F1 : Sebastian Vettel rejoint Aston Martin

Hier en début de soirée, Sergio Perez prenait soin d’officialiser lui-même son départ de l’écurie Racing Point, future Aston Martin. Après sept années de bons et loyaux services, allant même au-delà du rôle de pilote dans les moments difficiles de l’équipe alors appelée Force India, Perez se retrouve sans volant.

Pourquoi ? Car le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel est convaincu par le projet de Lawrence Stroll avec Aston Martin. L’écurie précise même que c’est un contrat sur plusieurs années. Cela montre donc que le projet avec Vettel est rempli d’ambition. Mais, en F1 plus qu’ailleurs, les contrats ne veulent rien dire. La preuve ? Perez avait un contrat en bonne et due forme pour 2021 et 2022 ! Lawrence Stroll a sans doute dû bourse délier pour le dédit.

Déclarations de Vettel

« Je suis heureux de partager enfin cette nouvelle passionnante sur mon avenir. Je suis extrêmement fier de dire que je deviendrai pilote Aston Martin en 2021. C’est une nouvelle aventure pour moi avec un constructeur automobile vraiment légendaire. J’ai été impressionné par les résultats de l’équipe cette année et je pense que l’avenir s’annonce encore plus radieux.

L’énergie et l’engagement de Lawrence envers le sport sont inspirants et je crois que nous pouvons construire quelque chose de très spécial ensemble. J’ai toujours tellement d’amour pour la Formule 1 et ma seule motivation est de courir en tête de la grille. donc avec Aston Martin sera un immense privilège ».

Le point sur les transferts

A date, on sait que Mercedes a ses deux pilotes pour l’an prochain : Hamilton et Bottas. Renault (enfin Alpine) aussi avec Ocon qui fera équipe avec un revenant, Fernando Alonso. Ferrari a annoncé Leclerc et Sainz (à la place de Vettel donc). Sainz est remplacé chez McLaren par Ricciardo qui rejoint Norris. Chez Williams on devrait avoir une stabilité Russel, Latifi.

Restent les cas Haas F1, Alfa Romeo, Red Bull et Alpha Tauri. Pour Alpha Tauri et Red Bull, Horner et Marko entretiennent le flou. Le cas Verstappen est réglé pour le moment. Albon a toujours le soutien de l’équipe qui pourrait être tentée de refaire un échange avec Gasly selon les résultats. Kvyat partirait à la faveur de l’arrivée de Tsunoda, protégé Honda, actuellement 4e de F2. Cette arrivée pourrait être différée à 2022, voire mi-2021.

Haas F1 et Alfa Romeo sont finalement des baquets très convoités. Hülkenberg est en discussion avec Alfa Romeo. Il y a le baquet de Kimi Räikkönen. Kimi a débuté en 2001 chez Sauber, devenu Alfa Romeo (sponsor uniquement) depuis. Va-t-il raccrocher le casque fin 2020 ? L’autre place, de Giovinazzi, est préemptée par Ferrari pour placer un junior. En F2 cette année, il y a le Russe Robert Schwartzman et l’Allemand Mick Schumacher. Certains voient l’un des deux promu chez Alfa Romeo l’an prochain. D’aucuns indiquent déjà « de sources sures » que ce sera Schumacher.

Et Schwartzman dans tout cela ? Il pourrait atterrir chez Haas au côté de : Magnussen, Hülkenberg, Perez ou même Grosjean. Perez aurait désormais la faveur des bookmakers grâce à son expérience, son palmarès, et ses sponsors. D’autres sources l’envoient tout de même de l’autre côté de l’Atlantique. Ces baquets pourraient rapidement être attribués.

Notre avis, par leblogauto.com

L’année 2021 va être intéressante à plusieurs points en F1. Il y a des limitations de budgets à mettre en place, des limitations de modifications aérodynamiques pour « ralentir » les voitures. Mais, il y a surtout le retour de Alonso à Enstone et donc le transfert de Vettel chez Aston Martin.

En 2021, on devrait avoir 3 ou 4 champions du monde en activité selon si Kimi Räikkönen reste ou non dans les paddocks. On aura aussi une grosse moitié du plateau de la nouvelle génération aux dents longues. Surtout, est-ce que Aston Martin pourra jouer les podiums avec Vettel ou Lance Stroll le mâtera-t-il ?

(20 commentaires)

  1. Eh bah, ça n’aura pas traîné au moins ! Clairement tout était prêt d’avance, il suffisait juste d’attendre la signature de chacun en bas de page !

  2. super pour vettel , son nouveau salaire sera réduit de moitié ,mais avec une meilleure voiture que celle de ferrari , 4 titres de championnat du monde , bravo a vettel

    1. Super pour lui .En espérant qu il ne se fasse pas battre à la régulière ( risque de favoritisme pour un des pilotes?) par son “fils à papa sans beaucoup de talent “de coéquipier . Ça ferait tâche pour sa carrière.

  3.  » Jeté sans grand ménagement…. », la formule me parait excessive : Vettel a un contrat jusque fin 2020, à ma connaissance il court toujours pour Ferrari et ce jusqu’à la fin de l’année, sauf information particulière que vous auriez. Que Ferrari ne reconduise pas le contrat est une chose et c’est son droit, Vettel aurait eu la même possibilité. On peut discuter de la manière dont Vettel a appris la nouvelle, qui est peut-être cavalière, mais celui qui est  » jeté sans grand ménagement  » me semble plutôt Perez, qui lui avait un contrat jusque fin 2022.
    Donc Stroll ne respecte pas ses contrats, Ferrari les respecte.

    1. Vettel n’a pas été invité à négocier une prolongation et a appris par voie de presse qu’il n’était pas prolongé alors que rien n’indiquait qu’il ne serait pas prolongé…
      Un peu comme Perez qui indique ne rien avoir vu venir et avoir appris hier la rupture de contrat.
      Mais on a le droit d’appeler cela « avec ménagement ». Pas de pbm 😉

      Concernant le contrat, en fait il y a des chances que Racing Point fasse comme Ferrari à l’époque de Kimi Räikkönen.
      A savoir payer le contrat comme prévu, mais ne pas mettre le pilote dans la voiture et le laisser libre d’aller voir ailleurs, hors de la F1.
      C’est pour cela que Kimi a fait une pause rallye avant de revenir chez Lotus.

      1. « Concernant le contrat, en fait il y a des chances que Racing Point fasse comme Ferrari à l’époque de Kimi Räikkönen.
        A savoir payer le contrat comme prévu, mais ne pas mettre le pilote dans la voiture et le laisser libre d’aller voir ailleurs, hors de la F1. »
        Une sorte d’année sabbatique, donc.

        @sigma.
        Que ce soit pour Perez comme pour Vettel, la situation est la même, ils se sont fait « virer » de manière peu cavalière par leur équipes. C’est d’ailleurs pour cela que Vettel l’avait un peu mauvaise avec la Scuderia ces derniers temps.

        1. @zafira. Non ça n’a rien à voir :
          Dans un cas le pilote poursuit son contrat jusqu’à son terme ( Vettel) et Ferrari a le droit de ne PAS renouveler le contrat. Vettel n’a pas un CDI chez Ferrari, à ma connaissance, sinon il faudrait attendre 60 ans pour le remplacer ???? Donc son CDD se termine et n’est pas renouvelé ( au vue de ses piètres performances ces 2 ou 3 dernières années on comprend Ferrari ). C’est ce que vivent des millions de personnes en France chaque année.
          Dans l’autre cas ( Perez ), il y a rupture abusive de contrat de la part de l’employeur deux ans avant le terme de celui-ci, ça fait quand même une grosse différence. Et lui peut en avoir gros sur la patate.
          Concernant l’absence de discussions entre Ferrari et Vettel, je suis d’accord ce n’est pas très fair-play. Mais en fait il n’y avait rien à discuter, juste dire : » on ne veut plus de toi « .

    2. Ce qu il faut se poser come question, est ce qu il existe un pilote Ferrari avec qui l’histoire se soit bien terminé?
      hormis Schumacher…même avec Lauda ça s’est mal fini(il est parti avant la fin de la saison 77 alors qu il était champion du monde)….

      1. C Ghosn.
        On peut citer les cas Prost-McLaren ou Mansell-Williams (Sir Franck étant réputé pour virer ses pilotes sans ménagement après avoir été titrés), plus récemment Gasly-Red Bull (là, ils n’ont même pas attendu la fin de saison pour le pousser vers la sortie).
        Irvine n’a pas fait d’histoire lorsqu’il a été invité « à aller voir ailleurs » par Ferrari, idem son successeur, Barrichello, ou Massa, Raikkonen non plus,… il ne faut pas faire deux cas une généralité, hein.?
        Et c’est une pratique fréquente en F1, ce n’est pas propre à Ferrari.

    3. Kimi…parti la deuxieme fois sns éclat de voix ?

      C’est assez général à la F1 et je dirais même au sport auto. C’est régi par des contrats donc comme dans le.foot, la vraie vie, etc. il y a des bagarres quand on y met fin.

  4. Alfa-Romeo « trés convoité » ??? Faut avoir tellement faim de courir au point d’ accepter de faire du fond de grille sur la saison !!! 😮

    Carlos Tavarès une fois au commandes de Stellantis va faire du ménage c’est sûr 🙄

    1. Même en fond de grille, une place en F1 est toujours une place, ne serait-ce que pour le CV. Certains champions du Monde ont commencés dans des petites équipes (qui a dit Vettel?).
      Concernant Tavares, il faut arrêter de le voir comme le faiseur de miracles, d’autant qu’il n’a aucune expérience managériales en F1. Ce qu’il aurait fallut à Alfa Romeo, c’est un Di Montezemolo, voir un Toto Wolf, et surtout un affranchissement d’être l’écurie Ferrari-bis(il faut être bien naïf de croire qu’Alfa Romeo pourrait se battre pour le titre contre « l’écurie-mère »).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *