La F1 dévoile un calendrier 2021 record de 23 dates !

Un calendrier ambitieux…qui dépendra du Covid

L’annonce fait suite à une année sans précédent pour la Formule 1, au cours de laquelle la pandémie COVID-19 a abouti à un calendrier 2020 révisé de 17 courses contre les 22 initialement prévues.

«Les plans pour 2021 impliquent un dialogue approfondi avec tous les promoteurs et leurs autorités locales et nationales à un moment de fluidité permanente liée à la pandémie mondiale», lit-on dans un communiqué de F1. « Comme nous l’avons déjà dit, nous nous attendons à ce que les fans reviennent pour la saison 2021 et que le calendrier ressemble à la saison 2020 initialement prévue. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos promoteurs et partenaires et attendons avec impatience le début de la saison le 18 mars 2021 en Australie. » Tout cela est évidemment à prendre avec des pincettes, tant l’incertitude règne encore sur l’évolution de la pandémie.

Chase Carey, président-directeur général de la Formule 1, a déclaré: «Nous avons prouvé que nous pouvons voyager et organiser nos courses en toute sécurité et nos promoteurs reconnaissent de plus en plus la nécessité d’aller de l’avant et de gérer le virus. En fait, de nombreux hôtes veulent en fait utiliser notre événement comme plateforme pour montrer au monde qu’ils avancent (…)Nous sommes ravis de voir l’Arabie saoudite faire partie du calendrier et nous sommes également ravis de revenir sur les lieux où nous espérions courir en 2020. Nous tenons à remercier tous nos promoteurs et partenaires pour leur enthousiasme et leur collaboration continus et nous sommes impatients de donner. nos fans une saison passionnante sur la piste. »

Comme de coutume depuis 1996, Melbourne doit accueillir sur l’ALbert Park l’ouverture de la saison, puis le calendrier enchaîne traditionnellement avec Bahreïn et la Chine. Le grand prix du Vietnam, déjà annulé cette année à cause du Covid, n’est pas prévu non plus en 2021. Un grand prix deux fois annulé sans qu’il n’ait jamais eu lieu, c’est du jamais vu ! Ce sont cette fois-ci des motifs politiques internes à la capitale, Hanoï, qui seraient en cause. Ce vide pourrait peut-être comblé par un circuit européen, juste avant l’Espagne. De quoi recaser Portimao, qui a fait l’unanimité, ou le Mugello ?

La suite des grands prix est conforme aux années précédentes, avec l’Azerbaïdjan et le Canada qui s’intercalent dans la saison européenne. Par contre, l’enchaînement habituel Belgique-Italie n’est plus de mise, puisque le GP de Zandvoort s’y intercale dans la foulée de la course belge, ce qui est totalement logique d’un point de vue logistique. Monza, qui d’habitude est concomitant de la rentrée, est repoussé au 12 septembre. On retrouve ensuite sans surprise la Russie, la tournée asiatique, la tournée nord-américaine puis une fin de saison au Moyen-Orient, avec l’introduction du nouveau GP d’Arabie Saoudite précédant le GP d’Abu Dhabi, ce dernier concluant la saison depuis sa 1ère édition en 2009.

La F1 en burn-out ?

On notera aussi l’écart d’une semaine seulement qui sépare Bakou de Montréal, ainsi que deux « triple headers », 3 courses en 3 weekends, avec les enchaînements Belgique-Pays-Bas-Italie et Russie-Japon-Singapour. Le calendrier risque de faire grincer des dents, car son alourdissement va peser sur les finances des équipes mais aussi sur les effectifs, qui ont connu cette année un rythme effréné pour rattraper le retard. Quid aussi du contingentement des éléments mécaniques (turbo, MGU-K et MGU-H, boîtes) qui reste identique alors que le nombre de courses augmente ?

D’un point de vue moins pratique mais plus « philosophique », la « Nascarisation » (le championnat américain compte environ 35 courses annuelles) du calendrier fait fulminer certains fans et certains puristes, qui dénoncent une « banalisation » du grand prix, un dévoiement des championnats ou encore la multiplication de circuits « Disney » dans des états aux régimes politiques peu recommandables, dépourvus de culture et d’historique en sport automobile. Le signe d’un triomphe toujours plus prégnant de l’argent sur le sport. Enfin, cela risque de mettre à mal le discours officiel sur la réduction des émissions carbone…

Source : F1

(28 commentaires)

    1. Non mais franchement comment poser une telle question, retournez a l’ecole. « C’est quoi TBC » non mais le niveau… [modéré]

      1. @michouizi Non mais vous êtes sérieux? C’est quoi ce déchainement d’insultes!? Quel dédain! Moi non plus je ne savais pas ce que voulais dire TBC et il n’y a aucune honte à ça. Vous supposez que cette personne n’a pas votre niveau d’étude, mais ce qui est sûr c’est que niveau « connerie à grosse tête » vous êtes certainement au sommet.

        1. Ou voyez un dechainement d’insultes? Il ne vous faut pas grand chose vous devez rester en continu chez vous… Les consanguins ca existe dans tous les coins de France, et vous meprisez egalement dans votre imaginaire cette vallée des Vosges ou la nature est belle a l’inverse des esprits. Liberez vous et lachez prise.

      2. Tiens donc vous dites donc que tos savent ce que signifie TBC? en tous cas vous venez de montrer que vous etes une TDC bien finie. poser une question et se faire insulter vous vous prenez pour qui? et je passe la fin de votre post qui montre votre niveau bien bien bas! pensez à reprendre vos cachetons au passage

      3. Comment la modération a pu laisser passer une telle réponse du sieur @michouizi ?
        Malgré le confinement notre ami @Thibaut Emme est parti en vacance ?

  1. On parle de Burnout des équipes mais aussi des spectateurs, 23GP…
    Avant un GP avait quelque chose d’un peu exceptionnel à l’époque des 14GP par saison, avec 23 on pourra bientôt se contenter d’en regarder la moitié

      1. spectateurs, non

        en revanche oui, pour les téléspectateurs…
        « encore de la F1 ce dimanche! Je vais finir par voir mon rythme de sommeil décalé, à force de m’endormir devant la télé… »

    1. Mais on peut très bien avoir 23 courses, le tout en 3 semaines….en utilisant la solution de la Formule E de cette année!

  2. Les pilotes de F1 deviennent les OS de ce sport. Je crains que les (télé) spectateurs soient en nombre inverse au nombre des GP. Si c’est pour voir gagner 23 fois la même voiture ça promet un spectacle passionnant.
    ça me fait penser à ces films dont la première mouture a du succès et qu’on répète à l’infini: Rambo 1,2,3,4…Taxi1,2,3,4,….Mission Impossible 24,25,26…James Bond 38,39,40….Ah oui de temps en temps on change les acteurs, en F1 aussi, mais on a l’impression de voir toujours la même chose…Je finirai par penser que le foot est plus intéressant…

    1. c’est pareil avec le foot

      « Le foot, c’est très simple à comprendre. Ce sont 22 guss qui courent derrière le ballon pendant 90 minutes. Et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne… »

  3. Avec ce rythme de GP (pourquoi pas plus demain, il y a encore 29 WE disponibles …), un jeune pilote doué arrivant dans une équipe dominante battra le record d’Hamilton les doigts dans le nez, comme Hamilton a battu ses illustres prédécesseurs (ce qui ne retire rien à son talent !).

  4. Grâce à cela, le maillage géographique est plutôt pas mal. A un « détail » près : l’Afrique. Ne pourrait-on pas prendre un peu des gains de la F1 pour organiser une épreuve sur ce continent jeune et en croissance, mais manquant cruellement de moyens ? Un pilote revendiquant haut et fort sa soif d’égalité ne pourrait-il pas militer en ce sens, plutôt que de promouvoir un mouvement politique bien éloigné de son sport ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *