Audi dégaine les Q4 E-tron et Q4 E-Tron Sportback

Cousin musclé

Construit sur la plate-forme MEB, cousin du Volkswagen ID.4 et du Skoda Enyak iV et rival désigné du Tesla Model Y, le SUV Q4 E-Tron est très fidèle au concept dévoilé en 2019. On retrouve donc une calandre octogonale proéminente, enchassée dans un cadre noir, de vastes ouies latérales et des lignes géométriques tendues. Les épaulements marqués au niveau des grandes roues, la porte-à-faux très courte à l’avant – électrique oblige – et les flancs creusés confèrent beaucoup de dynamisme au SUV de 4,59 mètres de long, le tout souligné par des optiques Matrix LED dont la signature visuelle peut-être modifiée depuis le cockpit. A l’arrière, l’E-Tron adopte une ligne de feux transversale, alors que le Sportback se distingue évidemment par sa ligne de toit plongeante et un becquet aérodynamique séparant la lunette arrière et la carrosserie.

De l’espace à bord

Avec un empattement de 2,76 mètres et l’absence de tunnel central de transmission, l’espace intérieur s’en trouve bonifié, ce qui n’est pas toujours l’apanage des modèles de la firme aux anneaux. Le volume du coffre à bagages va de 520 à 1490 litres dans le Q4 e -tron et de 535 à 1460 litres sous un couvercle de coffre électrique dans le Sportback. C’est mieux que le Mercedes EQA mais loin du Tesla Model Y qui, néanmoins, fait près de 20 centimètres de plus…Les deux modèles peuvent tracter des remorques pesant jusqu’à 1000 kilogrammes (freinées, à 12% d’inclinaison), les versions quattro pouvant même tirer jusqu’à 1200 kilogrammes. Disponible de série sur la version S, une suspension sport en option permet d’abaisser la garde au sol de 15 millimètres.

A l’intérieur, ce n’est pas encore Star Trek mais le design tout en lignes tendues et formes gémétriques donne un petit côté futuriste. L’agencement est en tous cas plus complexe que dans un Tesla Model Y qui joue clairement la carte de l’épure et de l’ambiance technophile. On notera comme détail le design du nouveau volant tactile dont le cerclage intérieur reprend la forme du bouclier avant. L’instrumentation numérique Virtual Cockpit est complétée par un écran tactile légèrement orienté vers le conducteur, dont le diamètre varie de 10.1 à 11.6 pouces selon la finition choisie. S’y ajoute un dispositif d’affichage tête haute en « réalité augmentée » qui projette directement sur le pare-brise une partie des informations.

Motorisations et prix

La gamme de motorisations comprend deux variantes de batterie et trois variantes d’entraînement, à savoir :

  • Q4 35 e-tron : batterie de 52 kWh avec moteur électrique arrière de 125 KW (170 chevaux) et 310 Nm de couple.
  • Q4 40 e-tron : batterie de 77 kWh avec moteur électrique arrière de 150 KW (204 chevaux) et 310 Nm de couple.
  • Q4 50 e-tron Quattro : batterie de 77 KWh avec deux moteurs électriques pour la transmission intégrale . Puissance maximale de 220 kW (299 PS) et 460 Nm de couple, ce qui promet un à à 100 en 6″2 et une vitesse maximale à 180 Km/h. Pour plus d’efficacité, le moteur de l’essieu avant n’entre en action que lorsqu’une puissance élevée ou une forte adhérence est nécessaire.

La puissance du chargeur embarqué varie de 7.4 et 11 kW selon la version tandis que la charge rapide grimpe à 125 kW sur les versions les plus performantes. Des trois variantes, c’est la Q4 40 qui promet la meilleure autonomie annoncée en cycle WLTP: 520 kilomètres contre 488-497 Kms à la Q50 et seulement 341-349 kms à la Q4 35, selon que l’on utilise la version classique ou Sportback. On rappellera au passage que le poids de ces véhicules va de 1890 kg pour le Q4 35 jusqu’à 2135 kg pour le Q50.

Produit à Zwickau, le Q4 e-tron arrive en juin 2021 tandis que la Q4 e-tron Sportback suvira de quelques semaines. Audi annonce un prix débutant à 42 800 € hors bonus pour la version d’entrée de gamme Q4 35 e-tron et 2 000 euros de plus pour la version Sporback, soit un positionnement légèrement plus haut que le VW ID.4, mais bien plus bas que le Tesla Model Y (à partir de 63.000 euros en France) qui néanmoins ferait presque partie d’un segment supérieur.

(33 commentaires)

  1. Un énième SUV, au style bien Audi, pas vraiment de surprises, sauf peut être à l’intérieur qui est, je trouve perso, un peu bordélique et surchargé niveau design. Le dessin du volant est un peu moche.
    Les prestations semblent à peu près conformes aux concurrents sur le papier.

    1. Je trouve qu Audi s’inspire un peu trop de Lambo pour leur design, trop de lignes acérées, c est visuellement trop agressif

  2. Un design classique et léché, des prix corrects, des concessionnaires partout en France, de multiples possibilités de personnalisation.
    Mais qui hésiterait avec une Tesla Model Y ? L’argument des chargeurs tesla ne compte plus vraiment parce que 1. ils sont surchargés partout 2. ils sont payants eux aussi et 3. on a bien compris que ce type de véhicule n’était pas destiné à un usage familial.

      1. Pour ma part, c’est un peu ‘camionnesque’ et il n’évolue pas par rapport au style courant de Audi.
        Je trouve temps qu’ils epurent ou rendent plus technique ET épuré leurs tableaux de bord.
        Il fait un peu trop traditionnel, pas assez moderne à mon goût (pourtant traditionnel).

        AUDI c’est Vorsprung durch Technik mais là ce n’est pas visible.

    1. La proposition a l’air correcte en effet mais attention : Audi communique sur le prix de la Q4 35 be base. Or si la model Y est comparable en caractéristique avec une Q4, c’est avec la 50 quattro. Est-ce que cette version sera en dessous des 63000 réclamés par la model Y ?

      Ceci dit le premier prix semble vraiment très agressif : à la limite c’est presque moins cher qu’une id4 non ?

      1. Le prix étonne car même en finition finition de base, il devrait paraître plus fourni que l’id4.

        A voir..

        A ne plus voir ? Un pop up?

    2. c est quoi cette argumentaire ils sont surcharges partout?? avec une tesla on peut charger a la fois sur les bornes classique ou tesla a contriaro de l’etron.

      On a rien gratuitement… ca fait depuis 2017 que les superchargeur ne sont plus gratuit et ils font payer pour investir plus mais au final je ne comprends pas votre argument

    3. que des arguments moisis, que des idées préconçues. J’ai une tesla, je n’ai encore jamais vu un superchargeur saturé (mais je sais que c’est arrivé). Et je l’utilise en famille, ultra logeable. (et sur la mienne c’est gratuit)

      1. @amiral_sub : ah ah ah !
        Tiens va faire un tour sur ceux du 06 et oh surprise ! ce ne sont pas des Model 3 qui chargent.
        Jamais une place dispo.

    4. autant je peux entendre l’argument design, finition, un réseau de distrib bien implanté et la possibilité de personnalisation très élevée, mais le reste c’est n’importe quoi!
      1) le réseau supercharger c’est l’argument de vente n°1 car c’est le seul moyen d’avoir une vrai mobilité, et les autres réseaux sont hors de prix ou alors dans un état déplorable. mais ça s’améliore aussi.
      2)pas un usage familial? en quoi une tesla à un usage pas familial? il y a autant de places assises, et le volume de chargement n’est pas différent des concurrents

      un point que pour l’instant aucun concurrent ne matche vis à vis de Tesla, c’est l’efficience; avec une même taille de batterie, la Tesla va plus loin! (peut être Kia fait aussi bien?)

      1. @amazon : ils en pensent quoi les Geeks de la silicon valley ? Tu n’as pas vu la falmeuse photo où il y a une centaine de Tesla qui attendent pour charger ?

        1. es tu deja alle sur le reseau de borne d autoroute? au vu de tes commentaires non c est a l abandon tu sors trois pauvre contre verite hors contexte et la l argument massue on est des geeks.

          desole mais on a juste un peu de sens et pour l instant la problematique sur le ve c est :

          1) la multiplication des cartes de paiement
          2) le manque de borne flagrant

          un seul constructreur a compris les potentiel point de blocage pour les clients c est Tesla

          1. Klogul : oui j’y étais il y a 2 jours à peine.
            je n’ai jamais, jamais vu de queue pour recharger des VE hors bornes Tesla. JAMAIS.
            Ni sur autoroute, ni sur nationale, ni en station de ski, ni en parking de grande surface.
            Manque de borne, vraiment ? Vraiment pas.

  3. …pour un genre de bagnoles que je ne peux pas souffrir à voir, pire encore à côté de moi à un céder le passage, car masque ma visibilité, je reconnais visuellement sur les clichés un travail soigné

  4. Je trouve la normale assez réussie bien que sans surprise. Par contre la Sportback me parait assez caricaturale. La ligne fait assez molle et sans caractère – a mon humble avis bien entendu… On a l’impression qu’ils ont voulu copier la ligne de toit de la Model Y.
    Sinon très bonne exécution d’Audi, comme d’habitude ; mais la concurrence se rapproche : non seulement Tesla en électrique, mais aussi DS par exemple dans le thermique (pour l’instant) avec la DS4.
    Nous allons enfin avoir un marché premium (électrique ou non) plus compétitif dans les années qui viennent et c’est très bon pour nous tous !

  5. J’ai lu :: avec des phares matrix led don’t la signature visuelle peut-être modifiée au tableau de bord.

    Ça c’est amusant enfin : je rêve de ce que la personnalisation des phares avant et arrière puisse se faire avec smartphone et jouer du scénario d’allumage de ceux-ci presque autant que d’avoir en open source des virtual cockpits améliorés.

    Je rêve de autant d’une fonctionnalité personnalisée m’evitant Florent Malouda sur LBA mais soit.

    1. @Bizaro : j’en suis presque désolé mais au fond de moi (enfin, c’est une image), c’était du premier degré et j’aime vraiment beaucoup les clignotants défilants et les scenarii lumineux.

      Pour mon bonheur, les tableaux de bord intègrent désormais des Led defulantes également sur Id3 ou Classe S.

      C’est bête, mais j’aime…

      1. Vu que c’est un gadget pas cher que pas mal de marques utilisent, il y a fort à parier que beaucoup ont fait le pari qu’il y a plein de Mwouais! Si la mode perdure le pari est gagnant et c’est qu’il y a énormément de Mwouais. Si la mode devient la norme, alors je serai bien le seul Bizaro à installer des clignotants à la place de mes défilants indicateurs de changement de direction HEHEHEHE.

        Mais dans tout les cas je ne suis pas près à appeler cela de la haute technologie. Même si Audi s’est fait le spécialiste des jeux de lumière.

  6. @Klogul : c’est que depuis un an et demi je n’ai pas vraiment eu l’occasion de sortir de ma région PACA

    1. ca y ressemble fortement au vu de vos commentaires et argumentaire falacieux rien ne vous empeche d aller sur le reseau de reve des autres constructeurs ?

  7. Le Sportback est aussi ridiculement caricatural que ces concurrents. Le double pli au niveau des portières, c’est complètement débile, c’est un non-sens industriel (ils ont dû bien galérer en prod et en mise au point).
    Une armoire normande de plus. Et poussive, avec ça ! 310 Nm de couple pour 1900 kg mini !!!! J’ai autant de couple sur mon mazout mais 400 kg de moins à traîner !

  8. L’Audi au final la plus convaincante avec la nouvelle A3. Ils seront sans concurrence à part du côté de chez Tesla et de Mustang à ce niveau de gamme.

  9. c’est impressionnant le nombre de modeles que sort le groupe VW.
    Ils n’arretent pas entre les relifting et les nouvelles versions !

    leur ingénerie et le nombre de leurs metteurs au point doit etre impressionant !

    1. Enfin oui… Ils ont beaucoup d’ingénieurs, personne ne va dire le contraire.
      Mais ils faut relativiser, ces nouvelles autos ne sont que des variantes de ce qui existent déjà.
      Si nous avons affaire à 30 % d’une voiture de conception entièrement neuve… c’est un maximum !
      Peut-être que ce n’est que 20 % ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *