Hyundai Bayon : le SUV donne de la voix

Esthétiquement, difficile de suivre Hyundai qui fait un peu feu de tout bois. Le Bayon est entre un Kona, un Nexo, mais très loin du nouveau Ioniq 5. Les feux sont décomposés en deux parties avec une partie haute très fine, sise en bord de capot, et une partie basse plus épaisse dans les côtés du bouclier. L’avant est marqué par une énorme grille de calandre qui « fait la gueule ». Un grumpy Bayon en quelque sorte.

Un extérieur marqué

Le profil est fortement marqué par plusieurs plis de carrosserie. Un long trait surligne la ceinture de caisse. La portière avant est barrée d’un X, les bas de caisse sont aussi marqués, ainsi que l’aile arrière avec une parabole qui déborde sur la portière arrière. Un peu chargé.

L’arrière est fait de fausses-pistes. La lunette est rikiki comme sur pratiquement tous les SUV actuels, mais le hayon a une large partie vitrée noire. Cela donne une fausse impression de grande vitre arrière. Les feux sont verticaux, en forme de banane. Le bouclier a une large partie basse noire qui remonte beaucoup. Au final, peu de carrosserie visible sur cet arrière.

Sept teintes extérieures sont disponibles. Il y a ce Bayon vert (pour les insectes rampants ?) avec son « Mangrove Green », mais aussi du noir, blanc, gris, rouge, et bleu. Le toit noir pour un colori bi-ton est en option.

Coloris extérieurs :

  • Mangrove Green [coloris de lancement] avec toit Phantom Black en option
  • Phantom Black
  • Polar White avec toit Phantom Black en option
  • Sleek Silver avec toit Phantom Black en option
  • Dragon Red avec toit Phantom Black en option
  • Aurora Grey
  • Intense Blue avec toit Phantom Black en option

L’intérieur est assez basique et plutôt chargé. La planche de bord est marqué par des lignes horizontales qui la traversent, reliant tous les aérateurs entre eux. Ces mêmes lignes, on les retrouve sur les bas de contre-porte, ainsi que près des poignées. On retrouve aussi les lignes sur les contre-portes arrière.

L’écran central tactile de 10,5 pouces (en option, sinon c’est 8 pouces sans la navigation) est tourné légèrement vers le conducteur qui bénéficie aussi d’un autre écran de 10,5 pouces pour afficher les instruments de bord. Un éclairage d’ambiance à LED diffuse sa lumière un peu partout dans l’habitacle. A souligner, Hyundai propose trois ambiances intérieures.

Coloris intérieurs :

  • Full Black
  • Dark Grey + Light Grey
  • Dark Grey + avec surpiqûres et inserts Safari Green

Long de 4,18 m et large de 1,775 m, le Hyundai Bayon est haut de 1,49 (1,50 avec les jantes 17 pouces). Pas vraiment un SUV qui aurait plutôt tendance à aller à 1,60 m de haut. Hyundai propose un crossover, ni berline, ni SUV surélevé. La position de conduite promet en revanche d’être plus redressée que dans une berline classique selon Hyundai.

La garde au sol est tout de même de 183 mm avec les jantes 17 pouces. Le coffre fait 411 litres et l’empattement est de 2,58 m. Hyundai barde son Bayon de plein d’équipements de sécurité « la plupart de série » : maintien dans la voie, freinage autonome d’urgence (piétons, cyclistes, véhicules, intersection), régulateur adaptatif basé sur la navigation, détection de fatigue, avertisseur de redémarrage en amont (comme un Parisien qui klaxonne quand c’est vert depuis 1 miliseconde en somme), alerte de présence de passager arrière quand on sort du véhicule.

Plus pratique, le véhicule peut freiner de lui-même si, en marche à recul, un obstacle est détecté ou si un véhicule en approche est détecté.

Moteur basique ou micro-hybridé

Côté motorisation, le Hyundai Bayon utilise les moteurs maison Kappa. Le T-GDi suralimenté bénéficie d’une hybridation légère 48 V, et d’une transmission manuelle dite intelligente iMT. Cette iMT est capable de découpler le moteur de la transmission au relâché de l’accélérateur pour un effet roue libre.

Le haut de la gamme du Bayon sera mû par le T-GDi de 100 ch hybridé 48 volts. Il est disponible en BVM 6iMT ou en transmission à double embrayage automatisée 7DCT. Trois modes de conduite au programme : eco, normal et sport. A noter qu’en mode sport, le « rev matching » viendra donner un coup de gaz au rétrogradage. Habituellement, on met cela dans les sportives pour éviter des blocages au rétrogradage. Sur un SUV de 100 chevaux est-ce bien utile ?

A noter qu’un moteur MPi de 84 chevaux est aussi disponible avec une boîte manuelle 5 rapports. Il devrait constituer l’entrée de gamme.

Notre avis, par leblogauto.com

On attendra de juger sur pièces pour l’esthétique de ce nouveau Hyundai Bayon, mais ça a l’air un peu chargé en effets de style. Pour l’intérieur, là aussi il conviendra de juger ce que donnent ces contre-portes rayées ou les fauteuils tissus.

Pour le reste sur le papier, c’est une bonne proposition en 100 chevaux MHEV (à voir les chiffres officiels de consommation). 4,18 m pour 411 litres, cela pourrait tenter pas mal de monde. Hyundai à le vent en poupe, ce Bayon pour poursuivre la marche en avant ?

(39 commentaires)

  1. Le Bayon donne la voie/x comme le jambon?
    Vous le trouver un peu chargé, à côté des nouvelles Peugeot… il est « soft » lol.

    Captur laisse fuîter ses tarifs sur l’hybride non rechargeable… laissant visiblement peu de place aux autres … le tarif semble certes un peu chargé mais face aux concurrents Toyota, Kia ou Hyundai… c’est pas excessif.

    Est-ce que ce nouveau Hyundaï aura de véritables motorisations hybrides?

    1. Ça m’a fait penser à une Citroën en fait, sorte de croisement entre la nouvelle C4 et la première du nom.

      Thibaut est en forme actuellement, ou à besoin de vacances 🙂

      Sinon, c’est particulier (comprenez pas vraiment à mon goût) et ce n’est pas son air grumpy qui relève le museau.

      Curieusement ça me fait penser à une proposition anodine malgré toute l’énergie mise dans le style ; type japonaise ou coréenne des années 90 (une grosse Daihatsu YRV) alors qu’elle est affublée de nombreuses lignes de (?) forces.

      J’ai retenu que :
      Le Bayon sera mû ?
      Un détecteur très parisien va être désactivé rapidement.

      Sinon, impossible d’être au volant d’un Bayon jaune ?

      (même en Chine pour actualiser les Nuls).

      1. Moi j’ai plutôt cru à une nouvelle génération de Tata surtout de 3/4 arrière.

        https://cars.tatamotors.com/suv/nexon

        J’avoue que je ne suis pas fan non plus en photo, après il faut voir en vrai. Et ce n’est pas une voiture dessinée pour l’Europe comme une i30.

        Par contre je suis étonné du nombre de Puma qui circulent, gros carton pour Ford en perspective.

        Au moins on ne peut pas accuser Hyundai d’abuser de la photocopieuse comme chez Audi ou Mercedes.

    2. Cette partie arrière me rappelle étrangement celui du concept car Kia Habaniro d’il y a 2 ans !

  2. Il me semble que vous vous fourvoyez Mr Emme. Ce « véhicule » n’a pas pu être « développé spécialement pour l’Europe ». Impossible.

    100ch max et des stries de baleines partout dans l’habitacle …

    Les maux m’en tombent.

    1. Eh si @Tcho. Développé pour l’Europe (et le bassin Méditéranéen), il sera assemblé en Turquie.

      Hyundai le met même en avant dans son CP : « Hyundai dévoile BAYON, son tout nouveau SUV citadin conçu spécialement pour le marché européen. »

    2. Oui mais ça peut aussi être du bullshit marketing. Développé pour l’Europe est toujours bon à mettre en avant pour vendre des voitures sur les marchés émergents car le marché européen est réputé comme le plus exigeant et le plus compétitif du monde. La i20 est une voiture mondiale si on lui ajouté sa version berline 4 portes, le Bayon si il marche bien, rien n’empêche de l’exporter ou de le produire ailleurs. On flatte juste l’ego des européens (pensé pour vous, par vous, avec vous…) et on essaye de faire passer la pillule du Made in Turkey comme une certaine Clio ou made in Kenitra pour la 208. Alors ok le projet a sans doute été développé par Hyundai Europe en Allemagne près de Francfort, mais ça m’étonnerait fort que Hyundai se limite à la seule Europe… J’ai d’ailleurs hâte de voir la future C3 européenne dérivée du modèle indien tant vantée par Vincent Cobée (le scoop ou la bourde, on ne sait, reste que plus personne ben parle depuis) et fabriquée on ne sait trop où (Zeboss / SGL un scoop?) sauf en France. Le département communication va avoir forte à faire pour convaincre quiconque du côté français de la voiture.

      1. Pour le reste du monde, il y a le Hyundai Venue (4,04).
        C’est d’ailleurs assez étrange d’avoir deux véhicules pour différentes régions du monde. C’est assez « ancien monde ».
        Mais bon Hyundai a estimé que le Venue en Europe ne fonctionnerait pas…

        Ce Bayon est donc pour l’Europe « élargie », mais aussi à priori le bassin méditéranéen.

  3. J’aime beaucoup les nouvelles Hyundai (Kona, Tucson, Ioniq 5, …) mais autant celui là pas du tout ! L’avant ça peut passer mais je trouve l’arrière vraiment moche.
    Après chacun ses goûts!

  4. Une proposition originale. Hyundai possède-il un bureau de style au Pays Basque pour nommer ce produit BAYON? Quant aux motifs des contres-portes singeant les vagues ou les lignes d’une baleine, la région s’y prêtent…d’accord c’est assez!!

  5. Un C3 Aircross / Crossland / Arona / Kamiq / T Cross / Duster haut de gamme killer, bref tous les SUV de 4m20 plutôt passe partout qui mettent en avant leur rapport qualité / prix plutôt que leur attributs de style (Captur / 2008 / Mokka / Puma / CH-R / T-Cross / Renegade) et les prix inflatés qui vont avec, car il y a toujours le Kona pour ça.

    Le Bayon est à mon avis surtout destiné à des marchés comme l’Inde / Sud Est asiatique / Amérique qui n’ont que faire des PHEV et EV imposés en Europe, il viendra habilement se place entre le Venue et Tucson dans tous ces pays. C’est plus ou moins ce que fait Kia avec son duo Seltos / Niro.

    Hyundai / Kia est absolument impressionnant dans son plan produit, ils occupent tous les segments, dupliquent même à l’intérieur d’un segment.Occuper le terrain avec deux marques (un peu à la VW) plutôt que d’offrir des gammes parcellaires et vieillissantes sous de de trop nombreux blasons (ceux qui me connaissent savent que je parle biensür de Stellantis).

    Bref à peine restylés avec indigence, C3 Aircross et Crossland se prennent le Bayon en pleine face… sans oublier le Duster restylé d’ici la fin de l’année pour mettre un autre clou dans le cercueil des deux marques. Il suffit de voir les comparatifs auto, la C3 est maintenant considérée comme la rivale naturelle de Sandero…

    1. « Le Bayon est à mon avis surtout destiné à des marchés comme l’Inde / Sud Est asiatique / Amérique qui n’ont que faire des PHEV et EV imposés en Europe »

      Justement non, le Bayon (qui est fortement dérivé de la i20) ne sera produit qu’en Turquie pour les marchés d’Europe et autour de la Méditerranée… Pour le reste du monde, Hyundai a le Venue.

      1. Pourtant sans la coûteuse plateforme multi énergie du Kona il aurait ses chances ailleurs dans le monde. Le Venue c’est presque la Twingo du SUV avec 4m05. Ce n’est pas suffisant pour couvrir efficacement le segment des SUV urbains et le Kona est assez cher. J’y voyais plus un me too de Selfie mais en effet tout bien réfléchi ce n’est qu’une SUVisation de ma dernière i20, comme le Puma vs Fiesta ou Yaris Cross versus Yaris.

  6. Et puis pour ceux qui ont un peu de culture générale et ne se laissent pas bonimenter par le service com de Hyundai toujours prompt à flatter le français moyen chauvin nombriliste qui croit encore que DS ou Peugeot sont mondialement connus, Bayon c’est avant tout et surtout selon moi le plus joli des temples khmers du complexe d’Angkor au Cambodge. Et pour le coup l’orthographe est cette fois ci exacte.
    https://en.wikipedia.org/wiki/Bayon
    D’ailleurs le petit côté Lara Croft aventurier sied tout aussi bien à l’imaginaire de la voiture (Seat va-t-il céder la license à Hyundai?) que le blond peroxydé avé l’accent du Sud Ouest en tenue Quiksilver qui cherche le spot parfait . (Peugeot va-t-il céder la license à Hyundai?)

  7. C’est dans la lignée des dernières productions de la marque avec ce style « Origami » et des plis de carrosserie dans tous les sens… pas sûr que ça « vieillisse » bien sur le long terme.
    Il faudrait une version « SA » pour qu’il soit plus goûtu…

    1. … Vous êtes fatiguants avec les références patronymiques, voilà t’y pas que je baîllle…

      Finalement, Audi à côté, ça passe crème.

  8. Hyundai s’est définitivement perdu niveau style avec ce Bayon, déjà que la i20 n’est pas un canon de beauté, alors là…

  9. Pour poursuivre, j’aime beaucoup l’originalité des compteurs cubes.

    Peut-on parler des cubes de Bayon ?

  10. On dirait qu’ils ont hésité à le présenter : la photo à été prise le 16 septembre selon l’afficheur.

    5 mois pour constituer un dossier de presse quand on laisse moins de 2 ans pour développer à l’arrache un nouveau véhicule, c’est dire l’efficacité d’un ingénieur en rapport à celui d’un marketeux.

  11. La Puma devrait montrer aux autres que faire un produit à l’esthétique réussie fonctionne plutôt bien.

    1. Pour le coup Hyundai n’a pas suivi l’exemple de Ford, quelle horreur ce machin!
      Si l’objectif était de faire différent, c’est réussi, si c’était de faire élégant… il me rappelle un peu un certain Aztek

  12. Prévu pour le marché européen, c’est limite insultant, ils pensent qu’on a tous des goûts de m… ?
    Déjà que j’aime pas les SUV, alors celui ça, aucun intérêt.

    1. Vivement la Hyundai Axel!

      (oui, il y en avait encore un peu plus, alors je vous le met 🙂 )

  13. Curieux désaccord entre la face avant lisse comme un galet et cet arrière – humm – disons compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *