Esthétiquement, le nouveau Renault Kiger continue sur la lancée esthétique du Kwid. Les feux sont séparés en deux parties : une supérieure, fine et avec la signature lumineuse, une basse avec les feux classiques. Ce n’est pas la seule relation esthétique avec le Kwid puisque le bouclier présente le même schéma de deux grandes « ouvertures » latérales dans lesquelles il y a les feux justement. On est plus loin d’un Renault Triber ou d’un Duster.
La face avant est plutôt verticale et surmontée d’un capot nervuré. A l’arrière, on trouve des feux typés Renault Europe comme on peut en trouver sur le Captur 2. En forme de double « C », ils intègrent une signature lumineuse et se poursuivent en partie haute sur le hayon. Ils permettent d’élargir visuellement l’arrière. Ce dernier est très marqué par le faux ski et la grande partie noire plastique.
Comme sur toutes les Renault de l’ère Laurens van den Acker, les ailes sont largement épaulées et les passages de roues imposants. C’est renforcé visuellement par les larges bords en plastique noir. Pour alléger le profil, le Kiger présenté est bi-color. Ce Renault Kiger est un peu plus « agressif » dans son design que « nos » SUV Renault, mais le style reste tout de même « rondouillard » (chez Renault on parle de « courbes athlétiques »).
Détonnant à l’extérieur, sobre et moderne à l’intérieur
A l’intérieur, le Renault Kiger reste plutôt simplement dessiné. Il y a une tablette de 8 pouces « flottante » soulignée par les aérateurs. En partie basse de la console centrale, on trouve les molettes de chauffage et d’air conditionné automatique. Renault propose le « Multi Sense » dans les finitions hautes. Cela se traduit à travers l’écran des instruments (7 pouces) par un affichage différent en fonction du mode sélectionné : Eco, Normal et Sport.
En Inde (comme en Afrique ou en Amérique du Sud), les dotations de sécurité ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Ici, le Kiger propose deux aribags frontaux ainsi que deux airbags latéraux, quatre ceintures 3 points, et la ceinture centrales 2 points, et le rappel de ceinture non bouclée…mais uniquement à l’avant.
Côté moteur, le Renault Kiger est proposé avec un trois cylindres essence turbo de 1 litre de cylindrée. 100 chevaux de puissance et 160 Nm de couple. Il peut être appairé avec une boîte manuelle à 5 rapports, mais sera disponible rapidement avec une boîte à variateur continu X-Tronic. Renault revendique 5 l/100 km pour son Kiger.
Au catalogue, il y a aussi le moteur ENERGY, 3 cylindres atmosphérique de 1 litre qui sort 76 chevaux et 96 Nm de couple. Il est disponible en boîte manuelle 5 rapports ou boîte robotisée Easy-R.
Continuer l’offensive et capitaliser sur le marché Indien
4 mètres de long, 1012 kg, 405 litres de coffre. Le Renault Kiger est lancé pour que Renault capitalise sur le marché Indien. La marque a « raté le coche » avec le Kwid et n’a écoulé qu’un peu moins de 81 000 véhicules en 2020 en Inde, certes en augmentant légèrement sa part de marché. Avec ce véhicule plus qualitatif, Renault veut poursuivre la bonne performance du Triber.
Mais, il y a fort à faire sur ce marché. Il y a pléthore de SUV qui veulent surfer sur la mode (là-bas aussi). Surtout, les véhicules rivalisent de design et d’équipement pour se distinguer dans un marché où 4 m de longueur est la norme pour échapper aux surtaxes. C’est d’ailleurs pour cela que le Kiger fait la même longueur peu ou prou que le Triber (qui offre sept places NDLA).
C’est aussi le cousin technique du Nissan Magnite qui a un design plus classique. Outre son design moderne le Kiger peut compter sur un volume intérieur qui le place dans les meilleurs de la catégorie, mais aussi premier pour le coffre, largeur aux épaules, rangement dans l’habitacle, etc. Avec 203 mm de garde-au-sol, il est aussi capable d’affronter les routes les plus défoncées du pays.
Renault annonce qu’une internationalisation du Kiger est prévue, mais ne précise ni quand, ni les pays ou les marchés qui seront concernés. Le Kiger est produit localement.
Pour la musique de présentation, c’est comme pour les caractéristiques (par rapport à notre marché), on est en 1998 !
a
Illustration : Renault
Brésil. Russie en second plan.
Pas sûr que cette plateforme soit implantée plus largement qu’aujourd’hui. A part peut-être l’Indonésie via Mitsubishi.
Lada est annoncé comme basculant sur la CMF B.
L’étranger ça peut-être juste le Sri Lanka ou le Pakistan.
Ou l’Afrique du sud et l’Indonésie comme le Kwid aujourd’hui.
Pour le Brésil, il faudra choisir avec le Sandero Stepway.
Un Spring, un Kwid et un Capture dans un shaker.
On sera pas soufflé par cette manie du crtl+c / crtl+v depuis 9 ans maintenant mais faut bien faire des économies quelque part.
Pas indigent ceci-dit.
world car…pas mal fait mais ennuyeux au possible.
Très bonne musique ! très french touch ! Sinon kiger bueno ? ou kiger délice ?
Au choix !
Ennuyeux?? Je le trouve plutôt réussi ce petit SUV. Chez nous il serait concurrent de … personne.
Quand à la techno 1998, j’ai pas souvenir d’accès main libre, chargeur induction, AppleCarPlay, compteurs numériques, feux à LEd … à l’époque.
Sauf que nombreux lecteurs regardent cette auto avec les yeux de consommateurs français sans avoir conscience qu’elle est faite pour les émergents … et que son prix est canon. Après en version électrique pour l’Europe, ça peut se faire comme elle repose sur la Kwid.
@r12ts : Non évidemment il n’y avait pas certaines technos que l’on trouve dans ce Kiger.
Mais un moteur de 76 chevaux essence, une voiture de 4m et 1 tonne avec 2+2 airbags, une ceinture ventrale à l’arrière au centre, etc.
C’est en gros une Brava/Bravo de 1999 😉
C’est évidemment (un poil) exagéré car les châssis ne sont pas les mêmes, la sécurité non plus (ouf), mais l’Inde ou l’Afrique ou l’Amérique du Sud ont souvent droit à des voitures un cran en dessous des nôtres et souvent comparable à ce que l’on avait dans les années 2000.
Personnellement l’extérieur m’irait bien, l’équipement aussi (enfin rappel des ceintures arrières, isofix et compagnie en plus).
C’est largement suffisant comme véhicule. Et plus vertueux qu’un SUV de 1,5 tonne ou plus 🙂
L’intérieur est sympa, sans être franchement moderne.
Clairement, 4 m de long pour une tonne, cette voiture ne passerait pas les normes de sécurités européennes, ou alors avec seulement 1 ou 2 étoiles à l’EuroNCAP.
Par exemple, le C3 Aircross est 15 cm plus long mais pèse 200 kg de plus ! Ce surpoids s’explique par un moteur un peu plus gros, plus d’équipement et d’isolant phonique, et plus de sécurité structurelle.
Suzuki Swift
Elle passe bien l’homologation européenne
puis 3 étoiles « passives » euroNcap
(4 étoiles si option pack sécurité)
« La marque a « raté le coche » avec le Kwid »
Sévère
Même si le soufflé est retombé après l’effervescence du début, le Kwid aura fait le job et su exister dans ce marché très difficile à percer.
Il faut une gamme à Renault pour exister dans la durée et c’est qu’il sont en train de faire avec Kwid/Triber/Kiger.
Et si Nissan se met à vendre aussi, maintenant qu’ils partagent enfin leurs conception, ils peuvent enfin espérer commencer à gagner leur vie.
Après 184K ventes en 2019, 123K en 2020, vu les baisses de marché au global, dire que la marque a raté le coche avec le Kwid c’est aller un peu vite en besogne.
Sauf que les 123k Kwid ne sont pas vendus en Inde. Pour rappel, en 2020, Renault en Inde c’est 81 000 ventes avec bcp de Triber.
Elle reste numéro 2 de son segment et représente la majorité des ventes de la marque en Inde, le Triber étant commercialisé lui aussi dans d’autres pays.
Tant que la version « volant à gauche » n’existe pas, la Kiger se limitera à l’Inde, l’Afrique du sud, les pays du nord de l’Inde et l’Indonésie.
Dommage, elle aurait de la gueule en 2eme voiture devant chez moi.
Tu oublies le pays du brexit ……
Esthétiquement rien à redire , il est aussi beau (ou aussi laid) que tous ces SUV que l’on voit tous les jours.
On pourra se pâmer devant la forme des feux ou la calandre ou la taille des aérateurs, de tel ou tel autre véhicule mais pour le reste…?
Ce que je trouve intéressant c’est que ce véhicule pèse une tonne avec un coffre correct, une finition correcte et vendu à un bon prix. (pas chez nous ou il s’en vendrait peut être trop). Il consomme beaucoup mois que la grande majorité des véhicules hybrides si méritants 😉
Une boîte à roulettes comme on en voit tous les jours mais pas trop lourd et pas trop cher, c’est possible.
J’aimerais bien savoir comment tu arrives aux conclusions suivantes :
– finitions correctes
– consommations basses
On a seulement des rendus 3D de l’habitacle pour juger de la finition et la conso n’est pas citée.
Mais je te mets tout de même un +1 pour le petit complot façon ça, non, « on » ne le vendra pas chez nous, ça se vendrait trop et ce n’est pas ce « qu’ils » veulent.
Pour la finition/équipement tu peux regarder les photos, de nombreux éléments y paraissent. Je me base sur ce que je vois seulement mais ça semble très correcte au regard du prix.
Pour la conso, c’est assez simple: 1 tonne à déplacer contre 1,3 à 1,5 tonne pour les SUV de gabarit comparable en essence ou hybride. Renault revendique 5/100 ce qui est sans doute un peu optimiste mais le rapport poids/conso jour en sa faveur.
On dirait que tous les constructeurs qui se sont ratés en Chine ou qui du moins ont compris que les dés étaient et seront toujours pipés dans ce beau pays ont décidé d’investir plutôt l’Inde. Renault alterne le chaud et le froid dans ce pays, son Kaptur dérivé de Duster a été un échec cuisant et déjà retiré du catalogue , la Kwid après un bon début s’est très vite essouflé, les derniers produits semblent en revanche plaire car modernes et adaptés à la demande comme le Triber. Volkswagen est en train de pousser Skoda tandis que Kia fait un véritable carton avec ses Seltos et Sonet alors que Hyundai marche déjà trop fort. Stellantis toujours en retard d’une bataille travaille au lancement de Citroen sur ce marché avec la C5 Aircross en CKD (donc cher donc échec à prévoir) mais aussi la future gamme low cost C Cube que Vincent Cobée voyait déjà débarquer en Europe. Extrait de l’ Argus: « A cette question, Vincent Cobee a déclaré à nos confrères de Challenges : « On pourra utiliser la plateforme en Europe, mais avec des véhicules différents visuellement », et qui ajoute : « les discussions sont en cours » »
Sans langue de bois il va falloir s’habituer à rouler dans des Citroen conçues soit pour les chinois (C5 ) soit pour les indiens (C Cube) . Tout un programme. Déjà que les clients historiques d’Opel fuient en masse la marque qui fait du copier coller de PSA (-43% à fin novembre 2020), Citroen est promis au même avenir en perdant son ADN.