Renault produira bien des Mitsubishi, qui ne part plus d’Europe

On vous en parlait il y a 15 jours, Mitsubishi et Renault étaient sur le point d’aboutir à un accord de production pour l’Europe. C’est désormais officiel, et cela implique un demi-tour inattendu dans le départ de la marque aux diamants de l’Europe.

Officiellement, l’Alliance annonce que « Mitsubishi Motors a décidé de compléter sa gamme avec des véhicules de la marque Renault, best-sellers européens qui répondent déjà aux exigences réglementaires, sur certains marchés importants en Europe ». Ainsi, à partir de 2023, Mitsubishi vendra deux « voitures sœurs » produites dans les usines du Groupe Renault. Ces véhicules reposeront sur les mêmes plateformes que les véhicules Renault bien entendu. Mais, Mitsubishi promet des différenciations « reflétant l’ADN de la marque ».

La gamme Mitsubishi en Europe sera donc faite du modèle Eclipse Cross PHEV 100% Mitsubishi, produit à Okazaki au Japon avant d’être exporté, ainsi que les véhicules développés et assemblé par Renault, en Europe. Les véhicules seront exclusivement avec volant à gauche ce qui exclut d’office le Royaume Uni. Tous les marchés ne seront pas concernés en Europe et il se dit que ce sera la Clio et le Captur qui seraient concernés.

Quel réseau ?

« Je suis très heureux de voir Mitsubishi Motors développer une nouvelle gamme en Europe. L’Alliance vise à renforcer la compétitivité et à permettre un partage plus efficace des ressources au profit des trois entreprises. Notre approche est collaborative, fondée sur le respect mutuel, avec l’intention claire de stimuler la performance de chaque entreprise, de leur permettre de capitaliser sur leurs propres forces, d’éviter la duplication des ressources et d’améliorer l’efficacité » a déclaré Jean-Dominique Senard, Président du conseil opérationnel de l’Alliance et de Renault.

Du côté du partenaire nippon, Takao Kato, CEO de Mitsubishi Motors ajoute : « Mitsubishi Motors se félicite d’accueillir des modèles de la marque Renault pour étoffer la gamme Mitsubishi pour le marché européen et, en fin de compte, de nouveaux clients. Mitsubishi Motors a mis en œuvre des réformes structurelles en Europe et la décision de geler le développement de nouveaux modèles pour le marché européen, annoncée en juillet 2020 dans notre plan à moyen terme reste d’actualité. Grâce à cet accord nous pourrons proposer de nouveaux produits développés et fabriqués en Europe – parallèlement à l’activité après-vente de Mitsubishi Motors ».

Du côté de Renault, on se félicite de cet accord qui devrait permettre de maintenir des volumes de production dans des usines en Europe. Reste à connaître quels seront les deux modèles en question, et donc les usines qui auront ces volumes supplémentaires.

Notre avis, par leblogauto.com

2023 c’est proche et loin à la fois. Heureusement qu’il y a au moins 2 années pleines avant ces deux nouveaux modèles car le réseau Mitsubishi est en partie démantelé. Certains garages restent pour l’après-vente, mais une bonne partie a déjà engagée le changement de réseau ou la fermeture des concessions. Marche arrière toute ? Ou nouvelle façon de vendre du Mitsubishi en Europe ?

La vente dématérialisée semble avoir le vent en poupe chez les constructeurs qui estiment qu’une partie des ventes peut se passer du réseau physique classique. A moins que Mitsubishi ne s’appuie sur les réseaux de ses deux partenaires au sein de l’Alliance, à savoir Renault et Nissan ?

En tous les cas, cela montre que l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi semble repartie du bon pied. En espérant que cet accord ne soit pas mal perçu au Japon. Certains estiment que Renault tire la couverture à lui en récupérant des volumes de production de la part des autres marques. Renault va-t-il à son tour faire assembler des véhicules dans les usines de ses partenaires sur certains marchés ? Pas simple la vie à trois, avec des cultures différentes.

(28 commentaires)

  1. Eh bien ça fait quand même depuis le début du rachat par Nissan que Mistubishi attendait que Renault lui prête ses plate formes. S’ils s’entendent aussi sur les soubassements des Keis Cars … ben ce sera l’aboutissement. Je pense que l’enjeu sera là aussi niveau mobilités électriques.

    1. Sauf que certains dirigeants de Mitsubishi estiment que Renault tire la couverture à lui en assemblant des modèles dans ses usines sans donner en retour…
      Au Japon, ce n’est pas forcément bien vu. Mais visiblement il y a eu un accord. Ouf !

    2. Sans donner de retours? Ils utilisent les bases de Renault et Nissan? C’est Nissan qui achète, c’est Renault qui raque sur les compacts et petites. C’est sûr que Nissan leur achète toutes leurs keis … pour les rebadger. Je pense qu’ils faudrait qu’ils aillent plus loin sur les keis. Renault et Mistubishi savent faire des petites … plus Nissan. Là il y aurait une vrai intégration sans prise choux, les keis vont glisser électrique et la Kwid bien que plus grosse donne une belle opportunité d’évolution aussi bien chez les émergents, l’Europe et le Japon.

  2. Mitsubishi auto actuellement en France, c’est une citadine (la Space Star, vous connaissez?), 2 SUV et un pick-up.
    J’aime bien, ils parlent d’ADN de la marque, c’est beau le marketing et l’auto-persuasion. Ce n’est plus que le fantôme d’une marque. Le réseau est réduit (137 concessionnaires) et ils vendent moins de voitures que Ferrari !
    Il y a du boulot pour recréer et positionner tout ça…

  3. Décision inepte qui va à l’encontre du bon sens. L’Alliance va donc faire du Stellantis, du saupoudrage de modèles recarrossés en pensant sur les pwt des marketeux que les clients des quatre marques Renault / Dacia / Nissan / Mitsu forment des groupes absolument hermétiques les uns des autres. Si c’est pour sortir des me too genre C3 Aircross/Crossland , Juke /Captur , on voit le résultat. Le Juke s’est effondré et n’a jamais réitéré les volumes de la 1ère génération, tandis que les clients du premier Mokka X se sont bien gardés d’acheter la copie datée (1ere gen 2008) et baclée (Design calqué sur les dimensions jouflues du C3 Aircross qui ne prend pas sur Opel). Au final Nissan (Micra/Juke) et Opel (Crossland/Grandland) affichent le splus fortes pertes de part de marché en Europe. Donc au lieu d’aider Nissan , on va chercher Mitsubishi… un peu comme les beaux discours de relance de Lancia alors qu’il y déjà le feu ailleurs…

    1. @Darkagos parfois je suis d’accord avec vous sur le pressurage excessif de certains constructeurs automobiles.
      Mais en même temps, je vous trouve toujours assez aigri par la mondialisation de l’économie.

      Sauf que la mondialisation, selon moi, n’a que deux possibilités :

      soit vous la repoussez et vous périssez faute de volume de production suffisant.

      soit vous essayez de mutualiser au maximum les plateformes, moteurs et technologies au sein de plusieurs marques. Ce qui permet alors plus de marge de manœuvre, pour survivre face aux géants.

    2. y a t’il qq un pour dire à cet immense talent visionnaire de dkg que chez VW on fait exactement la même chose, VW audi Seat Skoda et aussi Audi Porsche Bentley ?
      il est au courant ?
      ha mon dieu pourvu qu’il n’ait pas enfanté…

      1. En effet VW fait la même chose. Et avec un certain succès. Sauf que Renault Nissan Mitsubishi, ce sont trois généralistes plus un low cost Dacia, alors que dans le groupe VW, même si c’est parfois dur à accepter, Audi c’est du vrai premium, la marque VW de l’access premium avec une image très forte (même si la encore ça pourrait prêter à de longs débat animés) et ils envoient Skoda et Seat contre tous les autres mainstream Ford, Opel, Citroën , coréens… Bref pour résumer il y eut un positionnement beaucoup plus clair entre les marques, quoique depuis cinq ans ça s’estompe un peu trop, car une Octavia fait désormais mieux en qualité perçue qu’une Golf et a accès aux mêmes groupes moteurs et Innovations technologiques… Le client lambda ne perçoit pas vraiment si Citroën est différent de Opel et pourquoi Peugeot est devenu si cher , même si son design est plus avantageux que ses « me too  » Opel / Citroën . Et voilà qu’on nous promet Lancia, Fiat, Jeep en plus, et Alfa qui dupliquera DS… Je n’y crois pas une seule seconde. On voit déjà l’impact de la nouvelle Sandero sur les ventes de Clio, du coup il arrive quoi à la Micra à laquelle il reste pourtant encore trois ans à la Micra qui est arrivé en concession début 2017. Alors on ajoute une Mitsu au trio Sandero / Clio / Micra et un SUV au futur trio Juke / Captur / Duster III?

  4. j’imagine la discussions « ici en France on a des usines vides, vous pouvez nous filer vos super voitures à assembler ici? »

    1. Faudrait-il baisser au minimum les taxes sur l’industrie automobile pour pouvoir la rendre plus compétitive ?
      Quand vous pensez que cette industrie était la 1er au monde il y a 90 ans.

      HS : avez-vous vu les émissions sur la 24 RMC « Les grandes heures de l’automobile française »
      Sur Renault et Peugeot !?

  5. En parlant de Mitsu et de Renault, il est violent le dernier test de l’ANCAP . ^^
    C’est le même cercueil roulant que chez nous ?

  6. Ce vrai faux départ illustre pourtant que Mitsubishi n’a pas de modèle économique viable en Europe en jouant solo.
    Ils ont déjà fermé leur usine aux Pays bas il y a quelques années pour la même raison.

    Renault leur offre une opportunité. Je n’arrive pas à comprendre comment cela peut s’appeler « tirer la couverture à soi ».

  7. Est-ce que Renault aura-t-il le droit de modifier la face avant de ces véhicules? J’espère que oui.

  8. « Renault produira bien des Mitsubishi, qui ne part plus d’europe »
    J’ai eu beau relire le titre et l’article, je n’ai toujours pas compris. ?
    Qui ne part plus, Renault ou Mitsubishi ? Pas leurs voitures, sinon ça serait « partent » …
    Thibault nous prépare pour la venue de Toto rédacteur pour la F1 ? ?
    Allez, je retourne boire un ou cinq cafés et je réessaye !

    1. C’est quand même du feançais lol
      Le ‘qui’ se rapporte a ce qui est juste à côté. Certes j’aurait pu mettre que Renault va produire dzs voitures pour Mitsubishi, qui ne part plus d’Europe, mais le.titre aurait été trop long pour le SEO…snif.

      Thibaut vient avec sa Mitibishi, qui ne roule pas très bien. C’est la Mitsu qui ne roule pas très bien…pas Thibaut (quoi que…après quelques verres…).

  9. Et quels seraient ces 2 modèles?
    D’après le plan produit Renault, 2023 c’est l’année de la future R5 et du Ariya à la Renault.
    Du coup une gamme électrique pour Mitsubishi avec une Miev et un e-Outlander ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *