Tesla : chantier de la Gigafactory allemande suspendu de nouveau

Bilan des courses …. :  les autorités allemandes ont suspendu temporairement une partie du chantier de l’usine que Tesla construit près de Berlin, tant que le constructeur américain n’aura pas versé une caution nécessaire à l’autorisation de certains travaux. 

Pas de caution, pas de travaux

Tesla « ne pourra reprendre les travaux de déboisement et de construction de son atelier de peinture qu’après avoir déposé une caution », a ainsi affirmé une porte-parole de l’État de Brandebourg, région où est située l’usine.

Tesla n’a pas payé à temps le  dépôt de garanties

Selon les medias allemands, Tesla  a manqué à son obligation de payer près de 100 millions d’euros de garantie avant jeudi, en échange d’une procédure d’autorisation accélérée de ces travaux.

Tesla toujours sans permis définitif

Le constructeur américain ne dispose toujours pas de permis de construire définitif pour son usine, lequel est soumis à plusieurs procédures évaluant notamment l’impact environnemental du projet.

Il bénéficie depuis février d’une procédure exceptionnelle, lui permettant de commencer les travaux « à ses propres risques », en attendant l’aval définitif des autorités.

Sept autorisations provisoires, assorties de cautions, ont été délivrées par les autorités pour débuter les travaux.

Ces cautions sont en théorie destinées à remettre dans son état initial le terrain du chantier, au cas où l’autorisation définitive ne serait pas accordée par les autorités.

Inquiétudes sur l’impact de l’usine sur équilibre écologique et eau

L’impact de la gigafacory allemande de Tesla sur l’équilibre écologique et les ressources en eau de cette zone très forestière inquiète les organisations écologistes.

La semaine dernière, la justice avait déjà suspendu en référé les travaux de déblayage de 82,8 hectares d’arbres, après la plainte de deux associations. Cette décision a été confirmée vendredi soir.

La justice a ainsi donné raison aux associations qui estiment que cette opération porte atteinte à la législation environnementale allemande, en détruisant l’habitat d’espèces protégées de lézards et de serpents.

Selon la presse allemande, Tesla a désormais jusqu’au 4 janvier prochain pour verser la caution demandée par l’Etat du Brandebourg.

 Notre avis, par leblogauto.com

Mi-octobre, Tesla avait du interrompre une première fois les travaux  de sa gigafactory allemandeaprès avoir omis de payer une facture d’eau à la société d’approvisionnement locale, malgré des relances. Laquelle avait ensuite fermé le robinet.

Désormais ce sont les dépôts de garanties qui n’ont pu être effectués dans les délais.

Tesla semble prendre quelques légèretés avec les contraintes juridiques et financières.  Ce  qui ne semble pas forcément la meilleure stratégie à adopter dans un pays où la population est réputée pour sa rigueur légendaire.

Sources : AFP

(16 commentaires)

  1. Le gag tesla continue .
    Il est temps de bouter hors d Europe cette fabrique de grille pain pseudo écolo pour bobo geek blasé .
    ???

    1. c’est plutôt le gag allemand en l’occurrence: ou comment tout faire pour protéger les constructeurs nationaux en concurrence frontale BAM.
      grossière erreur stratégique de Tesla. il aurait du s’implanter en Pologne, en France, en Italie, en Espagne ou il n’y a pas de constructeurs nationaux concurrents directs

      1. Mouais… Les pays de ta liste auraient surtout été arrangeants avec les lois hein…
        Après, je te suis sur la protection de leur industrie, mais faut?il leur en vouloir ?
        Quelque part, c’est un retour au réel pour Tesla : oui, il faut payer l’eau qu’on consomme, comme le pékin moyen… Oui, il faut un permis de construire AVANT de construire … (et encore: ils ont obtenu un deal pour commencer avant le permis définitif, et là encore Tesla se permet de passer outre…).
        De toute façon, Musk n’est pas idiot: il savait dans quoi il mettait les pieds. Le reste, c’est de la com.

        1. je ne sais pas dire s’ils auraient été plus arrangeants. mais ca ne froisse pas les écolos allemands d’acheter de l’électricité nucléaire venant de France, de faire tourner leur centrales avec du gaz russe, de faire des projets de production d’hydrogène en dehors de l’Allemagne et de cracher des ktonnes de CO2 des centrales à charbon quand il n’y a pas de vent ni de soleil. je ne connais pas personnellement l’industrie allemande automobile, mais je travaille avec l’industrie chimique qui délocalise à tour de bras surtout dans les pays pas regardant sur les normes environnementales. la Chine n’a plus la cote, maintenant c’est l’Inde.
          bref juste pour dire que pour l’environnement les allemands savent aussi s’arranger de temps en temps.
          Tesla a commencé à construire sans permis? tesla oublie une facture d’eau? Sérieux? c’est surtout l’équipe allemande de Tesla qui fait pas le job. On en rigole, mais je trouve ça bizarre!

          D’après vous, pourquoi les voitures plus lourdes ont le droit à plus d’émissions avant de payer l’amende à l’EU? parce que le lobby des constructeurs allemands qui ne fait pas dans la ballerine aurait été trop impacté.

          bref les déboires de Tesla en Allemagne font le bonheur de Tesla China, et au lieu de faire bosser des salariés européens ce sont encore les chinois qui profitent de la performance d’une boite US.

      2. Essaie voir 5mn en France, cette terre merveileuse de construire un batiment sans permis qu on rigole 5mn bien sur sans verser le moindre kopecks…..

        On me dit dans l’oreille que la CGT veut ton adresse …..

    2. « bobo geek blasé » 😀

      Blasé de ?

      Et « bobo »… L’utilisation de ce terme ne va donc jamais s’arrêter, au contraire toujours plus, et pour n’importe quoi ?
      C’est quoi un « bobo » pour toi ?
      Quel serait le mal à être un « bobo » ?
      Bref, qui sont-ils ? 😀

  2. En France, obtenir un permis de construire, ce n’est pas le plus difficile dans le projet

    Le plus difficile à affronter en France, c’est APRES l’obtention du permis de construire. Autrement dit, le plus difficile, c’est la CONSTRUCTION proprement dit, avec toutes ces associations anti- qui déposent recours après recours, avec tous ces zadistes, etc…

    1. Ou les méchants zadistes !! Que tu seras content de voir quand tu verras construire devant chez toi un champ d éoliennes ou une ligne 250000 v ! On prend les paris ! Oups

      1. Le zadiste, quand il n’est pas médiatisé, quand il est chez lui, alors il est comme tout le monde.

        Je ne pense pas qu’il serait compréhensible si jamais la coupure d’élect dure depuis plusieurs jours. Ou encore accepter qu’une livraison met 1 mois à arriver chez lui alors qu’Amazon ou La Redoute met moins de 48h. Ou encore se contenter d’une connexion 56k pendant que les autres sont à la fibre optique. Ou encore ne pas avoir de réseau alors que ça va être la 5G pour tous…

        Il est zadiste, oui, mais pas cromagnon non plus. Il lui faut « un minimum » d’équipement, un minimum de condition de vie (confort)… Ceci implique aussi « un minimum » d’infrastructure qu’il faut installer quelque part.

  3. Pas d’accord : regarde les maisons construites par de riches propriétaires à des endroits protégés. RAS pendant 30 ans.
    (heureusement jusqu’à un changement de bord à la mairie… : là, toutes les magouilles finissent par nous apparaître).
    Oui, la plupart des pays, comme ceux cités par Wizz, ne s’embarrassent pas non plus des règlementations, dessous de table et promesses d’emplois font que ça se passe encore beaucoup comme ça (et plus que jamais au vu des destructions de postes à cause de LA méchante virus covid…….).
    Sauf l’Allemagne visiblement. Il semble que Tesla et Musk les aient sous-estimé. Retour sain au réel.

    1. Pas besoin d-etre riches, dans les petits villages, on s’accordent en général avec le maire pour construire la piscine, une terrasse, un car port ….
      On commence par ci par là à siffler la fin de la récré afin de ne pas être responsable en cas de soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *