Le CES 2021 s’est terminé hier. Entièrement en ligne, il a connu quelques présentations de prototypes. Mais, c’est un véhicule dans le noir qui intrigue.
Le Diable est dans les détails selon Nietzsche. Ici, ce détail, c’est un panel de véhicules étalés dans un clair obscur durant la keynote de GM au Consumer Electronic Show (CES) 2021. Dans ces véhicules exposés, on retrouve le future Hummer 100% électrique, les concepts Cadillac. Mais c’est celui dans le fond qui nous intéresse.
En effet, il ne ressemble à rien qui aurait déjà été présenté. Surtout, il a une signature lumineuse qui nous rappelle quelque chose, non ? Les grilles du bouclier avant sont aussi sensiblement ressemblantes à celle de la Corvette C8 : voir ici les photos de la Corvette Stingray.
Le succès du Ford Mustang Mach-E fait des émules
Convaincu que Ford est dans le vrai avec son Mustang Mach-E, GM aurait donc bien embrayé derrière son concurrent pour développer un SUV Corvette. De telles rumeurs existent depuis 2019 déjà. Pour le moment, bien entendu, pas de détails officiels. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il sera électrique et basé sur la solution Ultium de GM. Comme chez Ford avec Mustang, Corvette pourrait être déclinée en marque chez General Motors.
D’ailleurs ce n’est pas le seul véhicule un peu mystérieux de cette vidéo. En effet, on peut voir un pickup Chevrolet (le rouge sur la droite), ainsi qu’un petit SUV tout à gauche. Tout à droite se trouve la future Bolt EV. Le pickup électrique Chevrolet a été confirmé officiellement il y a quelques mois déjà.
Bref, l’électrification de l’Amérique (à marche forcée) est belle et bien lancée. Si pour l’instant, cela passe par les SUV. Mais, les Mustang et Corvette « normales » devraient bientôt elles aussi passer à la fée électricité, 100% ou hybridées, là est la question.
Illustrations : vidéo GM modifiée par leblogauto.com
Le fan de Mustang et Corvette que je suis ne peut que bondir avec la Mustang Mach-E ou un potentiel SUV électrique Corvette mais je suis réaliste, les pony cars sont des voitures de « Boomers », elles sont en clair vouées à disparaître à moyen terme sous cette forme.
Une fois le constat posé, Corvette ou Mustang restent des noms extrêmement célèbres et aimés dans le monde entier, ne pas en profiter pour Chevrolet (je vois davantage Corvette comme une griffe, style Denali ou Hummer chez GMC, que comme une marque) et Ford serait d’une stupidité crasse. En conséquence, que faire ? Une transition en douceur, on fait cohabiter le passé (les pony cars) et le futur (les SUV électriques performants) pour satisfaire tout le monde, le puriste comme le jeune cadre de la génération Y. Une fois le puriste mort, à moins que les normes environnementales ne permettent même pas d’attendre ce délais, il suffira de basculer en 100% électrique. Ça me fait c*** de le dire mais je ne vois pas d’autre issue.
c’est peut être (surement) fait exprès
Euh oui… J’imagine mal la regie au moment de la diffusion… « Gilbert t’a pensé à bouger le SUV Corvette la? » « Bah en fait elle avait plus de batterie… » « ah boulette… Jean-Mi baisse la lumiere ca va le faire »
Jpp des équipes marketings
Tient, la Mustang SUV a donné des idées à GM !
Comme quoi le nom et la marque compte plus pour les consommateurs que le produit.
Curieuse époque, tout de même.