Porsche prévoit des Carrera 911 e-fuel dès 2024

Toutes les nouvelles Porsche Carrera pourraient être 100% en e-fuel dès 2024

Porsche veut à l’avenir faire carburer sa 911 avec des carburants synthétiques et s’approvisionner à partir du Chili.

«Si nous progressons bien, toutes les nouvelles 911 Carrera  vendues dans le monde pourraient être approvisionnées à 100% en eFuels dès 2024», a déclaré Michael Steiner dans un discours prononcé devant divers partenaires.

Porsche associé Siemens et Enel partenaires au Chili dans l’e-fuel

Porsche, Siemens Energy et le géant italien des énergies renouvelables Enel, ainsi qu’une unité de la société d’électricité chilienne AME et de la société pétrolière ENAP, prévoient de produire de l’hydrogène vert via un électrolyseur à partir de l’énergie éolienne dans l’une des régions les plus venteuses du monde.

Une usine pilote potentiellement opérationnelle dès 2022

L’usine pilote de Cabo Negro, au nord de Punta Arenas dans le détroit de Magellan, à l’extrémité sud de l’Amérique du Sud, devrait être mise en service en 2022, ce qui en fait la première usine de production d’hydrogène vert au Chili et l’une des plus grandes d’Amérique latine, selon Enel.

Selon HIF, filiale d’AME, l’usine pilote aura une capacité de production de 350 tonnes de méthanol et 250 tonnes d’essence par an. L’utilisation de CO2 filtré de l’atmosphère serait ajoutée à l’hydrogène vert pour produire du méthanol comme base d’essence verte.

«Un projet comme celui-ci peut nous permettre d’analyser les meilleures solutions technologiques pour produire efficacement de l’hydrogène en tirant parti de la richesse des ressources et des infrastructures robustes de la région de Magallanes » a déclaré Salvatore Bernabei, responsable de l’activité mondiale de production d’électricité d’Enel.

Le projet chilien en attente de permis

Siemens Energy a toutefois indiqué au journal  Recharge que la mise en œuvre du projet d’hydrogène chilien était toujours en attente de permis des autorités locales ainsi que d’une décision finale d’investissement.

Porsche serait à la recherche de partenaires capables de construire des usines pilotes et de prouver parallèlement que l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement pour la production d’e-carburants régénératifs fonctionne et peut être étendue à une échelle industrielle.

« Le projet de HIF au Chili dans ce contexte est une option intéressante pour nous », a déclaré à Recharge un responsable presse Porsche.

Porsche intéressé par les carburants synthétiques

Porsche a lancé l’an dernier sa première voiture de sport entièrement électrique, la Taycan , et s’intéresse aux carburants synthétiques produits à partir d’hydrogène vert et de CO2, comme dans l’usine pilote de Punto Arenas, ainsi qu’aux véhicules hybrides.

Même si le constructeur investit dans l’électrification, il estime néanmoins que cette technologie ne réduit pas assez rapidement son empreinte carbone.

Selon le directeur R&D de Porsche, Michael Steiner, « la mobilité électrique est une technologie passionnante et convaincante mais, prise à elle seule, elle nous emmène vers nos objectifs de développement durable à un rythme plus lent que nous le souhaiterions. C’est pourquoi nous nous engageons également en faveur des carburants électroniques  – et n’ignorons pas non plus les applications possibles dans le sport automobile. »

Une autre raison pour laquelle Porsche investit dans les carburants électroniques, a-t-il précisé est lié au fait que selon lui, , ils sont un «élément fondamental» de l’amélioration de la durabilité des flottes actuelles. Un autre avantage est que, contrairement à l’électrification, ils ne nécessitent pas de modifications mécaniques importantes des modèles existants.

La venteuse Patagonie intéresse le gouvernement allemand

La Patagonie avec la région de Magallanes à sa pointe sud a une empreinte historique pétrolière et gazière, mais la région se distingue également par certaines des meilleures conditions de vent terrestre au monde en raison de sa proximité avec l’Antarctique, selon une étude sur les ressources éoliennes, réalisée par Enel Green Power Chile au cours des deux dernières années.

La région a déjà rencontré l‘intérêt du gouvernement allemand, qui l’a identifiée comme un centre possible de production à grande échelle d’hydrogène vert pour l’exportation car l’Allemagne elle-même a trop peu d’espace pour produire les quantités massives d’hydrogène vert dont elle aura besoin. Le ministère allemand de l’Économie et de l’Énergie a publié en début d’année une analyse du potentiel élevé du Chili pour la production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables à faible coût.

Selon le ministère chilien de l’Énergie, jusqu’à 20% de la réduction cumulée de CO2 du pays d’ici 2050 sera rendue possible grâce à l’hydrogène vert rentable, a déclaré Enel, ajoutant que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que le Chili est capable de produire 160 millions de tonnes d’hydrogène vert par an, doublant la demande actuelle d’hydrogène.

Notre avis, par leblogauto.com

Les carburants électroniques intéressent depuis longtemps l’industrie automobile. Ils fonctionnent de la même manière que  le diesel ou l’essence transformé à partir de pétrole brut, mais sont produits à partir de CO 2 et d’hydrogène en utilisant des énergies renouvelables.

En dehors de Porsche, Volkswagen et Bentley (groupe VW) recherchent actuellement cette technologie, tout comme McLaren.

Cependant, tous les constructeurs ne sont pas aussi enthousiastes. Mercedes a récemment snobé les carburants électroniques, remettant en question leur viabilité.

Si Porsche vise à ce que la moitié de ses véhicules vendus soient électriques d’ici 2025, la marque s’est engagée à moyen terme sur les moteurs à combustion pure. Steiner a souligné que la flotte existante de Porsche est importante et que bien que ses véhicules hybrides soient alimentés électriquement pour de courts trajets, ils entreprennent souvent des trajets plus longs, qui nécessitent des moteurs à combustion.

Sources : Automobilwoche, Recharge, Autocarpro

(28 commentaires)

  1. Sur le papier ça paraît être une bonne idée mais comment comptent ils transféré ce carburants électronique ?
    Par tankers tournant au fuel lourd ou carburant électronique ?

    1. Je me posais la même question .idem que pour l’hydrogène venant de RDCongo. Via technique de Linde très certainement.

    2. Pas forcément le carburant synthétique pourrait être produit localement, en France ce ne serait pas un gros soucis, le problème de l’Allemagne étant qu’avec une grosse part d’électricité produite par des centrales à charbon le bilan de l’opération est désastreux.

  2. Je ne suis pas sûr d’avoir compris. Porsche s’engage vers les carburants de synthèse, ça je comprends.
    Mais dire « nos 911 seront alimentées à 100% en e-fuel » là je sèche. Que je sache, le possesseur d’une voiture met bien le carburant qu’il veut dedans.
    Il serait donc sans doute plus juste de dire « nos 911 accepteront l’e-fuel » (à condition que leur conducteur en trouve).

    1. Ben le conducteur met le carburant préconisé par le constructeur, sous peine de perdre des performances, de l’agrément et pire, sa garantie.
      Alors si Porsche dit e-fuel, ça sera e-fuel.

    2. C’est comme quand ton fournisseur d’énergie te dit que tu consommes de l’électricité verte. Va-t-en savoir si elle a été produite par une centrale nucléaire ou pas. Ce qui est donné est l’équivalence de production.

      1. Si le constructeur te dit de mettre de l’essence et que tu met du gazoil, ton moteur ne marchera pas, si tu met de l’E85, ca marchera peut être, mais surement avec pas mal de ratés…

        Tu fais l’hypothèse que l’E-Fuel sera comme de l’essence, ce qui est on interprétation. Mais ce sera surement basé sur une molécule hydrocarbonée moins complexe (et plus facile à obtenir par synthèse) et donc nécessitant des réglages différents.

  3. @E.S. : un dollars de tonnes se cache juste avant votre avis, un lapsus certainement.

    Je ne comprends pas le sens marketing du terme carburant électronique. Parce que réalisé par électrolyse évidemment mais synthétique serait plus approprié. E-fuel à la limite. H-Fuel pourquoi pas. CO2-Fuel ferait même plus vert.

  4. « L’utilisation de CO2 filtré de l’atmosphère serait ajoutée à l’hydrogène vert pour produire du méthanol comme base d’essence verte…… »

    Intéressant comme….communication.
    Mais en pratique???

    La concentration du CO2 dans l’atmosphère est légèrement supérieure à 400ppm, c’est à dire 400 parties par million, 400 molécules de CO2 sur 1 million de molécules de l’air. Soit une concentration de 0.04%

    https://www.rts.ch/2019/01/26/14/46/10169956.image?w=1280&h=720
    Une centrale au charbon brule le charbon, consomme donc l’oxygène de l’air.
    La concentration de O2 dans l’air est de 21%.
    Une fois brulé avec le carbone, ça donne du CO2. La concentration du CO2 dans une cheminée est donc de 21% exactement, soit 525 fois plus concentrée

    TOUS les industriels cherchent à optimiser leur performance, en cherchant les sources les plus concentrées possibles.
    Si on fait du sucre avec des betteraves et non des carottes, c’est parce que la betterave sucrière contient davantage de sucre au kg
    Si on ouvre des mines de cuivre, ou de fer, ou de nickel ici et pas ailleurs, c’est parce que c’est plus concentré
    Pourquoi exploite on le lithium dans les salars en Bolivie et pas celui contenu dans les océans? Parce que les salars sont des anciens mers et océans disparus, dont l’eau s’est évaporer pour ne laisser que les matières solides. C’est plus facile que de l’exploiter le lithium des océans où il est à 0.2ppm, soit 0.0002%

    Alors en dépit de toute logique, ça serait extraordinaire que les fabricants de e-fuel allemands vont à l’autre bout du monde pour y produire alors qu’ils ont des éoliennes et des centrales charbon à profusion chez eux leur fournissant du CO2 super concentré
    A titre d’info, la centrale ci-dessus Neurath consomme jusqu’à 50000 tonnes de lignite par jour, et dégager à peu près autant de CO2

    1. Pas même convaincu qu’on soit à 400ppm dans ces contrées (valeurs citadines). L’idéal serait alors de la mettre à côté d’une centrale charbon 🙂 ou de tout autre site industriel.

      1. C’est de mieux en mieux avec ces différents projets.
        Il y a ceux qui retirent le CO2 de l’atmosphère
        Et il y a d’autres qui enrichissent l’atmosphère en oxygène!!!
        Elle n’est pas belle la vie!!!

        https://actu.fr/pays-de-la-loire/bouin_85029/vendee-une-usine-production-dhydrogene-vert-partir-eoliennes_30817148.html

        https://lhyfe.com/hydrogene-lhyfe/
        « Notre solution
        Lhyfe conçoit, développe et opère des sites industriels de production d’hydrogène vert.
        Spécificité de notre Hydrogène : pour le produire, nous n’émettons pas de CO2.
        Mieux : nous émettons de l’oxygène. Et l’oxygène, c’est la vie. »

  5. Et c’est reparti… après le Congo, la Patagonie. il existe encore quelques zones non polluées par l’activité humaine moderne, on a l’impression que les allemands sous prétextes de réduire la charge CO2 de leurs ville sont prêts à détruire le reste de la terre!!! Qu’ils s’occupent à réduire les émissions de CO2 de leur industrie électrique actuelle en séquestrant ou en transformant le CO2 en E-fuel!
    ce serait une meilleure gestion des aides publiques européennes.

    j’attends avec impatience qu’ils aillent implanter des panneaux solaires au dessus de la forêt équatoriale, qu’ls mettent des hydroliennes dans le Bosphore.

  6. Ça jargonne beaucoup cet article à base « d’éléments de langage » calibrés… Pourquoi ne pas dire plus simplement que l’Allemagne avec ses centrales électriques à lignite a un gros problème avec son bilan carbone et qu’elle est à la recherche désespérée d’une solution pour éviter les sanctions…

    1. AFLC7
      Il n’y a pas de sanction sur le niveau CO2 de l’électricité. Un pays peut être 100% charbon que ça ne sera pas sanctionné

      La seule sanction, elle est européenne, et ne concerne que les voitures (cette sanction n’a pas pour but de réduire les émissions CO2 des voitures, mais juste pour réduire leur consommation de carburant)

  7. Je comprends la choix du Chili en raison de ses conditions météorologiques favorables, mais pourquoi Porsche ??? Le Chili est un gros marché pour eux ? Evidemment non. En l’état, ce n’est pas cohérent.
    Je rejoins tout le monde sur l’aspect logistique. Bref, une « non info » sans plus de précision.

    1. C’est du greenwashing, ils montrent qu’ils investissent dans des technologies qui permettent de se passe des énergies fossiles.

    2. Porsche?
      C’est juste de la communication pour se donner une image de virginité carbonique..

      Une Porsche 911, c’est de la bombe sur route, mais ça consomme. Cela donne une mauvaise image pour le constructeur, et une mauvaise conscience pour le client de consommer autant d’essence et d’émettre tant de CO2

      Le e-fuel ne sera pas réservé aux 911, aux voitures Porsche. Il sera mélangé à l’essence classique accessible à tout le monde, ou dans quelques rares stations avec une pompe spécifique et toujours accessible à tout le monde. La méthode de Porsche, c’est donc la compensation. Les clients de Porsche auront roulé et consommé tant d’essence (classique ou pas). Porsche se charge de produire l’équivalent en e-fuel neutre en CO2 (qui ne sera pas forcement consommé par les clients de Porsche)

      C’est comme une installation photo-voltaique et une voiture électrique.
      J’ai acheté tout ça. Je vais donc dire que je roule en ENR, ne consomme ni charbon ni nucléaire….
      …..sauf que comme tout le monde, je ne suis pas chez moi la journée. Toute la production électrique est envoyée sur le réseau et consommée par je ne sais qui. Et moi, en entrant chez moi à 19h, je branche la voiture et se recharge sur le réseau, consommant du charbon (si je suis Allemand) ou nucléaire (si je suis Français)

      Officiellement, je suis écologique, anti-charbon anti-nucléaire, roule solaire.
      Mais en pratique, ma voiture n’a jamais vu un électron solaire, puisque rechargée de 19h à 6h du mat
      (comme je le disais par ironie : seuls les vampires peuvent rouler solaire, ou ceux de la jetset nocturne)

  8. N’empêche les carburants de synthèse semblent passer complètement à la trappe face à électrique alors qu’ils ont le gros avantage d’être compatibles avec les moteurs actuels avec une infrastructure déjà prête, pas besoin d’installer les bornes ou stocker du H2 liquide. Le seul problème étant leur production qui est plutôt énergivore.

    1. Entièrement d’accord. Le rouleau compresseur « électrique » écrase toute solution alternative pertinente qui s’appuie sur la techno thermique : Gaz, e-fuel, bio carburant, … Ce serait économiquement et écologiquement compatible avec la mise en place de solutions plus intrusives, imposant un déploiement sur le long terme : réseau de charge électrique, hydrogène, …

  9. sauf les antiquités, sinon on analyse en temps réel la composition du gaz d’échappement, et réajuste l’injection en conséquence

    selon la nature du carburant, on aura différents indices d’octane, et donc des réglages différents. Mais encore une fois, sauf antiquité, sinon il y a des capteurs de cognement qui détectent les cliquetis, et modifient les réglages en conséquence (une sur-injection de carburant dans l’immédiat, puis réduire l’avance à l’allumage ensuite)

    c’est fini le temps avec des moteurs à réglage fixe, ou modifiable avec des interrupteurs/connecteurs à modifier lorsqu’on change le type de carburant (lorsqu’on décide de changer entre SP95 et SP98, ou aller dans un autre pays dont le carburant est différent)

    1. Ca s’adapte, mais toujours avec un certain nombre de limites. Entre du SP95 et du SP98 la différence à très faible, du E85 la différence commence à être plus marquée. Si tu met de l’essence a briquet ou du white spirit dans ton réservoir (qui sont aussi des essence), j’ai un gros doute que ton moteur sache bien s’y adapter.

      Ce n’est certes pas concevoir un nouveau moteur, mais c’est s’assurer que tous les composant aient des plages de fonctionnement suffisamment large, que le calculo sache les gérer en tout point pour le fonctionnement du moteur, et aussi pour le fonctionnement des systèmes de dépollution fonctionnent, c’est pas si simple.

  10. Tous les pompes vont avoir du carburant synthétique incessamment sous peu à vendre !
    On nous prend pas pour des cons, cela se voit !
    C’est comme pour l’hydrogène …encore hier à Paris, Place de l’Alma devant la Tour Eiffel, je suis passé sur la seule pompe…et je ne vois que des taxis devant…car elles sont interdites à l’automobiliste lambda même riche !
    En voilà qui nous prennent pas pour des cons ! Et cela dure déjà depuis des années…on n’a pas avancé d’un pouce !! Marre !!

  11. Tiens, encore un carburant (!!!) oublié…bientôt une start-up va nous dire que le future est notre pisse à tous…car elle va être nécessaire à l’agriculture comme une partie des engrais !! Pour l’huile de friture c’est déjà fait !!
    A quand des ramasseurs Uber …qui vont taper à votre porte ???

  12. @Wizz a parfaitement raison…Porsche c’est du gros caca qui pollue …et 40000 euros de malus pour certains modèles. J’approuve largement ! Faites du bruit avec les pots d’échappement ! Marre de la connerie humaine !!
    Les maquignons qui vendent des Porsche ont raison de ne pas être d’accord avec moi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *