Les 10 millions d’actions PSA que le groupe rachète à Dongfeng représentent environ 1,10% du capital social. Ces actions sont acquises en date du 23 septembre 2020 dans le cadre d’une opération hors marché, au prix de 16,385 € par action. Cela correspond au cours du 16 septembre.
Cette opération fait suite à l’accord de rachat d’actions signé le 17 décembre 2019. Mais, également à la décision du Conseil de Surveillance de PSA du 14 septembre 2020. Selon le communiqué de PSA, ces actions, pour un montant hors frais de 163 850 000 € seront annulées après règlement-livraison qui doit avoir lieu le 25 septembre 2020. Cette annulation est conforme au programme de rachat d’actions du Groupe PSA.
Ce rachat-annulation d’actions est la marche logique de la fusion FCA-PSA en cours. Pour rappel, cette fusion donnera naissance à Stellantis, 4e constructeur automobile mondial en volume. A noter qu’un avenant au contrat de rachat d’actions du 17 décembre 2019 est proposé. Il prévoit que les 20,7 millions d’actions supplémentaires qui doivent être cédées par Dongfeng (DFG) pourront l’être à un ou plusieurs tiers, en une ou plusieurs opération. Les cessions devront avoir été conclues d’ici fin 2022 dans l’hypothèse que DFG n’aurait pas cédé ces actions à Groupe PSA ou à un ou plusieurs tiers avant le 31 décembre 2020.
Notre avis, par leblogauto.com
Ce rachat est donc une opération normale dans la fusion FCA-PSA et la création de Stellantis. Cela doit permettre un équilibre des actionnaires tout en laissant un cash disponible au nouvel ensemble. Selon les propos de Robert Peugeot, Stellantis disposera de 2,6 milliards d’euros de cash en plus que prévu, et ce, malgré la crise de la Covid-19 qui a fait fondre les trésoreries.
La Famille Peugeot est par ailleurs montée au capital de PSA de 2% en mars derier comme l’y autorise l’accord avec FCA. Les Peugeot détiennent un peu plus de 14,2% du groupe PSA. Le rachat est le signe que la fusion continue sur les rails prévus, avec quelques ajustements d’après crise du coronavirus. Dans ces ajustement, il y a par exemple une clause d’incessibilité des actions Faurecia, pour une durée de six mois, signée par les actionnaires EXOR, EFP/FFP, Bpifrance et DFG.
Un peu HS, mais qui a trouvé ce nom de Stellantis ? Il y a eu une mode, mais c’était déjà un peu « beauf » à l’époque, de mettre des terminaisons en « tis » à plein de boites il y a 20 ans. Ca sent le brainstorming foireux avec des marketeux à pas cher.
Ils se sont pas foulé, même si c’est un détail…
Bien vu ! Il y a eu aussi la mode des noms se finissant par A.
PSA ? FCA?
STELLANTIS est la holding financière, les marques gardent leurs noms propres pas de pb pour le client final
En effet, c’est Publicis qui a trouvé ce nom
marketing foireux, haaa.
faut surtout pas hésiter à proposer ses propres services, je suis sur que la Holding (future) serait ravie d’en bénéficier, sinon avec 5 voyelles pour associer les consonnes restantes ça e parait difficile d’éviter les fin en As, Es, Is, Us, sinon il y aurait comme un Os.
Ou alors ne pas hésiter : prendre un nom Gallois, ou Scandinave, Mwiklller par exemple…
Facile à éternuer dans toutes les langues, et imparable au scrabble…
PFA : Peugeot-Fiat-Automobile!
Le résultat des courses ?
Combien de % Dongfeng a encore dans Stellantis … 0 ou encore quelques % ?
d’un côté, vu la structure des ventes du futur Stellantis, il serait peut etre bon que ce nouveau Groupe ait encore un allier chinois pour, peut être un jour, reussir à implanter une des marques du groupe durablement sur le marché chinois plutot que de tout recommencer a zero
vu la brillante capacité de Dongfeng à vendre les produits issus de DPCA en Chine, je pense que Dongfeng ne sait vendre que de l’Asiatique japonais (Nissan et Honda), pour le reste faut pas trop en demander.
DFG a participer à la plateforme CMP, quid en Chine de modèle DFG sur cette base ?
Le nouveau 2008 et la nouvelle C4 en thermique et électrique sont au programme pour le marché chinois
Dongfeng détient encore 17,73% de PSA (Stellantis n’existe pas encore).
L’opération devant être faite en date du 26 sept, Dongfeng devrait donc descendre à 16,6% mais en même temps les actions seront annulées…compliquant le calcul 😉
Merci @Thibaut Emme
C’est donc une bonne nouvelle !
(J’aime bien le « -1 » pour répondre à une question 😀
Ça donne le niveau de certains, heureusement que c’est anonyme )
Je croyais que Dongfeng Motor Corporation détenait 12,23% de PSA ?!?
Ils en cèdent 1,10%, donc reviennent à 11,13%, non ?
Et si annulation de ces 1,10%, ils arriveront alors à 11,25%
BPIFrance à 12,23%, arriverait à 12,37%.
La famille Peugeot remontée à 14,23%, arriverait à 14,39%.
Mais j’ai peut être raté un épisode…
17,73%, c’est les droits de vote !
Actuels de Dongfeng, BPIfrance et EPF/FFP.
je pensais que dongfeng avait 12,23 % du capital de PSA
« Il prévoit que les 20,7 millions d’actions supplémentaires qui doivent être cédées par Dongfeng (DFG) pourront l’être à un ou plusieurs tiers, »
Ils veulent les données à qui ? aux peugeot
160 millions d’euros jetés à la poubelle. ça fait combien d’emplois ça ?
Je suis curieux de savoir que pensent les étatsuniens d’une participation chinoise dans l’un des Big Three national. Et aussi de cette fusion.
Au final, rien ne changera du coté de la branche nord-américaine du groupe.
Tant mieux que rien ne change: Chrysler, Dodge, RAM et JEEP doivent rester dans le groupe 😀
@ddd: les USA ont rien à faire de chrysler. Ils l’on laisse partir en Italie après tout.
Puis aujourd’hui les Big thee serait Tesla GM et Ford. Quoi que tesla pèse plus lourd (en bourse) que les deux autres lol.
Cette annulation d’action qui va faire augmenter les autres actionnaire, fait-elle partie des 2.5% que la famille peugeot à le droit de prendre ?
Je brule tous les soirs un cierge à l’église Sainte Désespérance pour que cette fusion ne se fasse pas. C’est quand même beaucoup de sang et de larmes qui s’annonce pour l’ambition de Baby Carlos et d’une famille italienne assoiffée par le gain facile. A moins que Stellantis vende quelques labels. Citroën serait plus heureux chez Renault … On est dans l’irrationnel depuis le début quand on évoque une fusion de l’italien avec un de nos nationaux!
du sans et des larmes qui s’annoncent …
Du sanG ! Patate… 😉
Quand l’on cite le grand Winston, on fait attention… Bon sang !
Ah pardon, c’était fait expert !?
P.tain j’ai eu peur !
Limite blasphème…
Un abonné des Echos pourrait-il nous faire un résumé de cet article du 23/09/20 :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/psa-fiat-chrysler-il-netait-pas-question-de-renegocier-la-fusion-dit-robert-peugeot-1247946
Je suis juste curieux de savoir pourquoi les Peugeot souhaite tant être minoritaire dans Stellantis, alors que PSA est en meilleure forme que FCA ?
Il doit y avoir des clauses de contrats et bien d’autres paramètres que nous ignorons… Car oui, j’ai aussi du mal à croire qu’une entreprises florissantes et avec des résultats bénéfiques annoncés pour les années qui suivent se laissent fusionner avec une concurrente moribondes et dont ses actionnaires vont devenirs majoritaires en part. Et en plus avec la bénédictions de l’Etat qui lui aussi actionnaire laisse faire.
Je l’ai déjà répété à plusieurs reprises, mais on verra dans 5ans ce que ça dit. Car bien souvent après 5 années de fusion il y a une réorganisation capitalistique. Et encore une fois, je ne l’invente pas les Agnelli ont affirmés récemment vouloir se désengager via leur holding Exor du secteur automobile. Ils ont en plus de FCA, Ferrari et CNH qui pètent la forme, alors pourquoi s’encombrer de FCA?
Alors est-ce que cette fusion à 50/50 qui donne un sentiment d’un PSA lésé, mais que tout le monde semble se satisfaire en interne n’est-il pas une façon de rassurer le peuple Italien (Non votre groupe n’est pas racheté), et de laisser encore en place les Agnelli aux commandes aux cotés des Peugeot pour qu’ils partent dans quelques années avec d’excellentes recettes suite aux ventes des actions revalorisées après la fusion? Il doit tellement y avoir tellement de paramètres inconnus derrière tout ça. C’est trop gros, surtout avec l’état qui habituellement aime bien faire capoter les fusions foireuses ou il n’en sortirait pas gagnant.