BYD reste le numéro un chinois du véhicule électrique ou hybride rechargeable, mais sa large gamme reste encore composée de modèles classiques proposés en multiples versions essence, hybride rechargeable ou électrique. Hormis le vieillissant monospace e6 destiné aux taxis ou le tout nouveau D1 réservé aux conducteurs Didi (le « Uber chinois »). Rien donc à opposer en direct aux Nio, Xpeng, Weltmeister, Polestar, Tesla, Arcfox, IM, Zeekr… Un comble pour la marque qui a fait du développement de l’électrique son cheval de bataille depuis son entrée sur le secteur automobile.
Cette nouvelle plateforme destinée au véhicule électrique repose en grande partie sur les dernières batteries de type « Blade ». Des batteries de type « cell to pack » que BYD compte également vendre à d’autres constructeurs (un premier client a déjà signé, il s’agit de Hongqi). Ces cellules sont en outre désormais directement intégrées à la structure, avec à la clef un gain en masse, et encombrement. Autre nouveauté majeure, sur la e-Platform 3.0, la tension de fonctionnement est désormais de 800V, ce qui permet de passer à une charge plus rapide. BYD annonce 145 km d’autonomie en 5 minutes. De façon générale, le constructeur annonce aussi un 0 à 10 km/h en 3,0s, une autonomie de 965 km (NEDC) ou un Cx de 0,21, sans pour autant lier tout cela à un véhicule en particulier…
Concernant les véhicules en question le plus concret est la citadine EA1, dont des prototypes en version finalisée circulent déjà. Cette petite berline 5 portes pourrait assez rapidement venir compléter la gamme BYD, et remplacer efficacement la e1, un modèle né en 2008 en tant que BYD F0 (la FIA s’étant opposée au nom de F1 initialement prévu), et clone de la Toyota Aygo… Ce modèle pourrait signer l’arriver de BYD en Europe sur le segment B.
Le second modèle prévu est, sans surprise véritable, un SUV compact. Un peu plus lointain (2022 / 23), il montre l’évolution du style BYD. La Dragon Face est toujours présente, mais l’équipe de Wolfgang Egger évoque à présent aussi le thème stylistique du traditionnel Noeud chinois.
Notre avis par leblogauto.com
Jusqu’à présent, BYD faisait appel à des plateformes multi-énergies. Ces deux concepts annoncent le passage à une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique. Et des modèles qui pourraient rapidement renforcer l’arrivée de la marque en Europe, y compris sur les segments inférieurs.
Byd pourrait faire beaucoup de dégâts en Europe.
https://www.youtube.com/watch?v=wXV4rPaw7bc
Les chinois n’ont plus peur de personne et surtout pas de l’Europe, cette video promotionnelle est à la fois caricaturale mais tellement effrayante par l’ambition XXL qu’elle dévoile.
Heureusement nous sommes sauvés, on a la DS9 et la Citroen C5X…
Ah oui DS en Chine en mars c’est 0 immatriculations. Oui vous avez bien lu 0.
Le cap de l’ultra rentabilité est enfin atteint selon les principes de bonne vielle fonction inverse. Quand les ventes tendent vers 0, les profits tendent vers +?
exact les chinois n’ont plus peur de personne. Actuellement en chine c’est la propagande au « consommez chinois et non aux produits occidentaux » Je pense que nous aussi nous devrions bannir les marques chinoise sur nos territoires ou alors demander des investissements locaux en retour, bref faire exactement comme eux le font déjà en chine….
En même temps, je ne suis pas vraiment en faveur du protectionnisme. Si une voiture chinoise, un pantalon autrichien ou un téléphone russe est un bon produit, avec un prix compétitif, est-ce que je dois vraiment me dire « ah ? Ben oui, mais non, je préfère acheter un produit moins bien/plus cher » ?
Peut être que le coût de leur main d’œuvre rends les constructeurs chinois plus compétitifs. Admettons. Et en fait, je serais prêt à payer un petit peu plus pour un produit français, je pense.
Mais si le produit est compétitif en prix et en prestations et attrayant, il y a un moment, il faut se poser des questions. Est-ce que le produit moins bien/plus cher n’est pas simplement à la ramasse ? Je suis contre un protectionnisme qui ne sert que de bouclier à des entreprises qui n’ont pas fait l’effort d’investir ou d’innover.
La concurrence relève le niveau global.
Quand on lit cet article qui montre le dynamisme Extraordinaire des constructeurs chinois sur les VE ultra-moderne d’un coté….
Puis quand on compare avec le groupe Stellantis qui est en retard « Technologique » sur à peu près Tout au niveau voiture Electrique…
Le résultat et absolument terrifiant pour l’absence d’avenir que projette Stellantis.
nb: j’imagine que je vais pas avoir des +1 mais tant pis il faut le dire !