Quelques photos et informations du restylage ont fuité. On y voit un Scenic dont la grille de calandre est modifiée (chromée à partir de la finition Intens) ainsi que la grille inférieure, mais pas dans leur forme. Les feux anti-brouillard sont aussi remodelés et les feux passent aux LEDs dès l’entrée de gamme. Le jonc chromé des anti-brouillard passe d’un arc de cercle à un C.
Et sinon ? C’est à peu près tout ce que l’on voit. Le C-Shape reste sagement à l’intérieur des blocs optiques sans déborder sur le bouclier avant. Le Scenic gagne un bandeau de hayon chromé pour l’arrière.
Côté couleurs, deux font leur apparition : Bleu Topaze et Rouge millésime. En revanche, Jaune Miel, Brun vison, Beige dune et Rouge carmin ne sont plus au catalogue. Le Jaune miel était pourtant mis en avant au lancement de 2016. La couleur n’a pas été adoubée par la clientèle ? La version haut de gamme, « Initiale Paris », devrait disparaître du catalogue qui se simplifie.
Une fin de carrière douloureuse
Mais, comme on le disait, c’est sous le capot que ce Scenic change. En effet, le 1,7 Blue dCi n’a pas été mis à la norme Euro 6D-full. Or cette dernière doit entrer en vigueur au 1er janvier 2021. Donc…plus de diesel sous le capot ! Enfin dans quelques mois. D’ici là, il faudra « profiter » du Blue DCi en 120 ou 150 ch tant qu’il est disponible.
Ensuite, il restera le bloc essence turbo 1,3 TCe, en 115, 140 et 160 chevaux. Il faut dire que les mois du Scenic, tel qu’il est, sont comptés (le nom sera peut-être même abandonné). Renault arrête donc les frais. D’où un restylage à minima et une offre moteur restreinte. Pas de quoi déclencher un sursaut des ventes qui décroissent régulièrement.
Le Renault Scenic et toutes les infos devraient prochainement être officialisés.
Pourtant il avait une bonne bouille. Je ne comprends pas le succes du Kadjar qui est vieillot
Dommage que le jaune miel ait été supprimé, la combinaison jaune/toit noir était vraiment sympa.
Joli petit restylage pour un modèle élégant encore dans le coup.
C’est surtout comme le kadjar et le koleos, on reste sur des R-Link 2 et un tableau de bord non 100% numérique. Sans compter les ADAS limités.
J ai un senic initial 160tce 2ans
30000kil aucun sav
Une très bonne voiture
Dommage effectivement, il est réellement beau je trouve en version longue.
Maintenant, je ne l’ai pas choisi non plus il y a 3 ans (mais ai pris un s-max) car motorisations poussive (les performances étaient étrangement basse), infotainment depassé… et le s-max est mieux en tout 🙂
Par contre à choisir entre un kadjar et un scenic, je prends le scenic sans hésiter.
Dommage en général pour les monospaces… même moi je passe à un SUV (pour mon dos: position haute obligatoire, et je n’ai pas eu de bonnes offres sur le Touran).
Il est temps. Soyons forts. Le plus dur est à venir.
C’est le bordel dans la gamme Renault… Beaucoup trop de modèles s’auto-concurrence.
Scenic – Kdajar : un de trop
Espace – Koleos : un de trop
Ils auraient au moins pu lui mettre les écrans digitaux conducteur et tablette multimedia dernière génération des Megane / Talisman / Espace restylés. Dommage pour les monospaces qui sont désormais des dinosaures dans le paysage automobile. Une vache à lait pour Renault pendant près de deux décennies ce Scenic. Bien malin qui saura deviner le prochain hit en matière de carrosserie.
Typiquement un type de carrosserie qui a disparu, victime du marché, comme le sont également les coupés et aussi les cabriolets.
Si les consommateurs veulent tant des SUV c’est qu’ils collent à leurs envies : position surélevée facilitant la conduite et l’entrée/sortie du véhicule, coffre plus grand, et aussi répression des forces de l’ordre pour les excès de vitesse…
Alors pourquoi les monospaces ont-ils disparu alors que tous les sondages montrent que la famille reste fondamentale pour tous les Français ?
Il y a sans doute eu un partage entre les SUV pour le haut et les ludospaces pour le bas. Bref, le monospace est un dinosaure.
Quant à ce Scenic, c’était vraiment une tentative désespérée et ce n’était plus vraiment un monospace (capot moteur prononcé, modularité minimale).
RIP Scénic !
C est quand même dommage le 1,7 en 150 CV va bien ??
Pour moi,le Scénic,comme le Scénic2,c’Etail l’un des Meilleurs Voitures Du Monde,Soutout le 1.5dci !!!
Pour moi,J’Aimerais le Scénic Electric !!!
Une fois qu’on ne puisse Avoir le dci,seulement L’ Electric,pouvait Le Remplacer !!!
Un Renault Scenic avec un plancher 100 % batterie électrique… et il sera reparti pour 10 ans minimums ! 😉
La honte !
Déjà,chez Citroën,plus de suspensions hydractive,qui faisait toute la différence en terme de confort, maintenant,plus de Scénic diesel avant une mort annoncée des deux super monospaces de la marque, à savoir le Scénic et l’Espace.
C’est vraiment du grand n’importe quoi !
Oui mais vous comprenez monsieur, la tendance est aux SUV et autres cross-over !
ET nous, les adeptes du monospace soucieux de notre confort et de celui de ceux qu’on aime,devra t’on à cause d’un effet de mode ridicule être privé des véhicules que nous aimons? J’entends déjà la bande d’abrutis égoïstes me dire »hé vieux machin, il faut vivre avec son temps ! » Et bien sachez que nous adeptes des monospaces,de leur confort et de leur habitabilité, nous vous emm….., et que non seulement nous voudrions que nos constructeurs Français continuent à produire nos véhicules favoris, mais que nous n’avons pas non plus dans l’idée de priver les adeptes de SUV ou autres cross-over de leur choix !
Pourquoi les constructeurs,ne s’organisent ils pas pour que l’un d’entre eux (Renault,parce que c’est le meilleur dans ce domaine) continu à proposer une gamme de monospace comme à l’époque de « modus-scenic-espace? Ça, ça serait vraiment brillant !
5 vraies places et un grand coffre, les gens vont devoir se rabattre sur la Mégane break, s’ils ont réellement besoin de place.
Sinon il reste le Kadjar, mais la place en moins.
Si les SUV jouent un role dans son echec, ce n’ est pas la raison principale.
LE defaut de ce vehicule est le meme que celui de l’ Espace. On a tout mise sur le design au detriment des aspects pratiques.
Contrairement a ce que dit Bizaro, ce ne sont pas 5 vraies places, on est plutot a l’ etroit a l’ arriere, la garde au toit est comparativement faible (si vous avez le toit vitre faut vraiment pas etre trop grand), et une fois les sieges avances, l’ espace aux jambes est pas terrible.
Il est beau oui. Probablement le plus reussi dans son genre.
Mais encore une fois les aspects pratiques…
Un detail qui ne trompe pas: le Touran, pourtant tout sauf sexy, est aussi en fin de vie, est passe devant le Scenic. Ce qui n’ etait jamais arrive.
Bon après, à 27 000 € minimum (en prix catalogue), je comprends que ça ne se bouscule pas au portillon pour acheter une telle ballerine…
Le monospace cible par définition une clientèle bien spécifique, pas le SUV. On pourra tourner le problème dans tous les sens, le monospace fait parti de ces carrosseries qui ciblent un public limité, à l’image des coupés et cabriolets, et qui sont donc les premières condamnées dès lors que les goûts changent ou que restrictions de développement arrivent. Ceux qui ne veulent pas céder à la mode SUV pourront toujours s’offrir un break, d’autant que les breaks compacts type 308 SW ou Megane du même tonneau sont devenus bien plus spacieux que leurs ancêtres d’il y a quelques années.
Pour remplacer le diesel :
« Pourquoi les ventes de GPL explosent depuis le début de l’année »
https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/pourquoi-les-ventes-de-gpl-explosent-depuis-le-debut-de-l-annee_732533
Pourquoi relancer le scenic 4 sans motorisation hybride c’est ridicule. Ce n’est pas en gardant les mêmes motorisations qu’il va avoir du succès, enfin je pense.