F1 2021 : Haas, la plus russe des américaines

Haas a changé son duo de pilotes. Adieu Romain Grosjean et Kevin Magnussen, place aux jeunes….et à de l’argent frais. Avec le recrutement de Mick Schumacher, le fils de qui vous savez, et du fantasque Nikita Mazepin, l’écurie américaine a l’assurance d’attirer sur elle des projecteurs.

Russia Today

Mais d’ailleurs, peut-on parler d’écurie américaine ? En tous cas, la livrée n’exalte pas les racines yankeees du team et met surtout en avant la nouvelle manne financière qui irrigue l’ex-écurie de Romain Grosjean, à savoir la Russie ! Le liseré blanc, bleu et rouge ne fait planer aucun doute et, bien que le nom Haas apparaisse en gros (surtout pour remplir un peu les pontons), on remarque surtout l’apparition du sponsor Uralkali, un géant minier russe dont l’un des principaux actionnaires n’est autre que Dmitri Mazepin, le père de Nikita Mazepin. Le principal sponsor de ce dernier, Uralkali, a une place prépondérante sur le capot moteur, les dérives de l’aileron avant, la face postérieure de l’aileron arrière, le museau, le devant du cockpit et le Halo. L’écurie est désormais appelée Uralkali Haas F1 Team. Le drapeau américain est ridiculement minuscule, apposé en bas du ponton. De là à alimenter déjà des rumeurs de rachat, il n’y a qu’un pas.

Un duo contrasté

Auréolé de son titre de F2, formé et placé par la Ferrari Driver Academy, Mick Schumacher est attendu comme le leader naturel de l’équipe. De son côté, Nikita Mazepin a plutôt mal commencé sa carrière en F1 avec la polémique suscitée par sa vidéo instagram déplacée à l’encontre d’une jeune femme, une affaire qui est très mal passée auprès de Haas, qui se remettait à peine des déboires de communication avec son ancien sponsor Rich Energy, et auprès de la Formule 1. Les pilotes ont une communication très propre assez éloignée de ce genre de frasques, surtout dans le contexte acuel où e sport essaie de se donner une image plus inclusive. Le rejeton Mazepin n’est pas un manche non plus (5e de la F2) mais le contraste de personnalité est  marqué avec son équipier au nom prestigieux. De quoi peut-être avoir moins de pression ?

Du côté de la monoplace, rien à dire de spécial vu qu’il s’agit de la monoplace 2020 simplement relookée. Gene Haas a déjà prévenu que la voiture de 2021 n’apporterait quasiment pas d’évolution, les ressources étant déjà tournées vers 2022 et sa refonte technique. Mais l’américain veut-il encore placer des billes dans la structure ? Haas doit donc s’attendre à serrer les dents cette année et à espérer disposer d’un nouveau bloc Ferrari performant pour retrouver un peu de performance. Mais au moins, la sécurité financière est de mise.

Images : Haas

(25 commentaires)

  1. Détail « amusant » Mazepin s’il monte sur un podium ne pourra pas arborer le drapeau russe. La Russie a été condamnée par le TAS (tribunal arbitral du sport) à ne pas figurer dans les compétitions pendant 2 ans (les JO, mais aussi…le sport auto).

    Donc Nikita ne pourra courir sous les couleurs de la Russie…qu’importe on met le drapeau sur la bagnole et c’est marre.

    Sinon, cela sent le rachat par Mazepin de l’écurie Haas mais trop tard pour le début de la saison (ou pour des raisons de droits financiers FIA/F1 ?). Un changement annoncé à Sotchi pour 2022 aurait de la tronche non ?
    Car oui, la Russie est condamnée par le TAS mais on va courir en Russie…débilité administrative on dira.

    Haas ne veut pas mettre d’argent dans une écurie à la dérive et surtout…il a son excuse toute trouvée : « Mercedes a cassé la F1 » déclare-t-il…hop on remballe.

    La Haas à Austin va être intéressante à voir… 🙂

      1. 😀 on sait jamais sur un malentendu, 9 écuries ne peuvent pas courir….

        Bon sinon simplement dans les paddocks, etc. il ne devrait pas pouvoir arborer le drapeau russe…

    1. @Thibaut Emme Ce que Nikita Mazepin a fait c’est une
      agression sexuel et c’est dégluasse ils aurait du êtres virée n’aise pas Thibaut après-tous Daniel Abt en formula E a été virée pour une petite histoire de tricherie sur un jeux video sa ne fait pas mal a personne sa et on le vire pour ça

      Alors sait inacceptable que Nikita Mazepin ne soit pas virée pour une agression sexuel .

  2. « Haas F1 entame sa 6ème saison de Formule 1, avec l’espoir de redresser la barre après un exercice 2020 des plus compliqués »

    Euh bah non justement, a la fois Gene et Steiner ont dit que 2021, marqué un point serait un succès, le but est juste de pas gaspiller d’argent cette année pour se concentrer sur 2022, du coup je vois mal l’espoir de faire mieux dans ces déclaration

    Bon après c’est une meilleure livrée que je pensais, m’attendais à pire

    Sinon quelqu’un s’est amusé de faire la version Schumacher
    https://cdn.discordapp.com/attachments/500766796089917442/816953889705426964/unknown-117.png

  3. Il y eu (presque) un précédent : Le GP F1 d’Indianapolis 2005, 6 voitures au départ suite au retrait des équipes chaussées en Michelin.

    1. Oui mais là…à Sotchi peut-être ? contrôle inopiné à 5 minutes du départ…Ah l’administration… 😀

      1. @Jeff : pourquoi ? Ecrire en faisant des fautes n’est pas contraire à la charte 😉
        Evidemment faire un effort est souhaitable pour une bonne compréhension de tous même si tout le monde fait des fautes.

  4. Non mais répéter des messages disons limites sur plusieurs posts en forçant sur les fautes. C’est agaçant

    1. @Joledemago je ne vois pas en quoi message son limite j’ai le droit de condamné et désosser ce que Nikita Mazepin c’est une
      agression sexuel et c’est dégulasse ils aurait du êtres virée

      Daniel Abt a été virée pour une petite histoire de triche sur un jeux video sa ne fait pas mal a personne sa et on le vire . Alors sait inacceptable que Nikita Mazepin ne soit pas virée pour une agression sexsuel .

  5. désoler pour mais faut d’orthographe j’écrie souvent trop vite et j’oublie de me relire pour me corriger

  6. du bleu, du blanc, du rouge : on en trouve sur les drapeaux russes, états-uniens, français, etc.

    1. euh désolé, tu as bien le tiercé , mais pas dans l’ordre . . .
      et l’ordre c important chez Vladimir ! 😉

      1. https://www.google.com/search?q=hesketh+308B-Ford+Cosworth&client=safari&rls=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjwsK3FkcTvAhWEElkFHc-EAu8Q_AUoAXoECAEQAw&biw=1280&bih=711#imgrc=R2c1Mf0wKJOm9M

        regarde la livrée de cette vieille formule 1,outre l’ordres des couleur il à une ressemblance et sa rend la livrée HAAS un peut mois pire du fait que comme ça la livrée HAAS ne sort mois de nulle part et a un petit je dis bien un petit coté historique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *