Place au sport pur et dur
Avec la Veyron puis la Chiron, Bugatti a longtemps privilégié le grand luxe et la quête des très hautes vitesses, reléguant au « second plan », façon de parler, les performances sur circuit ou le comportement dynamique. Pendant ce temps, les rivaux ont multiplié les modèles de hautes performances destinés à la piste : Ferrari FXX/FXX K, Lamborghini SCV12, Aston Martin Vulcan, McLaren Senna GTR, etc. Les choses changent, et une première évolution arrive avec la Chiron Pur Sport, dont le comportement dynamique est optimisé pour un usage très sportif, sans renier pour autant le raffinement intérieur.
Une autre étape sera bientôt franchie avec une hypercar exclusivement dédiée à la piste et très orientée vers les performances pures. Après un premier teaser publié par la firme de Molsheim qui laissait entrevoir une spectaculaire et futuriste signature lumineuse arrière, une vidéo et des images ont été dévoilées par des observateurs sur le circuit du Paul Ricard, où la bête peaufine sa mise au point.
Look de prototype d’Endurance
La motorisation fait l’objet de quelques spéculations: on s’attend à ce qu’elle reprenne le fameux W16, mais avec des spécifications encore secrètes (une puissance encore plus débridée ??? de l’hybridation ?). C’est le look qui interpelle aussi. Malgré le camouflage, on devine aisément le profil de prototype très typé « Hypercar Le Mans », avec une proue plongeante (et une calandre en fer à cheval plus compacte que d’habitude), d’énormes passages de roues, un aérodynamisme très pointu, une énorme écope d’air sur le toit et une dérive arrière type « aileron de requin » caractéristique des prototypes d’Endurance.
A priori, cette super Bugatti n’est pas destinée à un programme de compétition, mais on se prend à rêver d’un engagement de la marque au Mans dans la nouvelle catégorie Hypercar. Pas sûr cependant que l’architecture mécanique soit vraiment en adéquation. Ou, mieux, un duel en piste avec des FXX et des SCV12. On peut toujours rêver ! Le prix promet également d’être stratosphérique.
Pas certain que Volkswagen ait envie de dépenser du fric pour aller se faire battre au Mans par Toyota ou Peugeot.
Pourquoi Bugatti se ferait battre ?
C’est le poids du moteur qui m’inquiète si w16, grevant surement la répartition et/ou le poids total…
Pour rappel, Bugatti avait dans ses cartons une Atlantic à moteur V8 récemment arrêtée.
Il n’est pas interdit de croire que ce moteur dérivé de Porsche entre par la voix et la voie de Bugatti sur une pistarde au look Bugatti. Assez jolie d’ailleurs.
Mais même en hypersport semi-legere avec un W16, ça aurait de la gueule une supersportive débarrassée du superflu en one shot. Oui, même à 1,6 t.
Jaime beaucoup ce que Castriota envisageait pour Saab et la SSC est impressionnante mais les courbes Bugatti restent à ma préférence d’exclusivité.
en tout cas, quoiqu’il en soit, ….elle semble répondre à toutes les caractéristiques d’une hypercar….
Je l’ai dis plusieurs fois ces derniers temps mais je le répète: HOP HOP HOP AU MANS ET FISSA
Ils decident ce qu’ils veulent et pas de cette maniere la… Honteux et lamentable, comment peut on ecrire ce genre de commentaire…
La première Bugatti des temps moderne avec une carrosserie fine. S’ils prennent la base w16 c’est un non sens à mon avis pour du sport pur et dur. Poids et conso et ce n’est pas l’hybridation qui arrangera cela, tout au mieux répartir l’excèdent de poids plus efficacement.
Je suis aller chercher un peu d’historique Bugatti au mans :
http://www.les24heures.fr/database-24h/FR/PAGE_24h_mans_marque_lm.php?P1=Bugatti
Clairement le palmarès n’est pas glorieux et même si une Bugatti aurait de la gueule en hypercar au mans, ce n’est pas du coté historique qu’il faudrait trouver la moindre ambition mais peut être du coté d’un privé.
On peut toujours en rêver cela ne coute rien.
Pourquoi on ne verra pas ça au mans par ex !! plutôt que des règlements incompréhensibles pour les passionnés et encore moins le grand public !
Si elle vient avec son w16 on sera loin des Aston Martin valhalla en V6,
Mercedes Project One en V6 en terme de légèreté.
Mais d’où viendrait une autre motorisation, du pur Bugatti ou un recyclage, VW Audi lambo?
Sur Vilebrequin, tu aurais vu qu’une Bugatti n’est rien de plus que 2 VW passat W8 reliés avec des goujons un peu longs et un cache culbuteurs.
Porsche a un très joli V8.
Un peu comme les V12 Aston Martin et les V6 de Ford Mondéo…
Mais on ne retrouve pas le W16 ailleurs dans le groupe que chez Bugat’.
Donc tu penses que ce proto est animé par un V8 Porsche?
une auto de course de 5 ans est dépassée. Personne ne peut croire à un 16 cylindres. On ne refait pas l’histoire, n’en déplaise aux fortunés proprios du blason bug. On a de cesse de miniaturiser les mécaniques qui continent à progresser. Si on se bat contre un chronomètre au parcours de distance ça n’a rien à voir avec un record d’allures exponentielles, discipline que Bugatti affectionne de par la débauche de moyens. Cet exercice par ce modèle démontre qu’on a les moyens à disposition pour des études. Mais qu’en est-il en mécaniques de pointe à notre ère ? Quand même pas un w16.