Renault développe un nouveau moteur Tce

Une mode qui va passer

Les contraintes d’émissions polluantes imposées par la future norme Euro 7 pourraient sonner le glas de la course au downsizing (réduction de cylindrée des moteurs), qui a vu apparaître ces dernières années des « petits » blocs (3 cylindres 1.0 Ecoboost de Ford, Puretech de PSA, 3 cylindres sur des BMW 1 et 3 et même bicylindre TwinAir chez FCA) parfois sous la barre du litre de cylindrée, flanqués pour la plupart de l’injection directe et  turbos afin de doser la combustion et de compenser la perte de puissance et de couple. Mais en termes de consommation comme de fiabilité (notamment sur le problématique 1.2 Tce type H5FT), la course au downsizing n’est plus la panacée, surtout en les soumettant aux conditions de tests WLTP bien plus réalistes que les très conciliantes conditions de tests de l’ancien cycle NDEC. Les futures normes seront techniquement incompatibles avec cette logique de réduction. De plus, selon les dires même de certains ingénieurs de Porsche, Euro 7 devrait fixer une limite de puissance par cylindrée (un plafond du rapport chevaux/litre en somme) qui pousserait les constructeurs à aller en sens inverse, vers un gain de cylindrée, tout en résolvant la délicate équation des émissions.

La preuve, Renault table sur un nouveau moteur essence nom de code HR12, à savoir un 3 cylindres turbo de 1.2 litres qui sera issu de l’actuel 3 cylindres 1.0 Tce (type HR10) actuel à distribution par chaîne et calage variable des soupapes, soit un gain de cylindrée de 200cc. Plus coupleux, surtout à bas régime, avec la volonté de réduire les frottements et d’optimiser la combustion, il sera vraisemblablement associé à l’architecture hybride E-Tech et prendra la place de l’actuel 1.6, monté par exemple sur les Clio et Captur E-Tech. Il pourrait proposer une puissance cumulée d’environ 170 ch sur le futur Kadjar, présenté à l’automne 2021 et commercialisé début 2022.

Image : Renault

(9 commentaires)

  1. J’imagine que ce moteur est préparé pour une hybridation même légère. Je ne comprends d’ailleurs pas que tous les nouveaux moteurs n’intègrent pas ce type d’assistance électrique.

  2. Si j’ai bien lu l’article, on nous explique ici que c’est la fin du downsizing sur la réduction de cylindrée ?

    Et le meilleur exemple trouvée est le futur moteur e-tech hybride de 1.2 litres 170 ch qui va remplacer l’actuel de 1.6 litres 160 ch…

    Cela doit être comme en grammaire, l’exception qui confirme la règle ?

  3. Niveau problèmes de conception moteur downsizés, le 3 cylindres PSA en atmo EB0 et EB2, mais aussi et surtout en turbo EB2 de 110 à 130, casse au niveau de la courroie de distri, mais bizarement les gens en parle moins que le 1.2 tce renault.

  4. Le H5Ft est aussi un HR12 – H le bloc – R en ligne et 1,2L la cylindrée.
    Le reste de la technologie est donnée après par exemple pour Euro6c, Euro6d temp et Euro6d full c’est le HR13 : HR13DDT (Double arbre a cames, injection direct et turbo fixe). Pour les anciennes norme Euro6b, c’était un HR12DDT ancienne génération.
    Pour l’euro7 même si c’est HR12, cela ne donne pas les technologies du moteur 😉

    Tous les moteurs Renault essence à par la Megane RS/Alpine (Bloc M) ne sont plus que sur des blocs H ou des blocs B (Sce des Twingo/Clio) en euro6 dfull.

  5. La technologie E-Tech pousse Renault a abandonné le diesel, du moins, elle va aider Renault à abandonner le diesel. Le choix de le présenter d’abord sur le Kadjar II n’est pas anodin … Renault souhaitant comme VW jouer la carte du constructeur « vertueux » donc contrebalancer l’image négative de ces autos avec un Crossover hybride et pas cher … ça va jouer. On sera loin des hybrides inaccessibles niveau tarifs avec des prix délirants.

  6. « Renault développe un nouveau moteur Tce » Ce qui veut dire que depuis le 1.3 de Mercedes, Nissan ne s’occupe plus des moteurs essence de l’Alliance?

  7. Pour info, Nicolas, la norme Euro 6 est en vigueur depuis 2015 ..
    Au 1er janvier, ca sera la 2eme evolution de la norme Euro 6 d

  8. Gilles Le Borgne est à la manœuvre pour ce nouveau moteur et cette solution montre que Renault ne suivra pas Nissan et son Qashqaï sur sa solution hybride. Le prochain Kadjar s’annonce plus que jamais. Renault a sorti une publicité ce jour. On y voit le losange de la prochaine électrique et une partie de sa calandre… toute la gamme E tech et plus étonnant la Dacia Spring mais sous sa définition Renault et non Dacia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *