Mais, Nissan fournissant une vidéo teaser de son nouveau véhicule, il nous est donné d’avoir quelques détails sur cette nouvelle mouture. La troisième génération du Qashqai inaugure la nouvelle version de la plateforme CMF (common modular family), la version CMF-C.
Nissan avait déjà donné quelques éléments techniques sur le nouveau Qashqai. Longueur de 4,43 m (+3,5 cm), pour une largeur de 1,84 m (+3,2 cm) et une hauteur de 1,615 m (+2,5 cm). Le Qashqai « grossit » dans tous les domaines, même l’empattement à 2,67 m (+2 cm) ou le coffre à 504 litres (+74 l).
Là où il ne croît pas, c’est pour le poids avec environ 60 kg de moins sur la balance. Il y a de l’aluminium un peu plus présent, mais aussi un hayon en composites et un travail sur les aciers à très haute résistance du châssis. En plus d’équipements électroniques supplémentaires, le nouveau Qashqai pourra être hybride léger. Les motorisations devraient être très simplifiées avec le moteur 1.3 essence turbo de l’alliance, associé à une micro hybridation 12 volts.
C’est le 1.3 TCe 140 et 160 chevaux que l’on retrouve en micro-hybridation 12V sur le nouveau Captur et très prochainement sur le Renault Arkana.
Un Qashqai un peu plus osé ?
Côté design, la face avant qui était « moderne » à la sortie du Qashqai 2 s’est finalement vite affadit. Pour la 3e version, Nissan ose plus et lui donne des feux en boomerang. Les traits devraient tout de même rester « conventionnels » avec un petit côté plus agressif pour séduire une clientèle qui aime les designs très typés.
A l’intérieur, on (re)découvre un écran central en position haute (ici avec fauteuils massant) mais aussi l’écran des instruments qui présente d’ailleurs l’arrière du véhicule dans une animation de démarrage. L’intérieur du nouveau Qashqai avait déjà été en partie montré par Nissan. Sur la vue du haut, on peut voir côté conducteur la sortie de l’affichage tête haute. On peut aussi voir que l’immense toit vitré est encore de la partie.
Nissan misera encore une fois sur un équipement complet et un prix bien placé. Pour Nissan en Europe, le Qashqai est un gros pourvoyeur de volumes (plus de 200 000 unités en année normale) et de marge grâce à des versions achetées plutôt hautes. Pour découvrir ce nouveau Nissan Qashqai 3, rendez-vous le 18 février 2021.
Illustration : capture vidéo Nissan
marque moribonde en Europe…
Dacia fait +95% en France en janvier 2021…. , ça compense…. pour l’Alliance…
Moribonde partout
Surtout en Chine , ou la Nissan Sylphy est la voiture la plus vendue en 2020 .…
1.Nissan Sylphy (542?725)
2.Volkswagen Lavida (419?793)
elle écrase la VW Lavida de plus de 122 932 ventes….
Bilan 2020
Volkswagen (2?609?266)
Nissan (1?121?061)
Nissan marque moribonde donc …
Ah ben sur la photo des compteurs on le voit mieux des 3/4 arrière!
Plus osé? Visiblement son cousin en numéro 2 du Losange ne l’était pas tellement car comment expliquer que sa présentation se fasse en fin d’année et non en ce début? Ils ont revu la copie?
En tout cas, Nissan inaugure pour ses cousins.
Cupra a également fait fuité un cliché de son Formentor VZ5
Oui : https://www.leblogauto.com/2021/02/5-cylindres-400-ch-cupra-formentor-vz5.html
Le premier avait un design atypique que les gens ont apprécié, alors je vois pas pourquoi ils sont repartis dans le conventionnel…. c’est dommage de la part de Nissan.
18 février ?
Je peux pas, j’ai dépistage covid…
S’il se positionne sur la lancé du superbe JUKE, ça relancera la marque en Europe en espérant que la MICRA se joigne à la fête dès 2023.
Manquerait plus qu’une PULSAR digne de ce nom.