Voitures-radar privées : l’expérimentation élargie à toute la France
Prévue par un Comité interministériel de la sécurité routière en 2015, l’expérimentation de ces voitures a commencé en avril 2018 dans l’Eure et concernait début janvier 83 véhicules dans quatre régions : Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val de Loire. Le dispositif sera élargi progressivement au reste de la France.
Véhicules banalisés, un chauffeur seul à bord
Les véhicules radars, pour la plupart de type berlines, sont banalisés, équipés de caméras posées sur les plages avant et arrière afin de détecter automatiquement et alors qu’elles sont insérées dans la circulation, les excès de vitesse, sans flash visible.
Ils ne circulent qu’avec un chauffeur à bord, alors que dans celles des forces de l’ordre, un fonctionnaire conduit tandis que l’autre relève la vitesse maximum autorisée.
223 véhicules fin 2021
« Fin 2021, le parc de voitures-radar à conduite externalisée sera alors de 223. Il sera alimenté par la reconversion de véhicules actuellement conduits par des policiers ou des gendarmes », indique la Sécurité routière dans un communiqué de presse mercredi soir.
Dans la matinée, Le Parisien avait indiqué que les véhicules radar vont « se généraliser partout en France, avec 450 voitures en tout d’ici 2023 ».
Les autorités n’ont pas confirmé ce chiffre.
4 nouvelles régions concernées par l’expérimentation
Quatre nouvelles régions sont concernées par l’expérimentation, avec des contrôles « opérationnels dans le courant du second semestre 2021 » : Grand-Est, Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine.
Pour l’heure, Mobiom, Securitas, OTI France et GSR sont les entreprises retenues via appel d’offre, chacune en charge de deux régions, a précisé à l’AFP la délégation rattachée au ministère de l’Intérieur.
Libérer du temps aux forces de l’ordre
L’objectif du dispositif est de « libérer du temps aux forces de l’ordre » et « faire respecter les limitations de vitesse ».
Pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, « il est urgent, si l’on veut améliorer la sécurité routière dans notre pays, de généraliser sur l’ensemble du territoire national le déploiement de ces voitures banalisées et arrêter de faire des expérimentations ».
Radars inutiles selon 40 millions d’automobilistes
En revanche, Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d’automobilistes considère que « ces radars ne servent à rien » car les conducteurs ne peuvent arrêter les contrevenants.
« Le parti pris de la sécurité routière c’est de dire que les gens en excès de vitesse, finalement, ce n’est pas dangereux parce qu’ils acceptent de les photographier sans flash, mais ils continuent à les laisser rouler », a-t-il fustigé.
Elisabeth Studer avec AFP
Une belle initiative inutile.
En quoi ça va faire respecter le code de la route ?
Des privée qui vont œuvrer dans le but de ramener du fric sans aucune discussion.
C’est malheureux mais il faut ça pour apprendre aux « mais moi je ne suis pas dangereux car j’ai la maîtrise de mon véhicule » à respecter les limitations….
Parfait, et il en faut bien plus!
La priorité absolue en France………
http://www.immatriculationluxembourg.com/
On dit Merci ^^
Au vu des baisses des accidents et du nombre de décès (-29% par rapport au 1er trimestre 2020, chiffres officiels), au lieu de continuer avec les moyens actuels, c’est clairement une pompe à fric qui est mise en place.
On ne va pas aborder le sujet de la corruption ou des conflits d’intérêt, avec des sociétés qui décrochent les marchés sans appel d’offres.
https://reflets.info/articles/radar-la-machine-a-cash
Comme la société privée qui gèrent les PV à Rennes, dans laquelle il n’y a aucun membre des forces de l’ordre, contrairement à ce que prétend la sécurité routière, et qui pompe l’argent public pour faire des bénéfices !
Bref, tout ça, c’est un business qui n’a rien à voir avec la sécurité routière.
https://www.liguedesconducteurs.org/actu-1/recettes-des-radars-et-pv-l-opacite-toujours-de-mise?fbclid=IwAR1UeCWa9jEJa5jUImmEy7rbHPLZOsLC2XBdNaWOCswSbbFzLzwreGyhjMA
Encore et toujours plus de répression de la vitesse !
Prochaine étape, un mouchard obligatoire dans chaque véhicule , au moins, au saura a quoi s’en tenir
Pas de pénuries de puces ici pour les voitures radar ? 🙂
Je vous le dis três cordialement Le Blog Auto, mais votre player vidéo autoplay j’en peux plus. Vraiment. Je pense arrêter de vous lire. C’est bien dommage.
Pensez y aux élections !!
?
Sait-on à quelle vitesse roulent ces véhicules ?
Car s’ils roulent sous les vitesses autorisées, c’est une incitation à les doubler !
Pour pouvoir le faire en sécurité, on m’a toujours appris qu’il fallait doubler avec 20km/h de plus : donc il faudraient qu’ils roulent à 60 ou 80km/h avec une précision haute (i-e pas le simple compteur de la voiture qui est imprécis), et ce quelque soit le profil de la route (genre chicane mobile qui freine avant le moindre virage).
Tant que la LCVR dictera la politique en la matière… en oubliant que sa fondatrice refusa la proposition de bouclage des ceintures arrières de ses filles dans la bagnole neuve de son beauf (une des premières équipées)… bref, que des associations de gens qui ont eu des accidents prétendent apprendre aux autres comment les éviter ou réduire leurs conséquences… les politiques nécessiteux continueront de s’appuyer sur ces crétins pour faire tourner les gagneuses de bord de route.
Le mieux serait de voir les conducteurs de ces véhicules, qui rencontreront des feux rouges, fermement invités à trouver un autre boulot. Ce qui était moins simple avec 2 gus en-fouraillés et en uniforme. Limite probable du concept, au vu des destructions de fixes.
Vu le coût de la bagnole, le feu de joie sera en prime plus cher…
C’est bien les seuls voitures que j’encouragerais à bruler
Le déploiement des ces voitures-radars est logique.
Si on laisse de côté l’aspect magouilles, les recettes des radars ne cessent de baisser, l’état voit sa ponction utilisée pour le désendettement s’amoindrir.
Donc ils sont dans une espèce de fuite en avant du racket routier, sans aucune étude des perspectives futures, ni aucune préoccupation concernant la sécurité routière.
Il suffit de voir le désengagement de l’état sur le réseau routier, sans fournir les moyens financiers aux collectivités locales pour assurer son entretien.
https://www.batiactu.com/edito/routes-degradees-plans-urgence-pire-solutions-52643.php
…ça existe et ce sont des outils pour calmer le jeu !
Dès lors, un voyage est un souci, une préparation, du stress. Sur le plan stratégique l’outil est magistral. Depuis les radars Nous avons tous modifié nos modes de vies ( Pour ceux qui roulaient )- perso: je ne roule plus, ne consomme plus: pneus freins, carbu, autos non plus.