|
Présenté officiellement en janvier dernier, le SUV électrique Fisker Ocean était toutefois encore bien virtuel. La start-up fondée par Henrik Fisker n’avait en effet ni plateforme, ni usine. Depuis, les négociations sont en cours avec plusieurs acteurs, et la piste de la plateforme MEB de Volkswagen a été évoquée. Mais c’est finalement l’équipementier Magna qui décroche le partenariat, requalifié en partenariat stratégique. Magna fournira ainsi sa plateforme FM29, et produira le SUV dans son usine de Graz. Là où sont déjà assemblés par exemple les Mercedes Classe-G ou Jaguar I-Pace. Fisker table toujours sur un prix de base à 37500 dollars en Amérique du Nord.
En contrepartie, Magna se voit gratifié de warrants sur l’acquisition de 6% du capital de Fisker, qui se voit valorisé à 3 milliards de dollars. L’entrée au capital serait l’aboutissement d’une sorte de vieux rêve pour Magna, après l’échec dans la dernière ligne droite du rachat d’Opel en 2009…
Notre avis, par leblogauto.com
Magna ne se contente donc pas ici de produire un véhicules pour un constructeur, mais va lui fournir une plateforme « clef en mains ». Ce qui est d’ailleurs déjà le cas avec la marque chinoise Arcfox de BAIC. Un expansion qui ne semble toutefois pas encore donner de corps aux ambitions du groupe canadien d’implanter dans le reste du monde d’autres usines sur le modèle de celle de Graz qui reste un cas bien à part dans la paysage automobile.
Que sait-on de cette plateforme FM29 que Magna conçoit ( ou a déjà conçu) et que Fisker n’a pas su développer seul?
3 milliards pour fisker lol la blague cette marque n’a jamais marché et pourtant ils ont essayé
@jdg : c’est vrai que Fisker a raté son départ et son retour. Pourtant avec l’aide de Magna, je serais assez confiant.
Magna est entré dans le capital de Fisker. Mais que fait donc PSA pendant ce temps là?
darkargos.
un avis?