PSA va recapitaliser sa joint venture avec Dongfeng
Plus encore, au premier trimestre 2021, PSA effectuera avec Dongfeng un investissement supplémentaire pour recapitaliser la joint-venture, a ajouté le groupe français sans toutefois révéler la nature et le montant de l’investissement prévu.
PSA a également ajouté que de 2020 à 2037, il fournirait jusqu’à 100 millions de yuans (14,7 millions de dollars) chaque année pour aider le partenariat dans des secteurs tels que le marketing, la gestion de de la marque et l’expansion du réseau de concessionnaires.
Dongfeng Peugeot Citroën désormais seule structure de production de PSA en Chine
Pour rappel, PSA et Dongfeng ont créé la joint-venture , Dongfeng Peugeot Citroen, dans la ville de Wuhan en Chine centrale en 1992 en vue de produire et commercialiser des véhicules de tourisme sous les marques Peugeot et Citroën.
Dongfeng Peugeot Citroën est désormais la seule entité de production que PSA opère en Chine après que le constructeur automobile français a mis fin à un partenariat – non rentable – avec Changan Automobile à la fin de 2019.
Dégringolade des ventes de Dongfeng Peugeot Citroën depuis 2016
Après avoir enregistré des ventes record de près de 700 000 unités en 2015, grâce à la demande de nouveaux modèles tels que les Peugeot 2008 et 3008, les livraisons de Dongfeng Peugeot Citroën ont été prises par la suite dans une spirale descendante, un manque de modèles nouveaux (voire novateurs ? ) et dotés d’un nouveau design faisant cruellement défaut.
En 2019, les ventes de la joint-venture ont été inférieures à 113 600 unités. Au cours des huit premiers mois de cette année, les livraisons ont chuté de 63%, pour s’établir à 29 693 véhicules.
D’importantes pertes annuelles
En raison de la contraction des ventes, Dongfeng Peugeot Citroën a enregistré des pertes annuelles. Au cours des six premiers mois 2020, l’entreprise a perdu 1,3 milliard de yuans supplémentaires, selon les informations divulguées par Dongfeng, société cotée à Hong Kong.
Prolongation du partenariat jusqu’en 2037
Même confronté à ces pertes récentes et avant que le dernier programme d’aide ne soit divulgué, PSA et Dongfeng sont restés attachés à leur entité commune en acceptant en juin dernier de prolonger de dix ans le contrat pour leur coentreprise, soit jusqu’en 2037.
Dongfeng avait alors laissé entendre que PSA souhaitait relancer l’alliance, et ambitionne pour ce faire le déploiement de 14 produits nouveaux et actualisés au cours des trois prochaines années.
DPCA a lancé la commercialisation du nouveau Peugeot 2008 et de la nouvelle Citroën C3. PSA prévoit en outre de permettre à la joint-venture, qui peut produire jusqu’à 700 000 véhicules par an, de construire de futurs produits pour l’exportation, avait déclaré Dongfeng, sans divulguer les détails du plan.
Annonce d’un nouveau accord de coopération fin 2019
En décembre 2019, Dongfeng Motor Group avait annoncé un nouvel accord de coopération avec PSA, malgré la réduction programmée de la part du constructeur chinois dans le capital de son homologue français, dans le cadre du projet de fusion entre PSA et Fiat Chrysler.
Dongfeng avait alors signifié qu’il s’était entendu avec PSA pour prolonger la durée de vie de leur coentreprise. En vertu de cet accord, la coentreprise aura notamment des droits exclusifs sur la marque Opel, propriété de PSA, si les deux partenaires décident de la commercialiser en Chine.
Dongfeng bénéficiera également de remises sur ses pièces détachées achetées à PSA.
Part de Dongfeng dans PSA-FCA réduite de 12%
Le 18 décembre 2019, PSA et FCA ont annoncé un accord engageant en vue de leur fusion. Ce dernier prévoit notamment que Dongfeng réduira sa part de 12,2% dans PSA en revendant 30,7 millions d’actions pour un montant d’environ 680 millions d’euros.
Sources : Automotive News, PSA, Reuters
quand on a vendu 700.000 unités par an, et ne vend à peine 100.000 aujourd’hui, alors l’expansion du réseau de concessionnaires n’est pas la priorité…
Si Psa-Dongfeng a une capacité de 700 000 voitures produites et seulement 70 000 vendues en chine.
Cela peut vouloir dire que 600 000 voitures seront exportés vers l’Europe depuis la chine. Avec Tavares le financier produire le moins chère possible et vendre le plus chère possible. L’homme est simple a comprendre et l’avenir des usines PSA en Europe aussi.
Ca sens mauvais, tres mauvais…
Ou contraire !
« Part de Dongfeng dans PSA-FCA réduite de 12% »
Au contraire !
Bonne chance si vous etes chez eux. Ca va deguster, et le caviar n’est pas au menu.
Question : comment ça pourrait être plus mal ?
Moi je suis chez moi.
Je ne suis pas sorti depuis le mois de mars à cause du covid.
De toute façon, les chinois produisent pour moi et je bénéficie des aides de l’état.
J’ai tout bon, Michozi ?
Bien dit @koko ! 😉
darky
un commentaire?
Surtout que ce n’était pas une question de Produits. Dans le même temps les 3008, 5008 et C5 aircross faisaient un carton en Europe.
Marché difficile.
Oui et non, c’est surtout un marché ou tu ne faits pas ce que tu veux. Maintenant il y a quand même un soucis PSA étant un des 1ers groupes à s’être implanté en Chine pour un résultat minable alors que le marché est devenu le 1er mondial
l’implantation, c’était avant Tiananmen
la même année, la France fêtait le 200eme anniversaire de sa Révolution
envers la Chine, les Français (le gouvernement) ont ouvert leur gueule en faisant la leçon aux Chinois. Puis aussi d’autres affaires qui n’avaient pas plu aux Chinois, genre livraison d’armes à Taiwan…. La suite, des représailles discrètement comme les Chinois savent bien faire.
Ceci n’explique pas tout de l’échec de PSA en Chine. Mais dans une économie dirigée, il n’y a pas que la performance technologique qui compte
Avec Wizz, on rigole tellement que ça vaut un steak comme on dit. La « performance technologique » de PSA aurait été torpillee en haut lieu par les sbires du parti communiste en représaille de l’attitude pas assez pro Chine de la France. Le pauvre Raffarin qui ne ménage pas ses efforts pour développer le sentiment sinophile en voudrait à Wizz de balancer de tels propos. C’est vrai que le dernier lancement Citroën, la C3L a littéralement stupéfié l’ensemble des marques chinoises et occidentales présentes sur place par ses innovations et son style avant-gardiste. Il se dit même que le parti communiste aurait coupé l’accès au site Citroën comme pour facebook, afin d’éviter de perdre la face face à ce modèle si rupturiste. :o))
« il n’y a pas que la performance technologique qui compte », oui il y a aussi la qualite. L’ un lance la Jetta, une berline tricorps sur une base technique eprouvee et qui revele increvable, l’ autre lance un avatar de la ZX dont la fiabilite s’ averera desastreuse sur le marche chinois.
PSA reussi malgre tout petit a petit a faire son nids, augmenter ses ventes, et faire du profit.
Et patatra Tavares debarque avec son « pricing power » Objectif: baisse des ristournes, augmentation des prix pour repositionner Peugeot et Citroen. En France c’ est une franche reussite. En UE beaucoup moins. Et en Chine c’ est une catastrophe: le client ne suit pas, et prefere se tourner vers des marques chinoises.
Greg je confirme que le client Opel / Peugeot dans les pays germanophones ou Vauxhall au Royaume Uni ont beaucoup de mal avec le pricing power à la sauce Tavares. Vendre de La Villageoise au prix du Mouton Rothschild, même nos buveurs invétérés de houblon ont senti l’entourloupe. Quand aux chinois; les marques domestiques ont finalement crevé le plafond de verre des années 2000 (merci le pillage technologique des joint venture) et ont des ambitions XXL grâce aux lignes de crédits illimités de l’ Etat (qui a dit distorsion de concurrene?). Il suffit de voir le tombereau de lancements annuels depuis trois ans avec certes beaucoup de déchets et de tentatives avortés mais quelques pépites (allez voir la Byd Han ou encore la Changan Uni-T) qui devraient faire réfléchir à Poissy, Wolfsburg ou Detroit.
Les ventes de Vauxhall ont plus fortement chute en Angleterre que pour Opel dans le reste de l’ Europe effectivement
Bah… Vendre de la qualité au vrai prix (quitte à perdre en volume) marche effectivement nettement mieux !
Que devient DS dans l’histoire ? Ca sent le sapin en Chine. Pour Peugeot et Citroën, les chiffres annoncés sont dérisoires, 15 millions de dollars en renfort en budget pub marketing réseau… alors qu’il en faudrait 10 fois plus pour rappeler aux consommateurs chinois qu’il existe des marques françaises de voiture. Too little too late. Carlos Tavares n’est pour moi qu’un clone de Sergio Marchionne doué en comptabilité inventive et en cost killing. Quel boniment avec leurs 14 nouveaux produits et facelifts dans les trois prochaines années… on se croirait aux key notes de FCA il y a 5 ans avec Sergio qui multipliait les silhouettes chez Alfa comme Jésus les pains en son temps. A tous ceux qui vont me tomber dessus à bras raccourcis, allez voir le site chinois de Citroën. Regardez l’aspect des berlines du segment C et D qu’ils vendent et on comprend tout de suite le malaise quand on connaît ce que proposent les marques domestiques et autres constructeurs étrangers qui se sont donnés les moyens eux. Citroën C4L et C5… Des modèles sortis il y a plus de 10 ans faceliftés et refaceliftés plus de fois que la chanteuse Cher. Côté SUV, à part les C5 Aircross et C3 Aircross à empattement long qui du coup ressemble à un tekkel, ça manque cruellement de modernité. Comparez la Changan CS35 Plus à la dernière C3-XR pourtant lancée en… 2019. Les -63% de ventes sont tout de suite plus compréhensibles.
Allez cadeau cette annonce du groupe Volkswagen le 29/09 à mettre en parallèle de celle de PSA. Millions contre milliards. La messe est dite. L’humilité de Carlos Tavares serait admirable si elle touchait sa rémunération plutôt que la politique d’investissement du groupe.
German automaker Volkswagen (VW) is investing €15bn ($17.6bn) in the Chinese electric vehicle (EV) market, seeking to extend its push into the sector and its market share in the world’s most lucrative EV market. The investment, which will be completed by 2024, will take place in conjunction with three Chinese joint-venture (JV) partners — SAIC, FAW and JAC — and comes in addition to €33bn that the firm committed to e-mobility globally in 2019.
Je ne suis pas d’ accord.
Je pense qu’ il est etabli que je ne suis pas un fan absolu de Tavares. Mais Marchionne lui ne renouvelait aucun produit (sauf Jeep), reportait ou annulait des produits pourtant annonces en grande pompe 3 a 12 mois auparavant. Tavares est un cost-killer, il fait beaucoup de choses qui ne me plaisent pas, mais il ne laisse aucune marque pericliter.
Et j’allais oublié, les ouvriers et techniciens des différentes usines europeennes apprécieront la volonté de Carlos Tavares d’utiliser le reste des capacités de production les usines de la joint venture (ce qui signifie étant donné le succès actuel en Chine les 3/4 de 700 000 unités) pour exporter des modèles du groupe partout où les barrières douanières et réglementaires le permettraient. Asie Océanie Amérique de Sud pourraient bientôt être alimentés depuis la Chine ou encore l’Inde puisque Citroën a sous traité le développement (une première) et la production de ses futures voitures du segment B (article Argus et Marianne). Pour l’Europe, Tavares nourrit de grandes ambitions à Kenitra au Maroc d’où viennent déjà les 208. Avec un siège social aux Pays Bas, le futur Stellantis n’aura plus rien à envier aux pires des multinationales comme Nike, Apple ou Unilever. La France qui gagne (enfin uniquement les actionnaires et le top management gavé de stocks options)
90% des biens de consommation que tu achètes vient de Chine. Vetements, téléphone, etc… Ces produits là, la Chine les exporte aussi dans d’autres pays, comme en Allemagne, USA, Afrique, Amérique du Sud, etc…. Donc voir des voitures PSA made in China vendues dans les pays asiatiques, ou afrique, ou sud américains, ma foi, finalement, ça change quoi?
Un smartphone Samsung fabriqué en Chine est bien vendu en France tout aussi bien qu’en Afrique ou Brésil, ou Vietnam.
Donc une voiture Peugeot fabriquée en Chine….
Et on occupe comment les millions de salariés obsolescents victimes du « Made in Ailleurs ». Sans compter les milliers de « mineurs non accompagnés » qui font tristement la une des medias ces derniers temps. Pas sûr qu’on puisse former ou reconvertir tous ces braves gens dans le spectacle vivant, l’intelligence artificielle ou les biotechs… Remarque avec 741 milliards de prestations sociales versées en France en 2019, on est plus très loin du revenu universel chère aux gauchos bobos.
Je verrais bien à terme des produits FCA s’ajouter à ceux de PSA dans la joint-venture avec DongFeng 🙄
Vu le capacitaire disponible il y a de la place ?.
Et industriellement ça peut faire sens si FCA migre sur les plateformes PSA.
Mais FCA a déjà sa propre JV avec GAC.
Vu les volumes de vente de l’un et de l’autre, c’est probablement une de trop. Au moins aujourd’hui.
Vu le niveau ou PSA est tombé en Chine depuis des années, tous changements ne peuvent qu’être une amélioration !
pourquoi donc
ton ordinateur est bien made in ailleurs, non?
ne me dis pas que tu as encore un Thomson TO7, du pur français…
Marque américaine sans doute « made in china » ou « made in Taiwan » tu as raison. Mais on ne peut pas acheter 100% de « Made in Ailleurs » et espérer qu’on équilbrera la balance commerciale juste avec du champagne Veuve Cliquot et des sacs Vuitton. Ou alors ça voudra dire que les chinois seront devenus les nouveaux Suisses et la France un Disneyland pour asiatique en goguette. Sans doute la seule opportunité de les voir enfin conduire des DS via Europcar ou Hertz.
Veuve Clicquot (respectons l’orthographe de nos fleurons)
Porté par ses résultats de 2016, PSA n’avait, dès lors, pas ménager ses efforts pour offrir des nouveautés (oui la 308 relookée DS chez nous ça sonne mal mais le catalogue existait et était étoffé). Et au regard de ce que propose la concurrence, PSA n’a pas à rougir! La faute à pas de chances me direz-vous ou la faute à un réseau sous-développé? Ou la faute à la guerre des prix qu’un PSA convalescent ou un Ford n’ont pas pu s’offrir. GM remonte de nouveau en Chine avec un catalogue de nouveautés assez sympa. N’est pas Honda, Toyota ou Nissan qui veut car si les chinois et le japonais s’apprécient peu … force est de constater que les produits nippons collent à la réalité chinoise, VW and Co en demeurant l’exception.
Regardez la seconde vague… La situation est dramatique, alors il vaut mieux rester chez soi. De toute facon il suffit de declarer quon se sent fievreux.