Appel d’offres pour une autoroute en Haute-Savoie

Autoroute A412 pour faciliter les échanges avec le bassin d’emplois de Genève

Longue de 16 km, cette future autoroute à péage de 2×2 voies a été déclarée d’utilité publique en décembre 2019 sous le nom d’A412.

« Ce projet permettra notamment de faciliter les échanges entre le Chablais et les autres pôles d’attraction de la région et notamment le bassin d’emplois du Genevois« , a expliqué le ministère des Transports dans un communiqué.

Connecté à des voies rapides existantes, il « vise à offrir une accessibilité autoroutière répondant aux besoins de l’économie locale et de la population, en diminuant des temps de parcours tout en améliorant la sécurité routière », a-t-il ajouté.

Les candidats à la gestion de cet axe reliant l’A40 au Sud d’Annemasse à Thonon-les-Bains, peuvent désormais se faire connaitre.

Impacts sociaux et environnementaux au coeur des préoccupations de l’Etat

Les impacts sociaux et environnementaux potentiels « demeureront au coeur des préoccupations de l’Etat dans la conduite du projet », et les candidats à la concession seront « incités à préciser, améliorer et compléter » les mesures déjà prévues, a précisé le ministère.

Un projet controversé

En février 2020, la ville de Genève et deux associations environnementales françaises ont déposé devant le Conseil d’Etat un recours contre de projet autoroutier en Haute-Savoie, qu’ils considèrent comme « aberrant à l’heure de l’urgence climatique ».

« En effet, moins de 10 jours avant le feu vert du Premier Ministre, était inauguré le Léman Express, RER transfrontalier effectuant sensiblement le même trajet que la future autoroute. Un doublon sur lequel la Ville de Genève attaque la décision de l’Etat français », expliquaient alors les recourants.

Ces derniers soulignant également de « graves contradictions » du gouvernement français.

Notre avis, par leblogauto.com

Après plus de 25 ans de procédures, cet appel d’offres a été publié mardi 23 février 2021 dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics. Attendue pour 2025, la nouvelle autoroute devrait accueillir entre 10.000 et 15 000 véhicules par jour. Son coût est estimée à plus de 200 millions d’euros.

Elisabeth Studer avec AFP

A lire également :

. Haute-Savoie: la ville de Genève et deux associations s’opposent à un projet autoroutier

(12 commentaires)

  1. Sauf que c’est plus complexe que cela… C’est la ville de Genève qui proteste et non pas le canton de Genève. Le désenclavement du Chablais vaste sujet sachant que les déplacements pendulaires qui se font depuis Thonon et Evian ne concernent pas que Genève mais aussi Annecy qui est affectée par l’hyper-connectivité genevoise qui se fait à ses dépends.

    Après la ville de Genève reste la ville non française la plus connectée aux autoroutes françaises : l’A41, l’A410, l’A40 (et bientôt l’A412) dessinent un nœud en partie sud de son agglomération. Côté suisse, au nord, la cité de Calvin n’est raccordée que par l’autoroute 1. Vaste débat.

  2. 25 ans …. Et moi qui trouvait le temps long pour l’A31bis…. qui n est toujours pas declaré d utilité publique …

  3. Pour les problèmes de bouchons le leman express et un vélo et plus de bouchon.
    Vous pouvez aussi choisir de ne pas habité à 35 borne de votre travail et faire une croix sur vos 1500m2 de terrain et allé travailler sans polluer e

  4. Le genevois est entre 6000 et 8000€/m2
    Le salaire moyen du frontalier? 3400-4000€

    J’ai fait le choix de renoncer à 150m2 et 2000m2 de terrain dans les usses pour 100m2 et 600m2 de terrain et j en est remis pour 5 ans de crédit

    Mais plus de Bardonnex plus de bouchons

    C’est donc un choix

  5. Avant de taper encore une fois sur le dos du gouvernement (sport national de café du commerce et de gj réunis), faudrait faire le tour des neus neus du coin qui font un lobbying intense, on les appelle les élus locaux…
    Pleurant à leur désenclavement jour et nuit, ils finissent parfois par se faire entendre, le GVT arrive aussi à les contrer (annulation de l’autoroute Lyon – St Etienne bis) au grand dam du président de région.
    La France est la championne du doublonnement de ses infrastructures tout en les négligeant, incapable de procéder à un positionnement strictes des priorités.
    En Suisse une Autoroute reprend souvent les voies de la « nationale » qu’elle remplace, chez nous on construit à côté, idem pour les TGV, on construit des lignes spécifiques et on néglige les lignes historiques, et ainsi de suite…
    Je suis loin d’être complotiste mais parfois je pense que les PDG des entreprises de TP décident de la politique d’infrastructure en lieu et place des élus, qui ne sont que paravent et récitent par cœur les rhétoriques usées mais toujours efficientes..

  6. Comparer le chablais genevois à Paris c’est comme comparer une audi à un dacia…

    100’000 personne dans le chablais? Et quoi 30’000 frontalier
    Combien de millions dans le rer?

  7. Moi, j’ai pas ce problème de riche.
    Quand j’allais au travail, je courrai à travers les champs comme Jacquouille.
    Mais ça c’était avant. Parce que comme y a pas d’autoroute, parce que comme y a pas de train, y a plus de travail non plus.
    Mais je réchauffe pas la planète non plus.
    Par contre Greta vient pas me voir.
    D’ailleurs personne vient me voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *