moteur régalera tes narines.
voilà la différence avec une GTi, une Ti QV, une gt turbo, GTI 16S….
2290 kg
https://www.larevueautomobile.com/Fiche-Technique-Auto/Caracteristique-volkswagen-id-4-gtx-2021
« 2290kg » Hummmpff… Le poids d’un Cayenne TurboS, ballerine de référence…
°-(
Le poids de 2 309GTi et d’une Lotus Seven 1 de 416kg?
En apprenant à la petite famille à rouler en 309 et Lotus, il y a donc moyen d’adapter le convoi en fonction des besoins 🙂
J’ai vu le bleu foncé du tableau de bord et j’ai pensé en effet durabilité….
Pas transcendant la transformation : sans demander une ligne Rline, c’est assez flagada comme image plus dynamique.
Si j’ai rien contre le label GTX franchement ça concrétisation n’est pas du tout sportive. C’est vraiment nul même.
Les sièges n’ont pas l’air sportifs du tout , l’ambiance intérieure est très moyenne et l’extérieur est pas du tout sportif.
Bref en rien une GT.
L’électrique parmet d’avoir peu de sensations, pas communication avec son auto mais on peut avoir plein de couple immédiatement alors on peut faire des sportives, oui, mais c’est vraiment nul
c’est un peu l’équivalent de la R-line des thermiques en fait?
On a quoi en face en France ?
Alpine. 2023.
Rien pour le moment, mais je suis persuadé qu’il y a déjà des maquettes numériques de Mégane E RS et e3008 PSE qui tourne sur les ordinateurs pour une sortie vers 2023-24.
j’espère juste qu’ils ne vont pas continuer à faire du SUV à tour de bras. une berline électrique, bien profilée pour une conso maitrisée et pas besoin d’une batterie de 100 kw pour s’attaquer à l’autoroute. avec des bornes de recharge bien sûr!
Bah, tout le monde ici est contre le SUV (un peu moi aussi) mais cela fait 2/3 des ventes… donc je comprends les constructeurs !
Ou un beau break profilé … Mais c’est prévu !
ID Space Vizzion :
https://www.automobile-propre.com/breves/volkswagen-lancera-break-electrique-grande-autonomie-2023/
actuellement ça s’appelle la TM3
et dans une moindre mesure il existe la Ioniq 38
Je la trouve très sympa, beaucoup plus sexy. Le débat sur les GTI n’a pas lieu d’être puisque VW l’appelle… GTX.
Peu importe le nom… c’est l’esprit GTi qui est le sujet (ou pas)
VW avait pensé à GPX (Gross Panzer Xperience) 😀
@Thibaut Emme : Super, c’était pas optimal non plus avant cela-dit, mais on pouvait quand même utiliser le menu, un mal pour un bien donc pour la suite 🙂
@MINI_Stig : Le menu a dû revenir 🙂 (NB c’était pour éviter un truc moche avec un certain player vidéo…on trouvera un autre moyen 😀 )
@Thibaut Emme, c’est bien revenu, parfait, merci !!
« Allo patron? On est mal, on est mal » « Ne t’inquiète pas mon cher Jean-Yves, les consolideurs ont promis que les résultats de cette année seront encore bons par le truchement des écritures comptables, on a le savoir-faire combiné de FCA désormais pour maquiller la réalité, nos stocks options ne sont pas en danger. » Quand PSA lance le Frankenstein C5X en Chine , VW débarque avec la iD4 GTX. Le blog auto, dommage ne pas avoir couvert le salon de Shanghai. Ça donne un avant goût de ce que préparent les chinois pour envahir l’Europe. Stellantis ne lancera rien en livraison avant fin 2023 pour répondre à VW, Renault-Nissan, Ford , Hyundai -Kia ou les marques chinoises.
https://www.caradisiac.com/l-aiways-u6-debarquera-en-europe-en-2021-189718.htm
Le péril jaune en image. 40000€ avant bonus / 204ch/ 63kW.
Alors quand Stellantis essaye de nous refourguer une DS9 Made In China de 225ch thermique à 48700€ malus compris… les clients ne se feront pas berner comme les pontes de Stellantis voudraient.
La cupidité à court terme et le manque de vision stratégique à long terme (aussi bien pour PSA que FCA) vont mettre sérieusement à mal Stellantis dans les cinq prochaines années.
@Emmanuel : et que voit-on : que dans la communauté Tesla, les propriétaires de TM3 lorgnent tous (beaucoup) sur la Model Y.
J’aime beaucoup l’idée de l’espace (genre classe R Mercedes ou Espace 4 en mieux fini) parceque j’ai des besoins de véhiculer plus de 4 personnes, mais l’engouement actuel pour le SUV est autre chose.
Et je reste à rouler dans un long break.
avez vous lu le résumé du rapport :
« PM10 /…/ des émissions 5 à 19 % inférieures à celles d’un véhicule thermique.
PM2.5 /…/ petites voitures électriques parviendraient à émettre 11 à 13 % de particules PM2.5 de moins que leurs équivalents thermiques,
les véhicules à grande autonomie, /…/ pourraient émettre 3 à 8 % de particules en plus. »
c’est « pourraient », un conditionnel qui est empliyé … donc les auteurs ne sont pas certains de ce qu’ils écrivent
et surtout, ce rapport de parle pas des émissions de particules des moteurs, c’est à dire qu’il compare les émissions de particules émises par l’usure des pneumatiques et des freins !
en résumé, les VE les plus lourds émettent peut être 3 à 8 % de particules de pneus, les petits VE entre 5 et 19% de particules de moins que les VT.
et tout ça sans tenir compte des particules issues de la combustion …
on est donc bien loin de ce qui est écrit au dessus : « les ve en produisent plus qu un diesel »
NON, le moteur diesel en produit alors alors que le moteur électrique n’en produit pas
seule l’usure des pneus d’un VE lourd risque d’en produire plus que l’usure des pneus d’un VT moins lourd.
Mais entre les 2,25 T d’un discovery diesel, et les 2,12 t d’un ID4, lequel générera plus de particules pneumatiques ?
Même question pour les particules issues du moteur, et les particules issues du freinage ?