Bonus de 1.000 euros pour véhicule électrique d’occasion

Une aide de 1.000 euros va être créée pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion a annoncé lundi le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dans un entretien au Parisien/Aujourd’hui en France. Une bonne nouvelle, donc,  alors que cette catégorie était jusqu’à présent ici exclue du bonus écologique. 

Bonus pour véhicule d’occasion 100 % électrique

Ce coup de pouce sera accessible « partout sur le territoire, sans conditions de ressources, pour l’achat d’un véhicule 100% électrique d’occasion », précise M. Djebbari.

Cette annonce intervient alors que le gouvernement doit faire un point lundi sur son plan visant à déployer 100.000 bornes de recharge pour les véhicules électriques en France d’ici à fin 2021.

Mais prime à l’achat des véhicules neufs rabotée

Le ministre délégué aux Transports confirme également que la prime à l’achat des véhicules électriques neufs, à 7.000 euros en 2020, sera rabotée à partir du 1er janvier 2021 pour passer à 6.000 euros, conformément aux annonces faites par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, fin septembre.

Surbonus dans les DOM

« Dans les DOM, en plus de ces 6.000 euros, nous créons un surbonus de 1.000 euros pour accompagner ces territoires où les véhicules coûtent plus cher qu’en métropole », souligne Jean-Baptiste Djebbari.

1,9 milliard d’euros pour les véhicules propres

Au total, dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a l’intention de consacrer 1,9 milliard d’euros pour soutenir la demande en véhicules propres.

Selon le ministre, dans un marché globalement en recul cette année, « le 100% électrique tire plutôt bien son épingle du jeu » avec quelque 68.000 véhicules supplémentaires déjà vendus.

« L’objectif des 100.000 pourrait être atteint avant la fin de l’année, soit un doublement des ventes par rapport à l’an dernier », espère-t-il.

Elisabeth Studer avec AFP

(33 commentaires)

  1. Plutôt une bonne nouvelle, car la VE est trop souvent considérée comme une voiture pour « riches ».
    Il ne faut pas oublier que quand c’est possible, l’acquisition du VE engendre souvent des frais d’installation dans une maison… dans les sous-sols d’immeubles… n’en parlons même pas !
    Plutôt dommage que la prime à l’achat des véhicules électriques neufs baisse déjà en 2021… mauvais signal, mais l’Etat à besoin d’argent et certainement la cause du Covid n’arrange pas les choses…
    Enfin, j’aurais préféré que l’on arrête totalement avec les bonus-malus et que l’on transfert les coûts directement sur le prix des carburants qui vienne presque exclusivement de l’étranger (sauf les agro-carburants) … Contrairement à notre électricité.

    1. Le carburant vient de l’étranger mais les batteries des VE ( l’équivalent du carburant donc) viennent aussi de l’étranger

      1. @Rowhider, le coût de la fourniture de l’uranium est négligeable par rapport à la fourniture de pétrole au GWh, me semble-t-il

        1. La France importe 8 000 à 10 000 tonnes d’uranium chaque année en provenance majoritairement du Kazakstan, ensuite du Niger et parfois aussi du Canada et d’Australie.

          Coût de ces importations environ 2 à 3 milliards d’Euro.

      1. @Klogul, n’oublions pas que la principale énergie chez nous est le nucléaire !
        C’est un socle… une base solide si l’on l’abandonne pas.

      1. Le « -1 » cela veut dire que ces messieurs n’ont pas raison ?
        D’où la débilité de mettre des « -1 » à tout bout champs, on finit par rien comprendre dans un ou dans l’autre …. 😉

  2. Mais c’est vrai que la voiture électrique est une voiture pour riches, enfin pour revenus plus élevés que la moyenne.
    C’est plus cher même avec la prime.
    Quant aux véhicules d’occasion, encore plus que pour un moteur thermique il faut connaître les conditions d’utilisation. Tout le monde sait que les recharges rapides abiment fortement les batteries.
    Bref, en occasion récente avec peu de km pourquoi pas, mais pas l’ineffable Zoe avec sa loc de batteries, ça c’est tout simplement invendable sauf aux pigeons.

    1. oh oui, vu la fréquence des échanges standards de moteur (je parle même pas des batteries, pour le coup merci la loc …)

      1. D’après le bilan de fiabilité de l’Argus la fiabilité peut poser problème sur les moteurs et la partie recharge…
        le Q90 et R90 sont orange dans l’indice, mais vert sir la R110.
        … Enfin, dès le début du journal, on constate que la couleur orange est une habitude chez BMW sans que le bilan de la marque soit entaché.
        D’autant que les coûts de fonctionnement de la Zoe sont faibles.

    2. la zoe est tellement invendable que ça cote d’occasion est élevée et est en train de remonter ces temps ci. N’importe quoi

    3. @ panama On connait vos aprioris anti VE, faits de clichés… Ma zoé 2013, achetée d’occasion en 2015, est une très bonne affaire..
      PS : je ne vois pas bien ce que des mots ne sauraient exprimer en ce qui concerne la zoé.

    4. Vous dites pour riches; j’ajoute pour enrichir. Toutes ces multiples occasions de remplacer le véhicule ciblé à  » ne plus voir en pâture  » par un autre, venté, vendu , dit propre va provoquer des dépenses, des taxes à honorer, des emprunts souvent engendrés. Mensonges aidant trop fréquemment, c’est un grand nombre de ces « véhicules à ne plus voir en pâture » promis à la destruction , certificat d’immatriculation promis voués à classification « détruit » , recyclage qui change de mains, repart loin ou près à d’autres mains et circule toujours. L’argument de voiture propre bienvenue à la ville est un atout multiplicateur du nombre, argument de poids à valider changement de véhicules.

  3. Au moins ca rendra les occasion electrique recentes possibles… essayez donc de revendre un EV avec 30.000 bornes… impossible…

      1. Justement, pas de decote, et pas d’aide de l’etat. Une model 3 avec 30.000 est bien moins interessante qu’une neuve.

      1. @ema_
        On ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif.
        Bon, après il faut avoir le besoin + les possibilités de recharge d’une VE.
        Mais sur la France entière, on doit pouvoir dépasser en besoins que le 1 % de VE dans le parc automobile français !?
        A terme nous pouvons rapidement atteindre les 30 % (on sera heureusement toujours très loin des 100 %, qui reste une aberration)

  4. tout à fait, et l’uranium est plutot bien réparti sur terre, si le Niger ne nous aime plus nous irons en acheter ailleurs. C’est des arguments anti électricité bidons

    1. non amiral

      lorsque Saddam Hussein n’aimait plus les Etats Unis, ces derniers ont envoyé son armée pour délivrer le peuple irakien de la dictature…

      donc de même, si le Niger ne nous aime plus, alors l’armée française ira protéger ce pays de diverses menaces….

  5. Renault précise qu’ils ont vendu 8.400 Zoe d’occasions entre début janvier et fin août en hausse de 14 % de plus que l’année précédente.

      1. C’est également le problème pour des BAM, et la tendance s’améliore pour les ventes de VE d’occasions, car la demande se renforce mois après mois.

  6. 1000 € pour un VE d’occasion ? Quelle période de détention pour le valider ?
    Si c’est 6 mois…certains vont être tentés de d’acheter et vendre le VE pour récupérer 1000 € tous les 6 mois….

    D’ailleurs ce bonus sera-t-il facilement obtenable entre particuliers ? Ou faudra-t-il passer par un pro ce qui se ressentira dans le prix (comme à chaque aide).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *