Elon Musk (Tesla) désormais 2eme fortune mondiale, virtuelle

La fortune de Musk s’étoffe de 7,24 milliards de dollars sur la seule journée de lundi

La fortune –   virtuelle –  de l’entrepreneur de 49 ans né en Afrique du Sud s’est étoffée de 7,24 milliards de dollars sur la seule journée de lundi, grimpant à 128 milliards de dollars en terme de valorisation boursière, il est important de le préciser.

L’ultra-médiatique dirigeant, qui est également co-fondateur de la société spatiale SpaceX, était déjà passé en quelques semaines devant Mark Zuckerberg, le dirigeant de Facebook, et Bernard Arnault, le patron du groupe de luxe LVMH.

Sur le podium des multi-milliardaires, il n’est plus que derrière Jeff Bezos, le fondateur du géant du commerce en ligne Amazon, dont la fortune est estimée à 182 milliards de dollars.

Bill Gates complète le trio de tête avec une fortune évaluée à 127,7 milliards de dollars. L’ancien co-fondateur de Microsoft a vu sa fortune fondre parce qu’il en consacre une bonne partie à la fondation Bill et Melinda Gates.

Les riches, encore plus riches

D’après Bloomberg, les plus riches ont vu leur fortune cumulée croître de 1.300 milliards de dollars depuis janvier, en hausse de 23%, alors que la pandémie de coronavirus a provoqué le ralentissement de l’économie mondiale et entraîné des cortèges de licenciements et une vague de faillites d’entreprises aux Etats-Unis.

Envolée du titre Tesla

L’ascension fulgurante de Elon Musk au sein du classement des grosses fortunes est lié à l’envolée du titre de Tesla à Wall Street. L’action a progressé de plus de 500% depuis le début de l’année et y vaut désormais 495 milliards de dollars. Ce qui a permis à Elon Musk, qui possède environ 18% de la société, de gagner 100 milliards sur la même période.

Tesla  enfin rentable et sur un marché porteur

Le groupe Tesla est désormais devenu rentable, parvenant à gagner de l’argent pendant cinq trimestres consécutifs.

Son action a par ailleurs été dopée ces dernières semaines par l’élection à la présidence des Etats-Unis de Joe Biden, qui a promis de favoriser le développement des véhicules électriques dans le pays, et par l’annonce de la prochaine entrée du groupe dans le prestigieux indice S&P 500.

En faire partie permettra à l’action Tesla d’être systématiquement incluse dans de nombreux produits financiers qui suivent mécaniquement ses fluctuations, les ETF, ce qui devrait lui donner encore plus d’ampleur.

Tesla profite de façon générale de l’engouement de nombreux investisseurs pour ce qu’ils considèrent être le futur de l’automobile.

Même s’ils écoulent bien plus de véhicules, les constructeurs automobiles traditionnels  General Motors et Ford ne valent en Bourse « que » 64 milliards et 35 milliards de dollars respectivement.

Notre avis, par leblogauto.com

Les sommes  évoquées ici sont aussi virtuelles que temporaires  et ne font que refléter la valorisation du titre à un instant t. Lequel n’est pas à « l’abri » d’une nouvelle flambée ou au contraire d’une dégringolade, qui serait provoquée par les réactions des investisseurs aux faits, gestes mais également paroles de Musk.

Elisabeth Studer avec AFP

(36 commentaires)

  1. Valorisé ce matin 526 milliards de dollars, Tesla vaut autant que Toyota, Volkswagen, GM, Daimler, Ford et Hyundai réunis.

    Encore un effort et Tesla vaudra autant que tous les autres constructeurs mondiaux ensemble, tout en représentant moins de 1% de la production mondiale…

    1. euh non… C’est la valeur faciale d’une action X le nombre d’actions. Si toutes les actions se retrouvent sur le marché en même temps… Tesla vaudra le prix de ses assets.
      donc oui c’est virtuel, mais si j’avais été malin j’aurai acheté 100 actions Tesla il y a 10 ans et je prendrais ma retraite en janvier…

  2. « Et ayant fait un fouet avec de petites cordes, il les chassa tous du Temple, avec les brebis, les bœufs, et les TESLA ; et il répandit la monnaie des changeurs, et renversa les tables. »

  3. La plupart sinon toutes les grandes fortunes sont « virtuelles » puisque basees sur la valeur du portefeuille boursier et du patrimoine.

    1. Je dirais plus speculative que virtuelle.
      La fortune de Bill Gates repose sur du concret, les performances de Microsoft et ses benefices.
      Celle de Musk repose en grande partie sur la bulle Tesla qui ne repose pas sur une valorisation rationelle. Space X par contre c’ est du concret.

      1. La fortune de Bill Gates repose sur du concret, les performances de Microsoft et ses bénéfices.
        Microsoft: Dividendes 1% du prix de l’action….. le pognon on le fait comme pour Tesla , en faisant grimper le cours.

        1. Tesla avec 526 Milliard théorique il faudrait 5.26 Milliards de dividende pour commencer à ressembler à Microsoft.

          Sans parler du fait que si la société Tesla était mise en faillite la revente des actifs (usine) de tesla cela doit pas valoir plus que 2 ou 3 Milliards maxi et aucun droit auteur ou brevet sur des techno que les autres ne savent pas faire. Et aucun Milliards de vrai utilisateurs qui ont besoin absolu que cela continu.

        2. pas tout à fait dom

          Microsoft vend des licences de systèmes d’exploitation, de Office et d’autres. Ce commerce génère des bénéfices.

          Tesla Motors de son côté n’a jamais gagné d’argent du côté automobile, et seulement par la vente des droits d’émission CO2

    2. Nicolas
      Il lui suffirait de vendre sa part, d’empocher cette centaine de milliards $.
      Dès lors, sa fortune sera réelle…et celles des acheteurs virtuelles

      1. « Dès lors, sa fortune sera réelle » >> Oui et non. Une fortune est toujours « virtuelle ». Si Musk vend ses actions, il aura de l’argent virtuel…et s’il demande des billets, cet billets en eux-mêmes ne valent pas leur valeur faciale.
        Et même s’il le change contre de l’or, il n’aura jamais qu’un autre substitut « virtuel » (ou plutôt réel mais basé sur une convention).

        Rappelez-vous les oignons de tulipes…avec la première bulle spéculative et le premier crach en 1637.
        Pourtant les oignons étaient bien réels. 😉 mais leur valeur…virtuelle (ou celle du moment…).

  4. Donc la faillite de Tesla n’est pas encore pour 2021 !? 😉
    Malgré les prévisions des grands spécialistes d’ici, depuis des années. 😀

  5. c’est tout de même un signe que les investisseurs croient plus en tesla qu’en tous les autres dibausaurus constructorus. On est arrivés au début de la fin du cycle de l’automobile thermique

    1. Ce sont des financiers donc pour eux tesla fabriquerait des marteaux, des téléphones ou des couches connectées que ce serait idem. Disons aussi que Musk sait naviguer parmi eux et le fait parfaitement du reste.

  6. Sa femme actuellement: Claire Boucher

    «Je voulais m’attarder sur les morts potentielles de l’humanité. Je trouve qu’on est à une période intéressante de l’Histoire. Pour la première fois, nous sommes rendus à un point où, avec la technologie, nous pourrions éradiquer notre espèce. C’est à la fois terrifiant et impressionnant. Il y a la — triple menace — d’une guerre nucléaire, des changements climatiques et de l’intelligence artificielle…….
    …….. « Oh, peut-être. Je suis définitivement super intéressée par le transhumanisme. Je crois qu’en ce moment, l’être humain est déjà un peu dans un état de transhumanisme de la façon dont nous nous comportons avec nos téléphones. Nous sommes déjà presque des cyborgs. Nous dépendons totalement de nos appareils électroniques que nous gardons sur nous constamment.

  7. Surtout que cette nouvelle arrive au moment ou Tesla entame la conception d’une compacte … tueuse d’ID.3 et Golf, pour l’Europe au prix de départ de 25 k€ (estimation).
    Décidément, les années 2020 s’annoncent formidables pour la VE en général.

        1. Ok pour la consommation de cuivre qui va exploser, même s’il reste recyclable à l’infini. Et c’est toit de même plus facile de recycler une voiture qu’un objet électronique qui fini dans 90% des cas…dans la poubelle grise.

          Mais les terres rares dans un VE, hormis le néodyme dans certains moteurs électrique, il n’y en a pas.

          Sinon, il serait bien de mettre en comparaison les dégâts environnementaux et humain du…pétrole.

        2. @Elisabeth : le reportage n’était qu’à charge…c’est dommage. En fait le VE comme le VT polluent. Il faut soit créer les batteries, soit faire des moteurs plus complexes et extraire le pétrole, le raffiné, etc.
          Ce qui pollue c’est la vitesse de déplacement, et le gabarit des véhicules.

          1800 kg pour déplacer 1 humain ou 2, c’est une charge utile de 5 à 10%…

          1. « le VE comme le VT polluent. » ça c’est une évidence !
            …le monde de oui-oui n’existe donc pas.
            Maintenant, je dis, prenons ce qui est le moins mauvais pour la Santé, l’environnement, l’indépendance énergétique, l’Emploi, etc.
            …et faisons-le dans les règles de l’art… pas comme l’utilisation des PHEV sans jamais recharger…pas faire de l’électricité uniquement avec du lignite.
            Toutes les motorisations ont encore une chance, même thermique pour certains cas.
            Mais quand je vois que la VE en encore 1 % du parc automobile français quand la moyenne des trajets est sous les 27 km environ (selon les sources) je pense que la VE « bien fait » à du potentiel pour atteindre facilement 30 % du parc !?

          2. Le reportage était clair dans sa présentation : indiquer que tout n’est pas blanc dans le paquet de lessive contrairement à ce qu’on vend.

            Il n’était pas à charge, il indiquait les problèmes actuels liés au développement des VE et qu’on ‘oublie’ d’évoquer à un public large.

            Peu mieux faire aurait pu être le titre.

        3. Je prefere ce docu plus neutre :

          « A Contresens » se penche sur la voiture électrique et analyse point par point tous les avantages et ses défauts, en particulier les critiques les plus courantes qu’on entend à son propos :
          le cobalt, les enfants dans les mines, le lithium difficile à récolter, l’absence de recyclage, etc…

          Ils vont jusqu’à désosser 2 voitures : une Zoe et une Panda classique pour analyser ce qu’on y trouve.

          Forcément, les résultats ne sont pas ceux auquel on s’attend !

          https://acontresens-lefilm.fr/ (payant pour l’instant)

          https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/

        4. Ce que je constate avant tout en regardant l’émission d’ARTE, est que les hommes n’ont presque rien fait pour diminuer la pollution lors des extractions des métaux pour la fabrication de la VE.
          Alors que presque tout a été fait pour diminuer les pollutions de la VT … mais elle pollue toujours autant !
          Moins a la construction plus à l’utilisation autant à la déconstruction.

          Ce que je constate aussi est la concurrence totalement déloyale de la Chine sur les PV et éoliennes.
          …STOP, il faut arrêter les frais avec la Chine … Fermons les frontières ou équilibrons les échanges d’une manière juste !

    1. il suffit de ne plus appliquer de malus pour les thermiques, d’autoriser l’accès aux villes aux voitures thermiques, et de ne plus donner 7000€ aux voitures électriques. Dès lors, le formidable risque de devenir « morbidable »…

  8. C’est certain que si l’on accumule le pire de la VE « du puits à la roue » et le meilleur de la VT « du puits à la roue » on peut très facilement aller dans un sens ou d’un autre.

    Mais en dehors des considérations environnementales si l’on prend des considérations géopolitiques… Quantifier le mal sur nos économies depuis la 1re crise du pétrole depuis 1974, l’Europe était puissante dans le monde, malgré sa division de l’Est et malgré qu’elle sortait, 30 ans avant, du désastre de la 2e guerre mondiale.
    Le Pétrole qui est devenu coûteux est une drogue pour nos économies, extrêmement dur de s’en passer facilement.

      1. @AXSPORT, je ne donne JAMAIS de leçons aux autres, et donc je n’aime pas que l’on m’en donne.
        J’ai une utilisation qui est à l’opposer d’une utilisation saine d’une VE, contrairement à la majorité… alors pourquoi je devrais montrer l’exemple ? (qui du coup serait donc un contre bon exemple)
        Surtout, qui ne faut surtout pas prendre une voiture inadaptée à ses besoins… par exemple un diesel pour faire moins de 20 km.
        @AXSPORT vous roulez combien de KM par jours ?

        1. @SGL : c’est un peu bête puisque tu sera obligé en 2025 ou 2030 de prendre une VE pour arriver à ton appartement Haussmanien mal isolé.

          Autant franchir le pas aujourd’hui !

          @SGL : c’est une boutade pour indiquer la stupidité politique.

  9. 7,24 milliards gagnés ce lundi. Il a bien fait de ce lever ce jour là.
    Quoi que, même pas. En restant au lit il les aurait gagné quand même.

    1. Finalement c’est le principe du bras de levier.

      Avec le même effort certains soulèvent plus que d’autres. Il suffisait juste d’en concevoir un plus long que les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *