[Podcast 133] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Cette semaine, le projet de loi « climat et résilience » a été présenté en conseil des ministres. Il prévoit la fin de la vente des voitures dépassant les 95 g de CO2 par km en 2030. La généralisation des Zones à Faibles Emissions d’ici 2025 dans les grandes agglomérations. La circulation dans les ZFE réservée aux véhicules Crit’Air 0, 1 et 2. La création de voies de covoiturage sur des grands axes stratégiques. L’instauration d’une écotaxe pour les poids lourds étrangers traversant le pays. Valérie Pécresse en souhaite une pour tous les camions résidents et en transit en Île de France. La plupart des propositions proviennent de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Tesla a investi 1,5 milliard de dollars dans le Bitcoin. Le constructeur explique vouloir diversifier et maximiser le rendement de ses liquidités. La marque californienne entend même accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Aucune entreprise de ce calibre n’avait investi autant dans cette devise virtuelle. A Wall Street, Tesla pèse environ 800 milliards de dollars. Cette annonce a fait l’effet d’une bombe. Le cours de la cryptomonnaie s’est immédiatement envolé. Mardi, il a ainsi atteint un sommet à environ 46 000 dollars. A titre indicatif, il ne faudrait alors même pas un Bitcoin pour s’offrir un exemplaire de la Tesla Model Y.

En janvier, les ventes de véhicules électriques reculent nettement en France. Environ 7 500 exemplaires ont trouvé preneurs le mois dernier. Soit une baisse de 35 %. Cette chute s’explique par le contexte de décembre 2019. A l’époque, loi CAFE oblige, les constructeurs décalent leurs immatriculations d’électriques à janvier 2020. Aujourd’hui on revient à un chiffre plus représentatif de la tendance, toujours en forte augmentation depuis 2019. La e-208 avec 1 346 unités, arrive en tête devant la Renault Zoé longtemps leader. Le duo coréen Kia e-Niro et Hyundai Kona reste bien placé dans le top 5. La nouvelle Fiat 500 avec 382 ventes se fait déjà remarquer, devançant la Twingo Z.E à la 6ème position.

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous prenons le volant de la surprenante petite Hyundai i20. Rendez-vous lundi dès 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: La Citroën C3 Aircross passe par la case restylage, l’Audi e-Tron GT perd enfin son camouflage, et la McLaren Artura hybride se montre en mouvement.

(2 commentaires)

  1. J’utilise ce post sans commentaires pour vous faire un petit retour sur les vidéos en « auto play »
    1. c’est pénible, surtout sur les petits écrans
    2.Est ce que c’est vraiment pertinent d’utiliser de la bande passante pour diffuser des flux de vidéo non sollicités ? (que ce soit pour des considérations écologiques, ou de forfait data qui ne sont pas tous illimités)
    3. essai d’en regarder une, pour voir.
    3.1 – Pubs trop longues par rapport à l’intérêt du contenu de la video (autrement dit, je veux bien regarder 30 secondes de pubs pour voir un contenu que j’ai choisi de regarder, mais pas pour regarder une video « au hasard », choisie par … je ne sais pas)
    3.2 – en parlant de la vidéo, regarder un essai de la Zoé phase 1 en version 40 kWh qui doit dater de 2017 avait un coté vintage, mais pas très pertinent.

    et cela m’a conduit à la réflexion suivante : votre outil de recherche est très basique, on ne peut pas chercher par mot clefs + tags + date… c’est un peu dommage (par ex pour quelqu’un qui voudrait acheter d’occasion une Zoé phase I de 41 kWh 😉 )

    Voila pour nourrir vos réflexions

    1. Bonjour EMA,
      Tout d’abord je vous prie de bien vouloir excuser cette réponse tardive mais la semaine a été très remplie. Je vous remercie vivement pour votre message car je pense que tout le feed-back est intéressant et toute critique construite permet d’avancer.

      Je respecte tous vos points et en partage certains et vais tenter de vous répondre. Je dois rappeler en préambule que les médias en règle générale et les médias automobiles en particulier sont exposés à une crise chronique depuis de nombreuses années dont le Covid n’a fait qu’amplifier les effets depuis près d’un an. Je me dois aussi de rappeler que la production d’un contenu original comme c’est le cas depuis 16 ans sur le Blogauto.com à un coût malgré la tendance d’Internet et des réseaux à faire croire que l’information est gratuite.
      La publicité « classique » ne permet plus d’ebsorber ce coût et la vidéo est le medium dont les tarifs ont le moins baissé.

      Je partage tout à fait votre point de vue concernant les petits écrans malheureusement cette technologie n’est pas encore paramétrable.
      Le lecteur et refermable de façon justement à ne pas gaspiller de bande passante si l’on ne souhaite pas visionner de vidéos
      Nous utilisons une plate-forme intégrée et n’avons donc malheureusement pas de visibilité sur les publicités qui sont diffusées avant et après nos vidéos comme c’est le cas d’ailleurs lorsqu’on utilise YouTube par exemple.

      Enfin concernant le point 3, nous avons produit beaucoup de vidéos et il nous a semblé plus plaisant de les mettre à disposition encore une fois c’est juste une option que nous vous proposons pas une contrainte.
      Encore merci pour votre message et ce retour.

      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *