Polestar 2 et Cupra Formentor passent par l’EuroNCAP

Voilà les deux premiers résultats de 2021 pour l’EuroNCAP. La Cupra Formentor et la Polestar 2 ressortent toutes les deux avec 5 étoiles.

Polestar 2 – 5 étoiles : 92% 89% 80% 86%

Dans les nouveaux tests sur la protection des occupants, l’EuroNCAP regarde si les deux adultes à l’avant vont venir s’entrechoquer ou non. Ici, il y a un airbag central. Mais, l’organisme regarde aussi si le conducteur déborde côté passager lors d’un choc latéral. Le reste des mesures sur les mannequins est évidemment de la partie.

En protection des adultes, le 92% est une bonne note. Toutefois, Volvo nous a donné l’habitude de décrocher des 96, 97% ou plus. Ici avec 92% Polestar est « battu » par le Formentor par exemple. Cela reste une très bonne note. En protection des enfants, avec 89%, le Polestar 2 décroche le max (oui avoir plus est limite impossible…). Les données des mannequins sont entièrement dans le vert.

En protection des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, etc.), la Polestar 2 s’en sort très bien grâce à un capot actif qui se soulève en cas de choc. Cela permet d’être moins dur pour le piéton ou le cycliste. L’EuroNCAP devient plus dur avec les AEB (freinages autonomes d’urgence). Ils testent même en marche arrière désormais…

La Polestar 2 dispose de suffisamment d’équipements électroniques dits de « sécurité » pour avoir 86% sur le dernier poste. 5 bonnes étoiles pour cette nouvelle marque.

Cupra Formentor – 5 étoiles : 93% 88% 68% 80%

La Cupra Formentor décroche aussi 5 étoiles. En protection des adultes, 93%, c’est mieux que la Polestar. Pourtant, les mannequins ont certaines données moins bonnes. Mais, l’étude de la déformation de la face avant de la voiture est favorable à la Formentor… En protection des enfants, il y a un petit bémol sur les tensions cervicales lors d’un impact frontal, mais c’est histoire de couper les cheveux en quatre. On a deux très bonnes protections des occupants ici.

En protection des usagers vulnérables, pas de capot actif ici, mais un capot et un avant suffisamment étudié pour ne pas trop blesser un piéton ou un cycliste. L’AEB est moins performant que celui de la Polestar, mais évite souvent le choc, ou le diminue fortement. En assistance à la sécurité, la Cupra décroche un très beau 80%. Il faut dire qu’elle fait le plein de ces équipements.

Deux bons résultats pour commencer 2021.

(34 commentaires)

  1. Hâte de voir les résultats de la C4 quand on sait que c’est du CMP et que Corsa ou 208 se sont arrêtées à 4 étoiles… La securité fait partie du pricing power désormais

    1. ça dépend si la 5eme étoile serait une option électronique ou pas (ou ça dépend du segment tarifaire visé par la C4, moins regardant que ceux des Golf, Megane, 308….)

      1. Surtout qu’il me semble que 4 étoiles de 2020 sont un niveau de sécurité considérablement supérieur à la moyenne des voitures dans le parc automobile français.

  2. Des voitures ont des AEB vers l’arrière ?

    Pour Tesla, j’ai connaissance d’une détection de choc mais pour ce qui est du freinage quand on veut écraser distraitement le chien de sa belle mère, j’ignorais.

    Bientôt l’obligation d’assurances va être levée ?

    1. Il doit commencer à y en avoir sans doute en option dans les segments luxe.
      Mais l’EuroNCAP aime bien tordre le bras des constructeurs en imposant des choses…comme les airbags centraux qui vont désormais fleurir.
      Ou des AEB quasi de série (après tout….pourquoi pas), des bip bip de partout, etc.

    2. j’ai pris une autostoppeuse suédoise
      puis on a envie de se rouler une pelle
      mais l’électronique a décidé qu’il y a risque de collision entre les passagers, et BANG, airbag central….

      1. Je n’ai pas compris, c’est l’Airbag de l’auto stoppeuse ou de la voiture qui t’a explosé au visage ?

  3. Existe t il du copinage « à la Nicolas »? Je te la fait 98 au lieu de 92 , un peu comme pour les controles techniques en France.
    Cupra va chez l’Italien Applus IDIADA.
    Polestar va chez l’Anglais Thatcham Research.

    1. @Dom : ce ne sont pas les marques qui font les crash-test mais l’EuroNCAP. Or, ce dernier n’a pas de centre en nom propre et passe par les organismes dûment homologués qui appliquent strictement les protocoles de tests définis par le client, c’est-à-dire l’EuroNCAP.
      Pour éviter toute suspicion de triche, les constructeurs permettent à l’EuroNCAP de venir prendre sur la chaîne de montage (enfin en fin de montage) les véhicules au hasard (enfin presque au hasard car ils ont des critères sur les options). Cela permet d’éviter qu’un constructeur n’amène 5 véhicules « préparés » pour mieux passer les tests.

      Bref, aucune suspicion de « copinage » comme vous dites.

      1. https://www.zonebourse.com/cours/action/APPLUS-SERVICES-S-A-16451844/societe/
        Oui , surement, c’est coté en bourse , mais je les verrais bien jouer avec Ventura – Blier , dans les tontons flingueurs…. l’ancien et le nouveau patron…..
        https://i.pinimg.com/600×315/45/c3/63/45c363f0983b2b643432ca0b08eb1f6e.jpg
        Pas eux , mais dans les dirigeants de cette entreprise, il y en a qui sont Director, Chairman … dans 43 compagnies….( faut le faire ).

        1. Rien de nouveau, les cooptations entre dirigeants existent un peu partout avec des jetons de présence dans différents CA, etc.

          Mais je ne vois pas trop en quoi cela change le sérieux des tests qui appliquent des protocoles extérieurs. Si ?
          Après, si vous avez des infos hein…

        2. EuroNCAP devrait être Nationalisé Europe par Bruxelles , avant de retrouver de la viande de cheval dans les airbags …..

          1. EuroNCAP pourrait mesurer la taille des poignées de portières que l’Europe (Strasbourg…) s’en tamponnerait royalement 😉

            L’EuroNCAP est un organisme qui n’a aucune valeur légale sur l’homologation des voitures.
            C’est un lobby…qui impose par le marketing et la communication des équipements comme ESP, AEB, lecture des panneaux de vitesse, alerte de changement de voie, etc.

        1. L’EuroNCAP achète ses voitures sans se faire connaître, ou les choisi dans les stocks (toutes les voitures assemblées ne sont pas destinées à un client) 😉

          https://www.euroncap.com/fr/euro-ncap/la-s%C3%A9lection-des-voitures/

           » Si un modèle de voiture est déjà en vente, Euro NCAP l’achète habituellement au concessionnaire »

          « Que se passe-t-il si les voitures ne sont pas encore en vente?
          (…) Euro NCAP peut se rendre dans l’usine de construction pour choisir des voitures au hasard ou des numéros d’identification du véhicule peuvent être choisis de manière aléatoire dans une liste fournie par le constructeur.(…) »

          A noter que les différents membres paient l’organisme pour évaluer au moins 1 voiture chacun (qu’ils peuvent choisir) et que désormais ce sont surtout les constructeurs qui demandent à faire tester les véhicules…
          Les laboratoires indépendants (dont l’UTAC CERAM) suivent le même protocole…

  4. je me souviens que E-ncap achète des voitures incognito. C’est ainsi qu’ils ont découvert la tricherie d’un constructeur chinois. Le modèle amené par ce constructeur passait bien le test E-ncap. Et lorsqu’ils ont refait le test en se procurant une voiture de série, alors la voiture passait tout juste l’homologation européenne (56 vs 64km/h).

        1. une seule solution : la capote Nestor
          avec la capote Nestor, je suis pas né, je suis pas mort

          (coluche)

          1. Il y a une autre solution : le nombre de morts est statistique : donc si tu supprimes des vies autour de toi, tu augmentes tes chances de vivre.

            Il me semble que beaucoup de cyclistes voudraient que j’augmente mon espérance de vie.

  5. N y a t il pas un paradoxe?, d un côté les constructeurs améliorent leur véhicules d un point de vue sécurité et de l autre ils intègrent de plus en plus de sources de distraction et multiplient les écrans à la demande des clients. Une sixième étoile pour un système qui déconnecterait les téléphones à bord une fois le véhicule roulant?

    1. Comment expliquer aux occupants de la voiture qui ne conduisent pas que leur téléphone passerait en « mode avion » ou genre ?
      Surtout quand on ajoute à ces voitures des « wifi onboard » ?

    2. Comment expliquer au conducteur que téléphoner en conduisant est dangereux?
      Ma proposition de brouilleur de téléphone n est bien sûr pas faisable ( pardon vendable) mais c était uniquement pour mettre en avant le message ambigu des constructeurs. Plus de connectivité/ entertainment au profit de la sécurité/ facilite d utilisation/ ergonomie

      1. En même temps ils rajoutent des béquilles pour que l’humain derrière le volant se dédouane de ces c*nneries au volant en disant « y a Bob le copilote qui corrige »…

    3. Oui probablement, mais ça amènera définitivement des questions sur la formation des conducteurs et l obligation de toujours rester maître de son véhicule . J imagine déjà des conducteurs entamer une sieste ( exemple extrême) en pensant le système autonome de leur voiture infaillible

      1. @Nico : si on me demande de prendre un bus autonome, sois certain que je tenterai ensuite un peu fataliste la sieste dans mon véhicule autonome. De toute manière, ils veulent qu’on roule à Max 130 sans même pianoter des commentaires sur des blogs durant ces périodes sans intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *