La future Mazda 2 sur base de Yaris produite en France?

  • Huitième génération de petite Mazda, cinquième génération de Mazda 2

  • Version restylée de la Yaris hybride

En sept générations, les petites Mazda ont connu bien des changements, modèles issus de partenariats, berlines 5 portes, berline 4 portes, mini monospace. L’actuelle génération date déjà de 2014, et son renouvellement se fait donc attendre. Mais avec moins de 40 000 unités vendues en Europe chaque année, difficile de justifier les investissements. Surtout sur un segment à la rentabilité sujette à caution.

Mazda est donc être tenté de diviser son offre en deux, une Mazda2 pour l’Europe, et une pour le Japon. En Europe, le partenaire Toyota viendra vraisemblablement à la rescousse, en proposant sa Yaris comme base. En version hybride. Pour créer son propre modèle, Mazda ira plus loin que ce que fait Suzuki sur la base des Corolla ou Rav4 : changement de tous les panneaux de carrosseries, de la planche de bord. Mais une facture qui sera quand même bien moins lourde que pour un tout nouveau modèle.

Notre avis, par leblogauto.com

Outre la production en France de cette nouvelle Mazda, le choix permettra à Mazda de se maintenir sur le segment à moindre frais. En l’absence d’un tel partenariat, le constructeur japonais pourrait en effet être plus que tenté d’abandonner les petites citadines pour focaliser ses ressources sur le seul renouvellement du CX-3. A moins que pour ce dernier aussi, une base Toyota ne soit préférée ?

(22 commentaires)

  1. Plutôt une bonne nouvelle. Les Japonais arrivent à produire des petits modèles en France. Chose que nos constructeurs nationaux abreuvés d’argent public nous jurent aux grands dieux impossible…

    L’ironie si cela se concrétisait, c’est que Mazda Toyota feront l’inverse que ce qu’ils ont fait en Amérique du Nord de 2016 à 2020 où la Yaris était une Mazda 2 produite par Mazda dans son usine mexicaine. Ce modèle remplaçait le précédent qui était importé de France.
    Mais pour rendre justice, c’était vendu initialement par Scion avant que Toyota n’absorbe la gamme en 2016.

    1. « nos constructeurs subventionnés » et en Chine avec les JV et aux USA avec les barrières aux frontières !?
      1 – quelles sont les subventions ? …et s’ils en ont, n’a-t-on pas le droit de les protéger aussi comme le fait tout le monde ?
      2- où sont les avantages des autres ?

  2. Deux commentaires nationalistes (ce qui en dit long sur l’ etat d’ esprit des interesses quant a la passion automobile), mais aucun pour s’ inquieter du fait que la Mazda 2, la voiture la plus fun a conduire de son segment (apres la mini), et la plus legere, risque de perdre son identite en se basant sur une Yaris qui ne possede aucune de ces qualites….

    1. En effet, si Mazda est un peu le Citroën japonais inventif d’avant l’ère PSA, Toyota ne produit que des déplacoirs insipides et mal conçus, surtout en hybride.
      Ici, à n’imprimer qu’un coup de patte esthétique, ceux qui auront acheté sur la réputation du nom seront déçus… et un client déçu ne revient jamais!

    2. Si j’étais si nationaliste je serais contre tout import et me réjouirais uniquement des modèles produits sur place.
      Après la passion, c’est bien. Le réalisme c’est mieux.

      La 2 c’est 10,5% des ventes 2019 de la marque. Cela grimpe à 15% en Europe, 18,6% au Japon. 0 aux USA, 0 en Chine. Le principal marché du modèle est la Thaïlande. Elle est produite au Japon (5p), Thaïlande (4&5p) et Mexique (4&5p).

      Le marché européen pour le segment des petits modèles tend à l’électrification (avec fermeture des centres-villes aux thermiques à plus ou moins long terme, moyenne de rejets de CO2 de la gamme, …), la marque a peu investi dans l’hybride, électrique mais s’est concentrée sur ses moteurs thermiques. Or ceux-ci ne peuvent équiper la 2 et on voit mal comment elle pourrait avoir l’e-Skyactiv.

      Il n’est pas inimaginable de penser que Mazda pourrait utiliser la base de la Yaris pour le Japon/Europe, tout en continuant à proposer une version plus cheap pour les marchés sud-américains ou du sud-est asiatiques.
      Et ce dans un contexte contraint pour l’automobile.

  3. J’ai rejoins Toyota il y a 10 ans car sous le capot on avait du pur moteur japonais ! Je m’aperçois que les japonais vont commencer à faire comme les autres constructeurs ! Du moteur adaptable pour x marques ! Ça m’attriste beaucoup en tant que client, c’est pour moi un non respect du client ! Qui achète une marque et qui s’aperçoit après coup, qu’il a autre chose sous le capot !

    1. La ont est encore dans du pur produit Toyota.

      Dans la gamme du dessus t’aura encore un 6 cylindres ou un 4 cylindres atmo dans ta Mazda !

    2. C’est le problème actuel: le consommateur achète un produit sans réfléchir car la pub lui ordonne.
      La pub me fait souvent rire, comme vanter la qualité allemande de la e-Corsa, alors que c’est une Peugeot e-208, ou les utilitaires Toyota « D4D » qui sont des véhicules PSA, et la liste est longue…
      Il faut se renseigner avant d’acheter !

    3. @gilles : surtout n’ouvrez pas le capot d’un Citan (et encore si on est aveugle) ou d’une Classe A diesel bas de gamme…

  4. Les nationalistes qui pensent que Toyota produit en France pour leur faire plaisir ( lol )… Si Toyota produit en France, c’est pour leur intérêt … Quand ça sera plus le cas ils partiront sans se retourner …

    1. Dans un pays autophobe comme le nôtre, c’est toujours possible, mais il partira moins vite qu’un constructeur occidental toujours à la recherche du profit immédiat…

    2. ce n’est pas pour leur intérêt

      Toyota avait choisi la France….très peu de temps avant que l’UE accepta l’extension aux pays de l’Est. Depuis, Toyota a ouvert 2 autres usines, et aucune en France (Aygo en Tchéquie, et moteur en Pologne)

      Pour Toyota, l’usine de Valencienne est là, et il faut faire avec.
      L’usine est très moderne, récente. Cela coute cher de délocaliser, d’autant plus si les marges sont faibles. Puis il faut aussi se dire que d’autres composants très onéreux (moteur, boite de vitesse…) sont fabriqués ailleurs

    3. Quel intérêt ? Les Français achètent moitié moins de Yaris que de Clio.

      D’ailleurs, c’est quoi l’avenir des usines Britannique de Toyota ? Où sont produit les Corolla et les moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *