Jaguar Land Rover contre l’import US de SUV Porsche, Audi

C’est dans un tel contexte que Jaguar Land Rover a demandé à une agence américaine pour le commerce de bloquer les importations des marques Porsche, Lamborghini, Audi et Volkswagen (toutes du groupe Volkswagen), les accusant d’utiliser son système breveté « Terrain Response » sans autorisation.

Le système Terrain Response  caractéristique clé du F-Pace et du Discovery selon JLR

Jaguar Land Rover, détenu par l’indien Tata Motors a déclaré dans un dépôt de plainte auprès de la Commission du commerce international des États -Unis que la technologie intégrée dans le système Terrain Response  offrait une aide à la conduite sur un «large éventail de surfaces» et constituait une caractéristique clé du F-Pace et du Land Rover Discovery de JLR.

La fonction Terrain Response de Land Rover utilise un seul bouton pour régler tous les sous-systèmes permettant au véhicule de s’adapter à une conduite hors route.  Par un simple actionnement du système, le véhicule ajuste automatiquement le moteur, le freinage, la transmission et d’autres mécanismes pour optimiser les performances du véhicule.

Or, le constructeur estime que la capacité de transformer un conducteur moyen en spécialiste du tout-terrain est une caractéristique clé du succès de Land Rover en tant que marque haut de gamme.

JLR en guerre contre la « contrefaçon »

«JLR cherche à se protéger et à protéger ses activités aux États-Unis contre les entreprises qui ont introduit des produits contrefaits sur le marché américain intégrant, sans aucune licence de JLR, une technologie développée par JLR et protégée par son brevet», a déclaré l’avocat de Land Rover, Matthew Moore de Latham & Watkins .

JLR cherche à repousser la concurrence

Les constructeurs automobiles Super Premium ont commencé à se lancer sur le marché des SUV il y a environ cinq ans. La division Land Rover de JLR, constructeur réputé au départ pour ces robustes véhicules tout-terrain cherche pour sa part à repousser la concurrence alors que d’autres groupes automobiles se positionnent désormais sur le segment, y compris le haut de gamme Bentayga de la marque Bentley – détenue par Volkswagen – et le Levante de Maserati.

Porsche, Lamborghini, Audi et Volkswagen dans le viseur de Land Rover

Land Rover veut désormais bloquer les importations du Porsche Cayenne, de l’Urus de Lamborghini, des Audi Q8, Q7, Q5, A6 Allroad et e-tron  et des VW Tiguan.

Affirmant parallèlement qu’il existait de nombreux autres SUV Premium midsize compacts pouvant répondre à la demande des consommateurs si ces modèles étaient interdits aux États-Unis.

Bentley poursuivi par Land Rover en 2018 après le lancement de la Bentayga

En 2018, Land Rover a poursuivi Bentley après l’introduction de la Bentayga,- dont le prix peut atteindre plus de 200 000 dollars. Selon Land Rover, le modèle offre un système de dynamique de conduite qui copie le « Terrain Response ».

Bentley a cherché à invalider les brevets Land Rover à la fois devant le tribunal de district et devant le comité d’examen du US Patent and Trademark Office, sans succès.  Un procès est toutefois prévu en février.

La Commission du commerce International US dotée du pouvoir de bloquer les importations

La Commission du commerce international est une agence américaine indépendante et quasi judiciaire qui enquête sur les plaintes de pratiques commerciales déloyales, comme la contrefaçon de brevet. Il ne peut pas accorder de dommages-intérêts, mais a le pouvoir d’empêcher les importations de produits violant les droits des propriétaires de brevets et de secrets commerciaux. Elle peut fonctionner plus rapidement que les tribunaux de district fédéraux, une enquête classique est bouclée dans un délai de 15 à 18 mois.

Jaguar intente des poursuites contre VW en matière de brevets

Mais Jaguar a également intenté cette semaine des poursuites en matière de brevets contre les filiales de VW devant les tribunaux fédéraux du Delaware et du New Jersey, demandant une compensation en espèces pour l’utilisation de la technologie. Ces affaires seront probablement mises en attente une fois que la commission commerciale ouvrira son enquête.

Notre avis, par leblogauto.com

La stratégie de JLR pourrait être double. En premier lieu : freiner la concurrence des marques du groupe Volkswagen … mais également réduire les bénéfices réalisés par le constructeur allemand sur ces modèles largement rentables qui contribuent en grande partie à financer ses investissements dans la technologie des véhicules électriques, de la conduite autonome et d’autres innovations. Et donc freiner ses investissements et réduire son « potentiel de nuisance ».

Sources : Bloomberg

(25 commentaires)

  1. Chez JLR, on n’a pas honte de grand chose et surtout pas du ridicule, en être réduit à vouloir protéger une fonction de 10 ans d’âge au bas mot, elle existe sur le Ford Explorer 5ème génération sous le nom de Terrain Management depuis ses débuts, faut le faire et d’ailleurs, Ford ne le fait pas.

    1. la première fois que j’ai eu l’occasion d’essayer ce qui n’étaient encore que des aides à la conduite c’était en 1999, lors d’une journée Land Rover Expérience au domaine de Forest Hill.
      et franchement, passer d’un Def à un Range permettait immédiatement de comprendre ce qu’allait devenir le Terrain Response. Descente avec croisement de ponts ? molette sur la bonne position et le range descend, ensuite montée dans le sable ? pas de problème pour grimper sans patinage, sans bourrer comme un sagouin …
      et, pour avoir eu l’occasion d’essayer un Range à l »été 2019 en centre Bretagne, et bien il y a eu une sacré évolution, c’est simple il n’y a rien çà faire, le Range, avec les bons pneumatiques, s’en sort tout seul, et bien plus efficacement qu’un véhicule plus ancien tel qu’un Def 110 boosté au 2.8 TGV brésilien.

      Donc je peux comprendre que LR tienne à protéger son savoir faire et ses compétences.

      1. il faudrait regarder les doc de l’époque, mais je me souviens parfaitement de ma montée d’une pente sableuse avec un Def 130, puis avec un range …
        Avec le Def j’étais en nage, et j’avais mal au bras et aux mollets après 6 ou 7 essais pour y arriver .. avec le Range, point mort en bas de la pente, amortisseurs à fond, réglage de la molette, et lâchage du frein … quelques minutes après j’étais en haut !!! c’est d’ailleurs le seul moment où ma copine de l’époque, qui avait tenue à m’accompagner avait tenu le volant tellement c’était simple …
        idem pour la descente avec croisement de ponts, la molette en position, enclencher la vitesse et ça descend, il y a juste à tenir le volant …
        bluffant de réussite ! j’avais ensuite essayé avec le Disco, puis le Def 130 … c’était bien plus viril … et tout manuel, aucune aide !

        Donc en 1999, sur les Range de l’époque il y avait déjà des aides, qui fonctionnaient déjà pas mal …

    1. C’est moche c’est sur mais après tout ce sont les techniques américaines déjà utilisées mainte fois par les entreprises US pour se protéger

  2. Que c’est beau!

    Ça me rappelle autre chose. Mais ici l’information est traitée bien différemment.

    Pas de « c’est indéniable » .

    1. @bizaro : ce que tu écris est indéniable.
      Ce doit être plus facile de trouver une marque étrangère « petite d’esprit ».

  3. Ce que je trouve etrange, c’ est que la plainte de JLR se limite au groupe VW, alors que d’ autres constructeurs, comme GM, FCA et Ford utilisent un systeme similaire….

    1. Qui donc? Ce n’ est qu’ une liste non exhaustive. Et je cible avant tout des constructeurs faisant des volumes extremement consequents aux USA.
      Quel est donc ce mysterieux constructeur ayant des chiffres de vente equivalents a ces 3 mastodontes aux USA et que j’ aurais oublie « logiquement » (sous-entendu parce que j’ aurais des prejuges je presume..).Toyota?

      1. Greg : pas d’affolement, c’est une private joke avec Bizaro.

        Et logiquement parce que ce n’est pas à proprement parlé un terrain response (d’ailleurs c’est sur des 2RM).

  4. Lors de la vente Ford a inclus les droits d’utilisation de trois marques disparues : Rover, Daimler et Lanchester.
    Tata étant propriétaire de la marque Daimler Motor Company …. Tata va t’il aussi essayer de virer Daimler Mercedes des USA pour contrefaçon ?

  5. Mouais… Moi je ne serais pas autant si critique vis-à-vis de JLR… C’est des méthodes légales du capitalisme mis à leur disposition.
    JLR est petit face au groupe VW, et ils luttent pour leur survie.
    En 2014, le groupe VW n’a pas hésité pour faire encore plus de fric avec un logiciel tricheur sur 11 millions de voitures , alors qu’ils étaient déjà N° 1 alors que PSA, qui était en quasi-faillite, mettait en œuvre des systèmes antipollution coûteux et pénalisants pour les performances.
    Alors pour une fois que le « petit » peut se défendre contre le « gros » avec des moyens légaux même si effectivement « ce n’est pas très classe » … Enfin, les gros peuvent vendre à perte pour étouffer leurs concurrents plus petits et ils ne vont pas le crier pas sur tous les toits.

    1. De toute façon, il suffit de mettre VW ou allemand d’un côté de la balance et on sait tous de quel côté la balance SGL va pencher…
      JLR vend des suv Premium avec une fiabilité plus que douteuse, alors il se raccroche au volet propriété intellectuelle.
      Ce qui est bizarre, c’est que leur plainte vise un seul groupe alors que la molette de sélection du terrain, tout le monde l’utilise, y compris des constructeurs US.

      1. Ah bon @koko !?
        D’un côté, on me critique parce que je dis du bien de l’ID.3 et l’autre, je dirais volontairement du mal de VW.
        … Il faudrait savoir ?
        Quand le groupe VW fait des choses extraordinaires… Je les salue.
        Par contre, il ne faudrait rien leur dire parce qu’ils sont les N°1 @Koko ?
        L’attitude de JLR est certes critiquable… mais VW à déjà fait largement pire !
        J’ai tendance à défendre le plus faible surtout qu’en face, ils en ont trop de choses à se reprocher.

      2. Par contre le réflexe Franch bashing à tout bout de champ… Cela ne te pose pas de problème ?
        J’y ai le droit ? 😉

    2. Tata Motors 2020:
      Günter Karl Butschek est le patron, après 25 ans chez Mercedes.

      Thierry Bolloré , ( coussin de Jean-René Bolloré, le médecin qui a inventé le papier à rouler OCB=olloré pour faire fumer et guérir ses malades )
      — Directeur général de Jaguar Land Rover —

      C’est des méthodes légales du capitalisme …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *