Lancé depuis quelques mois en Grande-Bretagne, le SUV MG HS est à présent proposé avec une motorisation hybride rechargeable. Elle traversera la Manche pour compléter sous peu le MG ZS électrique. Le break électrique MG5 devrait faire de même par la suite.
|
Après le lancement du MG ZS électrique, la marque britannique, sous contrôle chinois rappelons le, continue son offensive électrifiée et monte en gamme. Cette fois-ci il ne s’agit pas d’un modèle purement électrique, mais d’une technologie hybride rechargeable, à bord du SUV compact MG HS (4m57). Il associe un 1.5 Turbo de 119 kW / 162 ch et 250 Nm à un moteur électrique de 90 kW / 122 ch / 230 Nm. Pour un total annoncé de 190 kW / 258 ch / 370 Nm, via une boîte automatique 10 rapports et uniquement en 2 roues motrices. Le MG HS PHEV est capable de parcourir jusqu’à 52 km en mode électrique, et il est homologué à 43 g/km de CO2 (WLTP).
Le prix du MG HS PHEV n’est pas encore connu sur le continent. Mais il l’est en Grande-Bretagne. Il y est proposé à partir de 29 995£. Soit seulement 1500£ de plus que le MG ZS EV. Ce qui signifie que son prix en France devrait être proche des 30 000 euros.
Comme pour le ZS, la gamme du HS sera limitée, et avec un équipement assez complet. Sur les deux versions proposées en Grande-Bretagne, on trouve ainsi les aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, assistant de conduite en bouchon, surveillance d’angle mort et du trafic à l’arrière en manoeuvre, maintien dans la file), le siège conducteur électrique, la climatisation bizone, l’écran 12 pouces pour l’instrumentation, le frein de parking électrique et la fonction autohold, l’écran multimédia 10,1 pouces, les caméras pour la vision 360°… La version haute ajoute les phares et feux à LED, la sellerie cuir, les sièges sport, le siège passager électrique, l’éclairage d’ambiance, le hayon motorisé, le toit panoramique.
MG 5 EV
MG a également confirmé le lancement en Grane-Bretagne du break électrique MG 5. Un modèle qui sera seul sur son segment pour le moment. Clone du Roewe Ei5 vendu en Chine, il s’agit d’un break de 4m55 doté d’une batterie de 52,5 kWh (48,8 utilisés). Pour une autonomie de 340 km (WLTP). Le moteur développe 115 kW / 156 ch / 260 Nm. Son coffre reste néanmoins plus proche de celui d’une berline classique que d’un break avec 464 litres. Mais les autres breaks du segment, non électriques, mesurent en général 10 cm de plus. Il est proposé en Grande-Bretagne à partir de 27 495£. Ce qui en fait le modèle le moins cher de la gamme, et un des modèles électriques les moins chers du marché. Il bénéficie par ailleurs d’une garantie de 7 ans.
Son arrivée dans le reste de l’Europe n’est pas encore confirmée. Mais il devrait renforcer l’offre dans le courant de l’année prochaine, en ciblant surtout les flottes.
Notre avis, par leblogauto.com
SAIC poursuit sa conquête de l’Europe en profitant de sa gamme électrifiée conçue initialement pour la Chine. Déjà trois modèles chez MG, plus les utilitaires Maxus. Et ce n’est sans doute pas fini, puisque la gamme disponible comporte encore bien d’autres modèles : citadines, berlines, SUV plus imposants, en hybride rechargeable ou en électrique. Les ventes restent encore confidentielles dans la plupart des pays, mais le groupe chinois est patient. D’autant que les ventes en Grande-Bretagne ou en Norvège montrent que les clients ne sont pas si hostiles que cela à l’idée d’acheter un véhicule importé de Chine…
il y a aussi un coupé sportif prévu pour 2021 qui a été confirmé dans une interview du responsable commercial et marketing de MG UK
info sur le coupé en juin 2020 : https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/mg-e-motion-electric-sports-car-previewed-patent-images
article sur la MG5, avec la confirmation du coupé : https://www.autocar.co.uk/car-news/new-cars/new-mg-5-electric-estate-now-sale-214-mile-range
Dans cet article le coffre de la MG 5 est indiqué à 578 / 1456 litres mais il doit s’agir du volume de coffre des versions thermiques.
Avec un peu de chance, dispo en France au printemps 2021.
Je ne vois pas en quoi c’est une chance
– ligne dépassée (mais c’est une question de goût bien sûr)
– réseau absent à construire
– pas RSE du tout: bilan carbone exécrable entre la fabrication en Chine, le transport et pas d’emploi en Europe
Bah le prix ! @Amazon, en dehors des premiums cela reste le nerf de la guerre.
Bien sûr qu’il a mieux… mais c’est nettement plus cher.
…un peu la même philosophie que Dacia somme toute !
il n’existe pas d’autre break avec motorisation électrique.
si on souhaite une voiture à usage familial capable d’aussi bien réaliser les trajets journaliers que partir en week end avec bagages pour 4 avec tenues de plages (combi, serviettes, planches de bodyboard …) + les bouteilles + les gâteaux + cadeaux pour les hôtes, ce n’est pas avec une e208, une zoé ou une id3 que c’est possible. avec une MG5 ça semble possible, le tout dans un budget contenu.
Le SUV est sympa, mais un break electrique avec une ligne des années 90, non merci .
les goûts et les couleurs …
je ne vois pas l’intérêt du format SUV pour circuler de manière courante en urbain, péri urbain … et sur voie rapide.
et, franchement quand je conduis je suis dans le véhicule et ne regarde pas son aspect extérieur, et quand je ne roule pas, je ne passe pas mon temps à regarder le véhicule …
et d’un point de vue pratique, je préfère une compacte break à un suv sur grandes roues 🙂
Donc je suis bien plus intéressé par un VE break qu’un VE SUV 🙂
A la limite, s’il était autorisé d’électrifier une Série je changerais d’avis, même si j’ai du mal à définir une Série , engin agricole au demeurant, comme un SUV.
Avec la future berline du segment E de chez DS importée de Chine également, la fameuse DS9, ça sent le sapin pour l’industrie automobile européenne. Sans oublier le futur carton de la Dacia Spring également made in China. Quand on pense comment la Chine a verrouillé son marché intérieur en imposant à tout constructeur étranger des joint ventures bisons dans l’unique but de voler tout le savoir faire dans la conception et l’industrialisation, on se dit vraiment que l’Europe est le fossoyeur de ses concitoyens, entre vagues migratoires d’individus pour le moins éloignés des besoins de main d’oeuvre et absence de protectionnisme face au dumping social et environnemental des chinois. Et ne croyez pas que seuls les usines et les ouvriers sont menacés d’extinction. PSA a confié le développement des futures voitures du segment B (C3 et C3 Aircross) à des sous traitants indiens, dans un premier temps pour le marché domestique, mais aussi pour le marché européen selon Vincent Cobé.
« Joint ventures bidons » fallait-il lire
Je dois avouer que je suis presque d’accord avec @Darkargos pour une fois… J’ai l’impression que le cheval de Troie est arrivé.
J’espère que l’industrie d’automobile ne devient pas comme l’industrie du pneu.
La part de marché du pneu chinois est passée de 6 à 25 % en moins de 20 ans, j’ai cru entendre.
La situation devient dangereuse… à quelques années de devenir dramatique !
L’Europe devrait rependre exactement les mêmes méthodes de protection qu’avait prise la Chine. (quand cela l’arrangeait)
Les constructeurs français (et Fiat) devraient surtout se sortir les doigts du … (et le poignet, et le bras …), se remonter les manches et bosser sur des véhicules électriques efficient, adaptés à tous les usages et à tarif contenus.
Pour l’instant ils sont juste spécialistes de la modification de thermiques citadines (ou presque compacte) pour y coller des batteries avec des consommations plus élevées que celles des concurrents coréens.
Seul VW a compris, a beaucoup dépensé pour une plateforme dédiée et pour un réseau de chargeurs. Résultat un VE, vendu un peu cher, mais tous les tests sont unanimes : la gestion de la charge de la batterie est au top et la chaine de traction n’a que 2 défauts : 10% de surconsommation par rapport aux coréennes, et une gestion de le régénération pas au top, mais qui devrait pouvoir s’améliiorer avec une mise à jour, et une liste de véhicules complémentaires qui vont suivre (ID3, puis ID4, puis ID1 …)
Entre un VE européen et un VE chinois je préfère acquérir un VE européen, mais il n’y a pas de solution pour un VE neuf capable de transporter 4 personnes et leurs bagages à moins de 30 000€ sauf s’il est chinois 🙁
@Emmanuel
« Nouvelle Citroën C4 électrique : prix, finitions, équipements… ce qu’il faut savoir »
https://www.automobile-propre.com/citroen-c4-electrique-prix-finitions-equipements/
Moins de 29k€ jusqu’à 350 km d’autonomie en cycle WLTP.
Et VW vient de présenter l’ID4 qui n’aura aucune réponse de la part de PSA ou FCA ou Stellantis avant trois ans… Tavares a vulu une fois de plus diminuer les coûts de développement et ça a donné une plate frome CMP multi énergie dont full éléctrique bâclé qui est ridiculisée en efficience énergétique versus les coréens et désormais les chinois. Dans l’ Argus aujourdh’ui la 208 doit s’incliner devant la nouvelle Yaris vendue au même prix mais bien mieux équipé et surtout mild hybride. Les 208 hybrides? je n’ai rien lu dessus, alors que Clio y est passé et que la micro hybridation est déjà chez les japonais, coréens, Ford… Alors oui les niveaux de prfitabilité de PSA sont aujourd’hui à l’instant T parmi les meilleurs du monde automobile, mais vous verrez que le soufflé va retomber aussi vite qu’il est monté par la faute de sous invesitssements chroniques depuis que Tavares est arrivé aux commandes.
Ça sera les PHEV de PSA.
Les essais de la MG ZS sont très positifs et tous semblent impressionnés par la finition intérieure (pour un généraliste) mais ici ce break semble d’une autre époque de conception (comme dit dans l’article).
« Essai comparatif SUV électriques : le Peugeot e-2008 et le MG ZS EV face au Hyundai Kona »
https://www.automobile-propre.com/essai-comparatif-suv-electriques-le-peugeot-e-2008-et-le-mg-zs-ev-face-au-hyundai-kona/
« Essai comparatif SUV électriques: le MG ZS défie le Peugeot e-2008 »
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-comparatif-suv-electriques-le-mg-zs-defie-le-peugeot-e-2008-10372391.html
https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-e-2008-la-verite-sur-lautonomie-du-2008-electrique-10406396.html
La blague cette e-2008……..
Ou sont les pigeons ?
ce que j’ai écrit ailleurs lors de la présentation de la eC4 :
– batterie je suis d’accord, ce peut être suffisant, si l’efficience suit : à 10/12 kWh /100 km comme une ioniq bien conduite ça donnera une autonomie suffisante, mais la 2008 ne nous a pas habituée à ce type de consommation.
– comme véhicule principal pour une famille de 4 personnes avec deux enfants il va manquer de la place dans le coffre !
– je ne suis absolument pas fan du X6 que j’ai toujours trouvé pataud, même réduit à 75%.
Le format fastback, oui, pour un couple jeune, ou âgés, sans enfants. Et dans ce cas le coffre peut être suffisant, même s’il est limité.
Mais en véhicule unique et familial c’est vraiment limité.
– Alors pourquoi ne pas refaire le coup du C4 première génération : une berline et un coupé ? et même un monospace ensuite ?
– Là on a une espèce de truc bâtard pas vraiment coupé, pas vraiment berline, un peu suv, mais pas trop …
J’attends de le voir en vrai, mais autant je m’intéressais à la 208, autant la C4 ne me donne pas envie.
depuis je suis allé la voir, en vrai.
je confirme je ne suis toujours pas amateur de son aspect X6 à 75%.
coffre trop petit et pas pratique
tarif à presque 40 000 € avec un équipement complet, avec 600 € rien que pour la préparation (avec le plein de carburant et la vérification des niveaux d’huile, et le lave glace plein, c’est écrit sur l’offre ) ! A ce tarif j’ai un Niro avec 64 kWh de batterie et une consommation à -15% minimum, et un coffre plus grand !
Par contre j’ai apprécié le design intérieur très réussi.
La belle affaire la garantie de 7 ans ! Il y a garantie ET application de la garantie et croyez-moi il y a un monde de différence.
Le prix est à la fois peu et trop cher. Peu pour ce type de véhicule, bien trop pour un véhicule chinois
« Il y a garantie ET application de la garantie et croyez-moi il y a un monde de différence. »
il suffit de voir la gestion par la Diac des Zoé et surtout des Fluence ZE en panne pour comprendre que la notion de qualité de service client est parfois très éloignée de la culture de certains constructeurs …
Il est d’ailleurs aussi possible de s’interroger sur la manière dont est géré le SAV des e208, e2008 ou même des Ami qui tombent en panne après quelques heures / quelques jours de fonctionnement. PSA ne cherche absolument pas à s’attirer la sympathie des propriétaires, ni de leur donner envie d’être « ambassadeur » ou « vitrine » de leurs produits 🙁
D’après les premiers retours, en attendant un accord avec un réseau de dépannage local, MG France envoie un technicien formé, et si nécessaire un véhicule de prêt en attendant la réparation du véhicule en panne.
Et de plus en plus Citroen……
?