Rivian cherche une usine en Europe

  • Introduction en bourse qui pourrait valoriser Rivian à plus de 50 milliards de dollars

  • En quête d’un site en Europe avec en cible Alemagne, Hongrie et Royaume-Uni

La production des Rivian R1S et R1T doit débuter très prochainement, ainsi que les livraisons. En matière de livraisons, Amazon a commencé à utiliser les premiers exemplaires (à l’étét de prototype) du fourgon électrique conçu par Rivian, dont il est actionnaire. Mais le constructeur ne compte bien entendu pas s’arrêter là. Profitant de l’afflux visiblement aisé et massif de financement dans le secteur actuellement, la start-up prépare à son tour une introduction en bourse. Ce qui pourrait être l’une des plus grosses opérations des ces dernières années, avec une valorisation qui pourrait atteindre 50 milliards de dollars.

Plusieurs modèles sont en préparation, dont des modèles aux dimensions plus adaptées à l’Europe que les imposants R1S et R1T. Voici quelques mois Rivian avait confirmé son intérêt pour l’Europe, et la Chine. Ce qui semble se concrétiser, avec la quête d’une usine sur notre continent. Trois pays semblent en première ligne pour cet investissement : Hongrie, Allemagne et Royaume-Uni. Rappelons que pour s’installer aux Etats-Unis, Rivian avait racheté une usine existante, celle de Mitsubishi à Normal (Illinois), plutôt que de construire un nouveau site. Selon les rumeurs, la production de cette seconde usine débuterait par le fourgon de livraison conçu pour Amazon.

Notre avis, par leblogauto.com

La réussite de Tesla a pour effet de doper les investissements, dans les autres start-ups, ainsi que leurs ambitions. Et l’Europe qui peine à faire émerger ses propres licornes en matière d’automobile risque de devoir affronter dans les années à venir non seulement la vague des constructeurs chinois, mais aussi ces start-ups américaines aux dents longues…

(18 commentaires)

  1. La Hongrie nouvel eldorado automobile? Pour se tourner aussi vers l’est, comment va réagir l’Union qui n’aime pas trop la politique mise en place dans ce pays.
    Le Royaume-Uni, drôle de porte d’entrée en Europe.
    L’Allemagne, un bel affichage mais il va falloir commencer à trouver des ouvriers là-bas.

    1. En UK, il doit y avoir plein de candidats, en plus pas concernés pour l’instant par le marché de RIVIAN (utilitaires et PU)…

    2. Stellantis!
      Fiat a déjà plusieurs usines en sous-capacité. Si en plus les synergies arrivent, le groupe va avoir une charrette d’usines qui tournent au ralenti.

  2. Un truc ne fabriquant encore rien pouvant lever 5 fois la capitalisation de Renault produisant 4 millions de voitures par an et possédant 43 % d’un autre en faisant 5..
    C’est vraiment l’époque des impostures à la Jeannot Lapin croyant bientôt sortir des carottes de leur chapeau daubé.
    Il y a du Madoff, Enron, et autre affaire Stavisky des années 30, etc, à la pelle et tous les étages en ce moment….

    1. Tant que la Reserve Federale continue a chauffer les imprimantes….etonnant que les métaux préciaux n´explosent pas…et que c´est plutot le Bitcoin (merci Elon Musk )

  3. il est joli le fourgon….une future base pour camper van….je voulais en acheter un et le financer pendant que je travaille pour l’avoir fini de payer arrivé à la retraite……j’ai renoncé vu le discours ambiant…du reste on ne sait même plus ce qu’il faut acheter….interdiction de rouler ville, vignette critère pour tuer la pollution mdr, malus, absence d’un réseau de bornes efficient mais des radars neufs qui pullulent sur des routes au bitume de plus en plus dégradé et farci de ralentisseurs ….même la bagnole a 10 ans et je n’ai plus envie de changer…..

    1. Quand le temps est incertain, il vaut au mieux aller voir sur la jetée de temps à autre ou rester chez soi.
      L’avantage de ne pas devoir écouter faussement un vendeur automobile perdu derrière le bureau de sa concession et lui laisser le temps d’amener le costume au nettoyage à sec.

      Quelques vagues, des nuages, patientons même si c’est mauvais pour l’économie. Ça devrait même être mieux pour l’énergie de production.

  4. Vous l’avez voulu  » Votre Europe » ! On, voit ce que ça donne à la moindre petite crise , bien content d’avoir voté non en 1992 et en 2005 , j’étais à titre personnel pour une CECA + UK de 51 et une CEE de 57 + UK mais rien de plus .

     » Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
    Eh bien! dansez maintenant !! « 

    1. fort aise d’avoir entendu vos arguments nationalistes ‘le lillois’ mais je cherche le rapport avec la choucroute, sans doute encore un troll payé pour inonder les forums de posts inutiles propageant les idées d’un mec qui vient de se faire mettre en examen ?

  5. Tiens c’est curieux, jusqu’à maintenant je percevais la bande horizontale comme le « regard » impassible de la voiture et les 2 « gélules » verticales comme des sortes de naseaux donnant au véhicule un côté « grosse bête paisible qu’il en faut pas embêter ».
    Et là d’un coup je perçois les gélules comme les yeux, et ça casse tout ! Haha :p

  6. L’usine Nissan de Barcelone va fermer et produisait des pick-up et des EVs. Ça n’est pas dans la liste des pays cibles toutefois mais ça pourrait être intéressant.

    C’est effectivement incroyable ces valorisations incroyables de boites n’ayant rien produit de concret sauf des annonces, en comparaison des acteurs historiques du secteur. A croire que les marchés n’ont pas confiance dans les constructeurs existant pour se réinventer et s’adapter.

    1. ce n’est pas tout à fait ca « ozz », juste que les investisseurs voient plus facilement le moyen de faire du blé à très court terme sur une entreprise naissante dans laquelle le noyaux dur d’actionnaires n’existe pas. Donc acheter puis revendre en pariant sur une hausse immédiate ou au contraire comme pour tesla parier que ça va se casser la gueule en faisant des ventes à découvert…
      Ces entreprises sont tout sauf industrielles, le gag étant NIKOLAS découvert comme une demi arnaque…

      1. Il n´y a pas d´investisseurs quand l´argent est gratuit…regarder sur le net le bilan de la Reserve Federale, la BCE et Bank of England , Bank of Japan ,tous impriment de la monnaie pour éviter le crash…le probleme c´est que l´argent gratuit fait tous gonfler sauf le portefeuille de la classe moyenne…accrochez vos ceintures….

      2. en effet pour un investisseur financier ce qui compte c’est la rentabilité annuelle et la possibilité de faire une plus-value en sortant.
        la production, la technologie, le marché sont secondaires.
        Le plus fou c’est qu’aujourd’hui c’est extrêmement dur pour un entrepreneur dans l’économie réelle de trouver un financement privé. du coup les entreprises « rationalisent » en réduisant les coûts fixes (salariés, et sites de production) et risquent leur développement futur en coupant dans la R&D: c’est vrai partout, automobile, pharmacie….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *