Changement de style
Esthétiquement, le vaisseau amiral de l’étoile adopte une ligne plus dynamique, plus fluide, notamment dans sa partie arrière, avec des poignées de portes affleurantes, tout en grandissant de quelques centimètres, soit 5,18 m (+6 cm) sur la version courte et 5,29 m (+4 cm) sur la version longue qui, sur certains marchés comme la Chine, représentera l’écrasante majorité des ventes. L’excellent Cx de 0.22 confirme cette nouvelle silhouette plus svelte. La face avant se met au diapason des nouveaux canons de la marque, avec des phares plus étirés et de larges prises d’air qui enveloppent la calandre dans sa partie basse, donnant ainsi un savant mélange de dynamisme et d’agressivité contenue. Les optiques arrière changent significativement avec un dessin anguleux et acéré, qui fait penser au coupé CLS, mais, globalement, la nouvelle Classe S conserve la sobriété et l’élégance qui caractérisent cette lignée de grandes berlines statutaires.
C’est surtout à l’intérieur que le dépaysement est le plus notable, comme l’avaient déjà suggérées les images « teasées » quelques semaines plus tôt. L’ambiance change radicalement, l’élégance feutrée et très « british » de la précédente Classe S laissant place à une atmosphère très épurée et très technologique. Le tableau de bord en forme de vague et les aérateurs circulaires laissent place à un dessin plus rectiligne,géométrique et épuré, dominé désormais, façon Tesla, par un énorme dalle tactile centrale. L’ensemble fait très « high tech » mais paraît un peu plus plus froid, perdant ce côté feutré de la précédente version.
Débauche technologique
Un choix assumé et justifié par une débauche de technologique qui promet de relever les standards. La nouvelle classe S embarque en effet la nouvelle version du système MBUX (disponible en 27 langues, excusez du peu), qui se déploie sur 5 écrans différents – dont le principal en console centrale principal au format portrait de 12,8 pouces (325 mm), compatible avec la technologie OLED et le retour haptique. La Classe S propose un affichage 3D et même, en option, un affichage tête haute en réalité augmentée, avec des éléments graphiques virtuellement projetés dix mètres devant le véhicule.
Le système « Hey Mercedes » se perfectionne en devenant un véritable assistant vocal, tandis que des caméras installées au plafond, couplées à l’Intelligence artificielle, analysent l’environnement de l’habitacle et surtout interprète l’attitude des passagers (langage corporel, mouvement de mains, etc). Désormais, d’un simple mouvement de main affleurant, vous pourrez ouvrir ou fermer le toit ouvrant. Enfin, pour terminer sur la technologie, Mercedes améliore évidemment la conduite automatisée et les systèmes d’assistance à la conduite. Au deuxième semestre 2021, la Classe S ambitionne de circuler en conduite autonome niveau 3, avec le nouveau système Drive Pilot. Prévu pour le moment sur certains tronçons d’Autobahn et dans des situations d’embouteillages, ce niveau permettrait au conducteur de se reposer pleinement.
La technologie se trouve aussi dans le confort, d’abord de conduite, avec la suspension pneumatique E-Active Body Control, alimenté par le réseau 48 V, et,en option, les roues arrières directrices. Les voitures Luxury Line et AMG Line sont disponibles avec une direction arrière de 4,5 degrés, tandis que la Executive Line peut être utilisée avec une option de 10 degrés. Le confort chouchoute aussi la vie à bord. Mercedes annonce ainsi jusqu’à 19 moteurs de réglages des sièges et 10 programmes de massage, l’arrière du véhicule n’ayant pas grand chose à envier à un compartiment classes affaires en avion.
Le thermique en ouverture
Si la communication de Mercedes a mis le paquet sur l’offre technologique, n’oublions pas qu’il s’agit encore d’une voiture, et que ce qui se trouve sous le capot compte ! Le début de carrière se fera avec des six cylindres en ligne, en essence comme en diesel, à savoir la S 450 de 367 ch, la S 500 de 435 ch, la S 350d de 286 ch et la S 400d de 330 ch, toutes ces versions étant couplées à la boîte 9G-Tronic et proposées en intégrale, sauf la S350 d qui sera disponible également en propulsion. L’offre sera ensuite complétée par un V8 (surtout pour le marché US) avec réseau intégré 48V puis une version hybride rechargeable, qui annonce une autonomie de plus de 100 km en mode électrique, et enfin des versions AMG. N’oublions pas aussi que la version 100% électrique de la Classe S, l’EQS, approche à grand pas aussi. Sur le marché français, la Mercedes Classe S 2020 ne sera proposée qu’en diesel avec les versions S 350 d et S 400 d 4MATIC.
Notre avis, par leblogauto.com
Mercedes n’a pas lésiné sur les moyens pour ce nouveau modèle de l’emblématique Classe S, qui est censée incarner la quintessence de la marque. Le design, surtout intérieur, se met au service d’un environnement ultra technologique qui fait office de nouveau paradigme de la berline premium, prenant le pas sur la notion de « voiture à conduire ».
The best
Je déteste tout, l’extérieur on dirait que quelqu’un à prit un ancien modèle et à smooth tout les angles pointu, mais bon en soit ça peux aller
Par contre l’intérieur….je méprise cette mode de prendre une tablette et de la poser comme ça, c’est moche, on dirait que tu peux l’embarquer, aucun effort d’intégration ou alors c’est fait exprès pour que ça ressorte le plus possible
blablapaige
imagine qu’il y a 10 ans, tu avais construit ta maison. Tu avais aussi acheté une télé au top : un immense écran de 32″, que tu as intégré dans le mur dans un creux à la même dimension…..
aujourd’hui, ou même peu de temps après, tu aurais été mal si jamais tu avais décidé de changer de télé, avec le tout tout dernier écran géant de 40″, puis plus tard encore avec le tout tout tout dernier 46″, etc….
Voilà. Pendant des années, on se contentait d’un autoradio, parfaitement intégré. Mais pour la suite, on était bloqué par cet « encombrement standard ». Combien de fois on se disait que 2 ou 3cm de plus aurait permis d’afficher plus de chose, comme avec l’arrivée des autoradio CD MP3, que l’on était obligé de faire défiler les infos sur 2 lignes d’affichage…
Voilà, ne pas intégré un grand écran dans la planche de bord, cela permet une souplesse dans l’évolution du produit. 4 ans, c’est la mi vie d’une voiture, le restylage. Et 4 ans aussi, c’est une éternité en terme d’évolution technique en électronique, entertaiment, hifi….. Et puis par exemple si jamais avec le retour d’info des clients, ils préfèreraient un écran en mode page et non paysage, alors il sera facile de changer au moment du restylage. Chose qui serait impossible avec un écran encastré…
….tout à fait d’accord.
Et un écran transportable 😉
(Bon, peut-être pas sur une classe S)
Ce que je trouve regrettable plus que ces écrans omniprésents (l’époque l’exige) c’est que ceux des passagers ou le central ne puissent pas être masqué. Evidemment l’argument de la modularité explique l’état de fait….
Mais c’est assez dommage de perdre l’aspect mobilier d’un intérieur de voiture de luxe (il y a eu de véritables création d’ébénisterie en la matière, un peu comme les carrosserie).
Ouch, ça pique les yeux ces éclairages à led bleues sur le cuir rouge-orangé de l’intérieur 🙁
Tu peux changer la couleur ou les éteindre 😉
Je sais que c’est de la berline allemande classique, etc, etc…
Mais quand-même, c’est fade et çà ne lance même pas un nouveau style maison. On dirait une grosse classe C. Les feux arrière sont les mêmes que sur une Audi. Pas glop !
Après, à l’intérieur, c’est autre-chose. La grande classe comme seul Merco sait le faire. Les écrans ne me gênent pas plus que çà et celui au centre j’aime plutôt bien. C’est fluide et bien intégré je trouve.
Oupsss !
« On dirait une grosse classe E, pas C… »
Même impression de classe E. Je regrette que Mercedes n’ait pas poursuivi la version tank w140, je trouve celle-ci trop « menue », vraiment!
La w140 justement a permis d’etablir une lignée avec les w124 et w202 qui se ressemblent enormement. C est la marque de fabrique de Mercedes depuis le debut. BM et Audi ont simplement copié ce phénomene gigogne. Mercedes a tenté d’innover avec le design des W209–w212
Au fur et à mesure des sorties, je suis certain que la C ressemblera à une petite S, comme ce fut le cas pendant bien ok trempa.
Pour l’instant on dirait une petite E, car la E vient d’être restylée, mais j’attendrais un peu de voir la nouvelle C
Déçu…Faut peut-être s’habituer… Mais cela n’a pas l’harmonie habituelle que l’on a coutume de voir dans une Classe S.
Bon, cela reste une auto extraordinaire…
Prenez toute la technologie et le savoir faire Mercedes.
Intégrez le tout dans une Bentley Flying Spur II bichonnée par le département Mulliner.
Ne touchez plus à rien, c’est parfait.
Aussi étrange que cela puisse paraître, je n’arrive pas à trancher sur mon sentiment concernant l’habitacle, en gros, je ne sais pas si j’aime ou si je déteste…Bah, je dois aimer, je refuse juste de l’admettre. 😀 En revanche, aucune discussion sur les sièges en photo, ils sont juste superbes.
Rien à redire dehors, j’ai toujours aimé les S, même le char d’assaut W140, celle-ci ne fait pas exception.
Pour la techno ou les moteurs, je ne me fais aucun soucis.
Le drame sur ce blog c’est que comme souvent quand c’est une nouveauté allemande … elle se fait troller. Comme si à ce niveau de gamme l’offre était pléthorique et que la plupart des personnes qui témoignent sont des experts en master berlines.
Motor Class je dirai. Rolls sort sa nouvelle version de la berline … Mercedes lui répond avec intelligence avec son vaisseau amiral.
Doit-on répondre à ce ton péremptoire (chauffeur Uber ou voiturier d’hotel?) par :
1: trolls ? Moins d’une dizaine de commentaires
2: trolls : des j’aime et des j’aime pas,
3 : comparer Rolls à une classe S c’est s’éloigner de plusieurs étoiles de la réalité,
4: si j’ose un avis : un mix intérieur Lexus LS/Mercedes serait encore mieux, plus charmant, cela apporterait une personnalité à l’habitacle.
Mais qui suis-je pour rendre un avis ? Je ne roule pas en gamme S ni RR.
Tout d’abord, toutes les nouveautés de font « dézinguer » par les peronnes qui n’aiment pas.
Ensuite, chacun est libre de donner son avis de passionné d’automobile.
Perso je trouve cette version fade au possible. Ces eux arrières sont d’une tristesse…
L’intérieur, perso je le comparerais avec une maison de passe mal décorée.
Ces lignes, bleues, noires et blanches, sur une planche massive style armoire normande, et ensuite des losanges sur des sièges en cuir orange…
Par contre je suis sûr que le contenu technologique et la finition sont impressionnants.
Et je ne suis pas un client potentiel pour cette voiture, mais c’est mon avis personnel.
Il y a avis passionné et avis déraisonné systématique. BMW, Audi et Mercedes se font souvent lyncher …
Où tu vois du lynchage ici ???
Certains avis sont tranchés, mais rien de plus.
On dit juste ce qu’on aime ou pas. Si même ça on a plus le droit alors on va aller à la pêche…
L’hôpital qui se fout de la charité
Je ne lynche que les WV et les Audi ???
Pas qu’elles soient si mauvaises, quoique…
Mais surtout pour emmerder les intégristes qui ne supportent pas la critique et qui se permettent bien pire concernant nos productions nationales.
Un prêté pour un vomi comme disait Coluche.
@ks je parlais de sam
Lol « maison de passe mal décorée »; je suis de votre drôle de point de vue, toute fois la force d une telle auto c est aussi de pouvoir choisir un intérieur plus sobre genre « chic parisien »pour les amateurs ou « chaleur de cathédrale gothique » pour les détracteurs.
J aime bien cette auto un peu décalée et un peu décadente l auto des PDG des 80’s.Et puis elle a le mérite de ne pas tomber dans le grotesque d une série 7.
Il faut comprendre que cette auto n’est pas faire pour plaire aux français. Ce sont les chinois les premiers consommateurs, d’où le bling bling tablette et led partout.
Aux US la messe est dite les ventes se sont effondrées avec là Tesla S. Mercedes prépare une riposte.
Il faut l’accepter, nous sommes condamnés à rouler en Zoe
@zaza : c’est’amusant’ de dire que le bling bling et les Leds sont pour les chinois.
Les premières voitures à autant être équipées de LED d’agrément sont à mon avis la Renault Espace V et la 3008/5008. Puis d’évoquer le cas DS évidemment.
En réalité les Led plaisent à yous en ambiance intérieure pour autant qu’elles ne soient bordéliques. Les images rendent toujours mal l’effet d’ambiance lumineuse de LED colorées vives (c’est vrai aussi en aménagement intérieur).
Rappel ensuite que leur couleur est paramétrable comme leur intensité.
Pour ma part, j’aime assez les attentions lumineuses en voiture tant qu’elles ne sont pas dans mon champ de vision.
Et c’est la un possesseur de Saab avec black panel qui te l’écrit.
Tout à fait. Pour rouler assez souvent en Mercedes, l’ambiance lumineuse est extrêmement bien faite et très parametrable. C’est classe, relax, et ça n’explose pas au visage comme sur ces photos.
Car comme le dit Mwouais, les photos rendent (très) mal le rendu réel. Je n’ai pas vu la nouvelle S (évidemment) mais je suis certain que ce sera comme les actuelles. Et c’est très réussi aujourd’hui
Il n est pas ou mal mentziionné que les versions thermiques essences ont un EQ Boost de 22PS. ^^
On a donc :
S 450 4Matic 3L 367 + 22 PS / 500 + 250 Nm
S 500 4Matic 3L 435 + 22 PS / 520 + 250 Nm
On notera l abandon de la version S65, mais 2 versions AMG avec une S63e et S73e
Le V12 est conservé mais uniquement pour la version Maybach
Si il devait n’en rester qu’une… Perso, je trouve également la ligne déjà datée alors que le rôle d’un flagship comme la classe S est plutôt de poser les bases des évolutions stylistiques à venir sur les modèles inférieurs. Là on a droit à un afadissement d’une CLS. Tout comme l’ Audi A8 ratée par rapport à une A7, la nouvelle S souffre de la comparaison avec des AMG GT 4 portes ou CLS aux lignes plus tendues et dynamiques. De toute façon la personne qui achète une classe S ne la conduit très généralement pas et s’offre un statut plus qu’un coup de coeur émotionnel. On sent que cette catégorie souffre avec l’arrêt des XJ, de la Cadillac CT6, Lincoln Continental, et je prends le pari le non renouvellement de la Maserati Quattroporte (Tavares ne veut pas faire d’ombre à la DS9 ;oP ). D’autres émergent comme Genesis avec la G90 ou encore le chinois Hongqi avec sa H9. A part les BAM et les asiatiques, le reste de la production européenne et américaine aura sombré dans les néants de l’histoire
@Darkagos: c’est là que le changement s’est opéré et je ne vois en effet plus un chef d’entreprise prendre une classe S pour la conduire en privé comme je m’attends à ce qu’il le fasse avec une LS ou même une G90 (Cadillac avec la CT6 n’y arrive plus). Reste la BMW série 7 qui n’est pas si mal qu’on en rit par facilité ou populisme (ce nez monsieur !).
Qui achète se genre voiture ? Les pauvres des riches ?
Pour avoir le même logo qu’un mec en A180d, ou en 30 TFSI, ou encore en 116i ? Non merci.
Tiens, tiens … Justement, les Anglais, pour ne pas les nommer, auraient tendance à dire qu’au-delà 120 k€ il faudrait se diriger vers des marques plus prestigieuses que les BAM.
Genre RR, Bentley, Aston-martin, McLaren…
Nous, c’est malheureusement au-delà 50 k€ où il faudrait « arrêter » d’acheter Français !
les prix ont tellement flambé qu’il y a un sacré fossé avec les RR, bentley et autres on est plus souvent proche des 300 000 maintenant, ce qui laisse de la place a ce segment qui c’est pris environ 50 % d’augmentation en 20 ans (ce qui est peu comparé à d’autres d’ailleurs)
et tout a fait d’accord avec les 50 K€ des françaises, je rajouterais meme qu’au dela de 4 cylindres ……….
rajouterai grrrrr
Il n’y a pas mieux dans la catégorie c’est bien connu. Les finitions à l’intérieur ont l’air digne de ce qui se fait de mieux dans l’automobile.
Mais ce qu’on ne voit pas c’est l’extraordinaire aisance et le confort de roulage de ces voitures.
Elle a toujours son signe Merco Benz sur le capot, elle !
La mode de ces tableaux de bord tablesque pour neuneu est insupportable. Après l’ordi et son téléphone normal de l’utiliser, c’est maintenant d’être poursuivis ensuite dans les bagnoles.
Dans la Classe S ? Encore une chinoiserie pour leur plaire de remplir leur vide mental bling bling ..
Vite, vive maintenant et va être de plus de plus pour… des vieilles caisses autant testoronné que radicale aussi bien entretenu qu’opérationnel, au choix entre une vieille Mercedes W114 (la matrice du classique radicale) ou une 560 ou G ou autres, une vieille Porsche, un Land Rover, etc, pour fuir ce vulgaire carnaval chinois techno vido ouin ouin du vide (éventuellement avec plaque à l’étranger pour zapper les taxes trous du c*l écolo, avant de se barrer tout court).
Ils ont du avoir une promo sur les bandes lumineuses, il y en a partout a l’interieur, un peu trop meme, a moins que les photos accentuent cette lumiere. Ils auraient pu en mettre a l’exterieur non? 🙂
Bon, avis perso :
– Exterieur trop banal, la majorite des gens auront du mal a la differencier. Je ne suis pas client, evidemment, mais cette reserve sur le design est peut etre justement recherchee par les clients.
– Je suis surpris de voir des retroviseurs… Par contre, bien les poignees retractables.
– Interieur dans l’air du temps, des ecrans, des ecrans et des ecrans, le cauchemar ergonomique continue (mais pas pire que Tesla). C’est magnifique, mais tres charge, et manque d’elegance a mon avis.
– Conduite niveau 3 : on n’en attendait pas moins. Mais autobahn uniquement, ca reste limite. Au moins, les conducteurs ne jouent pas les testeurs du systeme (suivez mon regard).
Bref, elle ne serait probablement pas mon choix si j’avais les moyens.
Comme lu ailleurs ceci m’impressionne beaucoup :
https://www.instagram.com/p/CEpBbQvnbXi/?utm_source=ig_web_copy_link
Vous pouvez essayer toutes les Lectures possibles dont la série 7 sur un nuage, j’y vois la difficulté de maintenir sur 10 ans un développement de berline haut de gamme en décalage avec Mercedes.
En cela Mercedes reste en effet » Masterclass »
Mercedes a réussi par des touches très légères pour rajeunir sa star.