Les actionnaires de PSA valident la fusion avec FCA dans Stellantis

Les actionnaires de Peugeot-Citroën (PSA) ont approuvé lundi la fusion du groupe français avec Fiat-Chrysler (FCA) pour former  Stellantis, le 4e groupe automobile mondial.

Approbation quasi unanime des actionnaires de PSA

Au cours d’une assemblée générale en ligne, les actionnaires ont validé à plus de 99,8% les trois résolutions concernant la fusion.

Sa date effective doit être annoncée « très rapidement », a  indiqué le président du directoire de PSA et futur directeur général de Stellantis, Carlos Tavares.

A la mi-novembre 2020,  les deux constructeurs  avaient indiqué   que la  création de la nouvelle structure Stellantis serait soumise au vote des actionnaires de PSA et FCA – lesquels vont fusionner dans le cadre de cette opération – lors de deux assemblées générales, une pour chaque constructeur, le 4 janvier 2021.

Les actionnaires de référence de PSA (la famille Peugeot, le groupe chinois Dongfeng et l’Etat français) avaient déjà donné en amont leur accor pour opérer cette fusion.

Cession de 7 % des parts de Faurecia par PSA

Pour tenter de dissiper les craintes des autorités européennes de la concurrence, PSA a cédé 7% du capital de Faurecia.

Mais, dans le cadre du nouvel accord annoncé mi-septembre, le groupe PSA va reporter le spin-off de 46 % de sa participation dans l’équipementier automobile jusqu’à la conclusion de la fusion. Des actions de l’équipementier seront versées à tous les actionnaires de la nouvelle entité Stellantis.

Une différence de taille, car initialementseuls les actionnaires de Peugeot devaient obtenir des actions Faurecia actuellement détenues par PSA, premier actionnaire de l’équipementier automobile avec 46,3% du capital.

 Cette « brillante » opération tant mathématique que financière permet certes de garder la même répartition entre les actionnaires tout en tenant compte des variations des cours … mais fragilise Faurecia …  et son cours …  alors même qu’il est encore détenu par PSA, dont le titre pourrait en pâtir …

Notre avis, par leblogauto.com

Reste à savoir qui sera gagnant au final dans cette opération : PSA ou FCA ? les avis sont partagés ….

Carlos Tavares a quant à lui justifié l’opération par la nécessité de partager les coûts face à la transition énergétique, et d’avoir une assise mondiale plus équilibrée avec un accès aux marchés américains.

Elisabeth Studer avec AFP

(26 commentaires)

  1. J’ai lu un article hier où le directeur général de la société de gestion Phitrust indiquait que les italiens contrôlaient ce nouvel ensemble. Pas très réjouissant à lire.

    Pour moi le grand gagnant c’est Carlos qui utilise PSA comme marche pieds. Sur le papier cette fusion est pleines de promesses, dans la réalité, les lionceaux et les PSA fans boys vont être dans un ascenseur émotionnel … Bon courage les gars car le PSA que vous connaissiez, ne sera plus le même pour le pire ou pour le meilleur. Disons que les temps d’attente imposés par le nouvel ensemble va vous imposer la plus grande des patiences!

    1. @sam : utiliser un seul éléments allant dans un sens pour appuyer son opinion est assez faux, voir malhonnête intellectuellement.
      D’un point de vu numérique en % de parts, le majoritaire est AGNELLI via EXXOR, par contre le pacte d’actionnaire Français est plus large et a peut être plus de capacité de mettre la main au portefeuille du fait de sa diversité.
      Donc si un besoin de recapitalisation sans ouverture du portefeuille se faisait sentir, qui pourrait apporter des moyens ?
      Réduire l’influence d’un actionnaire à sa participation en % de parts dans une SA est une erreur communément commise, y compris par les actionnaires eux-mêmes parfois trop sur d’eux. J’en connais qui proprio à 80% des parts se sont vus déposséder de leur entreprise un jour de gros investissements pour leur boutique.
      Le minoritaire a mis sur le tapis bien plus que ne le pouvait le « proprio »…
      Il est reparti une main devant et une derrière obligé de céder ses parts pour bien moins que ce qu’elles valaient avant…

      1. @zeboss. Je ne relais que certaines analyses que j’ai pu lire depuis hier. Après j’ai été relativement « soft » dans mon commentaire. Sur Google actualités certains experts ne partagent pas l’enthousiasmes de la famille Agnelli ou en viennent à ce constat.

        Il va falloir aussi vous accrochez pour mal de choses car le voyage que vous propose le nouveau PSA sera épique et fatiguant des fois. Puisse cette fusion être pour vous « passionné Peugeot » une richesse et pas un chemin de croix!

        1. @sam : le voyage ? ben dis donc..
          Bon sans rire, le plan produit PSA est sorti depuis un moment, et mise à part un certain 7008 / Ds10CB dans la tranche « E » du marché, tout semble assez bien calé, y compris chez Opel ( qui n’a pas tout présenté, comme une « Monza » EV – qui aurait pu aussi être l’E-Legend au passage). Chez FCA on apprend ce qu’on savait en partie déjà que l’Usine Polonaise recevra de nouveaux modèles CMP pour le bas de gamme Fiat / Lancia / Alfa…
          Donc si il y a des remous ce serait plutôt chez les Italiennes.
          Quand à la branche US du groupe, là j’avoue ne pas avoir d’idée, sauf du coté des utilitaires, où les deux PSA+FCA peuvent couvrir l’ensemble du marché, du 650 kg de Cu au PU de 2.5T en passant par tous les Vans. (Le PU Peugeot chinois est déjà assemblé en Amérique du Sud).

          1. @zeboss. Oui j’espère que le voyage que vous propose Carlos sera à la hauteur de vos espérances! Par contre, au moment où Tesla nous fait le démonstration que 500 000 autos ça suffit pour dominer le monde automobile, le caractère de la méga fusion sur ce groupe interroge. Tesla est certes une bulle prête à exploser …

            Je vous invite à lire cet article :

            https://investir.lesechos.fr/assemblees-generales-actionnaires/comptes-rendus-assemblees-generales/les-promesses-de-stellantis-passent-avant-des-parites-favorables-a-fiat-chrysler-1941720.php

    2. Pour lire des articles à ce sujet depuis des années j’ai souvenir que la famille agnelli cherche à sortir de l’automobile depuis des années
      Il n’y a pas eu beaucoup d’investissements dans les marques car ils ne voulaient pas trop dépenser, ce qui correspond à la situation de fca plutôt à l’équilibre d’un point de vue financier

      Donc même en ayant un certain contrôle du groupe, je pense qu’il s’agit surtout de capter les bénéfices et qu’ils ne vont pas vraiment impulsé de stratégie

      Et Tavares a prouvé qu’on peut à la fois faire plein de bénéfices et relancer une marque

      Il faut plutôt voir tout cela comme une échange de bons procédés et de gros sous

  2. dans le cadre d’une fusion, il n’y a plus qu’une seule société, donc pourquoi vous demander qui sera gagnant de PSA ou FCA? les titres FCA et PSA disparaissent pour des actions Stellantis.
    c’est vraiment très différent de l’alliance Renault Nissan ou c’est un échange de participation.

    En tout cas les actionnaires de Peugeot pensent y gagner qq chose, car 99.8%!!

    1. 100% d’accord @amazon. Quand 2 personnes se marient on ne se demande pas qui gagne ! En fait nous enterrons 2 grands groupes historiques et prestigieux – les 2 perdent donc de ce point de vue… et nous célébrons la naissance d’une nouvelle entité qui essaiera de capitaliser sur les forces de parents qui se sont sacrifiés pour lui / elle :=)
      Et je suis d’accord avec SAM sur la patience qui sera nécéssaire car les défis sont nombreux. Mais ils étaient deja la hier et avaient besoin d’être relevés de toute façon. A voir le redressement en cours d’Opel, on peut quand meme penser que Stellantis est entre de bonnes mains.
      Quand au commentaire sur C. Tavares, je ne vois pas vraiment d’ou vient cette animosité ; il est deja sur la plus haute marche du podium dans son industrie et va continuer a faire ce a quoi il est bon : faire croitre et sécuriser l’avenir de l’entreprise qui lui a donné la chance de démontrer qu’il était meilleur que l’autre Carlos :=)
      Moi je dis bravo pour une telle opération qui démontre que ces deux entreprises croient en l’avenir et sont prêtes a prendre des risques pour réussir !

      1. fiat et psa ont été des champions. Ils sont aujourd’hui malades, et absents de Chine par exemple. Je ne vois pas pourquoi ensemble ils iraient mieux

    2. @amazon

      « dans le cadre d’une fusion, il n’y a plus qu’une seule société, donc pourquoi vous demander qui sera gagnant de PSA ou FCA? ».

      Je lis souvent ce type de raisonnement un peu « bisounours ».
      C’est important de savoir qui contrôle qui dans une fusion, surtout si les 2 entités ne sont pas de la même nationalité (en l’occurrence dans le cas de Stellantis, il y a 3 nationalités : américaine, française et italienne).

      Dans une fusion, la partie qui a le dessus impose sa loi à l’autre, en matière de dégraissage (l’emploi, les usines), ça fait une sacrée différence.
      Idem pour la stratégie (chaque pays a des intérêts différents, par exemple PSA est une entreprise stratégique pour la France, parce qu’elle produit de l’emploi et de la technologie permettant à la France de conserver un leadership).
      Je parle même pas de la culture d’entreprise (chaque groupe à la sienne en fonction de son pays d’origine)

      Si c’est la partie française qui domine, elle aura moins d’état d’ames à rationaliser le groupe FIAT plutôt que PSA (fermeture d’usines, suppression des marques et modèles les moins rentables).
      Mettez-vous à la place du passionné italien qui voit ça, il assiste à la fin de l’industrie automobile italienne.
      Ca fout les boules pour les italiens et leur patrimoine industriel.
      Idem pour les français, si Stellantis est dirigé par les mêmes financiers qui ont mené FCA au bord du gouffre (marques mythiques moribondes).

      1. Honnetement, ce sont les actionnaires qui vont demander des résultats financiers en accord avec leurs attentes (6%?). Les dirigeants n’ont plus aucune patrie quand il s’agit de garantir leurs bonus, ils vont favoriser la rentabilité. Donc les usines les moins productives, les moins modernes, là ou le coût salarial est le plus élevé vont forcément souffrir. C’était déjà le cas chez PSA qui a fermé des sites en France et en a ouvert en même temps au Maroc.
        L’industrie automobile européenne à une surcapacité de production, ca va trancher dans le vif un peu partout

      1. Certains actionnaires de FCA, notamment l’arrière-petit-fils de Walter Chrysler(Franck Rhodes Jr)s’était montré hostile à la fusion 😮

  3. au risque de choquer certains fans, ce n’est pas en mariant 2 malades qu’on aura un couple de vainqueurs. PSA absent d’Amérique et de Chine, les 2 plus gros marchés du monde, on croit rêver. Coté FCA c’est pas non plus jojo: absence de Chine, Chrysler en train de mourir (quel gâchis), lancia et alfa romeo en mort cérébrale, fiat qui ne survit que grâce à la 500 en europe et ram et jeep aux USA… Seule lumière au tableau une 500e apparement très réussie et une gamme peugeot plutot sexy. Mais ce n’est pas le sexy qui fait vendre (voir les ventes de toyota). Je ne vois pas beaucoup de synergies possibles, sauf peut etre dans les gros suv… Attention à un scenario à la renault-nissan: alliance capitalistique mais peu de mises en commun

    1. 2 morts cérébraux qui gagnent de l’argent en 2020 ou limitent les pertes …
      On va refaire à chaque article sur Stellantis tous les arguments…. ressortis à chaque fois…

    2. PSA absent d’Amérique et de Chine? Et les 206+, 206 Sedan, 308 Sedan, etc ils les vendent où puisqu’ils les construisent là-bas?

  4. @amiral_sub.
    Il faut arrêter un peu avec la Chine. Certes c’est un gros marché, mais pas le plus indispensable.
    PSA vise le marché américain, FCA peut l’y aider à faire son trou, directement (vente de modèles français) ou indirectement (rebadgeage). FCA a besoin de plateformes modernes pour certaines de ses futures auto (nouvelle Punto, SUV) et PSA peut les lui fournir. C’est donnant-donnant.

  5. Ca y’est les actionnaires de FCA ont voté pour à leur tour, et rendez-vous le 16 janvier pour l’acte de naissance de Stellantis 😀

  6. Je trouve que le débat souvent cité du problème d’avoir 14 marques est sur estimé:
    Abarth, maserati, jeep, ram sont sur des créneaux spécifiques juste à développer
    Vauxhall et Lancia ne sont pas des marques

    Les trois vrais problèmes:
    – comment imbriquer les trois généralistes fiat, opel et citroen, mais à mon avis ce ne sera pas forcément très difficile vu que citroen et opel sont déjà positionnés

    – comment développer le premium et peut être un choix entre ds et alfa. En même temps je ne pense pas que ce soit la même clientèle

    – que faire de dodge/Chrysler

    Je dirai qu’il faut repositionner, dans la tendance actuelle, peugeot vers le premium généraliste et le faire grossir pour remplacer Chrysler aux usa, dodge faisant office d’entrée de gamme sportif

    On laisse ainsi le « bas de gamme » à citroen opel et fiat selon les marchés et avec des styles distinctifs. Il y aura forcément de la concurrence interne mais finalement les véhicules seront identiques techniquement donc ça reviendra au même

    On pourrait enfin laisser la place premium à alfa vu son prestige, mais s’il y a un abandon de DS peugeot récupérera les gammes hautes pour être similaire à VW vs audi

  7. ource https://www.autoplus.fr/

    ventes Mondiales par groupe 2020
    1 Toyota (-17%, 6,68 millions),
    2 Volkswagen (-21%, 6,18 millions),
    3 l’Alliance RenaultNissan (-28%, 5,54 millions),
    4 General Motors (-17%, 4,72 millions) ,
    5 Hyundai-Kia (-16%, 4,5 millions).
    6 Stellantis se classerait ainsi seulement sixième, les ventes combinées des groupes FCA et PSA sur les segments des voitures particulières et des utilitaires légers ont chuté d’environ 33% par rapport à l’année précédente pour tourner autour de 3,89 millions d’unités.

    1. L’important sera surtout le niveau des ventes de Stellantis une fois la fusion bien enterrinée, lorsque les véhicules du groupe partageront vraiment leurs plateformes et motorisations et seront commercialisés tels quels… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *