Le volant Yoke de Tesla est-il une blague ?

Avec la présentation des Model S Plaid et Model S Plaid+, Tesla a aussi dévoilé un volant spécial, surnommé « yoke ». Peut-il être homologué ?

Le volant façon KITT dans K2000 en a surpris plus d’un. Après tout, on n’est pas dans une voiture de course où ce genre de volant est légion. Si le volant n’a pas existé dès le lancement de l’automobile (voir notre article sur l’histoire du volant) il semble désormais incongru de ne pas avoir une forme plus ou moins ronde. Encore voit-on des ronds avec méplats (là aussi pour faire « sport ») mais guère plus.

Ici, certaines voix se sont immédiatement élevées en mettant en doute le côté pratique de ce volant. Comment envisager de faire un tour complet avec de façon simple ? Evidemment, il est facile de penser que Tesla a concocté une direction à la démultiplication variable et fonction de la vitesse. Mais est-ce légal ?

Selon les directives Européennes, « le sens d’actionnement de la commande de direction doit correspondre au changement de direction voulu et il doit y avoir une relation continue entre l’angle de commande et l’angle de braquage ». Ce terme de « relation continue » pourrait donc indiquer qu’une démultiplication variable ne pourrait pas être possible. Pourtant, certaines voitures ont déjà de tels dispositifs, mais avec une variation très limitée.

A priori, pas interdit, mais sujet à caution

En revanche, ces mêmes directives n’indiquent rien sur la forme du volant. Alors est-ce que Tesla a une botte secrète dans sa manche pour que le Yoke soit conforme aux règlements européens et soit bien proposé en Europe ? Peut-être. Toujours est-il que le volant normal sera disponible à la demande. Des visuels de la Model S Plaid avec un volant bien rond sont bien dans les images du configurateur Tesla (mais ils ont préféré communiquer sur le Yoke).

Voilà pour l’Europe. Et pour les USA ? Là-bas, c’est la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) qui régit l’automobile (entre autres). Là encore, les textes sont relativement peu clairs et désormais il n’est plus mention comme avant d’une « roue de direction » (steering wheel) mais d’un « contrôle de direction ». Cela élargit grandement la notion de direction à autre chose qu’un volant.

Ainsi, un simple « bâton de joie » (ou joystick en bon franglais) devrait être jugé conforme par la NHTSA. Pour l’instant, interrogée par plusieurs médias US, l’administration a indiqué ne pas avoir statué et qu’elle allait se rapprocher de Tesla pour l’homologation.

Le Yoke est-il un joke ?

Alors homologué ou homologable le Yoke ? Surtout la question est : les clients sont-ils prêts pour un tel changement ? Et si tout cela n’était en fait que de la com’ une nouvelle fois de la part de Tesla ? En mettant un volant incongru, ils s’assurent (comme ici) des articles qui vont immanquablement en parler.

Se passer du volant, ou tout du moins le réinventer, ce n’est finalement pas nouveau. Même dans les années 50, on imaginait déjà les voitures « de l’an 2000 » avec des manches d’avion plus que des volants. Nous sommes en 2021, nos voitures sont toujours clouées au sol et si nos volants ressemblent de plus en plus à des forêts de boutons, ils n’en restent pas moins ronds ou pas très loin.

Pourtant, des tentatives existent. Les constructeurs présentent régulièrement des voitures avec des joysticks. Par exemple, Daimler-Chrysler en 2006 avait lancé un grand projet de réflexion sur la sécurité des voitures. Parmi les propositions, il y avait le fait de virer le volant et le pédalier et de remplacer le tout par deux manches de direction. L’avantage ? En cas d’accident, les chevilles et les pieds ne viennent pas percuter le pédalier. Tout le devant du conducteur peut se changer en airbag, limitant grandement la rencontre entre le conducteur et le mobilier devant lui.

Va-t-on bientôt conduire comme des manches ?

Tout récemment encore, Hyundai présentait le concept Prophecy. Ce dernier lui non plus n’avait pas de volant mais un joystick. Est-ce qu’un tel dispositif pourrait être homologué ? Oui sans doute.

D’ailleurs, il y a déjà des conducteurs qui roulent avec de tels manches. En effet, depuis Philippe Streiff en 1995, le « permis mini-manche » existe en France et dans plusieurs pays. Ce permis spécifique autorise la conduite pour de nombreuses personnes porteuses de handicap. Depuis l’avènement des commandes vocales, on peut même coupler le minimanche à des clignotants, essuie-glace, etc. à la voix. Un mini-boîtier de commandes reste tout de même indispensable.

Reste un coût plutôt énorme pour de tels dispositifs. En fonction du degré de commandes déportées, l’installation peut aller de 15 000 à plus de 30 000 €. A l’époque, avec BMW comme partenaire, Streiff conduisait avec seulement le centre du volant comme vestige au bout de la colonne de direction. Cela permettait de conserver l’airbag sans devoir tout changer dans la voiture.

Mais, si ce dispositif est généralisé, il n’y aura plus d’adaptation, ce sera la norme. Sommes-nous prêts à nous passer de volant ?

Illustration : Tesla modifiée par leblogauto.com

(30 commentaires)

  1. Volant de course, guidon, manette playstation, c’est vraiment souiller l’Automobile avec un grand A …

    Et pourquoi pas le siège passager éjectable tant qu’on y est ?

    1. La manette Playstation au lieu du volant sur une Tesla ? Pourquoi pas, ça serait pratique pour passer direct aux jeux intégrés.

    1. Oui, le concept F200 envisageait même la possibilité de conduire à droite ou à gauche indifféremment avec une immense dalle numérique pour afficher les compteurs à droite ou à gauche.
      Il y a eu une petite mode du « drive by wire » fut un temps…

  2. et les clignotants ….personne se demande comment les activer, essuie-glaces, marche arriere?? bcoup de questions restent ouvertes

    1. Comment font les heureux propriétaires de Ferrari depuis une dizaine d’années ???
      S’ils y arrivent, je ne vois pas pourquoi un propriétaire de Tesla ne pourrait y parvenir.
      Certes, il faudra un temps d’adaptation.
      Mais on en a déjà un lorsqu’on passe d’une voiture avec les commandes phares sur le tableau de bord à gauche du volant à une voiture avec les commandes de phares sur un commodo (et vice-versa), d’une voiture avec une commande BVA sur la console centrale à une voiture avec BVA derrière le volant (et vice-versa), d’une voiture avec frein de parking électrique à une voiture avec levier de frein à main etc, etc…

    2. feux et essuie-glaces automatique. Déjà que sur l’ancien les feux se règle virtuellement depuis l’écran…

      RIP les commodos Mercedes

    3. Les clignotants : un bouton de chaque cote du joystick, actionnable par le pouce et l’index.
      Marche arrière ? : A l’arret joystick vers l’arrière et hop marche arrière enclenchée. Nettement plus réalisable avec une transmission électrique.

  3. Continu ne dit pas linéaire f=ln(x). il pourrait donc y avoir un asservissement de l’angle de rotation des roues en fonction de la vitesse.

    ce qui n’est pas le cas des auto-tamponneuses il semble me rappeler qui a partir d’un certain angle partent en arrière…

    1. Je suis d’accord : pour moi aussi, « relation continue » ne veut pas dire « relation linaire ».
      Il me semble plutôt que ces termes « relation continue » interdisent une direction by wire puisque par définition il n’y a plus de lien mécanique continue entre le volant et la crémaillère.

    2. @ amazon: une auto tamponneuse le moteur sert de roue avant et il est a stator tournant donc quand tu tourne le volant, tu inverse tout le moteur qui tourne toujours dans le même sens vu qu’il est alimenté en continu (le moins sur le sol en fer et prit par les roues arrières en fer et le plus par la perche sur le grillage du dessus

  4. Ça fait 10 jours que plusieurs sites internet disent que cette Tesla S et son volant ont été homologuée aux Pays-Bas : fake news ou pas ?

    Et il me semble qu’une homologation dans un pays de l’union européenne vaut homologation pour toute l’UE, non ?

  5. De nombreux engins de chantier (pelles mécaniques, « bobcat » …) fonctionnent avec deux joysticks regroupant la majorité des commandes.
    Bon, ça va moins vite ….

    1. Moche, c’est une affaire de goût.

      En revanche « dangeureux », c’est donc un avis qui résulte d’un essai ?
      Chanceux !
      Mais il faudrait partager un peu plus cette expérience.

      1. Deux pouces en bas en 1h40 : il y a donc 3 personnes au moins qui ont testé ce volant, qui le jugent dangereux mais qui ne partagent pas leur expérience.
        Dommage, j’aurais aimé savoir en quoi il est dangereux.

        Je vois bien en quoi il est différent. Je pense qu’il faut un temps d’adaptation. Mais à partir de la photo, je n’arrive pas à savoir s’il est dangereux ou pas.
        Il me parait évident qu’a minima, la crémaillère de direction est à pas variable. Je doute que chez Tesla, on coupe le haut du volant sans apporter les modifications nécessaires à son utilisation quotidienne.

        1. Quand je vois une photo d’un câble tendu entre deux falaises, je sais que c’est dangereux de traverser dessus même si je n’ai pas essayé… Quand je vois un volant carré c’est pareil. Pas la peine de s’étaler…

  6. Ce volant est juste destiné à faire le buzz pour éviter de payer de la pub et faire de l’argent grâce aux réseaux sociaux. Vous croyiez que Tesla est autre chose qu’un produit financier ?

    1. @AFLC7: 500.000 unités en 2020, c’est quand même un peu réel? en tout cas plus réel que jaguar, land rover, alfa-roméo etc…

    2. @Af… Avoue que c’est malin.

      Elon parvient même à mettre une raison écologique sur une berline de 2t3.

      C’est ce qu’on lui demande : faire un produit (ici même plus intéressant qu’une Ami) et faire prospérer son activité pour le bonheur du nombre de ses travailleurs et actionnaires.

      Je ne vois pas le mal, il fait parfaitement son job.

    3. Oui, je pense que Tesla est autre chose qu’un produit financier, (on me dit dans l’oreillette qu’il leur arrive de produire des voitures) même s’il y a manifestement un bon nombre de personnes qui le traite comme tel (avec du coup un statut financier délirant).

      Je vous rejoins sur le côté « buzz ». C’est au minimum de la pub gratuite, au mieux un instrument de différentiation – et même si ça n’apporte pas grand’chose il y a quand même du boulot là-derrière.

      C’est de la ‘bonne communication’, il faut quelque chose de concret, de visuel pour marquer le public. L’évolution des specs ça ne va pas vraiment marquer les esprits…

  7. @Objectif Lune
    Bah moi je veux bien que tu t’étales quand même parce que je ne vois pas le coté dangereux du volant. Je ne le trouve pas pratique mais je ne vois pas en quoi c’est dangereux. Devoir garder ses mains à 9h15 c’est certainement une habitude à prendre, c’est certainement déconcertant pour ceux qui ne le font pas déjà, mais dangereux?
    Avec un volant rond, j’ai les genoux dans le volant, là ça ne sera pas le cas. Avec un volant rond, je ne vois pas toujours tout mon compteur, là ça ne sera pas le cas. Avec un volant rond, dans un accident, je peux taper dans le volant, voir rester coincer par le volant, là ça ne sera pas le cas.

    1. Sur une monoplace oui, pas de braquage au delà de »bras croisés » donc les mains restent à 9h15 tout le temps (ou 3h45 ;-)).
      Sur une voiture destinée à la route on doit parfois lâcher le volant et décaler une main pour le rechopper, et laisser glisser l’autre main (idem braquage ou débraquage). Donc avec un volant pas rond on choppe le volant plus ou moins loin du centre selon le braquage, et la main qui devrait glisser ne peut pas le faire.
      En fait je comprends même pas que je doivent expliquer comment on tourne un volant, boudiou !

      1. Préhension du volant selon un rayon pas constant : pas glop !
        Main qui ne peut pas laisser glisser le volant car il est tout carré : pas glop !
        Pas glop = dangereux.

    2. @seb. Je vais dans le sens de Lee O Neil (ça doit être un pseudo mais de quoi ?) qui ne comprend pas qu’on mette des dislikes à foison sur son commentaire assez juste.

      En même temps tu poses question d’en quoi c’est dangereux puis tu évoques ton problème de volant rond qui touche tes genoux. Mais alors, si tu fais un angle de pas même 60°, le méplat inférieur vient buter sur tes genoux ? Ça c’est dangereux.

      Moi ce volant m’amuse (je me fiche du danger) et j’imagine les dames mettre les sangles de leurs sacoches sur les branches comme elles pendent assez atrocement leurs masques covid à la clef, au rétroviseur, ou la possibilité de poser Mirza sur les genoux et conduire jusqu’au premier tournant trop fort. Aie, crac, boum, Hue !

    3. « Avec un volant rond, j’ai les genoux dans le volant, là ça ne sera pas le cas. Avec un volant rond, je ne vois pas toujours tout mon compteur, »

      Vous roulez en Peugeot ?

  8. @Objectif Lune:
    je laisse de côté la comparaison avec le câble tendu car ça n’en vaut pas la peine.

    En revanche ce n’est pas parce qu’on décrit le fonctionnement d’un volant classique que cela veut dire que le fonctionnement de la direction de cette Tesla sera classique !
    Ça c’est valable pour la Pontiac ayant servi à créer K2000 : le volant rond a été remplacé par un mini volant rectangulaire. Pour faire de la fiction télévisuelle, ça va. Dans la vraie vie, ce serait galère.

    Il existe des directions avec crémaillère à pas variable et asservie à la vitesse :
    – à faible allure, un quart de tour vers la droite et la gauche suffit à aller de butée à butée : stationnement et virages en ville. On n’a pas à faire des moulinets avec les bras.
    – plus on monte en vitesse et plus il faut ajouter de l’angle volant pour atteindre les butées : c’est absolument nécessaire pour la conduite sur route et autoroute car il faut que les changements de direction soient doux et progressifs.

    Encore une fois, impossible de juger sans avoir essayé (et donc impossible de juger sur une simple photo).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *