Les fans d’endurance se morfondaient depuis des lustres en se demandant pourquoi une marque prestigieuse comme Ferrari ne se (re)lançait pas dans la course à la victoire suprême, les 24 Heures du Mans, ainsi que dans le championnat mondial FIA WEC. Oh les Ferrari sont bien présentes dans la Sarthe, mais en GTE Pro et pas directement (via AF Corse).
Ferrari va donc rejoindre la cohorte de constructeurs prestigieux, et « petits poucets » en 2023. On espère que d’ici-là il n’y aura pas trop de défection ou de départ du WRC. Pour le moment Toyota a présenté sa Gazoo Racing GR10, Glickenhaus est en train d’assembler les deux prototypes SCG 007 (très beaux au passage). L’an prochain, Peugeot Total/Saft rentreront dans la danse hypercar, suivi par Audi et Porsche et Acura, qui choisissent la facilité du règlement LMDh (Daytona).
Pour compenser les budgets limités en F1 ?
Ferrari a déjà participé de nombreuses fois au Mans et remporté 9 fois l’épreuve Mancelle. Mais, cela fait depuis 1965 que l’on n’a plus vu la Scuderia sur la plus haute marche. On n’a plus vu officiellement Ferrari dans la plus haute catégorie depuis 1973. Ce retour, en suivant le règlement Hypercar (hybridation 4 roues motrices) est une bonne nouvelle pour tout le monde.
John Elkann, Président de Ferrari : « En plus de 70 ans de course, sur des circuits du monde entier, nous avons mené nos voitures à la victoire en explorant des solutions technologiques de pointe: des innovations qui découlent de la piste et rendent chaque voiture de route produite à Maranello extraordinaire.
Avec le nouveau programme Le Mans Hypercar, Ferrari affirme une fois de plus son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste des grands événements mondiaux du sport automobile ».
Notre avis, par leblogauto.com
Ce renouveau de l’endurance est un succès pour Pierre Fillon et l’ACO qui se sont battus pour attirer les constructeurs avec un règlement Hypercar qui doit leur permettre d’aligner des voitures ressemblant « presque » à des voitures de route. Bon, Toyota a un peu douché nos espérances d’un GT1-bis avec la GR10, mais cette dernière aura une déclinaison route tout de même.
Surtout, avec l’hybridation obligatoire pour les constructeurs, le règlement colle à ce qu’il va se passer sur les véhicules de route, fussent-ils des supercars. Est-ce que le retour de Ferrari ne va pas titiller d’autres constructeurs ? Pas certain de revoir Ford vs. Ferrari, mais pourquoi pas McLaren par exemple ?
Avec les budgets capés en F1 prévus pour les prochaines saisons, Ferrari a de l’argent à dépenser. Est-ce que cela a poussé à la décision de ce retour ? En tout cas, Maranello peut aligner Charles Leclerc par exemple (s’il est encore chez Ferrari en 2023) ainsi que Mick Schumacher. Un clin d’oeil à Michaël qui avait été placé à l’époque par Mercedes dans une Sauber-Mercedes C11 en 1991. Ah tiens, et si Mercedes se piquait au jeu lui aussi ?
je n’ai pas trop suivi, mais Ford a t il annoncé une suite a son programme GT au Mans? le retour d’une bataille ferrari/ford + peugeot/toyota et je sais plus qui… le plateau va avoir de la gueule par rapport a cette année
Ford avait décidé d’un programme sur 4 ans, ils sont venus, ils sont repartis.
La Ford GT n’est pas vraiment compatibles avec le règlement Hypercar. Mais qui sait ? (peu probable selon nous).
Ok merci pr les précisions
Alpine en 2024 ?
Alpine va vite devoir choisir…Cette année, la vieille R13 Oreca (ex Rebellion) à moteur Gibson, ça passera pour un top 5 normalement (il n’y a que 2 GR10, 2 SCG 007 et l’Alpine).
Un podium est possible grâce à l’expérience de la course de Philippe Sinault et Signatech.
Mais dès 2022, soit ils viennent avec un LMDh (hybride Daytona) soit un LMH…soit il repartent en LMP2…
Un petit tour avec le LMDh n’est pas impossible (et cela revient grosso modo à ce qu’ils font en LMP2 et cette année en LMP1, c’est à dire l’exploitation d’un proto client).
Vous pensez que Alpine peut venir en LMH ? vu le contexte économique du groupe Renault ?
Après si ils choisissent le LMDh, ça pourrait ressembler à ce qu’ils font mais combien leur couterait le developpement moteur …
Le LMH c’est en gros 20 à 40 millions d’euros par an.
Alpine peut largement les trouver pour une question d’image.
Je prends souvent le parallèle de la pub.
Renault en année normale, c’est 400 millions d’euros de publicité par an, rien qu’en France (PQR, print, affiche, radio, télé, web, autres).
C’est donc un peu « rien ».
Maintenant il faut voir si la direction veut bien les mettre.
Le LMDh ce serait plutôt 5 à 10 millions d’euros selon les estimations car on utilise un châssis client LM P2 modifié (Oreca, Ligier Automotive, Dallara ou Multimatic), une partie hybride commune à tout le monde (et entraînant les roues arrières comme le thermique). En gros, le dev c’est le moteur thermique (Alpine travaillant avec Gibson en LMP2 et maintenant en LMH 2021 on peut imaginer qu’ils iraient avec eux), la mise au point de la voiture et éventuellement une modif de l’avant pour que cela ressemble de loin par nuit de brouillard à un véhicule de la marque (et encore).
Bref, je dis pkoi pas…mais ce ne sont que des suppositions.
On peut aussi imaginer que de Meo veut comme Peugeot faire « toute la voiture » et donc lancer un programme Alpine Renault E-Tech pour l’endurance version LMH…
Merci pour votre réponse.
je suis exactement sur les mêmes interrogations.
Mais quel pied si Alpine faisait une LMH… je trouve que cela aurait plus de caractère.
Super nouvelle même si je doute un peu d’un engagement de McLaren: il leur faudrait déjà se sortir de leur situation économique difficile mais ce serait trop.
Et ben cela commence à faire un beau plateau.
Il y a 2 ans on ne donnait pas cher du WEC et tous les constructeurs partaient vers la Formula-E: Pipo Pipo Pipo. Le plateau FormulaE s’est complètement vidé, retour à la réalité, fin du bobo débilo écolo. Le client achète du thermique, la performance est thermique, l’ambiance course est thermique. Il faut du bruit, de la gomme brûlée, de la vitesse…
C’est ça mon analyse et elle semble partagée par nombre de constructeurs prestigieux.
L’hypercar est hybride, lourde (1030 kg min) et bridée 🙂
Tout ce qui a fait partir Porsche du Mans (en sortant la 919 EVO en pied de nez). Et ils s’aperçoivent qu’ils peuvent revenir à peu de frais (on parle de 10 millions pour une LMDh et 20 à 40 millions pour une LMH) et théoriquement jouer la gagne au Mans grâce aux balances qui seront mises en place par l’ACO et les équivalences de « technologie »…C’est peut-être le seul bémol que je mettrais sur cette possibilité de voir les LMDh au Mans…ce sont des voitures dont seul le moteur thermique sera spécifique en gros…s’ils peuvent viser la victoire au général, ce sera un crachat à la figure de ceux qui viennent en LMH et font tout de A à Z.
La formule E a surtout réussi à faire pire que la f1 ce qui était un sacré défi : rarement vu de courses plus chiantes que la FE… s il n y a pas d accident, il y a encore moins de spectacle qu en f1
En fait comme en F1, cela dépend des circuits.
Les premiers circuits étaient indigents (la première saison avec un circuit à Londres dans un parc avec des racines qui bosselaient le bitume, des branches et des feuilles qui tombaient, etc.).
Ensuite, il a fallu attendre la Gen2 pour avoir des courses plus intéressantes sans le saute-mouton à la mi-course.
Surtout, la FE a commencé à faire des circuits plus intéressants et les courses les plus chi… se sont trouvées être celles sur des circuits chicane, ou des trucs tellement étroits qu’il était impossible de tenir à 2 de front.
Mais si on prend le circuit Hermanos Rodriguez, ou qq autres, on a eu des courses intéressantes. Bon en 2020 tout c’est fini à Templehoff sur 3 circuits pas forcément jojo…
Le gros point fort de la FE c’est la solidité des bignolos…à grands coups de roue pour passer on dirait plus de l’Indycar sur routier que de la F1 🙂
« Le plateau FormulaE s’est complètement vidé »: il reste Mercedes, Porsche, Nissan, DS, Jaguar, Mahindra,et Nio. Soit 7 constructeurs…
Le retard de l AMG One serait elle une excuse pour testé avant l »heure un futur engagement et décrocher une 3eme couronne ^^
C’est juste énorme ! Le bruit courait depuis quelques mois, on attendait, en vain. Et paf ! Le retour de Ferrari en WEC annonce officiellement que l’Endurance va redevenir la catégorie reine, devant la F1, comme dans les années 50-60 !
Maintenant, on attend des nouvelles de Hyundai, qui a été officieusement annoncé aussi.
La catégorie LMH/Dh va siphonner bon nombre de pilotes dans toutes les catégories, F1 incluse.
En 2023, on aura au moins 12 voitures officielles, peut-être plus avec Bykolles, soit 36 pilotes de haut niveau !
Bah y’aura intérêt à acheter sa place en tribune et dans les parkings vachement tôt fin 2022 !
Heureusement que Bernie Ecclestone et Max Mosley ne sont plus là, car ils mettraient de nouveau des bâtons dans les roues de l’endurance, comme dans les années 90 🙄
Achille talon : hyundai est intéressé pour l’après hypercar, l’hydrogène. Il ne viendra pas avant
« Surtout, avec l’hybridation obligatoire pour les constructeurs »
Depuis quand elle est obligatoire? La Valkyrie était annoncé sans hybride
Je ne remets plus la main dessus. Mais je crois bien me souvenir que l’ACO a précisé cela (après avoir changé déjà 3 fois de formules…).
Mais bon, on voit mal un engagement officiel sans une partie hybride (4RM à partir de 120 km/h, conso, etc.) vu que les non hybrides feront le même poids et la même puissance, uniquement sur les roues arrières.
Nouveauté, il y aura des capteurs de couple sur chaque roue/axe pour s’assurer que les 500 kW de puissance ne sont pas dépassés.
Jusqu’à présent, on se fiait à la conso surtout et à un capteur sur la partie hybride pour ne pas dépasser les 8 MJ de récup.
la SCG 007????
J’ai oublié le bonsoir et le merci. déso trop vite
@Guillaume : bonsoir 😉 oui la SCG (Scuderia Camron Glickenhaus) qui va aligner deux protos 007 LMH en WEC et aux Mans.
https://www.leblogauto.com/2020/06/wec-2021-y-a-aura-deux-glickenhaus-007.html
Le premier proto assemblé ressemble à cela :
https://pbs.twimg.com/media/Eu9blwdVoAM88o7?format=jpg&name=900×900
Par rapport aux premiers visuels qui avaient été publiés par SCG, l’avant est très très plat, et l’aileron arrière a des ailettes verticale pour la stabilité à haute vitesse.
Côté moteur, c’est Pipo Moteurs qui s’en charge : https://www.leblogauto.com/2020/04/wec-hypercar-glickenhaus-pipo-moteurs-sassocient.html
A priori sans hybridation (donc 500 kW uniquement sur l’essieu arrière). Mais, Glickenhaus est dans une position « entre deux ». Pas vraiment constructeur, mais pas complètement privé puisque la SCG 007 devrait être déclinée en version route (ils sont assez fous pour cela).
En tout cas, SCG a publié à peu près toutes les étapes de l’assemblage de la première SCG 007 LMH…dans un monde si adepte du secret d’habitude 🙂
On a hâte de les voir en piste !
Ah non pas Mercedes !
Je suis mal placé pour les critiquer. mais chaque fois que Mercedes est venu au Mans sous son nom propre ce fût à chaque fois un désastre (au propre comme au figuré)
la dernière fois, fallait pas mettre dans le réservoir une boisson gazeuse qui donne des ailes….
Mark Webber était très sévère avec cette voiture dans une interview récente: une voiture catastrophique de ces propres mots, sans même parler de sa tendance à décoller
Théoriquement, l’ACO et le WEC ont pris des mesures contre ces phénomènes (pas que le décollage hein).
Cette année, les protos hypercar n’auront qu’une seule carrosserie.
Cela pose problème car entre un circuit court et un circuit comme Spa ou surtout le circuit de la Sarthe, l’aéro n’est pas du tout la même.
Jusqu’à présent, les constructeurs avaient le droit à deux carrosseries, une courte et une « long tail » ou basse traînée (ce qui est factuellement plus juste).
Cela permettait sur les circuits à longue ligne droite de taper des vmax intéressantes (340 à 350 km/h au Mans de mémoire…saletés de chicanes tiens) tout en ayant un peu d’appui quand même dans le sinueux (sinon les S Porsche ou même Indianapolis finissent dans le mur…).
Là, 1 seule carrosserie donc, et certains pourraient être tentés, pour bien figurer aux 24 Heures du Mans (ne nous mentons pas, c’est la seule course qui a une reconnaissance internationale dans le WEC ou presque) de faire la carrosserie spécifiquement pour le Mans…et donc manquer d’appui ou avoir une voiture instable sur d’autres circuits…
Normalement, ACO comme WEC ont dit qu’ils regarderaient la stabilité de la voiture à plusieurs paliers de vitesse pour homologuer un proto…
C’est sans doute pour cela que Glickenhaus a mis des ailettes verticales à son aileron arrière.
Bon, avec l’arasement de la bosse des Hunaudières, en théorie on ne doit plus en voir décoller…mais la Mercedes était réputée instable à haute vitesse, même sans la bosse…
saletés de lmdh pas foutu de dépasser les 750 ch comme la puissance que devait avoir les LMH et puis on du être brider pour plaisir a la foutu IMSA POUR LEUR RÈGLEMENT COMMUN QUI
PENALISE BEAUCOUP TROP WEC ELMS CAR IL ON DU RÉDURE LA PUISSANCE DE LMP-2 EN PLUS C’EST STUPIDE DE devoir réduire la puissance de la catégorie inférieur parce-que ils on réduit la puissance de la catégorie reine pour fair entre des
LMP-2 recarrossé (LMDH) puis défaire la hiérarchie par exemple
en ELMS il a des LMP-3 qui risque peut-être de être trop proche des LMP-2 ou pas
Thibaut pouvez répondre a mon analyse sur le LMDH de mon commentaire qui précède se lui si
La Mercedes c’était aussi un alignement des planètes pour la catastrophe
Lors d’essais à Hockenheim, entre les Pré-Qual et le mans, ils étaient déçu d’être aussi loin des temps de Toyota, ils ont donc fait des réglage de suspension très agressif, en prenant le paris que le soir, la piste allait se gommer et que leurs réglage « vmax avant tout » allait les avantager.
Sauf que ça créer un problème majeur: à haute vitesse l’arrière s’affessait trop et l’avant se levait, résultat l’air s’engouffrait sous la voiture et si elle n’était plus assez maintenu au sol, elle décollait, du coup après le premier décollage de la 4, d’ailleurs, personne chez Mercedes ne croyait que c’était ça qui s’était passé, mais y avait pas de caméras disponible, ils ont appeler Newey qui leur a conseiller de mettre des petites ailettes à l’avant ET de ne pas se mettre dans le sillage des autres voitures
Au Warmup la 4 décolle en suivant une Viper et la 5 en suivant une Toyota.
Les GT1 avaient toutes ce souci. Il y a eu une Porsche à Petit Le Mans :
https://www.youtube.com/watch?v=qNxRuI7lvY8&t=8m34s
Il y a aussi eu une V12 LMR en 2000
https://www.youtube.com/watch?v=OPbIZjJhojA
D’accord avec Weber.
Je me souviens avoir été au virage de Mulsanne en 99, et à chaque fois qu’une CLR prenait cette courbe serrée, elle rebondissait sur le vibreur !
Je me disais qu’elle était bien trop limitée en débattement de suspensions. Ca plus une aéro ratée l’a transformée en avion.
OHHHHHH YEEEEEESSSSSSS !!!! Je suspends toutes mes activités, la 24e semaine de 2023, j’ai ma petite idée de où je serai ! Ce retour en LMH est de surcroît la bonne catégorie, disant au passage à Porsche et Audi « vous êtes des branquignoles ».
De plus cela va permettre aussi de rééquilibrer les poids dans les catégories, Porsche aura moins le champ libre pour détourner le LMDH à sa guise, car Ferrari veillera aussi à ce que ses intérêts soient préservés. J’ai du mal à croire à une BOP entre ces 2 catégories, mais des LMDH pouvant jouer la victoire en fonction des incidents des LMH. qui font leur retour en plein plus Un jeune qui emballe toute la commu endurance ( et la 007 est très belle !)
Bref je suis super content de ce retour !!
T’es sévère.
Faut pas perdre de vue que le LMDh coûte bien moins cher qu’une hypercar.
Ferrari a une clientèle pour une version routière, d’où leur intérêt pour le LMH.
Mais je suis d’accord, Peugeot, Toyota, SCG et Ferrari permettront d’avoir une BOP équilibrée, pas trop en faveur des LMDh.
Je ne perds pas de vue non plus que quand on a 19 ou 13 victoires au Mans, dire qu’on revient alors qu’on ne va faire que le moteur et s’approprier les succès ensuite, c’est petit, surtout après avoir tué les LMP1 en explosant les coûts. Porsche n’a pas de programme d’envergure type F1, et le GTE est rentable pour eux. La version routière n’est pas obligatoire (pourvu que SCG sorte leur merveille !) Mais aurait des clients comme la 911 GT1 Strassenversion. Audi pourrait soit partager le châssis avec , soit ne rien sortir. C’est vraiment comme ça que je vois le « retour » de ces 2 marques, en tant que grand fan d’endurance.
pas mieux, oui c’est petit de la part de Porsche et Audi, et comme disait Thibaut ce serait lamentable que les LMDH puissent gagner à la régulière. Mais on va espérer que ce n’est que pour retâter le terrain et qu’une fois la popularité de l’épreuve revenue tout le monde se retrouvera rapidement en LMH.
@Dizel : j’ai peur que….
Les LMDh pourront courir au Mans, les LMH ne pourront pas courir en IMSA…
Porsche et Audi ont choisi surtout de s’afficher en IMSA et bon ben hein si en plus on peut courir au Mans et en WEC en pleurant pour une équivalence favorable…
DiZel : Merci, je me sens moins seul !
Thibaut : je pense qu’on s’estimera heureux si Porsche ne dénature pas trop le concept du LMDH, et si Ferrari peut contrecarrer les intentions de la marque à revoir les équivalences et BOP à leur avantage….
Il me semblait que les LMH étaient admises, notamment sur les grandes courses ?
saletés de lmdh pas foutu de dépasser les 750 ch comme la puissance que devait avoir les LMH et puis on du être brider pour plaisir a la foutu IMSA POUR LEUR RÈGLEMENT COMMUN QUI
PENALISE BEAUCOUP TROP WEC ELMS CAR IL ON DU RÉDURE LA PUISSANCE DE LMP-2 EN PLUS C’EST STUPIDE DE devoir réduire la puissance de la catégorie inférieur parce-que ils on réduit la puissance de la catégorie reine pour fair entre des
LMP-2 recarrossé (LMDH) puis défaire la hiérarchie par exemple
en ELMS il a des LMP-3 qui risque peut-être de être trop proche des LMP-2 ou pas
Si tu es un grand fan d’Endurance, tu dois te rappeler que Porsche, quand il s’agit de s’approprier une victoire, n’a aucun complexe.
En 1996, quand la TWR WSC engagée par Joest gagne les 24h, en battant les 911 GT1, Porsche crie tout haut que c’est une victoire Porsche. Sauf que ce proto est basé sur un chassis de… Jaguar XJR-14 ! Ce serait donc une victoire Jaguar, en fait !
Réponse de Hans Stuck aux journalistes qui lui pose la question :
« Pas question de parler de Jaguar car c’est le moteur qui fait tout »
En 97, idem. avant la course : « Joest est un concurrent qui n’a rien à voir avec l’usine qui engage uniquement des GT ».
Mais à l’arrivée, c’est devenu un proto Porsche, et il a gagné !
😀
Je connais : Et sur les classement, Porsche AG finit 2e et 3e. Ce qui voudrait dire que Rondeau n’a jamais gagné le Mans : c’est Ford. Et que dire de la Gulf Mirage en 1975…encore une victoire Ford ! Mais bon, c’est normal pour tout le monde, sauf 2-3 personnes qui sont inaudibles ^^
Mais l’étude de la TWR n’était pas initialement un projet Porsche refoulé par l’IMSA ?
Sauf que si la TWR a pu rouler sous cette forme, c’est avant tout parce que Porsche à transformer un chassis en proto ouvert pour rouler en IMSA en 95, avant de le vendre à Joest et d’en produire un 2è
L’IMSA, craignant une domination de Porsche a Daytona, à changé le règlement pour bridé les turbo, Porsche à dit « ah ouais? Bah je viens pas ! », du coup la TWR leurs servait pu à rien
A noté que Daytona 95 a été gagné par une Kremer K8, une 962 CK6 au toit découpé et avec un moteur…turbo
C’est bien ce qui me semblait : c’est bien Porsche qui demandé ce proto en gros une Jag ouverte à moteur de 962. après, ça n’empêche en rien que Porsche AG n’a jamais gagné en tant qu’usine en 1996 et 97, mais Joest, qui a peut être racheté l’auto à Porsche qui n’en avait plus l’utilité…et qui l’a fit gagner, 2 fois avec le même châssis.
Quand j’ai découvert cette info j’étais en train de me demander si la date d’hier n’était pas le 1er avril 😀
C’est du lourd, à l’avantage de l’endurance 😮
Sincèrement, je suis très content de cette nouvelle.
Je reste fan de Ferrari et depuis le temps qu’on attendait une annonce…
Reste à voir si ils seraient capables d’aligner Leclerc aux 24 heures.
Et puis, le choix de l’hypercar parait naturel puisqu’ils voulaient construire leur véhicules. le choix aussi de signer avec le sponsor Richard Mille, très présent en WEC etait peut-être un signe…
Et puis c’est aussi bien pour l’ACO et le WEC que ça s’annonce pas mal : 4 constructeurs en Hypercar et 3 en LMDH, manquerait plus que ça motive Ford à venir.
Les futures années au Mans s’annonce magiques. On pourrait avoir 14 voitures officielles voir plus si il y a une 3eme voiture par tête ou des équipes-clientes.
une autre question se pose. Le GTE voit surement la fin s’approcher encore plus. Ferrari ne fera peut-être plus qu’un département compétition-client et le GT3 me parait moins cher et plus indiqué…
L’IMSA a ouvert une brèche en annonçant la fin des GTLM (nos GTE) à la fin de la saison 2021.
Donc il se dit que le GTE pourrait aussi être arrêté par l’ACO (et le WEC et l’ELMS) pour le remplacer par des GT3.
Mais…il ne faut pas oublier que ce sont les GTE-AM qui font la moitié du plateau du Mans…si on leur dit « vos voitures qui coûtent un bras sont interdites en 2022 », ils risquent de prendre un bouillon et de ne plus suivre l’ACO.
Donc…politiquement c’est difficile de tout bazarder comme cela. Alors oui, le GTE-PRO fait pauvre désormais avec 911 vs 488. Mais c’est transitoire et le GTE-AM va compenser largement.
En 2024 par exemple, il sera temps de les remiser au musée et d’accepter les GT3, moins chères.
NB : moi Président de l’ACO (pour paraphraser un ex-candidat devenu Président de la République depuis), je vire les protos LMH et je fais une BOP pour que les GT soient au niveau des LMP2.
Pour la victoire au général, on aurait donc soit du proto, soit de la GT, comme « avant ». Ou alors carrément, on ne fait que de la GT…façon VLN ou façon ce qu’était Le Mans pendant des lustres.
Bref, je m’égare.
Bien sur, je pense qu’il ne faut pas que les GTE soit arrêtées de suite.
Je pensais plus à une transition en 2024 comme vous.
Après, le LMH n’est-il pas une « super » GT ? on vient un peu a une endurance comme en moto avec deux « cylindrées » différentes.
Ah non, alors!!
Depuis tout petit, ce sont les protos qui m’ont fait rêver, alors niveler par le haut, comme en 98-99, oui, mais pas par le bas !
Et moi ce sont les voitures de « monsieur tout-le-monde » qui m’ont fait aimer Le Mans 🙂
Et sans l’avoir vécu, savoir qu’une Renault 4CV dépouillée (avec un siège en toile tendue !) pouvait courir au Mans je trouve cela kiffant 😛
Vous savez, les GTE ne sont « lentes » que parce qu’on les bride pour cela.
Un peu comme l’ACO a débridé les LMP2 et va les rebrider cette année car les LMH devraient être 15 secondes plus lentes que les LMP1.
Bon, j’avoue également une petite nostalgie des années 80/90 avec des protos réellement artisanaux…mais qu’on ne retrouvait pas sur la route ensuite.
Mais je comprends que l’on préfère les protos.
Tiens juste pour comparer.
1999, BMW V12 LMR, 900 kg, 4,65 m de long, 2m de large pour 1m de haut. De mémoire le V12 était donné pour 560 chevaux (pour 6 litres de cylindrée). On se qualifiait en 3 min 30.
2020, Toyota TS050, 4RM, 1000 ch (500 + 500) pour 875 kg, qualif en 3 min 15. 4,65 m de long, 1,9 de large pour 1 de haut (et c’est fermé..)
2021, 1030 kg min, 500 kW max soit 670 ch (pure thermique, ou electrique+thermique 4RM) pour un temps visé de 3 min 30. Par contre elles peuvent aller jusqu’à 5,10 m sauf erreur (4,90 la GR10 ?) et on retourne sur les 2m de large pour 1,10 de haut. Bref, elles prennent de l’embonpoint.
Perso, j’aurais mieux vu des LMP2 qui deviennent LMP tout court, que l’on laisse à la bride de l’an passé (3 min 25/30) ou que l’on débride un peu pour arriver à 3 min 20/25 et des GTE-PRO débridée pour être sur les 3 min 30 avec avantage sur la conso ou genre.
En gros, l’ère GT1 🙂
Je comprends votre « préférence » pour les GT, elles paraissent plus naturelles…
Mais j’avoue que quand je vois le plateau, je ne peux pas m’empêcher de repenser l’édition de l’année 1999. Rien que l’évocation des constructeurs donne envie.
Et, clou du spectacle, ça sera le centenaire du double tour d’horloge manseau…
Ah mais rassurez-vous, on sera en bord de piste et dans les paddocks comme d’hab (hors covid) pour vibrer au plus près de ces machines 😀
Thibaut, c’est justement parce qu’on ne voyait pas les voitures de grande série que tout petit, avec ces voitures aux formes étranges, la vitesse et le bruit, j’ai été émerveillé par les 24h.
Les voitures de monsieur-tout-le-monde au Mans, il n’y en a pas eu tant que ça. La 4cv, une Saab 93 B avec un original 3 cyl 2 T, des DB / CD à moteur Panhard, dez petits roadsters anglais, déjà moins communs, toutes disparues dès les années 70.
Après, on a bien eu quelques Porsche à moteur avant et des GT américaines et japonaises coursifiées, mais on n’est plus sur de la voiture populaire.
« Les voitures de monsieur-tout-le-monde au Mans, il n’y en a pas eu tant que ça. » > Ah…juste toute l’histoire des 24 heures (qui servaient à démontrer la fiabilité, la sobriété, etc.) jusque dans les années 70 où les protos sont arrivés. En 1969 c’est encore la Ford GT (que l’on pouvait acheté chez son vendeur Ford) qui l’emporte 😉
La voiture de M tout-le-monde c’est celle qu’on peut acheter, populaire ou pas.
L’indice de performance qui a vécu de 1926 à 1971 récompensait des moteurs populaires justement 😉
C’est un peu ces 24H que je regrette aussi et que l’on retrouve dans le VLN.
Bon, je suis carrément GT, et j’aime le GTE !en effet idéalement débridé, de 530 à env 600, voire même 650, selon quel GT1 on souhaite, avec des freins carbone. Quant au GT3 au Mans, c’est clair qu’on ne les verra pas demain, dans les sens où des GTE AM ont été livrées l’an passé. Et puis bon Corvette a une C8-R qui n’a jamais foulé les terres Sarthoises ! On devrait retrouver une transition telle qu’on l’a connu avec le GT1 jusqu’à 2010.
Vettel comme pilote ? Ok je =>