Premières images (floues) du Maserati Grecale

Enjeu de taille

Basé sur la plate-forme Giorgio (celle des Stelvio et Giulia d’Alfa Romeo) le futur D-SUV du Trident a été photographié près de l’usine Viale Ciro Menotti à Modena. Certains constructeurs préfèrent l’effeuillage partiel dans l’obscurité. La firme italienne a préféré proposer des images de la voiture entière mais floues, en plus d’avoir la carrosserie camouflée en noir et bleu. Maserati nous avait déjà fait le coup d’ailleurs avec la MC20.

Alors que cette dernière doit ramener le trident sur le segment des sportives exclusives, le Grecale aura pour mission d’élargir la gamme et d’augmenter les ventes de Maserati, qui profite enfin d’un plan produit dynamique après plusieurs années de stagnation.

Sportivité affirmée

La calandre du radiateur semble beaucoup plus étroite que celle du Levante mis cela est dû sans nul doute au camouflage. Dans tous les cas, on devine nettement des prises d’air larges sur les côtés du pare-chocs qui permettront un bon refroidissement des freins avant et un design sportif. A l’arrière, on reconnait des optiques horizonaux effilés en forme de boomerang, proches du Levante actuel, ainsi qu’un aileron et deux sorties d’échappement doubles .

L’objectif de la Grecale sera de concurrencer dans un segment premium de taille moyenne des rivaux tels que la Porsche Macan, l’Audi SQ5 ou la Mercedes AMG GLC. Du côté des motorisations, on doit s’attendre à l’implantation du 4 cylindres à hybridation légère inauguré par la Ghibli mais aussi peut-être du V6 Nettuno qui a fait ses débuts dans la voiture de sport MC20 avec la lubrification à carter sec, le double turbo, le système de combustion à préchambre et la double bougie d’allumage.

(29 commentaires)

  1. Je suis curieux de voir a quoi ce Grecale va ressembler. J’ai vu sur certains sites que sa taille serait similaire au Levante mais avec un positionnement plus sportif.
    J’espère surtout qu’ils vont améliorer leurs intérieurs, je trouve les Maserati actuelles en dessous des critères de la catégorie luxe. Quand on voit ce que fait Bentley, qui pour moi est la cible principale d’une marque comme Maserati (au moins en termes d’inspiration), on voit qu’il reste beaucoup de travail…
    Mais je suis optimiste !

      1. L’intérêt… ne pas marcher sur les pattes du Stelvio justement…
        Quant-aux amphétamines, le Stelvio culminant déjà à 510cv, va en falloir une bonne dose !! 😀

    1. Comme le Stelvio. Si on fait abstraction de la taille, la giulietta (paix à son âme) et le Stelvio sont très ressemblants

      1. Alors ça c’est loin d’être évident, et heureusement pour le Stelvio parce qu’entre les hanches bien grasses, les lignes de profil molassonnes, la calandre (phase 1) aussi droite que si elle s’était pris un mur, les yeux globuleux et les guirlandes à la coréenne en guise de feux arrière, la Giulietta, quoique plutôt jolie, est très très loin d’être ce qu’Alfa a fait de mieux niveau design…

  2. Ces gens sont vraiment nul en mise au point photo, non ?

    On voit les arrières plans parfaitement mais jamais la voiture en premier plan.

    La com Maserati devrait aussi faire attention que sur certaines photos un type à été mettre à la craie MMXX1 (un grapher peu inspiré ?) sur une ardoise posée de travers alors qu’à d’autres endroits une plaque minéralogique batave ou anglaise est aussi floue que l’auto.

    Sinon, je rejoins les espoirs d’un intérieur décent et la conversion de ce SUV en modèle bas, 2+2 cabriolet même si il doit être hybride ou électrique (quoique).

    1. le premier plan n’est pas la voiture mais la voie pavée, qui est parfaitement nette, ainsi que le bitume sous la voiture

      ce genre d’effet est très facile à faire
      -mettre en mode manuel (le vrai, avec toutes les possibilités de réglage)
      -réduire l’ouverture de l’objectif, pour diminuer la quantité de lumière entrant dans l’objectif
      -réduire la sensibilité, mettre moins de 100 ISO
      -augmenter le temps de pose (genre 1s) pour compenser cette faible luminosité

      Ainsi, tous les détails immobiles seront bien visibles. Chaque pixel a eu assez de temps pour collecter les photons, les « même » photons
      Et tous les objets mobiles seront flous, à cause du temps de pose

    2. @Mwouais, C’est parce que le photographe est un amateur d’architecture. Et quand on lui dit d’aller photographier la Maserati, il pense à l’usine pas à la voiture. 🙂

    1. Sans oublier la version électrique de 136ch et sa batterie légendaire de 50kWh pour faire 200km max l’hiver.

      1. D’ici à ce que la Version électrique de la Grecale Maserati sorte, peut-être que les trains roulants et l’accouplement du moteur électrique de 136CH auront été domptés et corrigés / maîtrisés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *