D’une belle à l’autre
En cette année de 110e anniversaire, Alfa Romeo revisite son glorieux passé, en attendant une hypothétique renaissance que les alfistes attendent désespérément. Après la Giulia GTAm qui rendait hommage aux bombinettes des années 60, la finissante 4C Spider, dont la version coupé a déjà tiré sa révérence en 2019, s’offre en baroud d’honneur une série limitée rendant hommage à la fameuse 33 Stradale.
«Depuis son introduction en 2014, la 4C est un véhicule phare pour Alfa Romeo , passionnant les passionnés du monde entier et menant la relance de la marque en Amérique du Nord», a déclaré Tim Kuniskis, directeur d’Alfa Romeo . «Le 4C Spider 33 Stradale Tributo est un classique instantané Alfa Romeo qui passe le relais à la prochaine génération de véhicules emblématiques Alfa Romeo, y compris le prochain crossover Tonale PHEV qui entrera en production l’année prochaine ». Avouez, le crossover PHEV, c’est bien dans l’air du temps mais ça fait moins vibrer que la 4C. Fallait oser cette association ! La 4C, c’est un pur concentré de bonheur, un châssis de course (cadre monocoque en fibre de carbone), un moteur véloce, des freins surpuissants et pas de superflu.
Issue de la Tipo 33 de sport-prototypes, l’Alfa Romeo 33 Stradale qui inspire cet hommage est une merveille, peut-être même la plus belle de toutes les Alfa pour certains. Produite à seulement 18 exemplaires entre 1967 et 1969, cette bella macchina cachait sous sa robe élégante et galbée un V8 de 1 995 cm3 à quatre arbres à cames en tête, en position centrale arrière, doté d’une puissance de 230 ch à 8 800 tr/min. Elle atteignait la vitesse de 260 km/h, en partie grâce à son poids plume de 700 kilos rendu possible entre autres par une carrosserie et un châssis monocoque en aluminium. La 4C n’égale pas la beauté classique de 1967, mais elle a ses arguments.
Bouquet final
La 4C Spider 33 Stradale Tributo est disponible exclusivement dans la couleur extérieure Rosso Villa d’Este, avec des jantes en alliage gris-or de 18 pouces à l’avant / 19 pouces à l’arrière, des sièges sport en composite recouverts de daim Dinamica couleurs noir et tabac. L’intérieur se pare des incontournables plaques dédiées sur le tableau de bord, les jupes latérales et la console centrale, cette dernière étant numérotée consécutivement. Les clients peuvent également recevoir un livre numéroté et coordonné conçu par le Design Center qui raconte le concept de design, la technologie, les matériaux et l’usine d’assemblage de Modena 4C, ainsi que l’histoire de la 33 Stradale.
De plus, une grande partie de l’équipement de la 4C Spider 33 Stradale Tributo, précédemment en option, est livrée de série, y compris un échappement central Akrapovic, une suspension adaptée à la course, des phares bi-xénon, un chargeur de batterie, une housse de voiture, des sièges en cuir halo en daim et fibre de carbone ainsi qu’un aileron arrière et des coques de rétroviseurs flanquées du drapeau italien. Les nouveaux badges «Centro Stile Alfa Romeo» complètent le traitement extérieur raffiné.
La 4C Spider 33 Stradale Tributo embarque, pour rappel, une transmission Alfa à double embrayage à 6 rapports et un moteur turbo aluminium de 1750 cm3 à injection directe, avec calage variable des soupapes, produisant 237 chevaux. Elle offrait un beau rapport puissance / poids impressionnant et atteint le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes.
Notre avis, par leblogauto.com
L’Alfa Romeo 4C Spider 33 Stradale Tributo 2020 marque la dernière série de production de la 4C Spider pour l’Amérique du Nord, qui a eu le privilège d’en profiter un peu plus longtemps que l’Europe. Ce petit coupé racé tire ainsi sa révérence, 6 ans après son lancement. Il est vraiment dommage que Alfa Romeo n’ait pas, pour l’instant, proposé une véritable héritière, qui colle parfaitement à l’ADN et à l’esprit de la marque.
Images : Alfa Romeo
Divine italienne qui chante à l’accélérateur comme une diva.
Les mauvaises langues ont abondamment souligné que le ramage ne valait pas tout à fait le plumage, en particulier un train avant pas du tout à la hauteur.
Maudites Porsches : elles n’ont jamais tiré tout droit dans les virages, elles.
c etait pas une grande reussite cette 4c autant l esthetique etait au top mais il y a trop de chose qui n allait pas comme un interieur date et moche, une boite tct pas terrible…
et je ne parlerais pas de la tenue de route…
tenue de route fidèle a la marque. Ah les bonnes vieilles 147 GTA. Magmifique, un son envoutant mais au moindre virage bye byeN’en deplaisent aux alfix.
Il faut peut être l’essayer et faire amende honorable quand c’est trop difficile à conduire
Bonjour
C’est une diva qui a le tort d’être Rital qui va nous quitter.
Dommage que je n’ai pas eu les moyens de l’avoir en 2 eme véhicule.
Quand au comportement c’est une voiture de course tout carbone, il faut juste savoir la piloter et elle vous donnera la quintessence de sa substantifique moelle en modifiant la carte pour plus de 300 XV. Voir vidéo routes de montagne
A bon entendeur salut. Je ne désespère pas d’en trouver une!
L’A110, fait de la résistance déjà… Des autos qui devraient avoir un bonus pour leur poids réduit !
(avec Lotus)
J’adore les articles et les commentaires des gens qui ne possèdent pas d’Alfa et nous ressassent des poncifs éculés… Commençons par répondre à ce donneur d’avis qui critique la boîte TCT comme pas terrible, tellement pas terrible qu’elle a été choisie pour la MX5… Est ce parce qu’Alfa a réalisé une boîte auto à double embrayage fiable et rapide mais surtout sans entretien (ce que VAG n’a pas su faire avec sa DSG) qu’elle est estampillée pas terrible ? J’ai eu 2 TCT sur une Giuletta et sur une Fiat 124 Spider, je sais de quoi je parle. Ensuite il y a les réflexions du « baveux » sur l’ADN de la marque vantant une sportivité fantasmee… Les Alfa ne sont pas des GTI et encore moins de grotesques berlines ou SUV surpuissants pour CSP frustré, en ce sens la Giulia QV et GTA ou le Stelvio du même bois sont des fautes de goût de l’ère Marchione… Les Alfa ont toujours été des GT fiables et efficaces, en clair c’est fait pour rouler, vite, et plus vite que les autres pour aller d’un point À à un point B avec style et la même puissance que les autres mais avec une cylindrée inférieure. La puissance « suffisante ».
C’est stupéfiant le nombre de conneries qu’on peut lire dans les commentaires ! Venir commenter des sujets auto en étant aussi ignorants, bravo. Je passe sur l’intérieur de la 4C ou sur la boite TCT, pourquoi pas.
Mais venir sortir que les Alfa ne tiennent pas la route, vous fumez quoi les gars ? Si on reprend les 3 dernières générations: la 156 battait régulièrement toutes ses rivales dans ce domaine dans tous les comparatifs, y compris français (…) de l’époque. Seule la GTA n’avait (forcément!) pas l’agilité de ses rivales propulsion à cause de la puissance, mais qui faisait mieux en 2000/2005 sur une traction ? La génération suivante, la 159, on peut critiquer tout ce qu’on veut, mais côté tenue de route/comportement, juste une video, allemande en plus, et no comment:
https://www.youtube.com/watch?v=zON4bWsl2Ek
Quant-à la génération actuelle, la Giulia, elle encensé par tous les essayeurs du monde qui l’ont eue en mains dans ce domaine. Mais vous en savez peutêtre plus qu’eux…
Je ne sais pas où ces mecs ont vu que la 4C ne tenait pas la route, dans Spirou ou pif gadget peut-être… mais je l’avais jamais entendue celle là.
Bref, les mecs te sortent des poncifs qui datent des 75 ou 164 y’a 30 ou 35 ans !
On peut critiquer Alfa ou n’importe quelle marque, chacun fait comme il veut, mais pas en racontant n’importe quoi; allez commenter des tutos beauté ou un blog de cuisine les gars…
Pour la 4C et sa tenue de route, je ne me prononcerai pas, je ne connais pas assez le modèle. Je sais par un propriétaire ami qu’elle a pas mal de défauts et pas mal de charme aussi (elle est vraiment belle, on ne peut le nier).
Pour la Giulia nouvelle génération, c’est vrai qu’elle a été la référence de son segment, reprenant le titre à la Jaguar XE (un raté commercial – aussi) et à la BMW série 3 F3X. La nouvelle série 3 G2X a repris ce titre de justesse apparemment, donc le bulot sur le chassis de la Giulia est très très bon.
Mais les Alfa des années 90-2000 bof bof, même si les GTA redoraient le blason un tant soi peu (mais pour moi, une Alfa, c’est une propulsion)
Ah oui, la fiabilité de l’Alfa Arna et sa sportivité.
Je taquine.
Mais parler du trajet point À point B le plus rapidement avec une Mito, une 155 diesel de base par exemple, c’est aussi utiliser des généralités et poncifs et oublier ce qu’on ne souhai pas voir en s’offusquant un peu sottement de ce que d’autres retiennent et qui participe à l’aura de Alfa.
J’aime pas les sectaires et j’apprécie beaucoup Alfa.
Je crois à ce que l’image de la 4C sera meilleure dans la vie après sa belle mort que de son vivant. Dommage pour le succès commercial.
Suite du commentaire précédent
L’ingénierie Alfa c’est l’observation des idées des autres et la bonne synthèse de celles ci avec celles capillotractees de la maison en un produit unique (exemple le 5 cylindres diesel inspiré d’Audi). Alfa est un tout petit constructeur avec des ingénieurs perfectionnistes et des commerciaux marketing débiles d’où les délais à rallonge pour sortir un véhicule. Il y a enfin le cas du style et une chose doit être retenue, la version « coupé » d’un modèle n’est pas une berline 3 portes comme chez BMW mais requiert une carrosserie spéciale (159/Brera ou 156/GT) c’est aussi ça Alfa, le beau geste. Après plus de vingt ans en Alfa (dont des V6 autre légende fantasmee car méconnue) et près de trente en italienne, voici mon témoignage. Je serai client du Tonale même si je déteste les SUV car même obèse, le Stelvio a plus d’allure que la concurrence et cette carrosserie est dans l’air du temps et oui, Alfa et hybride, c’est pas idiot, c’est vraiment dans leur gènes contrairement à ce qu’en pensent les tifosi qui roulent dans autre chose ! Le plaisir en Alfa ce n’est pas un moteur qui gronde bêtement comme une AMG, c’est autre chose, c’est plus subtil…
ingenieur perfectionniste… je ne sais pas ce qur tu prends mais clair tu vis en utopie.
Alfa a eu ces heures de gloire mais le temps est bien revolu => https://mobile.guideautoweb.com/galeries/53216/top-10-les-modeles-2020-les-moins-fiables-selon-consumer-reports/
Pour rappel alfa = fiat…
J’avais beaucoup aimé la Selespeed sur la 156. Encore pire qu’une Saab équipée Sensonic, c’est dire le perfectionnisme recherché.
Avant de m’insulter, Madame est italienne et roule Alfa, pour mon plaisir quelquefois (l’Alfa évidemment).
Kolgul tu as un problème tes osbervations sont inutiles et blessantes, tu es libre de ne pas aimer alfa, alors tais toi !
Enfin j’oubliais ce détail, une Alfa se conduit en finesse, pas étonnant que certains critiquent la tenue de route… C’est pas nouveau, le GTV fut affublé de ces critiques mais curieusement sur circuit je tournais aussi vite qu’une 911 sans en avoir les freins… Bah oui, faut être dans les tours pour qu’une traction puisse s’arracher d’un virage, aux journalistes essayeurs de retourner à l’auto école… et oui les Audi passaient partout à fond, sur les jantes, est cela savoir conduire, est cela le plaisir de conduire ? Être bourrin ou teuton (c’est à peu près pareil) ? Je n’en suis pas sur… La différence entre Alfa et BM à la grande époque ? L’Alfa ne cherchait pas à tuer son conducteur…
Le problème étant que l’immense majorité des gens ne roulent pas sur circuit…
Et à l’instar de Lotus qui peinent à vendre des voitures, Alfa ont visé un marché de niche trop réduit pour amortir un tel véhicule.
Et oui en effet cette 4C n’est pas franchement la meilleur pour se faire plaisir sur les départementale, aussi belle soit-elle.
Quand on voit ce qu’Alfa est capable de faire on ne peut que regretter que cette marque soit laissée presque à l’abandon. 2 modèles, pas d’hybridation, alors que les motorisations existent dans d’autres marques du future ex groupe FCA. Pas de SW comme à l’époque des magnifiques 156 et 159. Espérons que Stellantis soit plus clairvoyant…
oui c’est sûr il y a dans le groupe de l’hybride efficace. bon de toute façon pour moi alfa c’est une marque romantique, sportivo-luxueuse, décalée, et faite pour la dolce vita.. mais une image un peu surannée malheureusement.
Attendons que les pontes de Stellantis définissent une stratégie pour chaque marque, mais ces engins s’ils font plaisir aux esthètes ne sont surement pas en odeurs de sainteté chez les actionnaires.
Stellantis qui n’est pas une alliance mais une fusion, ce qui va infiniment plus loin dans la direction et le temps, possède 2 marques, Alfa et Maserati, au fort passé. En théorie Alfa en sportif et premium et Maserati en sportif et grand luxe mais il faudra du temps et des moyens pour redorer les blasons.
Je vais décevoir SGL mais si j’étais CT, DS passerait à la trappe dans ces nouvelles conditions qui n’étaient pas celles du lancement de DS. Quant à Lancia, le nom d’un modèle mais guère possible pour une marque qui serait de trop.
Des autos qui devraient avoir un bonus pour leur poids réduit !
La fin d’une epoque ou de telles caisses qui chantait au tapage du pied droit. Soyons inclusifs et empli de boulgour et deplacons nous via un abonnement « mobilité » , e-machin, …
Si on peut éviter le sarouel, la peine est déjà moins lourde, non ?
4 adorateurs de sarouels ou me suis-je mal fait comprendre ?
Ah, la post-vérité… A la Trump; un mensonge suffisamment répété devient une vérité pour « le plus grand nombre » (façon gentille de qualifier la majorité sans terme méprisant…).
Vous devriez essayer une 147 ou une 156 GTA avant de dire des conneries plus grosses que vous. Qu’elles soient basées sur des tractions ne leur donne pas l’agilité d’une propulsion, c’est évident, mais qu’au « moindre virage bye bye », mais bien sur ! Et la marmotte…
je reprochais seulement à cette auto son bruit de 5 GT, à cause du 4 cyl turbo. C’est tout. C’est une superbe voiture à posséder et conserver et qui n’a rien à voir en valeur avec une traction avant. Une Alfa propulsion est obligatoirement prestigieuse. on regarde les vieilles, et même les populaires: ç’est ça. La 4C : encore une fois je ratifie l’avis leblogauto.
la guerre traction/propulsion je trouve ça ridicule. on n’est pas tous des pilotes au point de passer les ronds points en contre braquage!
une propulsion ou une traction merdique il y en a dans toutes les marques
alfa a fait des tractions super sympa (Sud, Sprint) qui à leur époque tenaient aussi bien la route que la VW GTI, mais elles au moins elles freinaient!
il y a eu des propulsions pas au niveau esthetique, ni finition ou châssis (la 90!!!) qui nous ont fait tourner les yeux, des tractions avec un vrai caractère esthétique (Brera!), une berline magnifique la giulia !
bref oui la 4C va manquer, heureux proprio, leur jouet va prendre de la valeur rapidement!
Bien résumé @amazon
AFLC7, bien vu pour le « bourrin/teuton c’est pareil » ça m’a trop fait rire ?
Alfa Roméo, Maserati, Bentley et BMW sont des trésors dont leurs propriétaires ont oublié le sens.
Au-revoir la belle.
C’est navrant de voir se transformer les commentaires en référendum pro ou anti Alfa. Totalement HS.
Pour avoir été passager sur circuit d’une 4C Spyder, oui, sacrée auto.
Oui enfin… Il y a aussi « qui aime bien châtie bien »
Perso j’attends la :
Nouvelle Alfa Romeo Giulia SW, la coupé, Giulietta III propulsion, la MiTo sur base 208 etc.
… Depuis 2017, bientôt 4 ans ! Je suis un peu déçu…
C’est même désespérant.
J’ai la naïveté et l’espoir que d’ici 5 ans, ça sera radicalement différent avec Stellantis.
J’ai cru qu’ils avaient arrêté la production de la 4c