Redoutant des pénuries, Toyota stoppe l’activité de 3 sites
« Au vu des pénuries de pièces attendues dues aux retards de transport et à la nature incertaine de la durée de fermeture des frontières pour les activités logistiques, Toyota Motor Europe, siège européen de Toyota, a décidé de procéder à un arrêt contrôlé de ses activités de production pour son site français et ses deux sites anglais » a indiqué la direction de la communication de l’usine française d’Onnaing, près de Valenciennes (nord).
L’usine d’Onnaing plus approvisionnée à partir du 22 décembre
Dans ce contexte, l’usine d’Onnaing, qui fabrique la Yaris et emploie plus de 4.000 personnes en trois-huit, « ne sera plus approvisionné à partir du mardi 22 décembre à 6h00 » précise le constructeur.
« Le site qui possède environ 7 heures de stock pourra produire jusque la fin de l’équipe du matin soit 13h30. Les équipes de mardi après-midi et de nuit seront donc annulées ainsi que les 3 équipes prévues le mercredi 23 décembre », détaille Toyota.
L’usine devait initialement fermer jeudi matin, après l’équipe de nuit, pour les fêtes.
La production pourrait redémarrer le lundi 28 décembre après-midi, « si la situation évolue, » selon la direction.
L’inconvénient des flux tendus
« Avant les stocks étaient dans les entrepôts, maintenant les stocks sont sur les routes dans les camions », a regretté Eric Pecqueur, délégué du syndicat CGT. « C’est le principe des flux tendus ».
Possibles impacts sur l’usine Toyota en Pologne
« Les routiers ne peuvent pas venir, ils sont bloqués là-bas », a rappelé Thomas Mercier, délégué syndical CFDT, après la tenue d’un CSE extraordinaire lundi. Selon lui, cette décision pourrait aussi avoir des conséquences pour l’usine de Pologne qui fabrique les moteurs de la Yaris.
La France suspend les transports de personnes et de marchandises
L’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni a semé la panique au sein des autorités mondiales, des dizaines de capitales annulant les vols vers ou à destination du territoire britannique, qui se retrouve isolé.
La France a quant à elle suspendu depuis dimanche minuit et pour 48 heures tous les déplacements de personnes en provenance du sol britannique, « y compris liés aux transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire ». Seul le fret non accompagné reste autorisé.
Notre avis, par leblogauto.com
Entre Brexit et nouvelle souche du Covid, Boris Johnson a fort à faire. La France pouvant « profiter » de raisons sanitaires pour bloquer personnes ET marchandises, histoire de faire pression sur le gouvernement britannique alors qu’aucun accord de sortie n’a pu encore être trouvé.
Si Toyota est le premier constructeur à annoncer une suspension d’activités, d’autres devraient suivre.
Il est parfois difficile d’être une île …. même au 21ème siècle.
Sources : AFP, Toyota
7 heures de stock. Pas 7 jours. 7 heures.
D’où l’importance de la logistique et du transport…
mais ça ils en étaient conscients. 0 stocks = risque de logistique
7 heures de stock conditionnent le travail de 4000 personnes.
Pourquoi les Remain n’ont pas utilisé des arguments aussi simples pour expliquer que le retour des frontières allait mettre un peu le bazar?
Ah, si le COVID avait pu arriver 5 ans plus tôt, les britanniques ne seraient pas dans la même panade aujourd’hui.
Les britanniques aiment la panade, ils débutent la journée au Weetabix.
Mwaouais: mdr, autant sur le covid ils y pouvaient rien, autant le brexit est entièrement de leur faute, et ils ont repoussé pour que ça tombe pendant le covid. Ideal !
@Elisabeth Studer
« Les équipes de mardi après-midi et de nuit seront donc annulées ainsi que les 3 équipes prévues le mercredi 23 décembre », détaille Toyoat »
Pour info, petite faute de frappe sur le dernier mot.
Merci du signalement 🙂
Coquille corrigée.
Ca ne devrait pas impacter les Toyota ProAce et ProAce City 😉
Par contre, l’usine Vauxhall qui produit les cousins du ProAce risque de trinquer aussi 😮
Une aubaine pour nos citadines marocaines et turques
Et bien voila le meilleur commentaire du jour.
Il suffisait d’y penser les usines qui ne sont pas dans UE seront les moins impacté.
Bon par contre Toyota a un peu joué ave le feu, car il aurait suffit de prévoir 48 heures de stock au lieu de 7 et c’était réglé.
c’est toujours possible de se constituer un stock pour 48h de production au lieu des 7h habituellement, mais ce n’est pas aussi simple. Selon le niveau d’optimisation de l’usine, ça peut devenir un casse tête de gérer ce surplus de stock
De nos jours, les usines sont toute en longueur. Des 2 côtés, il y a des quais, des docks de déchargement qui alimentent directement la ligne d’assemblage
https://www.angelmir.com/imagecache/uploads_images_products_628x419_c_bloqueo-calzo-automatico-robusto-seguro.jpg
Ici par exemple, c’est un quai de déchargement. En flux tendu, le chauffeur amarre avec sa nouvelle cargaison, y laisse la remorque et va prendre l’autre remorque vide à côté, et foncer chez le fournisseur
https://www.forankra.fr/wp-content/uploads/sites/4/2018/11/29120-002-10-5-300×206.jpg
Derrière le quai, il y a des rails sur lesquels les caisses, les conteneurs glissent directement de la remorque (il y a aussi les même rails dans la remorque, d’où la pente au quai de stationnement de la remorque.
Ensuite, ça alimente le poste d’assemblage juste à côté
.
Et donc en temps normal, on ne peut pas augmenter le stock directement : il n’y a pas de place dans l’usine, dans le processus d’avancement des pièces.
Pour augmenter le stock de l’usine, ça se passerait sur un grand parking où on dispose les remorques supplémentaires, au lieu des 2 emplacements prévus le long du mur de l’usine. Mais ce n’est pas tout : il faut respecter aussi le FIFO (First In, First Out), gérer les pièces dans l’ordre d’arrivage, dans l’ordre de production. Donc le chauffeur du dernier arrivage laisse sa remorque sur le parking, reprend un remorque vide, et repart chez le fournisseur. Et un autre chauffeur se charge de gérer les remorques entre ce parking de stockage et les quais de déchargement de la ligne d’assemblage. Comme il y a beaucoup de pièces, venant des fournisseurs, alors c’est un gros bordel pour gérer ce stock supplémentaire
C’est le polyvalente la plus diffusée du mois de novembre 2020 en Europe à un cheveu de la Clio. Au mois d’octobre 2020 en Europe, sur 17 000 Yaris écoulées, entre 13 000 et 14 000 étaient hybrides … c’est dire si Miss Clio E-tech a repoussé ses livraisons pour être « fiable » sur sa boite. 2021 s’annonce épique pour les polyvalentes hybrides. C’est aussi l’auto la plus vendue au Japon. Yaris devient vital pour Toyota!
Les précédentes Yaris (Vitz) étaient déjà des succès au Japon.
et après qui va vanter l’origine France de la Yaris ?
Moteur polonais
boite anglaise
Elle est juste assemblée en France avec des sous traitants de toutes les origines…
Tout à fait, je l’avais déjà dit avant de me faire rembarrer.
Mieux vaut un assemblage en France avec des pièces étrangères qu’une R&D française fait à l’étranger avec des pièces françaises comme les Dacia ?
Donc l’origine France garantie qui lui est donnée est une fraude ?
Cela n’implique pas un minimum de valeur ajoutée faite en France ?
Si c est comme pour le sauciflard produit de corse alors que juste la salaison est faite sur place et la viande importé de Bretagne, ca sent l’arnaque.
@navigator : normalement 75% des composants produits en france, mais comme par hasard, quand on parle de production, il suffit d’emballer le produit en ajoutant un bidule à 2 sous, ou de les attacher ensemble et subito, le produit est made-in-france… (tu reçois les amortisseurs made in Poland, tu ajoutes les coupelles made in Roumania et hop, les amortisseurs sont made in france).
Comme pour la bouffe, produit élaboré en france mais made in ailleurs…
L’usine d’assemblage emploi déjà du monde, c’est toujours ça de gagner mais en effet c’est gonflant de considérer qu’une yaris est (soit disant) plus Française qu’une 208 assemblée en tchéquie ou au Maroc.
Les allemands ne sont pas mieux placés avec leur Marco made in Hongrie ou Audi made in Tchéquie….
La Micra aussi Made in France
?
Petite précision, le flux de marchandise n’est pas interompu.
CAD dire qu’une remorque peut toujours arriver en France, d’un coté ça montre impréparation coté anglais d’un Brexit sans accord.
Renault : aucun stock, et 1 mois d’attente pour une courroie de dCi 115 archi répandu qui pète à 10 000 km …
HS
pas tant que le debat plus bas sur l’eolien
Ça démontre encore la dictature du tout camion face au train de marchandises est catastrophique à plus d’un titre.
Je me souviens d’un documentaire d’ARTE qui fustigeait le « stockage sur route » avec parfois des 44 t chargés avec 50 kg de marchandises !
Qu’ils payent la taxe carbone et les dégâts qu’ils provoquent… sur l’environnement, la santé et l’emploi dans ferroviaires.
Pour info, le train pollue 5 à 6 fois moins que le camion.
Les hangars de stockage peuvent accueillir des PV sur leurs toits.
et puis on va se plaindre qu’il y a trop de variation d’électricité, selon s’il fait soleil ou c’est la nuit….
….et on va ensuite dire qu’il faudra acheter des batteries pour stocker tout ça
le hangar finira par couter plusieurs millions d’euros
bref, le hangar est sur le même site que l’usine juste à côté, et tout ce monde est relié au réseau. Utilisons l’élect du réseau, des centrales élect, spécialement lorsque ce sont des centrales nucléaires quasi décarbonée
bref, oui pour le solaire….pour des petits sites isolés qui sont loin du réseau, loin de la civilisation, genre un refuge en montagne, et dont ça couterait trop cher pour tirer plusieurs dizaines de km de ligne électrique pour quelques kWh consommé
mais lorsque ça concerne des usines, avec une consommation chiffrant en GWh, et ce quelle que soit la météo, alors il vaut mieux un bon réseau classique
La France est championne déjà de l’anti-éolien.
Pourtant, elle produit 9 % de l’électricité par les éoliennes… Et 20 % à horizon 2028 !
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/vent-de-colere-contre-l-essor-des-eoliennes-20201221
Le Royaume-Uni a fonctionné 2 mois de l’été avec zéro centrale thermique grâce à ses EnR !
@SGL : vite lu, mal lu.
mwouais
je dirai plutôt « vite lu, mal compris »
Le soucis de ces 9% d’électricité, c’est que ça produit pas toujours lorsqu’on en a besoin. Je ne me souviens pas d’une brise régulière quotidiennement de 18 à 20h
Ce qui est encore plus dommageable, c’est que quasiment ces 9% d’électricité, on les aurait quand même si les éoliennes n’existaient pas. Lorsque le vent souffle produisant de l’électricité dont on n’en a pas besoin, on demande aux centrales nucléaires de baisser leur production, avant de les remonter de nouveau.
On a donc dépensé des dizaines de milliards pour des éoliennes dont on n’en a strictement aucune nécessité, qui n’apporte rien de positif (nous être d’un grand secours lorsqu’on en a besoin), et que des emmerdes (aléatoire, et obligeant les centrales nucléaires à fonctionner de manière cyclique)
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/04/19/la-cour-des-comptes-alerte-sur-le-cout-des-enr/
Le stockage de l’électricité va devenir le nerf de la guerre dans le futur, du particulier jusqu’aux entreprises.
La seconde vie des batteries des VE pourrait devenir primordiale dans l’avenir, le smart-grid + les installations des PV sur la majorité des toits de France devrait empêcher toute coupure sur le réseau.
Le surplus de production devra être utilisé pour la production de l’hydrogène.
C’est tout un ensemble !
combien de panneaux solaires faudrait il pour alimenter la France, pour recharger les batteries afin d’avoir de l’élect la nuit, et produire quelques gigatonnes d’hydrogène tant qu’à faire…
ps: je rappelle qu’on est dans un pays qui s’appelle la France, qui est ruinée, qui vit à crédit-dette….
bref, SGL, on vit dans le monde réel, avec plusieurs contraintes dont l’aspect financier.
PROJET est ce qu’on voudrait, aimerait, rêvait de faire
BUDGET est ce qui nous a réveillé, nous a empêché de faire
SGL, à t’écouter, soit on vit dans le monde des bisounours, soit….dans un monde de bisounours, tout sauf le monde réel.
Ben justement, moi, j’aurai dit plutôt c’est justement que l’on n’est pas dans le monde des bisounours que j’aimerais que l’on s’y rapproche… mais on en est loin… très loin.
Il y a des très bonnes choses en France, mais au niveau EnR, presque tous nos voisins peuvent nous donner des leçons.
@wizz, ne rentrons pas dans les extrêmes, je ne vise pas 100 % de production par les PV … mais au mieux 20 % dans un 1er temps.
Mais les PV+ éoliennes + biomasse doivent pouvoir « lisser » la production quand cela marche ensemble et les batteries statiques plus la production de H2 doivent pouvoir absorber la surproduction éventuel.
Il faut avancer !
avant les gilets jeunes on a eu les bonnets rouges contre les taxes sur les camions
Non
Le camion 44T n’a pas roulé uniquement pour ce contrat de 50kg de marchandise.
Sans cette marchandise, ce camion aurait quand même roulé. Une partie des trajets effectués par les camions sont à vide, parce qu’il faut faire le trajet de retour. Et donc on prend n’importe quoi sur ce trajet, qui est toujours mieux que rien. Les flux de marchandise ne sont pas équilibrés en volume
On produit à peu prêt autant de TWh annuels par les EnR en France ou au UK. Mais le Royaume Uni consomme largement moins d’élec que nous.
Le RU produit 325 TWh/an et la FR 537 TWh/an 🙂
un peu plus de précision sur ce « cas british »
https://www.lemondedelenergie.com/royaume-uni-electricite-sans-charbon-2/2020/06/09/
https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-au-royaume-uni-lenergie-est-produite-sans-charbon-depuis-19-jours-un
D’abord, ce n’est pas zéro centrale thermique, MAIS zéro centrale au charbon, qui ont pu être arrêtées
“La demande globale a baissé de 18 % par rapport à la même période l’année dernière”, précise The Times. Dans le même temps, le beau temps, couplé à plusieurs épisodes venteux ont entraîné une hausse de l’apport des énergies renouvelables. Résultat, “les centrales à charbon n’ont pas été sollicitées en près de trois semaines”
.
Ensuite, le vent n’était pas en continu, et le soleil encore moins (surtout pendant ces heures qu’on appelle la nuit). Ces ENR n’étaient pas autonomes : seule l’hydro-électricité l’est (sauf sécheresse…). Et donc lorsque le vent ne soufflait pas, ou qu’il faisait nuit, alors il a fallu compter sur les centrales au gaz, nucléaire et importation
« Depuis le début de cette période record, le renouvelable constitue 37 % de la production d’électricité au Royaume-Uni, tandis que le reste provient du gaz (32 %), du nucléaire (22 %) et des importations provenant de France, des Pays-Bas et de Belgique (9 %). «
Les Anglais n’avaient pas consommé du charbon pour faire de l’électricité
Ils avaient du renouvelable, comme la biomasse pour….remplacer le charbon comme combustible. Cette biomasse comptait donc dans les 37%
https://www.la-croix.com/Economie/charbon-biomasse-transition-controversee-centrale-electrique-2020-05-30-1301096769
« Drax important d’Amérique du Nord 80% des 7,5 millions de tonnes de bois qu’elle brûle chaque année. »
Cette centrale ne brule plus du charbon, mais du bois. En 2 mois, ils ont dû bruler environ 1 million de tonnes de bois, et qui sont tout sauf des déchets bois (même si ça n’existe pas du déchet bois). Est ce préférable?
Cette centrale Drax est l’un de ces centrales reconverties au bois. Est ce préférable? Surtout si le bois vient de l’autre côté de l’océan, par millions de tonnes…
pire…. la moutarde « de Dijon »
20% de notre électricité produite avec des panneaux solaires!!!!
soit environ 100TWh!!!
Est ce que tu réalises l’énormité de cela?
-la nuit, les PV ne produisent pas
-tôt le matin, le jour se lève. Il y a assez de luminosité pour voir quelque chose, mais pas assez de soleil pour une production PV. Idem au crépuscule. Donc disons une production sur 8h
Pour que la moyenne fasse 20%, sachant que les panneaux seraient productifs 1/3 du temps, cela veut dire que pendant la journée, le solaire représenterait 60% de la production diurne!!! (une analyse rapide par la règle de 3, juste pour avoir un ordre de grandeur des choses à affronter)
C’est bisounours chez Cresusland!!!
Mais les PV+ éoliennes + biomasse doivent pouvoir « lisser » la production….
je n’ai pas l’impression que le vent souffle davantage la nuit que le jour. Je n’ai pas l’impression non plus que les marins du Vendée Globe naviguent la nuit, et dorment le jour faute de vent…
bref, si lissage il y a, alors ce sera par la biomasse. Pourquoi pas d’après tout. Mais lorsqu’on évoque biomasse, sait on ce que ça représente comme quantité???
La Grande Bretagne consomme autour de 350TWh d’élect
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_%C3%A9lectrique_de_Drax
La centrale de Drax produit environ 7% de l’électricité du pays, et ce avec 6 chaudières charbon à l’époque
Depuis, 4 chaudières ont été reconverties au biomasse (du bois). Cela a nécessité 7.5 millions de tonnes de bois
https://www.la-croix.com/Economie/charbon-biomasse-transition-controversee-centrale-electrique-2020-05-30-1301096769
Si on avait converti les 6 chaudières, alors la consommation serait de 12 millions de tonnes de bois, et ce pour environ 7% de la consommation électrique en Grande Bretagne.
La consommation d’élect en France est autour de 500TWh, plus ou moins ces dernières années (fermeture usine, davantage de chaudière gaz à cause de la RT2012, mais davantage de data center depuis….). 12 millions de tonnes de bois, ça représenterait disons 4-5% de la production électrique française
12 millions de tonnes de bois, ou équivalent, ce n’est pas durable