Texas : chauffé grâce à sa Tesla, le V2G avant l’heure

Dormir au chaud dans sa Tesla : le nouveau rêve texan !

Un heureux propriétaire a ainsi indiqué sur le media Reddit qu’après avoir manqué de bois de chauffage, la famille, y compris un bébé, a dormi dans sa Model 3 avec le chauffage allumé pendant qu’il était garé dans le garage. Cela peut être fait en toute sécurité dans un véhicule électrique car il ne produit aucune émission, mais ce serait fatal avec une voiture à essence qui émet du monoxyde de carbone toxique. Les intoxications au monoxyde de carbone ont monté en flèche au Texas cette semaine, et deux personnes à Houston sont mortes alors qu’elles dormaient dans la voiture familiale dans le garage alors que le moteur tournait.

Panneaux solaires et batterie domestique

Tesla commercialise également des panneaux solaires et une batterie domestique appelée PowerWall. Deux éléments forts appréciés pendant les pannes de courant.

En période normale, ces installations solaires ont pour objectifs d’alimenter la maison avec de l’électricité stockée à partir de la batterie pendant les heures de pointe avec des tarifs plus élevés, mais la batterie peut également servir de solution de backup d’urgence.

Promesses et lacunes de la transition énergétique

Les pannes généralisées et les interventions d’urgences sur le réseau électrique telles que celles survenues au Texas et les pannes liées aux incendies de forêt en Californie démontrent à la fois les promesses et les lacunes actuelles de la transition énergétique.

Cette situation a permis de démontrer que les micro-réseaux dont l’énergie est stockée dans des batteries locales et des installations solaires sont plus résilients et résistants aux catastrophes généralisées.

Mais si les connexions véhicule-réseau qui pourraient transformer votre voiture électrique en batterie domestique semblent prometteuses pour équilibrer la demande du réseau en temps normal, cela soulève également des préoccupations pour les situations d’urgence.

Quand notamment les particuliers se voient contraints d’évacuer leur voiture avec un court préavis.

Chauffer sa maison grâce à sa Tesla ?

Si certains pourraient voir là une possibilité de chauffer sa maison grâce à sa voiture, cela n’est pas si simple. Il est nécessaire de recourir à un onduleur.

Le Tesla a un bloc d’alimentation CC, et pour fournir plusieurs milliers de watts d’alimentation CA à la maison, il faudrait un onduleur très coûteux.

Le Cybertruck sera livré avec un onduleur décent de 120V AC jusqu’à 1500W. Le constructeur aura peut-être voulu ainsi permettre de faire fonctionner un équipement de chantier. Cela devrait suffire pour brancher un réfrigérateur et un petit radiateur pour une seule pièce. Mais cela semble encore trop bas pour faire fonctionner un radiateur domestique plus conséquent ou même un micro-ondes.

Le Ford F-150 hybride livré avec un générateur embarqué

Les voitures non électriques peuvent également servir de générateurs de secours sous une forme ou une autre. Le Ford F-150 hybride est ainsi livré avec un générateur embarqué qui est généralement commercialisé comme un moyen de faire fonctionner des outils électriques sur les sites de travail, mais il fonctionne parfaitement comme une source d’alimentation de secours temporaire.

Allume-cigare et onduleur pour démarrer son chauffe-eau à gaz

Même l’allume-cigare d’une voiture ordinaire, combiné à un onduleur, peut fournir suffisamment d’énergie pour, par exemple, mettre le contact d’un chauffe-eau à gaz. Ce qui peut s’avérer être d’une très grande utilité.

Notre avis, par leblogauto.com

La voiture électrique – essentiellement une batterie sur roues – peut se recharger mais aussi se décharger, libérant de l’énergie pour alimenter une maison ou un bâtiment si nécessaire. Un concept nommé vehicle-to-grid (V2G).

Le Japon est conscient des possibilités de l’intérêt d’un tel procédé depuis déjà quelques temps. Le pays étant situé dans une région géologiquement instable, les tremblements de terre ne sont pas rares. Des typhons traversent régulièrement le pays. Au final, les Japonais connaissent fréquemment des pannes de courant.

C’est dans un tel contexte que Mitsubishi a décidé d’offrir à ses clients un service supplémentaire : ses véhicules électriques peuvent servir de source d’énergie de secours.

Et si à terme, les voitures électriques étaient vues comme étant bien plus que de simples moyens de transport ?

Selon EDF, 50 % des véhicules stationnent en permanence au domicile et 69 % des véhicules restent garés au moins 6 heures par jour en moyenne sur un emplacement réservé. Un véhicule électrique reste immobile pendant 95% du temps en moyenne. C’est une opportunité sans précédent pour les fournisseurs d’énergie.

En mai 2020, un ingénieur a quant à lui découvert que la Model 3 était équipée d’un chargeur bidirectionnel. Il pourrait être utile si Tesla développait une infrastructure V2G, permettant d’utiliser les véhicules électriques en soutien du réseau.

(42 commentaires)

      1. Merci… C’est ce que j’ai fait dans mon jardin avec une température de 28 degrés. (au soleil certes)
        … On a rechargé nos batteries 😉

    1. La smart-grid, comme souvent avec ce qui se dit « smart », c’est assez « dumb » en fait. Dumb-phone, dumb-car, dumb-house… pas étonnant que l’IA soit promise à un grand avenir, au point ou en est son pendant naturel!

    1. et lorsqu’on veut recharger rapidement sa voiture avec son superchargeur domestique, si jamais le vent ne souffle pas, et que le soleil n’est pas encore levé…

    2. @Tcho
      En imaginant que la voiture était elle même chargée avant l’événement glaciale.

      Imaginons la même chose avec une Bluecar. La voiture s’autodécharge en 48h pour tenir la batterie à haute température et qu’elle donne toute sa puissance. 48h , si la température ambiante est clémente et si elle est complètement chargée.

      Une fois complètement déchargée Bolloré indique que la batterie peut être emdomagée et doit être vérifiée.

  1. il faut rappeller aussi que le soucis vu au texas provient sur tout d avoir trop enr qui ne peuvent fonctionner… est ce que l on parle du rendement mediocre de cette solution

    Le v2g c est pour compenser un reseau defaillant ou pas assez dimensionne mais ca n est pas une solution

    1. G2V, fonctionnement à sens unique, du réseau vers le véhicule, c’est très bien pour un parc avec un gros pourcentage ENR, pour pouvoir consommer en temps réel le surplus des ENR, absorber les pics de production, et stabiliser le réseau. Associer cela avec une domotique poussée (si le pic ENR est au moment où les voitures sont encore sur les routes), et quelques barrages

      V2G, ça doit être:
      -1: sur une très très très courte durée, de l’ordre de la minute seulement, pour compenser un trou, une chute du réseau, suite à un très fort appel. Par exemple, Pechiney vient de mettre en marche son giga usine d’électrolyse d’aluminium, augmentant la consommation du réseau de 500MW. Or, EDF a besoin de 1 minute pour activer un barrage, avant de monter progressivement la charge de ses réacteurs nucléaires prenant le relai.

      -2: sur une longue période de plusieurs heures. Mais ceci doit être exceptionnel, question de vie ou de mort. Si le V2G se doit être tous les jours, plusieurs heures, alors ça reviendrait très très cher…

      1. ps: en pratique, on demandera à Pechiney de décaler, d’étaler le démarrage de ses différentes machines.
        la première démarrera à 8h, et fera un appel de 100MW
        la 2eme à 8h05
        la 3eme à 8h10
        etc…

        idem à l’arrêt de ses machines
        ainsi, on évite, atténue, prévoie les variations, et peut adapter, sans être obligé d’avoir recours aux solutions de restitution genre V2G

    2. Non, les soucis du Texas proviennent essentiellement du fait que l’état est très faiblement interconnecté avec ses voisins, et ne peut donc pas importé facilement et rapidement du courant, que des conduites de gaz alimentant des centrales au gaz ont gelé, et enfin que la majorité des infrastructures de transport de l’électricité sont aérien, et qu’a cause de la glace qui c’est formée dessus, des lignes sont tombées.

    3. les conduits de gaz alimentant les centrales auraient gelés?????

      j’ai comme un très gros doute
      le méthane se liquéfie vers -160°C, et se solidifie (geler) vers -180°C
      ce sont les conditions climatiques du satellite Titan. On en est encore loin au Texas

      1. Comme pour les chemins de fer « les rails ont gelé »… Plutôt les commandes aiguillages.
        Ici je suppose les électrovannes, les débimètres ont pu rencontrer des soucis avant que le méthane ne gèle…

        1. https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/au-texas-apres-la-vague-de-froid-le-fleau-des-factures-d-electricite_151979

          je pense que le Texas n’avait pas eu de problème d’approvisionnement de gaz

          les emmerdes qu’ont eu à subir leur habitants, c’était plutôt l’effondrement des lignes électriques, une « légère » hausse du prix du kWh pour ceux qui avaient encore du réseau ainsi qu’une « légère » hausse du prix du gaz (alors que ça ne valait presque rien avec l’abondance du gaz de schiste)

    4. Effectivement, le gestionnaire de réseau lui-même à annoncé que ses EnR ne sont pas la cause des problèmes rencontrés.

      Mon impression globale est que les véhicules électriques offrent plus d’avantages que d’inconvénient quant à la gestion du réseau. L’équilibrage de le production et de la consommation est un point faible avec des buffers très limités. Les VE (p-ê pas les bluecars :-D) et ‘powerpack’ peuvent être de fantastiques instruments pour améliorer la stabilité. Mais il y a de fameux challenges pour faire fonctionner ça correctement.

  2. Pas très écologique je vous l’accorde mais efficace; un groupe électrogène du commerce de 3000 ou 4000 w avec la réserve de carburant nécessaire.

    1. mieux encore:
      un groupe électrogène à refroidissement à eau, avec des raccords hydrauliques pour détourner/récupérer la chaleur.

      ainsi, on peut le laisser dehors, pas de risque d’intoxication, tout en ayant électricité et eau chaude. Ne pas oublier que les 2/3 de l’énergie de l’essence consommée seront perdues sous forme de chaleur, que l’on pourrait récupérer ou pas.
      (et pour les régions très froides, ou gros besoin de chaleur, alors rajouter un échangeur thermique pour récupérer la chaleur du gaz d’échappement)

    2. Comme solution individuelle de secours une fois que le réseau est OUT, oui.

      Mais ça n’apporte rien à la stabilisation du réseau pour éviter les blackouts. Et dans la pratique je ne suis pas convaincu que tout le monde va s’équiper d’un groupe élec ou cogénération juste « au cas où ». C’est nettement plus élégant de pouvoir réutiliser un équipement qui est utile par ailleurs.

      Bon,je retourne creuser mon abri anti-fin-du-monde

      1. voitures électriques et powerpacks à domicile comme solution collective pour stabiliser le réseau, OUI.

        Mais ça n’apporte rien contre le gel sur les cables électriques du réseau, entrainant leur chute puis le blackout!!!!

        Et une fois le blackout en place, alors après quelques heures, les voitures électriques et les powerpacks domestiques finiront par être déchargées aussi. Ensuite, il ne reste plus qu’à aller à pied rejoindre une structure d’accueil. Et vu l’étalement urbain du modèle américain, va falloir marcher longtemps….

        Bon, j’ai fini de creuser mon abri anti-fin-du-monde. Mais finalement, je vais en faire plutôt une piscine, afin de profiter de la vie avant la fin du monde

        bref, malco, c’est difficile de juger les choses lorsqu’on a une vision unidirectionnelle occultant certains détails qu’on ne veut pas voir (ou n’a pas les connaissances suffisantes pour en tenir compte)

        1. Il faut en effet séparer les effets collectifs et individuels. Du point de vue individuel, le gars qui aura un groupe électro et une citerne à mazout pleine sera mieux loti que Mr Tesla et son Powerwall.

          Ceci dit, sur base des consommations élec moyennes en France (5.4MWh/an) et US (10MWh), Mr Tesla-FR tient 22jours (12jours pour Mr Tesla-US) avec ses 330kWh stockés. Autre calcul: 4,5 jours à 3kW. Avec un peu de chance, ses 10kW de panneaux solaires lui fournissent de quoi tenir indéfiniment (30kWh/jour). Déjà pas si mal… Et à cela s’ajoutent les bénéfices collectifs qui doivent éviter au blackout de survenir (et c’est vrai, je n’ai pas les moyens de calculer à quel point ce serait efficace, ou non).

          Merci à l’avenir de ne pas juger a priori de la qualité de ma vision, que j’estime suffisament large pour être ouvert aux différents arguments proposés.
          +1 pour la piscine. Pour rester dans le thème, ça peut-être vu comme une réserve d’hydrogène 😉

          1. « Il faut en effet séparer les effets collectifs et individuels. Du point de vue individuel, le gars qui aura un groupe électro et une citerne à mazout pleine sera mieux loti que Mr Tesla et son Powerwall. »

            Mais pourquoi donc ce serait uniquement un effet individuel
            -un groupe électrogène plus un gros bidon à mazout, ce serait individuel
            -mais une voiture élect (et sa batterie 100kWh) avec un powerwall, pourquoi donc se serait plus collectif?

          2. Exact, le couple stockage et PV à domicile doit permettre le dérisquage du blackout.
            avec la généralisation des ENR et leur intermittence, c’est une solution pour ceux qui en ont les moyens.
            mais la voiture ne peut pas être le stockage d’énergie!

  3. Collectif dans l’hypothèse où on prévient un blackout par l’utilisation façon ‘smartgrid’ de l’ensemble des réserves connectées (y compris individuelles). Evidemment une fois que le réseau est tombé, c’est chacun pour soi.

    1. -la batterie de ma voiture électrique, elle peut être de type V2H (véhicule -> maison) ou V2G (véhicule -> réseau). Le V2G n’est pas systématique. Il faut que l’installation de la maison soit adaptée pour pouvoir renvoyer de l’électricité vers le réseau

      -idem aussi pour le powerwall
      -idem aussi pour les panneaux solaires dont l’installation peut ne pas du tout envoyer sa production vers le réseau (mais vu les subventions accordées au solaire, tout le monde revend son élect, donc est équipé du nécessaire pour « partager avec le grid »)

      Et concernant le groupe électrogène, il faut se rappeler que lors des pointes, on rallume les centrales thermiques, qui ne sont rien d’autre que des (gros) groupes électrogène. Donc techniquement, je pourrais partager l’électricité de mon petit groupe électrogène avec le grid (le soucis est qu’il n’y a pas un marché pour cela). En revanche, je suis paysan, suis subventionné indirectement pour l’installation d’un méthaniseur. Indirectement parce que le gaz produit n’est pas injecté dans le réseau GDF mais alimente un générateur pour produire de l’électricité racheté à un bon prix et injecté dans le réseau EDF, et qui fonctionne aux heures de pointe et participe au smartgrid.

      Rallumer une grosse centrale thermique permet d’éviter le blackout (celui du manque d’élect). Mais allumer des milliers de groupe électrogène, ça fait pareil…

      Un groupe électrogène chez moi ou des batteries chez moi, les deux peuvent participer au smartgrid en l’alimentant.
      La seule différence entre un groupe électrogène chez moi et une batterie chez moi, c’est que la batterie peut absorber les surplus du réseau. Mais faisons plaisir à SGL. Remplaçons un groupe électrogène fonctionnant au gasoil par une pile à combustible associée avec un électrolyseur….

  4. une vague de froid donne essentiellement le pouls du réseau électrique, et tous les réseaux US sont totalement pourris, dépassés, obsolètes .
    De fait, TOUTES les infrastructures n’aiment pas le froid, surtout si le réchauffement climatique est un dogme non négociable.
    Sans compter qu’il faut parler clair. De plus en plus, on aura le choix, entre renouvelable, et rien du tout. Et il faudra faire avec. Dire que ça peut flancher -c’est vrai-, mais le fossile, ou le nucléaire, lui, est en train de flancher et qu’il n’y aura pas de moyen de le réparer. Le renouvelable, lui, doit être construit de manière à être indéfiniment réparable avec les moyens du bord.
    D’ailleurs, le mouvement d’ensemble vers le renouvelable + économies d’énergies contraintes ou pas, est inarrêtable, mais les importants ont fait en sorte qu’il arrive le plus tard possible.

    1. https://c8.alamy.com/compfr/a8fepb/navires-de-marco-polo-dans-la-mer-mediterranee-1300s-a-la-main-gravure-sur-bois-a8fepb.jpg
      L’expédition de Marco Polo:
      navire construit en bois, renouvelable
      toile en jute, renouvelable
      avance avec le vent, énergie renouvelable
      Faut juste 6 à 9 mois pour revenir depuis la Chine, selon vent présent ou pas, avec quelques tonnes de capacité marchandise

      Sinon, il y a le nouveau Marco Polo
      navire fabriqué avec du fer, du charbon, et avance avec du fuel. Beurk
      https://photo.pecheurdimages.com/imgrsz/54ef37260000000000000001c91ecedb95422efe1f86e0fa3b62316e.jpg/porte-conteneurs,-la-demesure-photo-pecheur-images.jpg

      Il y a encore 200 ans, le monde entier fonctionnait en 100% renouvelable.
      Revenons tous au renouvelable, MAIS assumons aussi les conséquences que cela aura sur notre mode de vie

      1. le renouvelable, c’est super…..lorsqu’on est en touristes
        https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/0a/ba/84/29/promenade-en-charette.jpg

        mais le reste de l’année, vive le fossile (même si on doit changer de discours lorsqu’on est interrogé par la télé, ou questionné par un institut de sondage)
        https://image.freepik.com/vecteurs-libre/temps-voyager-ensemble-transport-avion-train-bateau-voiture-camion-fourgonnette_87771-147.jpg

  5. parmi les installations ENR (chez les grands producteurs), il y a aussi le solaire PV, qui souffre d’intermittente journalière….

    ….et si les gens s’équipent aussi des PV, alors ils souffriront exactement le même problème intermittente, ET au même moment. Il fait nuit en même temps sur les panneaux solaires de Total ENR, de EDF ENR, et ceux sur mon toit

    pas futé comme choix

    De plus, ne pas oublier que les batteries ont un nombre limité de cycle décharge/recharge, avec sa capacité diminuant peu à peu. Avec le solaire PV, chaque jour, on tape 1 cycle d’usure (sauf à surdimensionner les batteries, ce qui revient au même). Il faudrait changer les batteries au bout de quelques années à peine. Pas très économique ni très écologique

    1. @Wizz l’amplitude du cycle a plus d’influence que le nombre de cycle, sinon chaque fois que je lève le pied avec mon EV, hop 1 cycle 🙂
      Le solaire couplé a une batterie EST un bon choix et permet de disposer de l´énergie produite pendant la journée quand on en a besoin (en soirée).
      Cela ne resoud cependant pas le problème du stockage d´une saison (été) à l´autre (hiver).

      1. Sylver
        L’amplitude de chaque sollicitation dépend de….la capacité de la batterie

        Supposons qu’à chaque sollicitation, il y a une amplitude de 1kWh

        -j’ai une batterie de capacité 1kWh, qui peut supporter 1000 cycles complets de 1kWh. A chacune de mes utilisations, ça correspond donc à un cycle complet. Je peux donc faire 1000 utilisations, avant de voir la batterie « perdre » sa capacité.

        -j’ai cette fois ci une batterie de capacité 10kWh, qui peut supporter 1000 cycles complets de 10kWh. A chacune de mes utilisations, ça correspond à 1/10e d’un cycle complet. Je peux donc faire 10000 utilisations, avant de voir la batterie « perdre » sa capacité.

        Donc ça revient au même
        Avec une petite batterie de 1kWh, je devrai la changer 10 fois
        Avec une grosse batterie de 10kWh, j’arrive au même nombre d’utilisation

        C’est ce que je disais plus haut « Avec le solaire PV, chaque jour, on tape 1 cycle d’usure (sauf à surdimensionner les batteries, ce qui revient au même). »

        Ce principe de surdimensionnement, on l’avait vu sur la Prius, qui au bout de 8 ans de garantie, voyait sa batterie « comme neuve au 1er jour ». Mais lorsqu’on regarde de près, 39kg de batterie NiMh pour seulement 1.3kWh, il y a surdimensionnement, permettant de faire « une infinité » de cycle de 1.3kWh d’amplitude

        1. Il y a pleins d’autres facteurs qui influence la durée de vie d’une batterie, la temperature, le C rate, le nombre de cycle, l’amplitude,… mais les modèles s’affinent et on peut aujourd’hui assez bien dimensionner une batterie pour que la durée de vie ne soit pas un problème, surtout en statique ou les C rate sont faible.
          Votre exemple est faux car le nombre de cycle ne varie pas linéairement avec leur amplitude (ce serait beaucoup plus que 10.000 dans l’exemple ci dessus). Un peu comme la fatigue d’une pièce en aluminium…

  6. Un jour… (quand ?) Toutes les maisons auront 5 à 20 m² de PV sur son toit +2 à 5 m² de capteur solaire thermique et éventuellement une micro éolienne… Sur un mât de 12 m maxi.
    Avec des batteries recyclées de VE.
    Avec une réserve d’eau pluviale de 10 m³ au minimum utile pour 95 % des besoins.

  7. « Cette situation a permis de démontrer que les micro-réseaux dont l’énergie est stockée dans des batteries locales et des installations solaires sont plus résilients et résistants aux catastrophes généralisées. »
    -> le concept de micro-centrale énergétique partagée est très bien expliqué dans le livre de Jeremy Rifkin : « La Troisième Révolution Industrielle », qui serait l’avenir du réseau énergétique en permettant des ajustements permanents dans une zone retreinte.
    Chaque maison pouvant être équipée de panneaux solaires, et de voitures électriques, l’un et l’autre se complétant : producteur (panneaux) et accumulateur (voiture). On y est déjà, la preuve. Ne reste plus qu’à affiner un peu les onduleurs et la gestion web pour que chacun puisse être dépanné par son voisin. Une nouvelle solidarité énergétique ?

  8. Pour moi, il est aberrant que la totalité des bâtiments du MIN de Rungis ne soit pas équipée de PV voire de micros éoliennes… Pour, 1er l’autoconsommation, 2e pour alimenter la région.
    Si aussi, on force la main pour que progressivement que tous les grands parkings adoptent des ombrières photovoltaïques.
    L’indépendance énergétique d’un pays pourrait se réduire considérablement ainsi que les risques de black-out.

    1. ouais
      « désolé messieurs. Toute la marchandise a été jetée. Il n’y avait pas eu de vent. Les chambres froides se sont réchauffées, et tout a pourri…. »

      On n’y va pas à un endroit juste pour y aller, pour se déplacer, mais pour y faire quelque chose de nécessaire.
      De même, installer des éoliennes à Rungis, ce n’est pas une fin en soi, juste pour dire qu’on a installé des éoliennes.
      On installera des éoliennes à un endroit parce qu’on y a besoin d’électricité et que cet endroit est loin de tout. Or, Rungis est déjà connecté sur le réseau, aux centrales nucléaires, aux barrages hydrauliques, qui fournissent de l’électricité sans intermittente. On ne va quand même pas dépenser de l’argent pour installer des éoliennes à Rungis, puis de mettre les centrales classiques à l’arrêt pendant ce temps là. C’est du doublon inutile, juste du lobbying.

      Je ne suis pas blessé. Ma peau me protège très bien. Je ne vais quand même pas dépenser du fric pour acheter des pansements pour avoir le plaisir de mettre un pansement Hansaplast sur ma peau. Non????

      Bref, avant de faire une action, toujours se poser cette question : en ai je vraiment besoin?

      1. Exemple où c’est nécessaire:
        Il y a une guerre au Sahel. Il y a eu des millions de déplacés, dans plusieurs camps de réfugiés, loin de tout. La situation peut s’enliser pour plusieurs mois, voire 2-3 ans. L’ONU décide d’y installer un dispensaire médical dans chaque camps, avec des frigo pour conserver les médicaments

        Dans ce cas là, oui. On ne va pas construire une ligne électrique sur 1000km pour relier chaque camps à la ville la plus proche. Quant aux groupes électrogènes classiques, étant donné loin de tout, l’approvisionnement peut être difficile. Le soleil brille tous les jours au Sahel. Très fiable. Donc oui, il est préférable d’opter pour des kits solaires avec batterie.

        En revanche, on ne va pas équiper de solaire ou éolienne là où on est déjà équipé en infrastructure électrique. C’est débile, inutile.

        Si on laisse faire SGL, alors il sera capable d’installer des panneaux solaires sur le toit des batiments….d’une centrale nucléaire , en auto-consommation. Et bien entendu, avec des batteries pour avoir de l’élect la nuit lorsque le soleil ne brille plus…

        Rassure moi SGL, que tu n’iras pas jusque là????

      2. Je pense qu’il faut prendre les EnR nouvelles en sus dans un premier temps, et que par la suite suivant les coefficients de foisonnement électrique des dépenses des bâtiment et industrie… et production de H2, elles peuvent remplacer progressivement et devenir pérennes…et quand je dis progressivement cela peut être une période d’une vie d’homme, les centrales nucléaires en partie.
        En toute chose, il faut un mix.

  9. le soucis est qu’on a déjà plus de 2000 milliards d’euros de dette. Donc quitte à dépenser de l’argent pour subventionner quelque chose dans un premier temps, autant le faire dans des postes, des projets, des infrastructures permettant de diminuer la consommation énergétique du pays.

    par exemple quelques millions dépensés ici pour subventionner une éolienne, quelques autres millions par là pour subventionner des panneaux solaires, ne pourrait on pas subventionner plutôt l’isolation des batiments, ou subventionner la construction d’un bout de ligne ferroviaire.

    Pour ordre de grandeur des choses, grosso modo,
    1 année de subvention des ENR = 1000km de ligne ferroviaire marchandise (2x 1 voies)

    On gèle les projets ENR pendant 10 ans, et on s’équipe de super corridors ferroviaires traversant la France, en y mettant les camions.
    Tous les pays gelant les projets ENR, et en mettant ces même moyens financiers dans le ferroviaire, alors en 15 ans, il n’y aura plus aucun camion longue distance, desservant la majorité des grandes et moyennes villes.

    Contre la délocalisation en Chine, pour le bonheur des industriels et consommateurs, tu aurais préféré que l’Etat fasse son boulot, tape sur la table.
    Mettre tous ces camions sur le rail, ça va énerver plus d’un routier et consommateurs (fini les livraisons express 24h Amazon de porte à porte). Mais pour le bien de tous sur le long terme, que l’Etat fasse son boulot, et tape sur la table (et aussi sur les bonnets rouges), et impose la construction ferroviaire européenne, l’Airbus du rail

  10. L’archétype de la gabégie: Cumuler les pertes de conversion AC/DC puis stockage batterie… au DC/AC.

    Un insert qui ne soit pas un machin décoratif à l’américaine et quelques stères de bois, au moins on peut compter dessus. Électricité ou pas.

    Une chaudière, même avec une réserve carburant locale cuve fioul/gaz/granulés, il y a au moins l’électronique de commande et la pompe (+vis sans fin pour le ganulé) à faire tourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *