Tesla : la construction du site allemand gelée, l’eau l’enjeu n°1

Pas de paiement, pas d’eau même quand on se nomme Tesla

Tesla avait été averti à plusieurs reprises par le fournisseur, lequel avait tenté d’obtenir le paiement de la facture via des menaces de blocage. Mais le délai de 14 jours a toutefois expiré sans que le constructeur ne daigne réagir.

« Tesla n’est pas traitée différemment des autres », a déclaré une porte-parole. Ajoutant que lorsque l’argent arrivera, l’eau sera à nouveau ouverte.

La société fournisseur WSE a déclaré à rbb24 que l’arrêt de l’approvisionnement en eau d’un client en cas de paiement impayé était une procédure de routine courante et qu’aucune exception ne serait faite pour Tesla. Ajoutant toutefois qu’elle s’attendait à ce que le constructeur s’acquitte rapidement de sa facture. (Il faut dire que l’enjeu est de taille !).

Contrat de construction retardé par Covid et protecteurs de l’environnement

Cette interruption des travaux intervient alors que Tesla n’avait pu signer le contrat de construction que la veille, après un long retard causé par la pandémie de coronavirus mais également une audition publique de groupes d’intérêt locaux, lesquels s’opposent à l’impact environnemental de l’usine, et notamment à la consommation d’eau du site, attendue comme très élevée.

Selon le fournisseur, le plus grand défi dans la construction des conduites d’eau est lié à l’écoulement des eaux usées qui doivent être acheminées vers la ville d’Erkner. L’eau potable provenant quant à elle de Freienbrink.

La date de début des travaux de construction des conduites d’eau n’est pas encore connue à l’heure actuelle, mais selon l’association, le temps de construction stricto-sensu est de deux à trois mois.

Demande annuelle d’eau d’environ 1,4 million de m3

Selon le journal Der Spiegel, l’usine de Grünheide, à la périphérie de Berlin, aura une demande annuelle d’eau d’environ 1,4 million de mètres cubes, ce qui signifie que le réseau d’eau local devra faire l’objet d’une restructuration majeure pour répondre aux besoins de cet nouvel « acheteur en gros ».

Demande initialement chiffrée à 3,3 millions de m3

Tesla avait initialement chiffré une demande annuelle de 3,3 millions de mètres cubes, mais avait réduit ce montant après la déclaration d’opposants au projet affirmant que ce dernier pourrait gravement réduire les réserves locales dans une région qui a été aux prises avec des sécheresses intensives ces dernières années.

Les besoins en eau pourraient devenir un problème permanent pour Tesla

Cependant poursuit Der Spiegel, toute expansion de l’usine ferait à terme probablement accroître la demande, le journal concluant que la demande en eau de la gigafactory pourrait devenir un «problème permanent» pour l’entreprise.

La construction de l’usine, qui devrait employer quelque 12 000 personnes, a déjà commencé malgré les licences en attente.

Tesla prévoit d’ouvrir l’usine, destinée à devenir son pilier européen de production, en 2021. Le projet a été salué comme pouvant potentiellement changer la donne pour l’industrie allemande des voitures électriques.

Notre avis, par leblogauto.com

Entre écologie et emploi … la bataille pourrait être rude.

A noter par ailleurs, que Tesla semble prendre quelques légèretés avec les contraintes juridiques et financières. Les travaux ont ainsi débuté, même en l’absence des autorisations nécessaires.

Ce n’est pas non plus la première fois que le constructeur tente d’obtenir quelques largesses sur le paiement de ses factures.

Reste que compte-tenu de l’enjeu, il semble quelque peu étonnant que Tesla ne se soit pas acquitté de son dû … à moins que sa trésorerie ne lui permette pas de telles sorties de cash ? Ce qui, pour le coup, serait encore plus inquiétant.

Autre problème enfin, les énormes besoins en eau du site qui ne devraient que tendre la situation …

Enfin, précisons  que le gel de la construction est extrêmement gênant pour Tesla. Le groupe souhaite démarrer la production  rapidement. Le constructeur veut commencer à produire des voitures électriques à Grünheide dès l’été prochain. Dans un premier temps, une production annuelle de 500 000 voitures électriques est prévue.

Sources : rbb24, Der Spiegel

(46 commentaires)

  1. Si la construction du site est gelée c’est normal que l’eau soit coupée, la glace pourrait endommagées les canalisations.?

  2. Ça laisse présager de ce que fera Tesla si il devait y avoir une pollution industrielle …. faire le mort et ne pas payer pour les dégâts

  3. 3,3 millions de m3 = 3,3 millions tonnes
    3,3 millions de m3 : 365 jours = 9041 tonnes / jour ?
    Pour quoi faire ? …. les WC pour les 12 000 personnes de l’usine ?
    Chez Tesla c’est 3,3 millions de m3 = 3,3 millions tonnes sans recyclage de l’eau ?

  4. A Maubeuge Sevelnord avait mis en place un système de récupération total de l’eau de pluie : celle des toiture comme celle des parking, ainsi qu’un système de filtration complet des eaux utilisées permettant d’en recycler encore une partie en la renvoyant directement dans les cuves à eaux de pluie.

    A notre époque, récupérer, stocker et utiliser l’eau de pluie est quand même un acte simple à mettre en place, surtout quand il s’agit de bâtiments neufs et de zones dont les surfaces sont artificialisées. Il faut des zones de stockage (cuves, citernes souples ou rigides), des filtres et des pompes … que du connu et maitrisé depuis des années, rien d’insurmontable.

    Je ne comprends pas que ce ne soit pas obligatoire dans le cadre de constructions de cette surface.

    1. Effectivement, à terme, la récupération des eaux de pluie est une chose ultra efficace !
      … Très recommandable à terme même pour les particuliers.

  5. 3,3 millions tonnes par an sur l’usine de Tesla 300 hectares en Allemagne .Cela fait 1,1 tonne au m2.
    C’est biblique, Musk a besoin de Noé pour sa giga 8.0

    1. Je viens de rechercher sur internet …. les écarts sur la consommations d’eau pour produire une voiture vont de 1 à 10 !
      On a même Audi qui a une cuve de 240 000 m3 ou tonnes pour le recyclage! c’est plus une cuve, c’est un lac de barrage.

      1. Attention.
        ici il s’agit d’une facture d’eau pour construire une usine de voiture. Pas la facture d’eau annuelle de l’usine en fonctionnement.
        Le bâtiment est très gourmand en eau : Béton etc…

        1. je précise « Le bâtiment est très gourmand en eau » : l’industrie de construction de bâtiment, pas le futur bâtiment en lui même .

    2. 3.3 millions de tonnes d’eau c’est vraiment énorme.
      Mais eau de pluie + recyclage, ça doit bien permettre de diminuer le besoin de 1 tiers peut être même la moitié ?

      je viens de regarder, précipitations annuelles à Berlin : 591 mm
      Je vous laisse calculer le volume d’eau que ça représente, et ce qu’il manquerait à Tesla si 90% de l’eau de pluie était capturée et 60% de l’eau filtrée et réutilisée.

  6. On avait appris que les Tesla pouvaient être très fiables si elles ne subissaient pas des affres de problèmes de construction.
    Ce n’est pas gagner encore pour la « tranquillité » pour l’Allemagne comme on le voit ici.
    Néanmoins, les bonnes nouvelles continuent régulièrement à arriver chez Tesla :
    « Tesla Model 3 : mise à jour pour 2021 »
    https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/mises-a-jour/tesla-model-3_5f896e8d83a2e.html
    Le Tesla Model 3 reçoit sa première « grosse » mise à jour.
    Un groupe motopropulseur plus efficace et un intérieur de meilleure qualité.
    Des Model S et X moins chers… etc.
    Pauvres BAM ! Les cauchemars de leurs dirigeants n’ont pas fini.

    1. pour les BAM comme pour Tarzan, l’importance est le moment idéal pour lacher l’ancienne liane (thermique) et attraper la nouvelle (électrique)

      Tesla n’a pas le choix : leur première et unique liane, c’est l’électrique. C’est ça ou rien

      Les BAM et autres : ce n’est pressant

      1. …ça ne fait pas plaisir les bonnes nouvelles de Tesla manifestement !? 😀
        Bah oui @wizz, mais la liane des BAM thermique commence sérieusement par s’effilocher et ce n’est qu’un début de commencement.

    2. En même temps sur 2019 la model 3 représentait 10% du marché des VE en Allemagne.

      Et sur 9 mois 2020 la tesla model 3 est tombé 5% du marché allemand des VE.

      La croissance des autres a été beaucoup plus rapide, il devenait urgent de réagir pour tesla.

      1. Tesla, on subit des interruptions de production aux USA et livre leurs autos suivant les arrivages de leurs navires.
        Avec le Covid19, c’est dur de bien apprécier les ventes.

  7. Pourquoi construire une site qui va générer de la pollution alors que certain site de production sont vendre….l’usine smart de Hambach serait idéal pour produire rapidement des voitures….

    1. Certainement que le process de fabrication exige une transformation telle qu’une usine neuve revienne moins cher en fin de compte !?

      1. Les écolos allemands auraient du squatter la foret pour interdire sa construction … ça donne ça 100 hectares de forets détruites.
        https://www.maz-online.de/var/storage/images/maz/brandenburg/tesla-gigafactory-gruenheide-drohnenaufnahmen-zeigen-baustelle-des-e-auto-herstellers-in-brandenburg-von-oben/743273638-3-ger-DE/Drohnen-Video-aus-Gruenheide-So-sieht-die-Tesla-Baustelle-von-oben-aus_big_teaser_article.jpg

        Combien de dizaines milliers d’animaux ne volant pas pour aller ailleurs détruits ou tués ou écrasés par les tractopelles ?

        1. Dom
          tu habites où?
          combien d’animaux ont été tués pour qu’on puisse construire ta maison ou ton immeuble, ainsi que les rues et routes reliant ton domicile au reste du monde, à commencer le supermarché, puis ton boulot, puis…

          1. Le -1 c’est pas moi…
            Mon pc pour te répondre est a 8 m ça, en centre ville nord de Nice.
            http://www.cote.azur.fr/images/images_articles/417_1393862132.jpg
            C’est l’université de Nice Sophia Antipolis, comme quoi on peut faire sans presque rien casser.
            – A Nice – chez moi ,du printemps à l’automne je nourris les hérissons le soir.
            Je m’occupe des chauves-souris avant l’hivers.
            Je m’occupe des lucioles …. 1 seul pour tout l’été !!!
            Je m’occupe des faisans …. 1 seul en 5 ans !!!
            les merles, rossignols, mésanges ont tous disparus en 5 à 10 ans.
            Des espèces  » exotiques » sont apparues comme des renards de l’arrière pays qui viennent la nuit faire les poubelles PICARD, ou les perruches « de Barcelone » qui remontent habiter à Nice…. changement climatique

            Je ne pourrais pas détruire 100 hectares de forets pour faire de l’argent, le Musk lui il le peut.

    2. La mentalité française doit rebouter tes La.
      La cgt aurait de quoi fumer de la tête devant le « respect » des normes par tesla

  8. il suffit juste que les Etats soient à court d’argent, ne subventionnent plus la voiture électrique, pour que rapidement le darwinisme naturel reprenne ses droits…

    1. Déjà au vu des ventes des 6 cylindres, et plus, il va falloir envisager de subventionner ces derniers tellement que leurs existantes est menacé…

  9. c’est sûr qu’avec 50000€ de taxe, les grosses cylindrées vont souffrir.
    mais ce n’est pas de la sélection naturelle du marché

  10. Et encore, les nouvelles batteries de Tesla sont fabriquées en filière sèche!!!

    Peut-être qu’une partie des opposants au projet imaginais des besoins en haut associé à là fabrications de cellules en filière humide.

  11. Fallait construire en France…nb, pour les 3mois de délais, quand on voit l’aéroport voisin en chantier depuis 10ans, on se dit que…

    1. Petite tempête dans un grand verre d’eau.

      Évidemment que ce genre de facture est payée à la seconde de la découverte d’un problème sur un site en construction qui coûte chaque jour plus cher que la facture.

      1. …. Aaargrh ! Merde … P.tain
        Alors plus de mauvaises nouvelles ?
        … Pas de rumeurs de faillite ?
        On est mal patron !

      2. Petite tempete? Pas si sur.
        Cela revele surtout les pratiques commerciales de Tesla.
        Tesla s’ est fait une habitude de regler ses factures en retard aux USA, pour eux c’ est une variable d’ ajustement de leur tresorerie, ou souvent les forunisseurs locaux n’ ont pas trop le choix car Tesla est leur seul gros client.
        En Allemagne c’ est different, mais cela ils vont le comprendre…
        En attendant ils n’ ont toujours pas paye

  12. t’inquiète Dom
    j’ai un grand fan club d’experts es clic-1

    université de Nice Sophia Antipolis, c’est 254000m², hors logements et parkings couverts (et routes, et ci et ça…)
    toute cette superficie, il a fallu quand même raser quelques espaces vertes, non?

    bref, juste pour dire que le « simple fait d’exister, de vivre », c’est exercer un impact sur la nature. On voit toujours le défaut des autres personnes, et pas toujours les siens. On voit toujours les dégâts faits par les autres, et pas toujours les siens. Déjà que les hommes ne se respectent pas entre eux, alors difficile d’imaginer un respect à la nature, aux autres espèces vivantes….

    1. De toutes façons, les Allemands ne veulent pas de Tesla US !
      Tous les articles des sites outre-rhin sont anti-Tesla à juste titre !

        1. Au choix une berline américaine construite en Allemagne
          ou une citadine suvesque low coast française construite en Chine
          J’en viens presque à préférer la première solution.

          J’ai hâte de la présentation de la Tesla Compact.

  13. ?
    pas comprendre, SGL?

    Alfa, Lancia, Maserati, DS….y aurait il une place de premium pour chacune de ces marques? et en plus, faut rajouter le haut de gamme de Peugeot et de Opel…

    comme promesse électorale, on ne ferait pas mieux…

  14. Tesla a annoncé sa compacte à 25 000 $ ht
    a voir ce que ça donnera réellement en €
    Mais si ça suit les modèles existants : 25 000 x 1.2 = 30 000 € ttc ? soit une id3 d’entrée de gamme ?
    moins cher qu’une 2008 ? ou une Mégane élec ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *