La fin du Jeep Cherokee sous la pression des…Cherokees ?

Ce qui passait sans trop de souci durant des années est désormais considéré comme de l’appropriation culturelle. La tribu des Cherokee a officiellement demandé à Jeep de renommer son 4×4 devenu iconique.

Chuck Hoskin Jr, chef de la tribu des Cherokees « a dit au groupe qu’il ne tolérait pas l’usage de Cherokee par leur entreprise » selon l’AFP qui cite une porte-parole des Cherokees. Dans une réponse à Car and Driver, Hoskin Jr estimait « que le moment est venu, dans ce pays, pour les entreprises et équipes sportives, de retirer les noms, images, et mascottes amérindiens de leurs produits, maillots et équipes ».

Jeep ne serait pas la première entreprise à arrêter d’utiliser le nom d’une tribu « indienne ». Déjà, les Washington Redskins (football américain) ont changé de nom en 2020. L’équipe née « Braves de Boston » en 1932 avait pris le nom de « Cherokee de Boston » un an plus tard, avant de déménager à Washington en 1937. Depuis lors, l’équipe était les Redskins. Depuis bientôt 2 ans, c’est simplement la « Washington Football Team ».

Il faut dire que « redskins » (peau-rouge) est considéré comme une insulte aux USA. Dans le même lot, les Cleveland Indians (baseball) ont du remiser leur logo « Chief Wahoo » qui était une caricature d’amérindien. De même, les Blackhawks de Chicago ont changé de nom pour ne plus porter le nom de « Black Hawk » (en deux mots), un grand chef amérindien.

En sport nord-américain, de nombreuses équipes portent des noms de tribus, ou à consonnance amérindienne : les Chippewas de Central Michigan, Seminoles de Florida State (football universitaire), etc. Pour ces derniers, la tribu des Seminoles a donné son accord, le logo est un indien Séminole, et un membre de la tribu donne le coup d’envoi symbolique de chaque match à domicile.

Les amérindiens très présents dans l’automobile et le sport

Dans le monde automobile, l’utilisation de noms de nations amérindiennes n’est pas nouveau. Le Cherokee date de 1974 et encore tout récemment, Chevrolet présentait en 2009 le concept Cheyenne. Toujours dans la culture amérindienne, il y a le Thunderbird ou l’oiseau du tonnerre qui a donné son nom à une Ford.

En 1976, Bertone proposait le concept Navajo. Lui aussi tire son nom d’une tribu des Indiens d’Amérique. Autre emprunt à la culture amérindienne : le tomahawk. Cette hache traditionnelle a déjà été accolée à une Dodge virtuelle, la Dodge SRT Tomahawk Vision Gran Turismo, mais aussi à un étrange ORNI, la Dubuc Tomahawk. Enfin comment oublier une icone automobile, la Holden Ute. Ici, c’est un « hasard » car le Ute tire son nom de « Utility ». Mais, les Utes sont aussi une tribu amérindienne. On peut même ajouter à cette liste la Pontiac Chieftain des années 50 qui avait une « tête d’indien » en ornement de capot, tête qui s’illuminait quand on allumait les feux de route…

Vu de France, cette demande peut peut-être faire sourire. Difficile de se mettre à la place de ces tribus dont on « pille » la culture pour s’en approprier certaines caractéristiques supposées (ah les dream catchers vendus en station service…). Chez nous, Bison Futé a encore bonne presse. Certains industriels de l’alimentaire n’hésitent pas à mettre en scène des Bigoudènes pour vendre des noix de Saint Jacques du Pérou…Pirates !

A quand la Renault Culs Salés (tribu bretonne) ou la Peugeot Bituriges (tribu gauloise) ? Du côté de Jeep pour le moment, pas de retour officiel à cette demande des Cherokees.

(84 commentaires)

    1. Lorsque la Camaro était vendue en Europe, elle s’appelait V8 et pas SS, chacun aura compris pourquoi, la signification n’est pas la même des deux côtés de l’Atlantique.

      1. Tu as eu des Maserati Merak SS vendues, y compris en Europe. Après si les bien-pensants ne comprennent pas que cela n’a rien à voir avec la fameuse organisation militaire nazie, c’est leur problème.

        1. Non pas militaire, mais para-militaire, les SS ne dépendaient pas de l’armée mais de Himmler.
          La marque Jaguar a été créée après la guerre pour ne plus utiliser le sigle SS.

        2. Ben… C’est comme si demain Renault nous sort la Hitler, tu pourras bien ramer pour expliquer aux « bien pensants » que ça n’a rien à voir avec les nazis et que c’est eux qui ont un problème mais tu vas avoir du mal.
          Donc, on évite la Peugeot Pétain, la Volkswagen Auschwitz, la Seat Franco, la Vauxhall Thatcher…
          A cause des bien pensants.
          Qui, tout de suite, vont associer ça à des trucs qui n’ont rien à voir.

          Ah, ces bien pensants…

          1. @benoit9888.
            Il y a une différence entre utiliser deux lettre et des noms complets, qui plus est d’une période sombre de l’histoire. Franco est aussi un prénom, quand à Thatcher elle est loin d’être détestée par les britanniques.

            @panama.
            « Non pas militaire, mais para-militaire »
            Oui si tu préfères.

        3. Va l’expliquer aux anciens qui ont vécu l’occupation. Je connais une (arriere) grand-mère qui ne peut même pas entendre parler allemand en 2021 sans avoir des frissons dans le dos.
          La prochaine fois que je la verrais, je lui dirais qu’en fait c’est une bien pensante.

          1. @Gui.
            « Va l’expliquer aux anciens qui ont vécu l’occupation. Je connais une (arriere) grand-mère qui ne peut même pas entendre parler allemand en 2021 sans avoir des frissons dans le dos. »
            Mon père aussi à connu l’occupation et le fascisme mussolinienne, ce n’est pas pour authent qu’il ne veut plus rien entendre de cette période et est devenu anti-allemand. Moi-même je suis né et je vis dans un département qui fut un moment allemand.

  1. Appropriation culturelle …
    Que ce monde devient triste.

    Au moins on apprend de l’origine amérindienne du costume cravate.

    1. Ils auraient mieux fait de supprimer tous les indiens d’Amérique : ils manquent de légèreté.

      Hou, c’est une blague mais comme tu dis, quelle tristesse : demain plus de Qashqai ni de Touareg et les procès des Zoé et Megane vont contraindre un constructeur ?

      1. Il y a quand meme une petite difference: les amerindiens ont ete en partie extermines, pour ensuite etre parques dans des reserves, la plupart d’ entre eux ayant un niveau de vie inferieur a leurs equivalents « blancs ».
        On te prend tes terres, on a tente durant des decennies de detruire ta culture, et ensuite on te prend ton nom sans meme te demander ton avis….
        L’ armee US, quand elle nomme ses helicos, contacte toujours la nation ou tribue, demande leur accord et organise avec ses representants et chamans une ceremonie de bapteme. AMC n’ a rien fait de tout cela.
        De meme, VW a finance des projets en Afrique, comme des ecoles, pour soutenir les Touaregs.

  2. La même demande a été formulée au Pentagone… Parce que rien que les hélicoptères de l’US Army, toutes les tribus sont passés, sauf quand s’était déjà pris par un missile.

    1. Heu non c’ est faux, ils sont impliques dans le processus. La seule fois ou ils ont proteste, ce fut quand le UH-1 Iroquois fut rebaptise Cobra. 🙂

  3. Il suffirait qu’un % soit reversé à une association qui défend les tribus amérindiennes pour que le problème soit réglé ?

    1. @SGL : non pas forcément. Toutes les tribus ne transigent pas comme les Seminoles. Certaines sont arcboutées et défendent leur héritage mordicus.
      Après, c’est assez difficile à comprendre chez nous car les tribus n’existent plus vraiment vu l’immense mixité que l’on connait depuis des siècles et des siècles.
      Pour preuve, on ne réagit même pas quand les Bretons nous imposent « Roahzon » à Rennes, en haute-Bretagne, en pleine terre Gallo (gallo qui est un « patois » français et non breton).

      Par contre que dirait-on s’il y avait par exemple la Mercedes Napoléon ? ou la Fiat Arvernes ? 😀 😉

      1. J’en ai marre de tous ces racistes et ethno masochistes woke. A part ça, bien vu pour « Gallo », c’est exact.

      2. Napoléon Total War, n’a pas fait de débat sur son nom…

        D’ailleurs est-ce aux Français de juger de l’utilisation d’un prénom, ou aux descendants du personnage illustre ( je suppose qu’il s’agit de Napoléon Bonaparte) de juger.

        Et si on suit la logique de quel droit la marque Mercedes s’appellerait comme cela? Tou-tes-s les Mercedes du monde ont elles-ils donné leur accord par la voix de leur représentant-e.

        Et d’ailleurs de quel droit donnerait-on un prénom de quelqu’un d’autre à nos enfants. Ne serait-ce qu’en lui rendant hommage, il y a appropriation culturel.

        J’ose espérer que les prénoms vont rester libre de droit.

      1. @zafira500
        Oui, c’est ce que je sous-entendais.

        Pour revenir au post de SGL, verser des royalties aux Cherokees peut revenir très cher à Jeep.
        Par contre, ils peuvent s’associer à la tribu, en les équipant dans leur réserve (service public, commerçants, particuliers)…
        Il suffit de faire un deal, comme on en trouve dans certaines entreprises ou services publics : les employés ont droit à un rabais ou à divers avantages.
        Tout le monde y sera gagnant (pour Jeep, ça sera un gain d’image et de part de marché).

  4. Comme d’hab, la pression est toujours « sélective ».
    Dans le cas présent, logiquement, tous les noms commerciaux faisant référence à un peuple ou à une personne devraient être bannis (pour que personne ne soit heurté).
    Beaucoup de constructeurs ont au moins un véhicule qui porte le nom d’un peuple/tribu ou d’une région.
    Quelques exemples : Renault Kadjar, Renault Alaskan, Seat Ibiza (Seat filiale d’un groupe allemand), etc.
    Il y a aussi tous ces véhicules dont le nom est un prénom (généralement féminin).
    Pour Clio ou Megane, par exemple, Renault avait gagné son procès alors que les plaignants se sentaient lésés, notamment parce que ces véhicules étaient des modèles généralistes (non premium).
    Ce qui pouvait dévaloriser le prénom qu’ils avaient choisi pour leurs enfants.

    1. Les peuples indigènes d’Amérique ont subi un génocide qui n’est contesté par personne.
      Perso je trouve leur demande fondée.

      1. N’est-ce pas aussi une manière de leur rendre hommage? Après tout, le SUV de Jeep aurait très bien pu s’appeler « Scottish », « Irish », « English », « French » ou « German ».

          1. Auverland est un néologisme…..
            et non une tribu gauloise vivant toujours sur ses terres…

          1. @panama.
            Ah parce que les écossais, irlandais, anglais, français et allemands n’ont pas de cultures ? Cherokee ce n’est qu’un nom.

      2. Aucun génocide commis contre les tribus amérindiennes. Et arrêtons de croire que tous les indiens étaient gentils et pacifiques. Entre tribus ils se massacraient avec une cruauté sans nom.

        1. « Aucun génocide commis contre les tribus amérindiennes.  »
          Toi tu viens visiblement d’une autre dimension.

          Personne n’a dit que les indiens – on dit natifs américains maintenant – étaient gentils et pacifiques. Comme tout homme normalement constitué, ils faisaient la guerre. Néanmoins, cela n’absout pas leur massacre et leur déportation – l’Indian Removal Act – commis par les blancs.

    2. Ibiza est en reference a une ile (tres prisee des touristes), pas un peuple….
      Et de toutes les manieres, VW a pris le controle de Seat en 1986, l’ Ibiza est sortie en 1984 et le nom fut choisi par un management espagnol.

  5. Que l’appellation « Redskins » soit considérée comme offensante on peut facilement le comprendre mais là je ne vois pas bien où se situe le problème.
    Le nom « Cherokee » n’est en rien une atteinte à leur culture, c’est juste leur nom … qu’ils n’ont d’ailleurs pas choisis.
    Si demain Jeep change « Cherokee » pour « France » on devrait donc se sentir humiliés ?
    Et puis 40 ans après il est temps de réagir !

    1. « Et puis 40 ans après il est temps de réagir ! »
      Les tribus amérindiennes n’ont pas attendu 40 ans pour faire ce type de requête, en revanche, cela a pris 40 ans pour que les médias commencent à en parler et que les entreprises ou équipes sportives réagissent.

  6. Les 3èmes et 4èmes générations du Cherokee s’appelaient ‘Liberty’ aux US il me semble. C’était pas déjà pour la même raison?

  7. En fait, tout est question de contexte. Le contexte américain, nation basée sur le génocide de tribus amérindiennes, explique la sensibilité des minorités (exactement comme les noirs américains avec l’esclavage)… Ce qui est difficilement compréhensible de notre point de vue français bien jacobin. Donc oui ça fait marrer si on extrapole à la France mais c’est un sujet sensible outre atlantique. D’ailleurs pour nous européens on a plutôt des noms de villes montagnes régions pour les bagnoles

    1. Joe le démago, faudrait revoir l’histoire des deux côtés de l’Atlantique. Comme si les Amérindiens étaient des hippies avant l’arrivée des Européens, et les populations de France Métropolitaine n’avaient jamais connues des exactions extérieures.

    2. Hippie ou pas ils ont été exterminés.
      En Europe, il y a eu la shoah est le sujet reste sensible également.
      Je ne parle pas d’exactions mais de génocide. D’ailleurs peu importe, j’essaie juste d’expliquer qu’il y a une histoire et une culture qui explique ce genre de revendications. Et franchement si le Cherokee devait s’appeler Liberty pour respecter certaines sensibilités, ça me va.

      1. On est d’accord que c’est leur nom, et qu’il soit normal qu’ils puissent en contrôler l’utilisation.

        Mais cela n’a rien avoir avec un héritage d’un génocide. C’est pareil pour tout le monde.

        Etre descendants au 4 ème degré de victimes (perdants) de l’histoire ne donne pas plus de droits que d’être des descendants au 4 ème degré des gagnants de l’histoire. Dans tous les cas on parle de gens non concernés.
        Remplacer l’injustice par l’injustice n’a jamais fonctionné, sauf si en cas de génocide, on va jusqu’au bout, c’est à dire l’extermination. Donc plus aucun plaignants. Et il n’y a pas d’extermination, puisqu’ils existent encore, mais bien un génocide comme eux mêmes en ont perpétré…

        En Europe en terme de génocide Il n’y a pas que la shoah…

        1. @Bizaro. C’est quand même triste pour nos enfants que le seul élément qu’ils connaissent de la culture Cherokee soit une voiture? N’est-ce pas une formidable occasion pour Jeep de rebaptiser cette auto et du coup remettre la lumière sur les valeurs que portent ce labels? A savoir la liberté des grands espaces! Jeep Liberty c’est pas mal comme nouveau nom. La Jeep Colorado ou Arizona ça peut le faire aussi pour les pauvres pécores que nous sommes en France. Cela nous vendra l’évasion dont on demande.

  8. Je comprends la demande de la Cherokee Nation, il faut se rappeler que les Amérindiens furent tout d’abord « génocidés » (disons-le) puis, plus récemment, les tourner en ridicule (regardez par exemple la tête de la maintenant ancienne mascotte de l’équipe de baseball de Cleveland, c’est édifiant) et piller leur patrimoine culturel à des fins commerciales (Si Jeep appelle ses SUV Cherokee et Grand Cherokee, c’est parce que ces noms sont vendeurs, les histoires de commémorations sont du pipeau) n’a dérangé personne. Que les « natives » en aient marre d’être pris pour des c***, c’est tout simplement normal.

    1. De quel patrimoine culturel est il question ici ?
      Il ne s’agit pas de leur histoire au travers d’un quelconque personnage célèbre (ou pas) ni au travers d’un quelconque fait de gloire. Il ne s’agit pas non plus d’une atteinte à leurs traditions et mode de vie.
      Non, il s’agit juste du nom de leur tribut qu’ils n’ont d’ailleurs pas eux même choisis.

      1. Si, Cherokee est le nom qu’ils ont choisi. Que ce ne soit pas leur nom d’origine n’est qu’une péripétie de leur histoire.
        Ce n’est pas comme si un colon les avait nommé ainsi 😉

        1. Et quant bien même les Cherokees n’auraient pas choisi leur nom, qu’est-ce que ça change ? En France, vous imaginez une Renault Pied Noir ou une Peugeot Harki ? Probablement pas.

          1. Une Citroën e-mehari… Rapport aux méharistes monteurs de méhari (dromadaires).

            Un Volkswagen Touareg
            Un Renault Kadjar…
            On peut aussi parler de toutes les marques de montres chinoises au nom français pour évoquer la Suisse et Genève.

            Bref trouver un nom réel en rapport avec l’image que l’on souhaite donner à son produit et très courant.

            Est ce bien? est ce mal? Jeep n’est pas un cas isolé, et vu le peu de cas que font les chinois de la propriété intellectuelle, pas sur qu’on ne retrouve pas ce problème à plus grande échelle.

    2. « Si Jeep appelle ses SUV Cherokee et Grand Cherokee, c’est parce que ces noms sont vendeurs, les histoires de commémorations sont du pipeau »
      C’est discutable. D’autres noms auraient été bien plus vendeurs, ne serait-ce que des noms à consonances « blanches ».

      1. Si d’autres noms avaient été plus vendeurs, Jeep ne se serait pas gêné pour les prendre, c’est d’ailleurs la probable raison pour laquelle Liberty a remplacé Cherokee un temps. En 2003, dans un contexte post 11 septembre où la population se montrait plus patriote et attachée à ses valeurs que jamais, Liberty était plus bankable.

        Jeep peut toujours rendre hommage aux Amérindiens, par exemple en nommant des Amérindiens parmi ses cadres dirigeants, hein !

    3. Omar Sy en docteur Knock c’est du pillage culturel ou bien on pourrait nous fiche la paix cinq minutes avec ces délires victimaires ?

      1. Ben Les allemands n’ont pas exterminé les natifs de Cayenne et les Touaregs puis occupés leurs terres. La VW Vichy, ça nous laisserait perplexe? Non? Je crois que c’est là toute la subtilité de l’affaire. C’est trop compliqué pour nous donc laissons les régler ce différent car nous n’avons pas le degré de compréhension suffisant. Donc c’est aux états-uniens de regarder leur passé avec humilité! Est-ce que si le Jeep s’appelle 3008, ça va nous éviter de l’acheter?

  9. Effectivement il n’y a aucun lien entre un cherokee et une automobile. Donc il n’est pas concevable que les cherokees s’approprient ce genre d’inventions juste en apposant leur nom dessus.

    Mais leur nom évoque les grands espaces et la nature sauvage, par le mode de vie qu’ils se sont construits. Il n’est pas normal que l’industrie automobile s’approprie cette notoriété impunément. D’autant plus que le style de vie d’un cherokee en 2021 n’a rien avoir avec l’image d’Épinal véhiculé par les passéistes.

    Mais il y a sûrement moyen de s’arranger… $$$$

    1. Non on ne peut pas tout utiliser, car le monsieur ou la madame qui officie à l’état civil fait le tri. Hehehe.
      J’aimerai tant que mon fils-fille s’appelle Pirouette-Cacahuète, mais bon ça n’a rien avoir avec le sujet…

  10. Le politiquement correct va tuer l’occident. Pour moi c’était au contraire reconnaître les indiens de reprendre le nom d’une de leur tribu pour cette voiture mythique.
    Par contre il est quand même risible de voir que les descendants des gens qui ont envahi et mis dans des camps les indiens donnent des leçons de morale aux autres comme l’affreux BIDEN.

  11. Changer de nom sa ne veut pas dire faire disparaître le modèle, je pense sincèrement qu’il faut que chrysler jeep respecte la volonté de ce peuple propriétaire des noms de leurs tribus et culture et arrête de s’approprier les mots de leur culture surtout sans leur autorisation

    1. Pour les cherokee c’est sûrement la parenthèse 1492 à 2020 qui a été débile. On sait pas, on n’est pas à leur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *