Stellantis : réunion entre syndicats italiens et Tavares (DG)

Garantir et développer l’emploi en Italie : une nécessité pour les syndicats

« C’est un premier signal important d’attention envers les travailleurs italiens et leurs représentants syndicaux », a jugé dans un communiqué Roberto Benaglia, secrétaire général du syndicat Fim-Cisl. Il faut « garantir et développer l’emploi » dans les usines italiennes, a-t-il martelé.

La tenue de la réunion, prévue mercredi à 12H45 en visioconférence, a été confirmée de source proche du dossier.

La réunion avec Carlos Tavares « est une décision importante car elle valorise le rôle des salariés de FCA en Italie », a estimé pour sa part Francesca Re David, secrétaire générale de Fiom-Cgil, la Fédération italienne des travailleurs de la métallurgie.

Des synergies synonymes d’économie

L’un des objectifs majeurs de l’opération de fusion entre PSA et FCA est de permettre d’établir des synergies. Les deux constructeurs tablent sur des économies pouvant atteindre jusqu’à 5 milliards d’euros par an, tant au niveau des coûts de fabrication que dans la recherche.

Les syndicats exhortent l’Etat italien à renforcer son rôle

Si les syndicats italiens ont plutôt bien accueilli la fusion, ils réclament toutefois une implication plus forte de l’Etat italien au niveau financier.

Début janvier, Fiom-Cgil, influent syndicat, avait appelé le gouvernement italien à prendre une part dans le capital de Stellantis.

«L’Italie est dans une position de faiblesse dans cette fusion avec les Français» et «il faut la présence de l’Etat dans son capital pour avoir un mot à dire sur la future stratégie», avait déclaré la secrétaire générale de Fiom Cgil, Francesca Re David.

Une participation de l’Etat italien dans Stellantis pas tabou selon Rome

A l’heure actuelle, un tel scénario n’a pas été écarté par Rome. « Une éventuelle présence de l’État dans le capital social du nouveau groupe, similaire à celle du gouvernement français, ne peut et ne doit pas être un tabou », a également déclaré le vice-ministre italien de l’Economie Antonio Misiani.

«L’opération Stellantis relève de l’intérêt national du point de vue de l’emploi et de l’industrie», avait-t-il indiqué au journal La Repubblica.

Pour rappel, l’État français est présent au capital de Stellantis à hauteur de 6,2%.

Notre avis, par leblogauto.com

Syndicats et pouvoir italiens n’ont pas leur dernier mot … Inquiets de la fusion, ils redoutent que l’emploi transalpin soit le parent pauvre de l’opération.

Et ce, d’autant plus que ces dernières années, le groupe FCA a prospéré avant tout grâce aux bons résultats commerciaux de ses marques RAM et Jeep.

En Europe, Lancia n’est présent qu’avec l’Ypsilon, et seulement en Italie. Alfa Romeo réduit peu à peu son nombre de modèles. En parallèle, la part de marché de Fiat sur le territoire européen fond comme neige au soleil …

Le constructeur italien pourrait certes se concentrer sur le segment des citadines, portée par le succès de la 500. Mais il s’agit d’un modèle où les marges sont faibles …. Encore plus dans la version électrique …

Reste également, comme le dit lui-même le ministre italien de l’Economie,  une entrée de l’Etat italien au capital de Stellantis ne peut se faire que «sous certaines conditions qui jusqu’ici ne sont pas remplies : nous ne pouvons certainement pas penser à une opération hostile, une intervention de ce genre doit être construite de manière consensuelle». Ajoutant qu’elle devait être mise en oeuvre dans le cadre d’une stratégie industrielle.

Sources : AFP, Presse italienne

(60 commentaires)

  1. Ma foi pourquoi pas. Pas une mauvaise chose selon moi. Après tout Airbus fonctionne très bien avec trois Etat actionnaires au capital (France, Allemagne et Espagne).

    Dongfeng risque de lâcher du lest un jour, et la famille Agnelli fait part depuis plusieurs années de son souhait de se désengager petit à petit du secteur automobile qui n’est même plus son principal gagne pain dans la holding Exor. C’est déjà en cours avec CNH qui risque d’être vendu à FAW. L’Etat Italien pourrait prendre une parti de ces participations. Il faudra attendre la fin de la clause des 5 ans pour le savoir.

    Ce groupe pourrait être une belle réussite si tous les parties s’entendent bien. Et pourrait représenter une belle preuve de coopération européenne. Stellantis, le futur Airbus de l’automobile?

    Et les Yankee dans tout ça ils en pensent quoi?

      1. Ah ça oui @Miké
        Mauvais exemple, Airbus même s’ils sont impactés gravement par la crise jusqu’en 2024, ils sont de loin l’avionneur qui s’en tire le mieux au monde.

    1. « C’est déjà en cours avec CNH qui risque d’être vendu à FAW. »
      Iveco en faite. Les Agnelli se débarrassent en effet des bijoux de familles, ce qui fait grogner en Italie (surtout après les innombrables aides que leur a octroyé les Gouvernements italiens).

      1. zafira 500 : Autant pour moi c’est effectivement Iveco (incluant également FPT apparemment) seulement et non le groupe CNH complet. Cela dit ça reste un pan immense de l’industrie mécanique Italienne qui serait vendu… Dommage et on peut comprendre la grogne. Coté français aussi o devrait s’y inquiéter. Iveco est implanté sur plusieurs sites chez nous.

        Miké : Ca marche toujours. La crise a forcément donné un coup aux finances du groupe, mais ça ne remet pas en cause l’unité des nations au sein d’Airbus. Les autres avionneurs ne s’en sortent pas mieux que Airbus de la crise.

        1. @Stabak
          « Autant pour moi c’est effectivement Iveco »
          Pas de soucis.?
          « Coté français aussi o devrait s’y inquiéter. Iveco est implanté sur plusieurs sites chez nous. »
          En effet.

      2. Comme ça le Ducato n’aura plus de moteur Iveco, mais celui des Boxer et Jumper(boite de vitesse automatique en plus) 😀

    1. comme je le disais

      -une alliance (pas permanente donc), PSA peut demander d’utiliser le réseau de FCA pour y vendre ses Peugeot, afin de récupérer des parts de marché, et de gonfler le bilan et les bénéfices de PSA

      -mais avec une fusion, qu’un véhicule soit vendu aux USA sous le blason de Peugeot ou Chrysler, ça revient au même concernant les bénéfices. A cette différence est qu’il faut faire un effort marketing pour faire connaitre Peugeot aux Américains (d’où autant vendre avec le blason Chrysler, Dodge…, donc laisser ces marques développer un nouveau véhicule avec les plateformes communes)

      1. @SGL.
        L’hypothèse du rebadgeage est plus probable. Sinon, comment expliquer que PSA, pardon Stellantis, renonce à vendre des Peugeot aux USA (en dehors de privilégier Alfa Romeo).

      2. @Wizz
        Tu as oublié une 3e hypothèse, le divorce (ça c’est déjà produit avec DaimlerChrysler).
        Le mandat de C.Tavares prendra fin dans 5 ans et il y aura un 1er bilan de la fusion.
        Si celle-ci est conflictuelle, la partie se sentant lésée peut choisir de reprendre ses billes.
        Un exemple de situation conflictuelle : EssilorLuxottica

        Si Stellantis tourne au vinaigre au bout de 5 ans, PSA sera le grand lesé de l’histoire :
        – Méga transfert de technologie
        – Sauvetage de plusieurs constructeurs concurrents
        – Absence du marché américain (USA)

        C’est aussi pour ça que cette histoire de fusion entre égaux n’est pas claire.
        Car on ne sait pas si elle est réelle ou s’il l’une des 2 parties à acheté l’autre.

        Si c’est PSA qui a racheté FCA, dans ce cas il ne peut plus avoir de divorce, si la situation devient conflictuelle entre les français, les italiens ou les américains, PSA peut supprimer ou revendre le constructeur problématique.

      3. Sans oublier que l’on peut faire renaitre une marque pour rebadger les Peugeot aux US, je pense à Plymouth, qui faisait partie du portefeuille Chrysler, il y a peu.

        1. Plymouth, c’était la marque low cost du groupe. Des véhicules Chrysler en version ultra dépouillée pour offrir un prix d’attaque. Par exemple, le Plymouth Voyager était vendu avec des vitres manuelles, un tapis sol presque digne de celui de la Renault 4L. C’était presque un utilitaire (en équipement), tellement c’était « essential only »

  2. CNH est le premier groupe dans différents domaines et trop rentable pour que la famille Agnelli cède quoique se soit alors que IVECO c’est pas le cas et encore la vente n’a pas encore confirmé. Juste des on dit d’une proposition de 5 milliards.

    1. @ALFISTA
      En général quand tu es financier, tu vends ce qui est le plus rentable (les marges et toussa).
      Aux dernières nouvelles, Comau, division machinerie de l’ex-FCA, serait bientôt séparé de Stellantis. Pour être à son tour vendu?

    1. Non. FCA tout comme Peugeot ne sont plus cotés. La nouvelle société Stellantis est la seule cotée, sur trois bourses (chose très commune).

      Mais, quand on change de société cotée, il y a un délai de livraison des actions.
      Les actions STLA arrivent en fait demain mercredi 20.
      Si vous aviez des actions Peugeot, pour le moment vous n’avez plus rien virtuellement 😉
      Les actionnaires ont reçu l’avertissement avec le communiqué de la fusion effective.

  3. Il est dur comme cost killer… « bon les macaronis, les pauses café clope à parler AS Roma ou Juventus en sifflant les gonzesses vous oubliez! et non se taper une calzone pendant deux heures a midi c est pas compatible avec votre job! « 

  4. Zafira: Justement quand tu es financier tu ne revends pas la poule aux œufs d’or surtout quand elle est numéro 1 mondial dans plusieurs domaines et cela dans la finance tous le monde le sait. Pour ce qui est d’IVECO c’est pas encore fait et il y a que IVECO qui est sur la table de vente et encore seulement si l’offre est intéressante.

    1. @ALFISTA
      Parce que tu crois faire des bénéfices en revendant des canards boiteux ? Le principe de la Finance c’est de faire des bénéfices à court terme. Ce n’est pas avec des boîtes en difficultés que ça se fera (ou alors tu les rachètes, tu les « redresse » et une fois qu’elles sont bénéficiaires tu les revends, comme le faisait Tapie).
      Concernant Iveco, il n’y a pas de fumée sans feu (d’autant que les discussions avec FAW avaient commencé en octobre 2020). On disait pareil de Magneti-Marelli, on connaît la suite.

      1. on ne vend pas forcément pour faire des bénéfices, mais aussi pour se désendetter. dans ce cas on va se séparer d’une activité qui n’est pas core business comme IVEC0, ou sur un marché que l’on maitrise mal comme quand GM vend Opel (GM europe)

  5. Stabak: FPT n’est pas à vendre mais c’est un souhait d’achat d’actionnaires (tout en restant minoritaire) accompagné de l’achat IVECO (et encore cela concernerait que IVECO BUS) et c’est différente Filiale de transport de personnes, mais pas IVECO Truck), ce que révèle de dossier de vente et le service financier de FCA et cela m’étonne pas car toutes les marques essaient de se débarrasser de leur partie autobus (même Mercedes, Man, Scania et Volvo) car cela devient de moins en moins rentable.

  6. Zafira: désolé mais sans ton lien il ne stipule en aucun cas IVECO Truck et IVECO dans son ensemble et les offres sont bel et bien faite pour IVECO Bus.

    1. « Les négociations entre CNH Industrial et le groupe chinois FAW sur la vente d’Iveco, interrompues en juillet dernier, ont rouvert.

      Les discussions avaient été arrêtées après que CNH a refusé l’offre d’achat de 3 milliards d’euros faite par FAW.

      Faw veut s’étendre au-delà des frontières de la Chine et a jeté son dévolu sur Iveco et sur la part minoritaire de CNH dans FTP Industrial qui produit des moteurs. Telle est la portée des négociations actuellement.

      Iveco serait également convoité par un autre groupe chinois, Shandong Heavy Industry Group, qui aurait fait une offre de 3,5 milliards d’euros. Mais l’offre de FAW serait supérieure. »
      Il est bien dit IVECO et non Iveco Bus.
      Sinon, tu as ce lien :
      https://www.decisionatelier.com/Iveco-drague-par-les-industriels-Chinois,15199
      Et là il est clairement dit « la marque Iveco ».

  7. Magneti Marelli, il y avait longtemps qu’ils étaient à vendre tout en gardant une part minoritaire et en gardant FCA comme principal client (exactement ce qui s’est passé alors je vois pas où est le problème).
    Tu as totalement tout faux car justement dans la finance on se débarrasse des actifs les moins attrayants ou des moins les plus difficiles à garder avec des marges importantes (c’est le béaba de la finance justement) pour le garder que ce qui est lucratif. IVECO un canard boiteux c’est fort du café car c’est loin d’être le cas mais c’est pas grave.

    1. « IVECO un canard boiteux c’est fort du café car c’est loin d’être le cas mais c’est pas grave. »
      Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. J’adore le besoin qu’ont certains de tourner les phrases comme ça les arrange. Enfin bref,…

    1. Et pourtant, de nombreuses voix, y compris en Italie, font remarquer que ce sont les français qui seront aux manettes de Stellantis. On parle même d’une prise de contrôle de FCA par PSA.

      1. L’actionnaire numéro 1, ce sont les Agnelli avec 14,40% des parts et lisez le lien envoyé. Par contre, je ne sais pas si vous savez lire l’italien …

        1. Etre actionnaire numéro machin n’est rien si tu n’as pas d’associés pour appuyer tes votes..
          tu touches plus que les autres en % des dividendes..

          1. être actionnaire n°1 avec 80.1% des parts, ça suffit pour ne pas avoir besoin d’associés…

  8. « Car on ne sait pas si elle est réelle ou s’il l’une des 2 parties à acheté l’autre. »
    Certains pensent que c’est PSA qui a pris le contrôle de FCA.

  9. clairment les ouvriers italiens ont de quoi frissonner avec des usines qui ne tournent que faible capacité, un plan produit vide… et ce ne sont pas les synergies qui vont ameliorer les choses avant 2/3 ans mini. PSA/Opel vendait deja ce qu’il pouvait (sans utiliser 100% de ses capacités) donc ce n’est pas en rajoutant des usines qui en tournent pas, que cela va arranger les choses. Des fermetures d’usine seront malheureusement nécessaire tout comme de nombreux emplois tertiaires vont être de trop…
    Apres qui morflera le plus? PSA ou FCA? tout dependra de qui domine en vrai dans ce groupe, …, et probablement quel gouvernement (francais ou italien) criera le plus fort… mais des morts, il y en aura 🙁

    1. De mon avis, le coté transalpin va dérouiller sévère malheureusement.
      D’une part parce-que les usines en France ont déjà été modernisées et réajustées à grands coup de millions d’€ sous l’ère Tavares. Et elles ont aussi déjà subies des coupes dans l’effectif. D’autre part la participation de l’Etat français dans le capital aura un rôle protecteur pour nos usines.

      A part peut-être SevelSud, les usines Italiennes sont sous exploitées et en surnombre. Il va aussi y avoir de la coupe dans les centres de R&D. C’est triste, mais les employés italiens vont payer les manques d’investissement de FCA des dernières années. La preuve, on sait déjà que les 3/4 des futurs ex-FCA seront basées sur de l’ingénierie ex-PSA. Opel à connu ça, FCA va aussi faire les frais de la méthode Tavares…

  10. Zafira: Shandong Heavy sont spécialisés en quoi??? Les autocars et autobus!!! Dans le genre Têtue on fait pas mieux!! C’est bient toi qui a écrit je cite: tu crois faire des bénéfices en vendant des canards boitieux? Non mais cela craint quand on est pas foutu de se relire en plus d’être le pro de la mauvaise foi absolu et en aucun cas les italiens disent que c’est PSA qui a acheté FCA car dans le monde entier on sait tous que c’est le contraire alors faut arrêter de prendre ses rêves pour des réalités. C’est la nuit que l’on rêve pas le jour.

    1. @ALFISTA
      1) Alors déjà d’une c’est FAW qui est le principal intéressé par Iveco. Shandong Heavy est un constructeur de bus et alors ? Il ne leur serait pas possible de se diversifier ? Donc, si on suit ta logique foireuse, Ducati à été racheté par Volkswagen, ce dernier est un constructeur de moto ?
      2) Question borné qui n’est pas foutu de lire une phrase on en tient une bonne couche avec toi. On t’apporte la preuve noir sur blanc qu’il s’agit bien d’Iveco dans son ensemble et tu t’obstines avec la division bus.

      3) Voici ta phrase :
      « Zafira: Justement quand tu es financier tu ne revends pas la poule aux œufs d’or surtout quand elle est numéro 1 mondial dans plusieurs domaines et cela dans la finance tous le monde le sait. »
      Ma réponse :
      « Parce que tu crois faire des bénéfices en revendant des canards boiteux ? Le principe de la Finance c’est de faire des bénéfices à court terme. Ce n’est pas avec des boîtes en difficultés que ça se fera (ou alors tu les rachètes, tu les « redresse » et une fois qu’elles sont bénéficiaires tu les revends, comme le faisait Tapie). »
      Ou ai-je parlé d’Iveco ? Je parlais de la Finance en général. Apprends à lire, sérieux.

      Bref, encore un qui ne cherche à polémiquer que pour faire des polémiques. Comme un certain… attends, tu ne serais pas Azzurra toi ?

    2. Non personne ne dit que FCA à pris le contrôle de PSA.

      La famille Agnelli à bien la plus grosse part dans le groupe. Mais ils n’ont pas pour autant le contrôle. La seule chose qu’ils auront comme avantage c’est de toucher plus de dividende que les autres.

      Comme le fait remarquer Zafira500, beaucoup pense que PSA à pris le contrôle de FCA à travers cette fusion. On ne peut pas le confirmer, je pense selon moi qu’il faudra attendre 5 ans pour connaitre l’issue des choses. En effet, car une clause a été signé entre les actionnaires pour qu’aucun ne modifie ses participations dans le capital du groupe pendant cette durée.

      On a quand même plusieurs éléments qui peuvent l’expliquer. Premièrement Exor (Agnelli) souhaiterait d’après des médias Italiens se désengager de l’automobile. On le constate avec le détricotage de l’ex Empire Fiat. Petit à petit des groupes sont scindés, fusionnés, marques vendues etc…

      Créer cette fusion permettrait de redresser l’ex FCA et revendre les parts dans la société dans 5 ans ou plus et empocher un beau pécule. Et médiatiquement ça passe beaucoup mieux vis-à-vis de l’opinion italien que de lâcher le navire en perdition sans accord de fusion, et aux mains de chinois par exemple. Rappelez vous des rumeurs d’il y a plusieurs années quand le bruit courait que FCA pourrait être vendu à des asiat. Déjà à l’époque le souhait d’abandonner FCA était clairement exprimé par Exor.

      Ensuite, de façon très étrange, la famille Peugeot à acceptée a bras ouvert la fusion tout en sachant qu’ils ne seraient pas majoritaire au capital. Là encore c’est gros, trop gros. Quand PSA coulait il y a 10 ans, l’Etat avait bataillé sévère avec eux pour qu’ils lâchent un peu de leur participation dans le groupe pour laisser l’Etat et les chinois rentrer au capital. Et là tout d’un coup ils acceptent volontiers d’être minoritaire alors que le groupe se porte à merveille et dont la trésorerie explosait? Pareil pour BPI France, alias l’Etat. Habituellement protectionniste. Comment on peut croire que FCA dont les finances sont catastrophiques peut se payer PSA?

      On ignore beaucoup d’éléments, il est sûr que des contrats sont signés et que dans 5 ans il va y voir de gros changements au sein de la répartition capitalistique du groupe.

      Le fait aussi que l’Etat Italien souhaite prendre une participation dans le groupe montre la volonté de ne pas laisser le devenir de Stellantis entièrement aux Français.

      Tout cela n’est que suppositions bien-sûr. Mais quand on analyse bien les différents paramètres on ne peut que penser à une prise de contrôle masqué de PSA que l’inverse.

  11. Stabak: alors déjà cela fait bel lurette que le fait que les Agnelli ne veulent plus se retirer de l’automobile (l’ère Marchionne c’est fini, il faut vous le mettre dans la tête), secondo les italiens en aucun cas raconte que PSA est entrain de prendre le contrôle de FCA, c’est de la pure propagande qui n’a pas lieu d’être à part dans la tête de certains qui fantasme debout, le principal Actionnaire reste Exor (en deux mots les Agnelli), dire que la Galaxie Fiat est un réel Empire qui est loin d’être entrain de se décortiquer quand PSA n’a plus que les voitures à son actif et dépend uniquement du monde auto et encore pire uniquement de l’Europe et c’est claire on verra le résultat dans 5 ans même si on est déjà beaucoup à avoir compris qui va manger qui.

    1. « secondo les italiens en aucun cas raconte que PSA est entrain de prendre le contrôle de FCA »
      Romano Prodi, ancien Président du conseil et ancien homme d’affaire. Il Fatto Quotidiano explique pourquoi, selon eux, c’est PSA qui a la mainmise sur le groupe.
      https://www.ilfattoquotidiano.it/2021/01/16/operazione-stellantis-una-festa-per-agnelli-e-azionisti-fca-per-stabilimenti-e-dipendenti-italiani-inizia-una-difficile-partita-in-trasferta/6062937/
      (petit article au passage sur la possible cession d’Iveco par CNH).

  12. Stabak: justement quand on fait une Analyse on voit qui est entrain d’absorber qui les finances de Peugeot ne sont pas du tout au beau fixe surtout avec un marché qui se restreint de plus en plus pour eux, sachant qu’ils rêvent des USA qui n’ont que faire de leurs véhicules (on a vue toutes les tentatives qui n’ont rien donné) et ont totalement perdu leur marché en Chine et n’ont plus que l’Europe (que VAG contrôle vu ses ventes) et le moyen Orient qui leur échappe un peu plus à chaque fois qu’il y a conflit (on l’a vu avec l’Iran). Alors que FCA est bien encré aux USA en Amérique du Nord et du Sud, possède certaines marques qui sont installés sur le plan international aussi ce que PSA n’a pas et rêve d’avoir. Bref le mouton dévoré par le loup c’est pas FCA mais bel et bien PSA.

  13. Stabak: Ceux qui vont dérouiller sévère c’est plutôt PSA justement car produire en France avec tous les obstacles que cela comprend, c’est certain que les usines Françaises sont en ligne de mire et vivent leurs derniers instant. Le côté Italien est bien plus malléable qui fait que question économie le choix va être vite fait.

  14. Je sais pas qui est Azzura mais une chose et sur toi tu parles tu parles beaucoup pour ne rien dire et pas qu’un peu. De plus FAW est surtout intéressé par les filiales d’IVECO qui sont à l’international et récupérer les constructeurs qui se débarrassent de leur filiale autocar et autobus afin de créer un nouveau champion dans le domaine avec des capacités de construction en chine qui sont bien moins cher que ceux en Europe et c’est pas les italiens qui ont le feux au fesses mais les usines Françaises d’IVECO qui vont disparaître en premier lieu comme le site de Anonnay et les usines italiennes elles seront en partie soutenues par l’Etat Italien comme il était stipulé sur les premières négociations. Et dire que PSA a acheter FCA c’est du pur fantasme de dire et croire que les italiens craignent une prise de contrôle de PSA sur FCA en est risible car je suis assez souvent en Italie ou justement ils ont bien compris que c’est le contraire car à part une plateforme électrique, PSA n’a rien de concret à ramener sur la table pour FCA et c’est bien PSA qui a voulu absolument se marier avec FCA et pas l’inverse car part 2 fois FCA à refuser et si le mariage c’est fait, c’est tout simplement que PSA a dû se résigner à accepter les conditions de FCA ET PAS L’INVERSE.

  15. Zafira: De plus comparer le cas de Ducatti avec le mastodonte IVECO la c’est du grand n’importe quoi déjà parce que l’on s’improvise pas sur un marché que l’on ne connaît pas ensuite cela fait 2 ans que l’on sait que toute les filiales de IVECO Bus sont à vendre (étant à la tête d’un groupe de transport de personnes on est sûrement mieux au courant que toi et c’est pas que IVECO Bus qui comprend Heuliez, Irisbus et IVECO Bus, mais aussi Scania Bus (VAG), Man (TRATON) et Volvo Bus (Volvo) qui se retrouvent avec des filiales qui sont de plus en plus difficiles à rentabiliser à cause de la venu des marques chinoises depuis 2010 sur le marché Européen et US. De plus le groupe FCA ne se débarrasse que des sections qui seront les moins rentables sur le marché dans 5 à 10 ans pour pas dire impossible à gérer, raison pour laquelle ils préfère vendre des plateformes, moteur et autre transmission indépendamment car plus lucratif. Ceux qui vont passé à la moulinette ne sont pas les sites italiens mais bien les sites Français comme Annonay et tous les filiales de sous traitance française, comme la fait VAG pour Scania. Quand on voit l’investissement de Exor dans IVECO TRUCK, on voit bien que c’est loin d’être à vendre et comme prévu se débarrasser de la section Bus permet de réinvestir dans la somme dans les trucks comme cela à été annoncé par toutes les marques

  16. Zafira: la poule aux œufs d’or c’est CNH!!!!
    De plus c’est bien toi qui a parlé de Shandong (non mais sérieusement il faut te relire) qui justement essaie eux aussi d’être leader mondial sur un marché (bus et autocars de tourisme). De plus pour l’instant il n’y a rien de concret ni d’un côté ni de l’autre (c’est pas avec des on dit que l’on achète une société mais avec une signature et un contrat en bon eduforme) et on ne s’improvise pas acteur d’un marché du jour au lendemain. La proposition de FAW n’est pour l’instant rien de concret et vu qu’il veulent aussi une participation d’en FPT et bien cela m’étonnerait que 5 milliards suffisent, alors comme tu l’écris polémiquer sur des on dit c’est bon pour Madame Soleil et toi surtout (la voyance il y a que les crétins qui y croient).

  17. Zafira: comme on te l’a conseillé, apprends à lire correctement l’italien car tu as pas l’air de le comprendre.

  18. Surcapacités de production (Covid, nouveaux mode de consommation, normes, …) et fusion ne font pas bon ménage avec le plein emploi. C’est vrai partout et Tavares pourra dire ce qu’il veut, il ne devrait pas rassurer grand monde (vrai pour tous les constructeurs malheureusement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *