Changement de plate-forme
Le choses bougent pour Alfa Romeo et l’intégration au groupe Stellantis commence déjà à se faire sentir. La sortie du SUV Tonale a été récemment repoussée de quelques mois, le système hybride n’ayant pas été jugé suffisamment performant, mais la date de Juin 2022 est désormais avancée : «La Tonale est la première voiture électrifiée d’Alfa Romeo, nous devons donc faire un travail de très haut niveau. Avec Stellantis, nous avons l’avantage de fournir au Tonale quelques mises à jour technologiques, j’ai donc décidé qu’il fallait mettre à jour le Phev immédiatement. »
C’est l’avenir de la plate-forme Giorgio, développée par FCA, qui a aussi été l’objet de nombreux commentaires. Il semble qu’elle qu’elle soit purement et simplement abandonnée. La Giulia GTAm est à ce jour la dernière du Biscione à l’utiliser, et on la retrouvera sur les SUV Maserati Grecale et Jeep Grand Cherokee. Cette plate-forme, dont le coût de développement fut d’environ 1 milliard d’euros, avec une architecture de moteur avant / longitudinale et propulsion ou quatre roues motrices, a permis de lancer la berline Giulia et le SUV Stelvio, mais n’a pu être exploitée à sa juste valeur en raison notamment du manque de succès commercial des deux modèles et de l’abandon progressif des autres projets (GTV, sportive, grand SUV « Castello »). Et surtout, elle n’a pas été prévue pour l’électrification.
A noter que le media italien Quattroruote rapporrtait plus tard que le PDG d’Alfa Romeo avait visiblement nuancé son propos sur la Giorgio, ne parlant plus d’une mise au placard mais d’une adatation pour être intégrée au système STLA….Bref, à clairifer.
Donner un cap
Si le Tonale repose sur la plate-forme du Jeep Renegade, le Brennero, dont la production doit démarrer à l’horizon 2023, partagera la CMP des DS3 Crossback, Opel Mokka et Peugeot 2008. Les modèles suivants d’Alfa Romeo recevraient la plate-forme Stellantis STLA Large, qui fait partie d’une gamme de 4 plate-formes compatibles EV comprenant aussi les Small, Medium et Frame (pour les gros SUV et les Pick-Up). N’oublions pas que Carlos Tavarès en a fait l’une de ses priorités, dans le cadre de la synérgie Stellantis, réduire drastiquement la gamme pléthorique des plate-formes pour rationaliser les coûts.
Jean-Philippe Imparato a aussi confirmé sa volonté de proposer une version électrifiée pour chaque modèle Alfa Romeo (MHEV, PHEV ?) et d’agrandir la famille Quadrifoglio afin que la marque préserve au maximum son ADN, malgré son intégration à un groupe multi-marques dont elle partagera de nombreux composants. Les priorités affichées sont d’avoir un plan produit cohérent, de faire bénéficier à la marque des technologies Stellantis et surtout d’apporter une réelle stabilité, qui a fait défaut au Biscione depuis de trop longues années. « Après la Tonale, nous ferons une présentation annuelle progressive du plan produit, y compris l’électrification complète de la gamme, mais je ne veux pas présenter de plan quinquennal maintenant car je ne veux pas faire de promesses qui ne seront peut-être pa tenues. A la fin de l’année nous nous retrouverons pour présenter ce qui viendra après la Tonale ».
Notre avis, par leblogauto.com
On nous parle d’un ADN préservé par le son (sur les EV ?) et la conduite, soit. La plate-forme Giorgio coûtait cher, mais elle avait le mérite d’avoir redonné aux Alfa Romeo un caractère qui s’était perdu, en témoignent les volcaniques Giulia Q4 et GTAm. Mais une autre réalité s’impose aussi, c’est de faire de l’offre, surtout dans l’EV où les marques FCA avaient pris un retard abyssal, faire du volume et de faire rentrer du cash, ce que pour l’instant le Biscione n’arrive plus à faire. équation difficile pour une marque pas comme les autres.
sources : clubalfa.it, quattroruote.it
Pitié faites un petit coupé de revival de Giulia GT 2000 comme la nouvelle Alpine !
Tuer la Giorgio?
Une mise à prix sur la tête d’Imparato (que j’aime bien encore comme homme)?
C’était attendu mais quel affront pour les bureaux d’études italiens. Ils vont être tendus comme des grissinis (al dente 🙂 )
Je crois que c’est un bon article pour évoquer Viously également : partir d’une bonne base rentable à la limite puis jeter le concept pour aller vers le profit.
Il y a une logique à laquelle on ne peut pas donner tort mais qui ôte le charme ou le côté plaisant et désintéressé de la chose.
Vivre pour le fric est-ce une nécessité ou une obligation en sommes pour Stellantis et LBA ?
Mettre 1 milliard dans une nouvelle plateforme en 2015 (année de sortie de la Giulia, pas de la création de la plateforme 😉 ) sans penser à de l’électrique, ou au moins de l’hybride. C’était de sacrés visionnaires à l’époque chez FCA/Alfa…
En 2015, pour rappel, on était déjà en Euro 6, on découvrait le dieselgate, les Zoe, Leaf et Model S existaient déjà. On savait tous qu’on allait aller vers l’électrique.
Bonsoir, je ne comprendrai décidément jamais le probleme avec cette marque qui au combien mérite bien mieux que ce qu’il lui arrive depuis l’epoque Fiat ! Nous sommes piqués au combien par cette marque ! Mais, ces dirigeants ne comprennent définitivement rien… et sont piqués à je ne sais quoi ! Encore une nouvelle fois, j’ai la méchante impression que cela va droit dans le mur. Mais en définitive, qui d’autres qu’alfa Roméo et quelques autres marques italiennes ou allemandes, dernières représentantes de l’histoirE de l’automobile ne sont plus que l’histoire de l’auto ?! Tous cela n’est plus que du passer, on ne peut pas faire de véritables autos de nos jours et de toutes façons tous le monde s’en fout ! Et l’ensemble de ces groupes sont à bout de souffle comme le reste de ces vieilles sociétés qui n’ont pas su se réinventer et défendre leurs adn ! Sacrifiées sur l’hotel De la médiocrité ! Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne fin de soirée
La futur DS sur base d’Alfa: moteur transversale, traction, 4 cylindres 1600cc ?? Vivement la synergie STLA
Voici les premières confirmations de ce que j’annonce depuis longtemps. PSA va faire d’Alfa des voitures rebadgees. Tavares ne sais faire que ça ; on l’a vu avec Opel. Au lieu de faire fructifier un héritage ou étendre les marchés potentiels, il compte les euros et les centimes, ce qui réduit l’offre comme peau de chagrin
et ciao le V6 de 510 cheveaux.
donc on résume,
Alfa récupère un ancien de Dacia niveau design,
et ils virent, un des rares éléments qui pouvait nous faire penser à ce qu’est une Alfa, sa plateforme
elles vont devenir collector ces dernières alfa!
RIP Alfa…..
Suivante…..
?
C’est effectivement dommage que cette (bonne) plateforme ne soit pas encore exploitée encore au moins pendant 10 ans.
Même s’il est vrai qu’une voiture sur les « planches à dessin » aujourd’hui en 2021 sera commarcialisé en à partir de 2026 jusqu’à environ 2033.
Il faut bien admettre que les VE et éventuellement les PHEV domineront très largement le marché.
Stellantis ne va pas suffisamment bien pour se payer le luxe d’avoir trop de voitures passion (qui se vendent trop peu en 2021) pour continuer dans cette voie.
Sans Stellantis, Alfa était condamné à mourir, comme beaucoup d’autres marques chez Stellantis.
La synergie Stellantis reste une planche de salut pour les 14 marques… Pas une ennemie !
D’un rapport indirect…
« Europe : Les voitures électriques et hybrides représentent 30 % des immatriculations »
https://www.automobile-propre.com/europe-les-voitures-electriques-et-hybrides-representent-30-des-immatriculations/
Pourquoi vous êtes si nombreux à dire qu’Alfa est mort ?
C’est plutôt le contraire non ?
Avec Stellantis, Alfa Romeo a été placé directement dans le Top 3 des marques leaders : Jeep, Peugeot et… Alfa.
On voit bien que Stellantis est en train de mettre le paquet pour assurer non seulement la pérennité d’Alfa mais aussi et surtout son futur succès.
Stellantis n’a pas hésité à sacrifier la mondialisation de Peugeot au profit d’Alfa Romeo (marché US).
Donc ce n’est pas une mort d’Alfa, mais plutôt une renaissance…
De toute façon, on voit bien que l’électrification rebat les cartes pour tous les constructeurs.
Ils sont tous obligés de se réinventer.
C’est quoi la différence entre le Brennero et le Tonnale?
Si l’un est sur base de 2008 et l’autre sur base de Renegade, je ne vois pas de différence foncière de segment.
« Si le Tonale repose sur la plate-forme du Jeep Renegade, le Brennero, dont la production doit démarrer à l’horizon 2023, partagera la CMP des DS3 Crossback, Opel Mokka et Peugeot 2008. »
Si le Renegade accepte la transmission intégrale et le 2008 l’électrification intégrale, Même si le segment de SUV est tonitruant, pour une marque si confidentielle, accumuler 2 suv d’un même segment sur 2 plateformes différentes est plutôt dispendieux.
C’est moche à dire mais malgré toutes ces qualités la Giulia ne convainc pas les acheteurs. Manque de notoriété, ou concurrence mieux établie, Alfa doit faire son trou.
A priori les articles sur Stellantis aboutissent à des fleuves de commentaires, mais au final on y trouve peu de nouveautés argumentées..
Tavares à rationaliser PSA qui coulait surement, logique qu’il évite de faire l’inverse chez FCA dont on sait que l’abandon du long terme est la signature de SM.
Un peu comme chez Renault ou Ghosn a privilégier une branche qui lui a craché dessus ensuite, il est logique et implacable de rationaliser l’ensemble des gammes. Surtout quand les Ex membres ont investis des sommes sans rapport avec les résultats.
EMP2 a su sauvé PSA, Giorgio a fait de belles autos au prix de revient exorbitant et aux résultats commerciaux inversement proportionnels.
Donc soit on sauve le soldat Giorgio, soit on l’enterre, quitte à passer une jolie somme dans le compte pertes, soit il est possible de le maintenir en respirateur en lui greffant un petit plus efficace et utile.
Sans, les Alfa ne se vendront plus du tout en France (malus….. ) mais pas seulement, d’autres pays ont des contraintes Co² sévères (ndlr Norvège).
2 informations en éclairage:
– la plateforme Giorgio a été prévue pour l’électrification, elle possède des soubassements avec des espaces pour y placer des batteries
– la plateforme Giorgio n’est pas abandonnée … elle est revu pour devenir la nouvelle plateforme STLA-LARGE …
En résumé la prochaine berline Alfa sera une 4 roues motrices, avec l’arrière par moteurs électriques, et premières versions en traction…
Sic transit comme on dit. Trouvez vite une Giulia Quadrifoglio la cote va monter très très rapidement !
« Le choses bougent pour Alfa Romeo et l’intégration au groupe Stellantis commence déjà à se faire sentir » puis « La sortie du SUV Tonale a été récemment repoussée de quelques mois »
Ah oui, en effet, ça avance … à grand pas (euh, à grandes roues) !