La Red Bull RB16B ne fait pas exception à la règle, comme son nom l’indique. Elle est étroitement dérivée de la RB16 de 2020. Très étroitement même si on en croit les deux visuels disponibles dévoilés aujourd’hui. En fait, pour caricaturer, on pourrait dire qu’à part la disparition du sponsor Aston Martin et l’apparition de Telcel (sponsor de Perez), rien ne change sur la voiture.
Toutefois, plusieurs modifications sont visibles. Et il y en a sans doute bien d’autres non visibles (diffuseur, etc.) ou non mises sur ces visuels 3D. Parmi ce qui se voit, on peut noter une modification du bout du museau. Le concept reste le même mais avec de légères différences. Les dérives de l’aileron avant ont aussi une différence.
Le jeu des 7 différences
Evidemment, le fond plat change et est conforme au nouveau règlement. On notera en bout de fond plat une légère bosse. Les barge-boards sont similaires même si les « peignes » de carbone sont inclinés. A voir si en fin de saison 2020 ils ne l’étaient pas déjà. Enfin, on note un capot moteur différent, plus creux sur le dessus. Est-ce un nouvel agencement du refroidissement ?
La voiture est en test à Silverstone (roulage « promotionnel ») avec Max Verstappen et Sergio Perez dans le baquet. Alex Albon lui, devra se contenter d’une RB15. Red Bull a montré l’an dernier que la voiture était capable de gagner. L’écurie semble miser sur le fait que personne n’amènera de modification majeure sur les voitures de 2021, se concentrant sur 2022. Pari gagnant ?
Quant à nous, on espère que « Checo » Perez aura les mains libres pour aller titiller Max en piste. Jusqu’à présent, le Batave a été très protégé par Red Bull et n’a pas été poussé dans ses retranchements par un coéquipier.
L’important de l’article est le dernier paragraphe.
Je crois Perez capable, sinon de battre, au moins d’aller titiller Verstappen comme personne n’a pu le faire auparavant … si RB le veut bien.
salut Thibaut Emme je trouvai que cette Red Bull RB16B supposément
a 40% nouvelle avait l’air un peux trop identique RB16 après je me suis dit ok
chassi gel extera puis je vois c’est article
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-red-bull-rb16b-a-bien-pris-la-piste-a-silverstone-mais,157206.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/red-bull-ne-montre-pas-sa-rb16b-mais-les-pilotes-en-sont-ravis,157242.html
la tous est plus claire maintena
vous me répondez aussi taux que vous en aurez le temp Thibaut
Oui Red Bull a fait rouler un RB15 aux nouvelles couleurs.
Tout le monde s’attendait à voir la RB16B, mais elle n’a pas roulé. Silverstone est tellement couvert par différents photographes que la moindre sortie de la RB16B aurait été chopé.
On voit la différence de suite avec le nez qui est troué par rapport à la RB15 (entre autres).
Ou alors Red Bull est si sûr d’elle qu’ils ne la feront pas rouler avant Barheïn…
Ou alors ils cachent un truc révolutionnaire…ou ils bluffent (ce ne serait pas la première fois).
Ce qui pourrait être caché par Red Bull et Honda, c’est l’absence de wastegate (en théorie les motoristes peuvent s’en passer cette année).
Le pbm, c’est que les deux tubes d’échappement de la wastegate se voient forcément sur les photos en piste…donc…autant le cacher et ne dévoiler qu’à la fin.
engros ils se sont bien foutu de nous ces malin
Oui. Et attendez les autres comme Mercedes (qui a pris l’habitude de ne pas tout montrer non plus) et Ferrari.
C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne relaie pas forcément toutes les images que l’on pourra avoir des roulages promo.
On fera le point au moment des essais à Barheïn, on y verra plus clair et surtout on verra si une équipe comme Alpha Tauri amène 2 museaux à valider ou un seul…
Visiblement, AT a aussi changer le montage de ses suspensions avant pour copier celui de Red Bull…intéressant ce début de saison.
alfa rome ai bizarrement honnête a montrer leur museaux évoluer
sur des image de présentation elle sont même en haute résolution
sur des site de font d’écran
coucou vous ait la Thibaut alfa romeo trop honnête n’ait pas
Certaines équipes estiment qu’on ne les copiera pas.
Le museau AR est très spécifique et difficilement copiable sans changer tout le concept avant.
Après, ils ne montrent peut-être pas tout sur les barge-boards, etc.
Cette année, on pourrait avoir des surprises sur les fond-plats car le règlement a changé (limitant les zones grises en théorie, mais en en ouvrant sans doute d’autres).
Ainsi que sur les wastegates. Pour le reste, la stabilité du règlement fait que les évolutions devraient être limitées et donc pas de révolution. Les écuries vont garder cela pour 2022 😀
wastegates c’est quoi peut tu me explique avec image a appui
s’il te plait Thibaut si tu a le temps de le faire
Alors un dessin non 🙂 mais une explication oui. La wastegate c’est la soupape de décharge des turbos.
Quand on « charge » un turbo avec les gaz d’échappement, il faut utiliser le turbo…si on ne le fait pas (changement de rapport, descente en régime, etc.) il faut alors décharger le turbo (le vider des gaz) et donc on les laisse s’échapper par une soupape ce qui donne un son caractéristique « pshouiiiit ».
C’est le son de la Supra (la vraie la première).
En version (trop) poussée niveau turbo c’est ça : https://www.youtube.com/watch?v=cEjBdJED8Yg&ab_channel=KrispyMedia
En F1, la soupape de décharge sort par deux petits échappements de part et d’autre de l’échappement des gaz. Les ingés peuvent se servir de ces deux tubes pour envoyer des gaz à un endroit précis sous l’aileron arrière pour accélérer l’air et produire plus de succion (et donc d’appui).
Bref 🙂
si j’ai bien compri c’est les deux petit tuyaux sous exhaust
j’ai compri oui ou non
Oui
https://www.youtube.com/watch?v=pn-uCAgB4H8
on voit bien le principe du fonctionnement du wastegate, qu’il soit interne (intégré dans le turbo) ou externe
en F1, c’est externe qui est utilisé. Il fut comme sur la vidéo lors de la première version (échappement unique), avant de devenir indépendant via ces 2 petits échappements.
la pression de l’air comprimé est dépendant de la vitesse de rotation du turbo. Peu à peu, la pression monte et contrer le ressort du wastegate. Et passé une certaine limite, cela finit par ouvrir une soupape déviant une partie du gaz d’échappement. Ceci peut être très :
-ponctuel, un court pschit (changement rapport, avec le papillon qui ferme l’admission, la pression augmente instantanément, etc…)
-en continue, un long pschiiiiiiiiiiiiiiiiiit (en pleine charge, moteur à fond. Le volume de gaz d’échappement est très supérieure au besoin du turbo qui arrive à ses limites)
merci a vous et a Thibaut Emme pour c’est info merci beaucoup