Nouvelle année, nouveau challenge! Super heureux d’aller courir en @Indycar avec le @dalecoyneracing ! Beaucoup de chose à apprendre et un statut de rookie mais le projet me passionne. Je me réjouis déjà de vous retrouver le 17/18 avril prochain pour la 1ère.@MindMazeTech pic.twitter.com/UveicPMCmz
— Romain Grosjean (@RGrosjean) February 3, 2021
A peine sorti du brasier de Bahrein, Romain Grosjean avait voulu reprendre au plus vite le volant mais avait dû y renoncer face à l’ampleur de ses blessures aux mains. La rumeur circulait depuis quelques semaines et c’est désormais officiel, Romain Grosjean rejoint le clan des frenchies représenté par Sebastien Bourdais et Simon Pagenaud dans le prestigieux championnat nord-américain de monoplaces.
Romain Grosjean s’engage avec le Dale Coyne Racing, une équipe expérimentée qui connaît bien la « french touch » pour avoir fait rouler Sebastien Bourdais de nombreuses saisons, avant que le Manceau ne soit parti chez Foyt l’an dernier. Pour l’instant, le contrat porte sur 12 courses et ne concerne que les tracés routiers et urbains. Les épreuves sur ovale ne sont pas au programme, surtout sur les superspeedways, car c’est un apprentissage long et bien plus difficile qu’il n’en a l’air. Mais surtout, comme il l’explique plus longuement dans un entretien donné aux médias US, le facteur risque et le ressenti de sa famille ont pesé dans la réflexion. Cela exclut donc l’INdy 500 de son programme. Par contre, il garde dans un coin de sa tête une participation à la course de Gateway, sur le petit ovale de 1,25 mile.
«Je suis très excité de cette opportunité de courir aux Etats-Unis », a déclaré Grosjean «J’avais différentes options devant moi pour cette saison à venir et choisir de participer à IndyCar Racing était définitivement ma préférée. Bien que je ne sois pas encore prêt à affronter les ovales! L’IndyCar a des règles du jeu beaucoup plus équitables que ce à quoi j’ai été habitué dans ma carrière jusqu’à présent. Ce sera passionnant de se battre pour des podiums et de gagner à nouveau. Ma main gauche est toujours en train de guérir, mais nous sommes sur le point de revenir dans la voiture de course et d’entamer ce prochain chapitre de ma carrière.
«J’ai regardé la course, j’adore ça, et je connais des pilotes de ce sport comme Simon Pagenaud, Sébastien Bourdais et Marcus Ericsson. Mais en termes de conduite – et peut-être que je me trompe complètement – je n’ai jamais été vraiment attiré par les ovales, même si bien sûr ils sont spectaculaires à regarder. Donc de toute façon, j’ai regardé le calendrier, j’ai vu Road America, Mid-Ohio, St. Pete, Long Beach, Laguna Seca, Barber, et ces pistes sont absolument fantastiques. J’ai pensé: ‘OK, allons-y!’ »
«Si j’avais 25 ans et que je n’avais pas d’enfants, je ferais toute la saison, sans aucun doute. Mais je suis père de trois enfants, et pendant deux minutes et 45 secondes à Bahreïn, je sais qu’ils pensaient avoir perdu leur père. Donc si j’étais plus jeune, oui, je ferais tout et accepterais que tout sport automobile comporte des risques. Mais en tant que père, je ne peux pas refaire passer ma famille à travers cette phase, et à Indy, vous pouvez avoir de gros accidents. Les conducteurs ne sont principalement pas blessés, mais quand vous le voyez à la télévision, votre respiration s’arrête un instant. Je pense que mes enfants ont déjà eu le sentiment que personne ne veut vraiment ressentir, et je ne peux plus leur faire subir ça. »
Bienvenue chez Dale Coyne Racing with RWR ! @BarberMotorPark can’t get here soon enough. #IndyCar https://t.co/9TOFDpR5n5
— Dale Coyne Racing (@DaleCoyneRacing) February 3, 2021
Le Dale Coyne Racing fait un joli coup en recrutant le « vétéran » de la F1 aux côtés de Ed Jones.
«Nous discutons avec Romain depuis un certain temps déjà, avant même son accident à Bahreïn», a commenté Dale Coyne. «Il a montré de l’intérêt au cours des derniers mois et nous sommes très heureux qu’il ait choisi de poursuivre sa carrière avec nous et ravis d’accueillir un pilote avec son pedigree en Amérique, la Série et notre équipe. Nous pensons qu’il sera une force avec laquelle il faudra compter dans la série (…) Nous sommes ravis d’entamer notre première saison complète de course NTT INDYCAR SERIES avec Dale Coyne Racing, et d’avoir un pilote du calibre de Romain Grosjean pour courir dans la rue et les cours sur route le rendent encore plus excitant pour nous. Nous attendons avec impatience cette saison. »
Romain Grosjean marche ainsi sur les pas des nombreux pilotes de F1 qui ont poursuivi leur carrière en Indycar après la F1: Fittipaldi, Mansell, Téo Fabi, Gugelmin, Bourdais, Barrichello, Sato et bien d’autres encore. Débuts programmés le 18 avril au Barber Motrosport Park en Alabama ! De quoi aussi booster l’audience de l’Indycar en France !
Images : Dale Coyne
Dommage qu’on ne puisse pas voyager hors d’europe,… meme en Europe c est deja un casse tete…
La justification de ses actes par ses enfants, elle me sort des yeux à chaque fois celle-là …
Si t’écoutais vraiment tes enfants, on parlerait de régate de pédalos, pas d’Indycar.
Ceci dit, ça signifie qu’il retrouve pleinement l’usage de ses mains, c’est positif.
Il peut en tenir compte sans pour autant perdre sa capacité à choisir ce qui lui parait pertinent.
Mes enfants ont été traumatisé mais j’y retourne mais j’ai bien pris leur avis/ressenti en compte. Comme à chaque fois, ce procédé de l’esprit sonne faux, ça tient plus du bobard qu’il se raconte à lui-même pour se convaincre que sa décision est altruiste/collégiale alors que pas du tout.
« Mes enfants ont été traumatisé mais j’y retourne mais j’ai bien pris leur avis/ressenti en compte. » >> Ce n’est pas du tout ce que dit Romain. Ses enfants, sa femme, sa famille savent qu’il est pilote et prend donc des risques.
Mais, dans sa prise de risques, il les implique et c’est, me semble-t-il, normal.
Les ovales en indy sont largement plus dangereux que les routiers.
Donc, il a pesé le pour et le contre et l’explique.
Il y a plusieurs années, Bourdais non plus ne voulait pas aller sur ovale, pour la dangerosité, et le fait que sa voiture n’était pas bonne sur ce type de tracé et qu’il prendrait donc plus de risques pour rien.
Mais bon, il y aura toujours des critiques sur Romain comme sur d’autres…
Je critique le principe de justification du moindre de ses actes par le vœu de ses enfants pas la personne.
« Mais en tant que père, je ne peux pas refaire passer ma famille à travers cette phase, et à Indy, vous pouvez avoir de gros accidents. Les conducteurs ne sont principalement pas blessés, mais quand vous le voyez à la télévision, votre respiration s’arrête un instant. Je pense que mes enfants ont déjà eu le sentiment que personne ne veut vraiment ressentir, et je ne peux plus leur faire subir ça. »
Titre de l’article : « Romain Grosjean tente l’aventure américaine ! »
Pour moi, il y a une sacré incohérence entre le discours « justificatif » et la décision finale.
A Indy…donc sur l’ovale d’Indianapolis…pas en indycar dans sa globalité donc.
D’où la décision de ne pas faire les ovales 😉
Enfin une belle nouvelle. Très content de revoir Romain Grosjean dernière un volant. Je vais suivre ce championnat avec plus d’attention
Dans quelle équipe ? Black cat ou gato nero?? Sinon Ya le stand auto tamponneuse à la foire de la motte beuvron ??
Les mecs qui critiquent le cul dans le canapé c’est toujours priceless 😉
Un sacré défi qui l’attend car la il va rentrer dans un autre univers du sport automobile qui lui est inconnu mais il peut avoir plus de chance d’accéder à ses rêves. Je sais pas comment sa famille a pris la décision vu dans quel état il est sorti de l’accident. En espérant qu’il ne pense pas trop à cela pendant la course car c’est un risque potentiel de perturbation énorme pour la concentration (il a l’air d’en être sacrément conscient) qu’il n’a pas besoin en plus en espérant qu’il soit bien entouré par sa nouvelle équipe. En tout cas bonne chance et bonne réussite à lui.
Tcho: cela prouve que c’est un bon père de famille ce qui est peut-être pas ton cas. Il a au moins le courage de voir les 2 mondes qui font parti de sa vie, sa famille et sa passion et je peux comprendre car pour réussir mes rêves, j’ai pris le choix de ne jamais avoir d’enfants et divorcer pour ne pas me trouver tirailler entre. E que je voulais et ce que voulais les autres pour moi. C’est une pression énorme de tous les instants.
Pourquoi tu cliques pas sur « répondre », j’ai failli ne pas voir ta réponse à mon commentaire ^^.
Le couplet « je le fais pour mes enfants », on le sort à toutes les sauces, à tout bout de chant, c’est bon, assumez de vivre pour vous avant tout, personne vous en voudra. Mais ce diplôme en démagogie … Y a personne à convaincre.
Kubuto: fais déjà ce qu’il a fait dans sa vie ensuite on en reparlera. Si jamais il y a une équipe qui s’appelle « Franchouillard qui bave pour rien dire en se grattant les fesses et en se curant le nez »… promis on leur donnera ta candidature. J’ai beau être pilote professionnel dans un autre domaine totalement différent, je serais même pas foutu de conduire une formule 1 à part si j’ai le droit d’être qualifié avec 30 min de retard sur l’avant dernier temps… et en course avec 10 tours de retard!!!
Sa main gauche est entrain de guérir; On connait les saloperies de brûlures. ça lui laisse encore + 60 jours en cicatrisation. Je suis certain qu’on entendra des prouesses de ce gars là et je m’en réjouis pour lui.
Le premier test est prévu le 22/02, c’est à dire dans pas longtemps.
alors c’est que la guérison est là- tant mieux !
Ouais, bah je pense que le Romain, il veut garder la main en faisant une ou deux saisons aux USA, avant de revenir en Europe pour intégrer une équipe capable de lui faire gagner les 24h du Mans ! Et accessoirement en WEC.
Peugeot arrive en 2022, Porsche, Audi et Acura en 2023 (Acura et le WEC, on ne sait pas encore) – on parle aussi de Ferrari et Hyundai – ces prestigieuses écuries vont certainement engager plusieurs proto, elles vont donc avoir un très gros besoin de pilotes de pointe.
Tcho: j’ai pas votre bouton répondre sur l’IPhone.
Ok, c’est bon à savoir.
Tcho: il y a aucun diplôme de démagogie mais bel et bien un fait réel à prendre en compte. Toi qu’à tu fais dans ta vie qui implique autant de risque??? Qu’as tu avoir dû faire comme choix entre tes passions qui peuvent comporter des risques et le choix de tes proches qui n’étaient ou ne seraient pas d’accord avec tes décisions??? Aucun je pense pour porter un tel jugement. Prends sa place surtout après un tel accident et après reviens nous voir pour nous expliquer que cela est aussi facile que tu le penses. Quand tu n’es pas seule et que certaines vies dépendent de tes choix, c’est pas aussi facile que l’on peut le supposer, j’en sais quelque chose je suis passé par là. Juger un homme qui est déjà grimper au sommet du sport automobile quand beaucoup ont échoué d’y être parvenus c’est puéril. C’est toujours plus facile de critiquer que d’arriver à effectuer ne serait-ce qu’un dixième de son travail assidu et des sacrifices que l’on doit faire pour obtenir un tel résultat et ni toi ni moi n’arrivons ne serait-ce qu’à son petit doigt de pieds alors avant de porter un jugement, il faut déjà parvenir à son niveau pour se le permettre et on en est tous ici tout simplement incapable.
J’ai avalé mon chewing-gum une fois.