Si esthétiquement, cette McLaren Artura va continuer de décliner le style McLaren, techniquement, c’est une révolution. La plateforme MCLA (McLaren Carbon Lightweight Architecture) développée spécialement pour l’électrification des modèles sert de base à ce modèle. Pour la partie thermique, McLaren inaugurera un nouveau V6 bi-turbo compact. Il sera associé à une partie électrique pour faire de cette Artura la première Hybrides Haute Performance (HPH – High Performance Hybrid) de McLaren.
Durant le teaser, McLaren laisse entrevoir le combiné d’instruments. Celui-ci affiche une batterie 12 volts chargée à 99% et qui donnerait 20 miles d’autonomie électrique. 32 km en pur électrique donc si on en croit ce qui est « teasé ». En revanche, le « 12V » semble incongru. En effet, c’est plutôt une tension de micro-hybride, plus que de plugin hybrid (ou hybride rechargeable).
La vision de l’hybridation par McLaren
Les puissances du thermique et de l’électrique devraient n’être envoyées qu’aux seules roues arrière. McLaren promet des performances pour le V6 biturbo dignes des V8 de la marque. Combinée avec l’électrique, cette partie thermique doit permettre à la McLaren Artura d’avoir des caractéristiques « décoiffantes ».
On a hâte de voir cela. McLaren étudie depuis très longtemps l’hybridation en sport automobile (dont la F1) et cela sera intéressant de voir la vision de la marque sur cette technologie. Quant au nom, il reste encore pour l’instant mystérieux. Les fans de la série Kaamelott répondront sans doute en chœur : « Artura…Cuiller ! ».
Illustration : copies d’écran de la vidéo McLaren
Thibaut je commente rarement mais tu m’as fait éclater de rire avec le coup du roi Burgon!!!
😉
Pas besoin de changer assiette pour fromage.
Avé César !
😉
On peut faire 32 km en pur électrique sans que cela soit rechargeable !?
Oui. Mais cela veut dire que la batterie est rechargée par le thermique ou pas loin.
32 km on va dire 6 kwh environ dans un tel véhicule. Peut être 5 si le carbone aide à être super léger.
Mais bon ici c’est phev.
On peut au moins aller chercher son pain en électrique. Encore faut il que la baguette rentre dans le coffre !
Bah pas grave de toute façon on la mange presque toujours entièrement avant d’être à la maison !
Oui mais c’est salissant, tu mets des miettes partout 😀
…avant même de tout savoir, j’applaudis. Déjà le pied de nez à qui ne veut plus voir de bagnoles en ville; celle-ci est du meilleur goût (le mien). Garée devant les galeries, on pourra voir la vitrine du trottoir d’en face , et l’auto aussi. Et puis: CETTE bagnole !!! j’imagine . On en saura plus un peu plus tard. Chers codétenus , bon mercredi après-midi. Faites vite. Merci
Il faudrait se pâmer parce que Mc Laren serait capable de faire une voiture effectuant 32 km ( en ville ? pas à 250 km/h…) en électrique ?
Quel exploit !!!!
Si elle est légère performante… Si
Il me semblait que la P1 était leur première hybride ?
Oui @pas. Mais la McLaren P1 est non homologuée route. Ici c’est la première hybride homologuée par McLaren.
La P1 a été homologuée route par Lanzante mais avec modifications. https://www.leblogauto.com/2015/04/la-mclaren-p1-gtr-homologuee-pour-la-route.html
Merci Thibaut j’ignorais cette info pour l’homologation…
En tout cas je serais curieux de connaître les raisons du 12 v lorsqu’un grand nombre sont en 48 v.
Peut être la simplicité du bestiaux….
La P1 tout court était bien hybride et homologuée non ?? On ne pouvait pas rouler en 100% électrique
La P1 est bien homologuée route, c’est la P1-GTR (présenté dans l’article) qui est uniquement destinée au circuit 😉
Si je me rappelle bien ; la P1 est homologuée avec une autonomie de 10km en électrique (cycle NEDC)
En fait, c’est McLaren eux-même qui parlent de : « McLaren Artura introduit l’expertise de McLaren en matière d’électrification pour la première fois dans sa catégorie de supercars de série ».
Ils doivent considérer que la P1 n’est pas une supercar de série…plutôt étrange.
Mais oui je suis resté sur la P1 GTR et dans mon esprit la P1 n’était pas homologuée route.
En tout cas elle n’était pas rechargeable.
Etrange quand même comme discours officiel.
J’apprecie les fruits au sirop.
Ce n’est quand même pas le Graal des écolos!
Imaginons un peu: je recharge avec mon V6 qui sert de générateur , donc je suis en dehors de la zone zéro émission tranquille sur un parking, j’enfume le voisinage. je rentre dans la zone, j’ai donc 16 km aller +16 km retour d’autonomie??? je pourrais rentrer dans Paris avec mais pas en sortir, sauf à être tracté par un autre véhicule 0 émission!!
Par contre sur circuit c’est efficace grâce au boost électrique genre KERS?
Ah, ils placent sans doute la P1 dans la catégorie « hypercar » (produite en série limité de plus)
Ducoup, je viens de refaire un tour sur le wiki de la P1 ; je suis surpris, je croyais aussi qu’elle n’était pas rechargeable, mais en fait si. Il s’agit bien d’une « plug-in » ; rechargeable en 2 heures
375 exemplaires pas si mal comme série limitée…. cela me rappel la doc que mc donnait a geneve, un dessin sur un quadriage et avec une application elle ressortait en réalité augmentée. sympa à l’époque….
https://www.youtube.com/watch?v=eRwHgj7vZBM
Une batterie 12V!!!
Supposons qu’on a un courant électrique de 100A, alors cela ne fera qu’une puissance de 1200W, moins de 2ch (735W = 1ch)
Balancer 500A, on aura tout juste 6000W, à peine 8ch
Ces 32km d’autonomie, c’est surement tout juste suffisant pour ramper entre 2 feux rouges, ou pour maintenir une vitesse croisière sur un boulevard dont la vitesse maxi autorisée serait calée sur celle des cyclistes…
C’est ce qui est très étrange dans la vidéo (et la copie d’écran).
Ou alors le visuel n’est pas correct (sur les miles ou sur les 12V) 🙂
D’un côté, le fait de devoir préciser (12V) veut aussi sans doute dire qu’il y a au moins deux batteries avec sans doute la possibilité d’afficher la charge de chacune sur l’écran.
Ça permet au conducteur de savoir s’il doit brancher sa voiture entre ses deux sorties annuelles…
Quand on charge une batterie 12V, c’est la plupart du temps un « super alternateur ». C’est du micro hybride avec un alterno-démarreur qui entraîne un chouia l’axe moteur au démarrage.
Ce genre de batterie ne se charge pas normalement. Les batteries 12 V peuvent aussi être utilisées avec un convertisseur 48V, mais cela reste du micro H.
Bref, étrange que cette vue 🙂
Vu que certaines de ces voitures sont peu utilisées, les constructeurs prévoient de chargeur 12V « trickle charge » pour maintenir la batterie 12V a un bon niveau de charge lorsque la voiture reste au garage pour plusieurs mois. Du coup il peut-être intéressant dû avoir cette info.
Ou alors c’est un « édit » volontaire de McLaren pour ne pas dévoiler trop d’info.
Dans tout les cas, on est à peu près certains que le système 12V ne sera pas utilisé pour la traction car ça n’a aucun sens. Et je ne pense pas qu’il s’agira de 48V non plus, je penche plutôt pour une haute tension comme la P1.