Suite à des indiscrétions de Renault Allemagne, on estimait il y a encore quelques semaines que la Twingo Electric pourrait débuter à 25 000 € (hors bonus). Et bien Renault a décidé de se montrer très agressif en ouvrant le bal à partir de 21 350 € pour une version Life.
En la positionnant ainsi, Renault attaque frontalement la Skoda Citigo-e iV qui débute à 21 600 €. Enfin débutera car pour l’instant elle n’est pas affichée sur le site français de la marque. En Allemagne, elle est affichée à 24 360 €. La Seat Mii electric débute à 21 920 € en France. Donc sur le prix, la victoire est totale pour la Française.
Actuellement, le bonus électrique est à 7 000 € ou 27% du prix du véhicule. Ici, on est « si bas » que c’est cette dernière limite qui s’applique pour le prix de base. A 21 350 €, le bonus est limité à 5 764,5 € soit un prix, bonus déduit de 15 585,5 €.
Prix de la Renault Twingo Electric
Twingo Electric Life | Twingo Electric Zen | Twingo Electric Intens | |
Prix hors bonus | 21 350 € | 24 250 € | 25 450 € |
Bonus (27% du prix ou 7000 €) | 5 765 € | 6 548 € | 6 872 € |
Prix bonus déduit | 15 586 € | 17 703 € | 18 579 € |
Tous ces prix sont en « achat intégral » puisque Renault a décidé de ne pas faire de location de batterie pour sa Twingo ! Si on ajoute des options, on peut arriver au plafond de 7 000 € de bonus électrique.
Pour ce prix-là, on a quoi ?
Pour ce prix-là, la Renault Twingo Electric est donc en version « Life ». Blanche, sans stripping, elle embarque le « strict minimum » pour une voiture moderne digne de ce nom et ne dispose même pas de la climatisation ou de l’Easy Link. Mais, on peut très bien s’en passer. Attention, en life il faudra aussi jouer de la manivelle pour les vitres à l’avant !
Pour avoir un peu d’équipements, il y a un gap financier puisque la finition Zen est à 2 900 € de plus (avec climatisation, Easy Link et autres). Toute équipée, avec quelques options et en Rouge Flamme, la Renault Twingo Z.E. se retrouve à 28 000 € (hors aides gouvernementales).
Alors la Renault Twingo ZE débute 250 € moins cher que la Skoda (enfin le prix théorique de la Tchèque). Mais, elle affiche aussi moins d’autonomie. En effet, la Twingo embarque une batterie lithium ion de 22 kWh qui lui confère théoriquement 190 km WLTP. La triplette VW embarque 32,3 kWh utiles pour arriver à 260 km.
La Twingo dispose d’entrée de gamme d’un chargeur appelé « Flexi charger » pour se brancher sur une prise domestique ou renforcé, mais aussi des wallbox. Elle embarque aussi le câble pour charge accélérée « Combo DC22 » (sic. attention 22 kW en triphasé alternatif) qui permet de repartir avec le plein en moins de 2h (et 80% en 1h environ). Sur une prise 16 A / 230 V alternatif, il faut compter environ 8 heures.
Bon véhicule électrique la Twingo ZE ?
A moins de 16 000 €, on commence à avoir des VE du quotidien intéressants. Certes, cela reste plus cher qu’une Twingo thermique beaucoup plus polyvalente (à partir de 11 400 €). Mais, le service rendu n’est pas le même et le TCO (*) non plus. Outre un entretien moins onéreux, on a également un coût électrique d’environ 2 € les 100 km (moins selon abonnement et consommation).
Par rapport à un litre de Super Sans Plomb 95 à 1,50 €, c’est imbattable et compense rapidement le surcoût à l’achat. 190 km homologuée WLTP, plus si on ne fait que de la ville, moins si on roule plus vite et que l’on roule en hiver, on doit pouvoir compter sur 130 km réels sans aucun souci, certainement proche des 190 avec un peu d’éco-conduite. Largement suffisant pour ses déplacements de tous les jours, voire pour 2 ou 3 jours de suite sans recharger.
La différence financière avec la Zoe est importante. La citadine, reine du marché électrique, débute à 32 000 € (hors bonus). Les prestations ne sont pas les mêmes, ni l’espace à bord. Mais, pour ceux qui cherchent un « vrai » véhicule électrique « commuter », la Twingo ZE nous apparaît plus adaptée. Bien entendu, en attendant le Dacia Spring qui devrait afficher plus d’autonomie pour un prix aussi contenu.
(*) Total cost of ownership – coût de possession
Chapeau Renault… Maintenant, il faut gagner de l’argent dessus !
…et ne pas faire comme VW.
En électrique difficile de gagner beaucoup d’argent aujourd’hui, sauf à vendre presque un seul modèle par constructeur.
Ou alors le constructeur peux utiliser les ventes de ce VE pour équilibrer ses volume CO2 dans le calcul de la pénalité constructeur annuel. Ca c’est le bénéfice que VW compte bien utiliser pour compenser la vente de grosse voitures thermique à fort CO2.
On va dire à terme de la carrière… 5-6 ans.
Sinon oui, presque qu’aucun constructeur ne gagne de l’argent sur l’électrique, mais c’est de l’investissement pour l’avenir.
Pas sur que la version thermique soit toujours plus polyvalente.
Et pour certains elle rappellera la 4cv.
La version thermique permet de faire le tour de la terre en s’arrêtant 5 minutes tous les 600 à 700 km environ 😉
Bien sur, mais combien le font ?
Hors propos ici on parle d’une pure urbaine !
à Londres, beaucoup de Rolls Royce sont aussi des « pures urbaines »
Bref, la voiture, c’est selon ce qu’on fait avec qu’elle prend la définition de urbaine, ou péri-urbaine, ou campagne, ou….
C’est vrai que les RR font souvent des trajets court… de « citadine ».
Pour les trajets moyens, c’est souvent ça :
https://aeroaffaires.fr/wp-content/uploads/2018/08/as365_large_croped-890×400.jpg
Pour les trajets plus longs, c’est souvent ça :
http://4.bp.blogspot.com/-9r30Pm_LO24/VTe_o9nKlQI/AAAAAAAACRg/j-zTSd7YpII/s1600/falcon2000.jpg
Petit coquille dans l article il s agit d une charge ac 22kw non charge DC a contrario de la e-up par exemple.
Oui la Twingo peut être chargée jusqu’à 22 kW en AC, mais étrangement Renault indique un câble « Charge rapide Combo DC22? » dans la liste des équipements… :/
le marketing a encore craque je vous confirme la charge ac non isole sur la twingo EV?
Oui je sais que c’est du AC (j’ai ajouté la précision au cas où) et je suis surpris du nom DC22 😀
A noter que les wallbox domestiques 22 kW ne sont pas légion (déjà que les 11 kW non plus).
Pour rappel 7,4 kW = 230 V AC monophasé 32 A (wallbox « classique »).
11 kW = 230 V AC triphasé 16 A
22 kW = 230 V AC triphasé 32 A
De mémoire le CHAdeMO doit être en 22 kW continu et les bornes publiques accélérées aussi.
Bref, pas ici 🙂 (coquille dans la liste des équipements ?)
oui mais beaucoup de borne public sont en 22kw et un ratio de 1 entre puissance de charge et capacite de batterie est amplement suffisant
Donc chez Renault, le surcoût pour remplacer le moteur thermique et l’ensemble des périphériques nécessaires (boite de vitesse, échappement, réservoir …) avec un petit peu de batteries est toujours de 10 000€.
Donc, il n’y a pas de problème, la marge est présente !
Par contre ça fait cher le VE destiné uniquement à de petits trajets.
Parce que petite batterie + pas de possibilité de charges rapides c’est quand même très moyen pour un véhicule au prix catalogue de plus de 20 000€ !
Chez VW/Skoda/Seat c’est pareil (et même plus) même si la comparaison ne peut plus se faire avec les versions thermiques des Mii/Citogo/Up!… 🙂
Pas si cher à mon avis par rapport aux autres VE.
clio/zoe: environ 10KE à finition équivalente
tesla3 2RM/ BMWsérie 3: 10K€ (48/38k€)
et question service, clio et série3 sont à mon avis largement au dessus de leurs homologues.
quand on achète une électrique, c’est qu’on est/a:
– plus riche
– une thermique pour les grands voyages
– pas besoin du même service qu’avec une thermique
Dans 10-15 ans une fois que la technologie batterie ou autre permettra le même rayon d’action qu’une thermique à un prix compétitif, les thermiques disparaîtrons d’elle-même
C’est vrai qu’aujourd’hui, l’idéal est d’avoir les deux une thermique et un(e) VE mais ce n’est pas à portée de toutes les bourses; comme vous le mentionnez, justement (dans le sens: à juste titre !)
une voiture diesel coute plus chère qu’une essence. Mais les gens en achètent quand même (ou achetaient), parce qu’ils savent qu’ils gagneront de l’argent sur la conso, sur le prix à la pompe, spécialement lorsqu’on est un gros rouleur
une voiture élect coute plus chère qu’une voiture thermique. Et ce sera exactement le même principe. En quelques années, plus ou moins selon si on est un gros rouleur ou très gros rouleur (ET trajet journalier), alors une voiture élect peut être rentable à terme, avec le cout de l’élect, du très peu d’entretien, etc…
avoir une VE et une VT idéalement…
….mais on peut aussi changer de mode de vie. Partir en vacances lointain en voiture n’est pas l’unique choix dans la vie.
et c est quoi le choix? des avions non c est pas bien ou des trains deja bondes et hors de prix?
Sachant que ni l un ni l autre ne deserve des petites destinations donc non clairement il y a bien des vacances en voiture
pas de petites destinations, pas de ci, pas de ça…
et donc c’est bien ce que je disais : changer de mode de vie (et pas uniquement le moyen de transport)
Sauf que même dans 10 ans, la recharge sera toujours lente et qu’il faudrait en fait plutôt viser le double des autonomies actuelles en fossile pour offrir le même service en électrique… et dans les mêmes conditions d’usage.
@lym, 95 % des recharges des VE « commuters » se font déjà à la maison.
Pour les autos qui ne font JAMAIS plus de 300 km dans l’année… le problème est réglé définitivement si elles sont raccordées pour la nuit.
Pour le VE à longs trajets, le problème reste entier au moins jusqu’en 2025, sauf à avoir un budget très conséquent, car même les premières Tesla ont encore beaucoup de mal à les faire correctement.
c’est bien SGL
tu commences à assimiler la différence entre X% de trajets inférieur à Y km, avec aucun trajet supérieur à Z km
tant de % de trajets inférieur à 5km, tant de % de trajets inférieur à 10km, tant de % de trajets inférieur à 20km, tant de % de trajets inférieur à 50km…., ça, c’est utile pour la gestion du territoire. En mettant des bus, ou tram, ou vélo, ou commerces de proximité, ça permettra de diminuer tel ou tel types de trajets, et donc de réduire la circulation, les embouteillages, etc….
mais lorsque les gens achètent une voiture, souvent, c’est le trajet maximal qui entre en compte, parce qu’ils ne veulent pas être coincés par leur choix
eh oui sgl tel. un technocrate manie les chiffres mais ne comprends pas la plebe… mais bon il donne des conseils qu il ne respecte meme pas…
@Klogul …Toujours que dans la critique…
Là aussi, je ne vois pas ou je ne ferais pas ce que « je conseille » !?
Si je devais faire moins de 100 km par jour avec un emplacement « branché » ça ferait longtemps que je roulerais au quotidien en VE certainement.
Il y a une tres grosse difference entre toi et moi c est que je ne viens pas donner des conseils/ ordre par le biais de commentaire.
Je viens ici pour partager mes connaissances mais bon bizarremnt quand je tombe sur tes commentaires et ta reothorique en boucle je me dois d agir( je remarque aussi que mal d autres personnes ont a peut etre le meme etat d esprit sur tes commentaires).
@Klogul, je ne critique pas systématiquement les gens « gratuitement »
Quand j’ai qquch à dire… Je l’écris, je force personne à suivre mes « conseils » …Qui ne sont que des conseils, de toute façon tout le monde finit par le faire avec une temporisation.
J’attaque personne, je ne dislikes pas anonymement lâchement, je ne renie rien de ce que j’ai déjà…Pourtant, je m’autoriserais à changer d’avis.
Mais je salue tes réponses… Qui ont le mérite d’être écrites et nominative 😉
@Wizz
Je ne vois pas quelle année, j’ai dit une chose différente de ce que j’ai écrit aujourd’hui.
Je te rappelle 40 % des foyers ont au moins 2 voitures… Ce qui fait de la place pour une VE dans un foyer sans compter que beaucoup prennent d’autres moyennes de transport quand les distances dépassent les 200 km
J’aimerais bien que l’on me démontre du contraire !
…je peux dormir tranquille. 😉
tu as toujours dit la même chose, MAIS c’est mal utiliser cette information. Tel pourcentage de trajet fait moins de tant de km, tel autre pourcentage de trajet fait moins de tant autre km, etc…, ce n’est pas applicable, utilisable pour le particulier. C’est utile seulement pour l’aménagement du territoire, pour trouver une alternative à ces besoins de déplacement
Euh … Ben oui. Ce n’est qu’un « outil » un « baromètre »
Bien qu’a ce titre personnel, je fais rarement des trajets sous les 100 km, donc je n’ai pas le profil pour passer à la VE.
Mais quand je vois le nombre démentiel d’autos qui ne font JAMAIS plus de 200 km dans l’année…alors oui, je conseille, surtout avec la démocratisation des VE, quand la recharge est possible de nuit, même que pour des raisons financières, a envisager de remplacer ladite voiture du quotidien par une VE (qui pourrait être d’occasion)
De toute façon, tout le monde finit par envisager de le faire, même si l’on n’est pas d’accord avec moi depuis des années.
En moyenne des français, ce sont sur les petits trajets qu’on roule le plus par an ! Mais je vous laisse rechercher les infos vous même…
C’est simple @bzep
D’après des statistiques :
40 % des trajets font moins de 3 km
90 % des trajets font moins de 50 km
96 % des trajets font moins de 100 km
99 % des trajets font moins de 400 km
… Je n’ai jamais vu ou lu le contraire nulle part !
Là, les trolls s’excitent ….
C’est des statistiques que l’on trouve partout, ils ne sont là pour faire plaisir ni pour les cas particuliers.
Ce ne sont pas mes statistiques… Si vous en avez d’autres, partagez-les !
Mais jusqu’à preuve du contraire, ils sont toujours d’actualité, et je les replacerais avec plaisir les moments opportuns.
Bin ouep, les batteries restent chères à l’achat !
@bzep : oui et non. 22 kWh c’est environ 3 300 € de « piles ».
Reste le châssis, l’électronique, et la main-d’oeuvre.
Mais il n’y a pas que cela dans cette Twingo Electric, il y a des investissements (véhicule, ligne, etc.) amortis sur moins de modèles, une homologation, un moteur+chargeur, etc. là encore sur moins de modèles écoulés.
Franchement, s’il y avait tant de marge que cela, un constructeur se jetterait dans une bataille des prix pour tout rafler 🙂
La R&D de ce véhicule a été financée par Smart.
22 kwh de batteries c’est 2200 € ht d’après les chiffres donnés par VW. Pour le moteur, Renault en fabrique déjà, et il semble qu’un moteur électrique moderne soit moins couteux d’un thermique de même puissance.
Il s’agit quand même de véhicules produits en série sur une chaine moderne, ce n’est pas comparable avec les petites séries de constructeurs comme MLT et ses Méhari et 2Cv électriques.
Mais on se retrouve dans la situation de la semaine passée : combien coûte un véhicule à produire ?
Mais je trouve les 10 000€ liés à l’électrification du véhicule bien élevés ! Heureusement qu’il y a le bonus pour en gommer plus de la moitié !
Il me semble que la Renault Twingo Electric est une importante évolution de la Smart !?
Une R&D aurait été nécessaire pour y arriver ?
le moteur électrique de la Smart est celui de Renault
Mercedes a en revanche choisi de mettre sa batterie dans la Smart, et Renault la sienne dans la Twingo (ainsi que l’électronique associée)
perdu ca ni le meme moteur, ni la meme partie charge et une nouvelle batterie.
Donc il y a eu du dev dessus d ou le cout
perdu????
vraiment????
http://www.challenges.fr/automobile/essais/essai-de-la-smart-forfour-ed-la-renault-twingo-electrique-qu-on-n-aura-jamais_456201
La Smart Forfour ED est la première 4-places à propulsion électrique de l’histoire de Smart. Développée sur une plateforme partagée avec la Renault Twingo, cette citadine a plus que des dessous français. C’est carrément du sang français qui coule dans ses veines, puisqu’elle reprend le moteur de la Renault ZOE, qui développe 81 chevaux et 160 Nm de couple. Elle est en outre fabriquée dans l’usine slovène de Renault à Novo Mesto, aux côtés de sa cousine la Twingo. En somme, cette Forfour électrique est la Renault Twingo Z.E. qui n’existera jamais, le Losange souhaitant ne pas concurrencer en interne une ZOE sur laquelle il concentre tous ses efforts.
@wizz, c’était en mars 2017, entretemps la Zoe est passée à 40 kWh puis à 50 kWh… Libérant de la place sous elle.
Rappelle-toi ce que je disais jadis, lors de la sortie des Zoe 40, le besoin d’avoir une version « light » de 25 kWh qui devient totalement caduque avec la Twingo Electric (bien qu’une Zoe à 30 kWh aurait du sens encore aujourd’hui)
oui et donc? comme je dis et je repete il y a l integration des pieces de la zoe phase 2 pour la partie charge et traction.
De nouvelle fonctions tel que le levier multi loi
Là @Klogul merci !
Bref …je confirme la Twingo Electric est donc une importante évolution de la smart EV … loin du recyclage de composants et qui a demandé une part non négligeable de R&D.
De toute façon, il suffit de comparer les caractéristiques pour voir le gap de performance gagner.
En 2020, la Twingo Electric est donc une nouvelle voiture ./
Tout a fait il y a une amelioration sur la partie charge ac pour la stabilite et le respect de la cem par exemple
Le Smart a utilisé les composants de la ZOE. Peu de chance de voir Renault de refaire une autre étude pour intégrer d’autres composants, pour un marché si faible.
Bref, le développement de la Smart élect, et de la Twingo élect, c’est « juste » le cout d’adaptation d’un groupe motopropulseur existant dans un autre véhicule. C’est peu ou prou comme pour Mercedes qui avait mis le 1.5dCi sur sa classe A
C’est sans doute encore l’effet petite série. Donc ça ne va faire que baisser niveau tarif et avec quelques progrès sur les batteries à venir, monter côté autonomie. Avec un effet désastreux prévisible sur la cote en occase dans 5 à 7 ans, malgré les bonus actuels…
On attendra donc la proposition de Dacia sur ce segment. En n’oubliant pas de comparer aux modèles GPL (qu’ils devraient aussi rendre compatible Éthanol, qui serait actuellement une meilleure affaire que l’électrique car surcoût série quasi nul).
@emmanuel : 20ke – les aides 15k€ pas si cher que ça. À ce prix on a une petite voiture utilisable et on peut se la péter à rouler en électrique.
Franchement si vous avez une citadine thermique au même prix personne ne va s’intéresser à votre voiture.
Et oui l’aspect valorisation est très important et qd on pas les moyens là c’est pas si mal je trouve
Mais une Twingo essence de base se trouve à 10 /11 000€
Ce n’est pas parce qu’il existe un bonus de 7000€ que le véhicule doit avoir un prix de vente augmenté de 7000 €
Si j’achète, à titre personnel, 22 kW de batteries + moteur + BMS + un peu de câble, je devrais être entre 9 000 et 12 000€ selon le vendeur et les frais de transport. Compte tenu des volumes nécessaires aux 85000 VE vendus par l’alliance sur les 6 premiers mois de 2020, Renault doit payer sont matériel nettement moins cher
mais vous ne comprenez pas et vous estimez que c est une anarque… encore un complotiste…
Malheureusement la batterie a un cou.p donc faire une batterie pour une petite serie… On ne parlera pas de la mise a jour moteur partie charge sans compter le levier 3 lois
Bref on a rien sans rien
Je ne dis pas que c’est une arnaque, je dis juste que c’est cher. C’est un peu comme Citroen et son nouveau utilitaire 8 places la version électrique est juste 20 000€ plus chère que la version thermique vendue par les mandataires !
ça fait cher les batteries. Mais heureusement il y a le bonus qui diminue la différence de 7000 € … enfin qui part dans les poches du fabricant qui surfacture ses véhicules, plutôt.
Et dans le cas de la Twingo c’est flagrant.
En 2013, avec des amis collectionneurs nous avions étudié la possibilité d’électrifier des anciennes sur une base de 350 kg de moteur élec + batteries (soit le poids moteur en fonte + réservoir essence + périphériques du moteur thermique). Pour un lot de 25 moteurs 90 cv + 35 kW de batteries Lithium Fer + BMS nous étions à un peu moins de 15000€ ht par lot ! Depuis les batteries ont au moins perdues 25 à 35 % de valeur … et les constructeurs négocient des dizaines de milliers de moteurs et plusieurs GW de batteries chaque année, pas des lots de 25 ou 100 pièces …
Donc, je maintiens ce que j’ai écris hier, Renault vend très cher sa Twingo électrique, espérons juste que ce surcoût soit justifié par une fabrication en France par des ouvriers très bien payés et pas au Maroc ou en Turquie !
Vous pensez serieusement que si Renault pouvez proposer 1000 euros sur la voiture il n y aurait meme pas d hesitation (voir etech) mais malheureusement sur la twingo ev ca n etait pas possible.
Il faudra la kwid
Emmanuel.
Tu ne vois que le cout du matériel.
Mais en pratique, il y a aussi les couts fixes.
Par exemple le cout d’étude et d’industrialisation pour adapter un moteur sur un véhicule. Intégrer le moteur sur une 205, ça coute pareil que sur une 605 : disons 10 millions d’euros
-avec une 205 produite à 5 millions d’exemplaires, alors ça reviendrait à 2€/véh
-avec une 605 produite à 100.000 exemplaires, alors ça revient à 100€/veh
L’utilitaire peugeot électrifiée réutilise les composants électriques de la 208, mais il faut intégrer cela sur cet utilitaire, d’autant plus que ce n’est pas la même plateforme. Le développement a prévu plusieurs capacités de batteries. Il faut industrialiser. Et bien entendu, passer les épreuves d’homologation. Et le tout est à diviser par le nombre d’exemplaires que Peugeot a espéré vendre lors des prévisions, bien plus faible que les 208
twingo ZE: 100% utile, 15000 euros bonus déduit: commuter parfait pour qui ne fait pas plus de 100km pour aller travailler
par rapport à AUDI ETRON, c’est juste 7 fois moins cher pour un usage pas si différent? question confort, surement pas la même chose, mais même service…
@Amazon : tout à fait d’accord, à un détail : si les deux se rencontrent, vaut mieux être dans l’une que dans l’autre.
entre une Renault et une Audi, entre une Twingo et un Etron, ce « pas si différent », ça compte beaucoup pour certaines personnes
on n’achète pas des voitures comme on achète des cordes, des clous chez Casto. Parce que si les gens étaient rationnels, alors on roulerait tous en Dacia…
« Parce que si les gens étaient rationnels, alors on roulerait tous en Dacia… »
Dis-donc @wizz tu me cites maintenant !?
Elle ne serait pas de moi cette citation ? 😉 😀
Parce que pour se la péter le E-Tron est objectivement mieux !?
Non ? 😉
Faire moins de 100km ET pouvoir recharger.
J’préfère faire 100 bornes en Camping-Car et pouvoir décharger.
Adjudant Chef Pierre Chanal membre fondateur de » VW Combi Magazine ».
Arf!
Là, il fallait plutôt signer « LeMourmellonnais »
Actionner la manivelle permet-il de recharger la batterie ?
Sacrée manivelle, faudrait faire un article « historique » sur ce sujet à l’occaz !
Il existe aussi une version TIC et TAC, ou 2 hamsters cachés dans le coffre avant rechargent la batterie 😀
Tic et Tac sont des ecureuils pas des hamsters.
Et toc !
Ici, double-zéro oblige, on a même prévu 2 trous de manivelle pour que ça aille plus vite: Les pax peuvent alors être mis à contribution, voir se relayer!
Tout un symbole de « c’est beau, le progrès »…
C’est vraiment rentable de développer une crémaillère et des poignées manivelles et adapter une chaîne de montage plutôt que de mettre le moteur elec à 15€ /2 ?
Apparemment, avec un bon marketing et des prix d’options la réponse est oui.
VE, hybrides, hybrides rechargeables… ça commence à prendre forme chez Renault qui est longtemps resté qu’avec sa ZOE ! Top et à suivre; c’est prometteur…
M. Emme je vais être un peu caustique mais je vous renvois aux deux articles de LBA sur la Citroën AMI :
https://www.leblogauto.com/2020/06/citroen-ami-2cv-annees-2020.html
https://www.leblogauto.com/2020/02/citroen-ami-gare-a-toi-renault-twizy.html
Alors sur les deux articles de la Citroën (qu’on critiquer à bien des égards) … il n’y a pas de Mais? Pourquoi le « mais … »? Pour la Twingo électrique? 😉
Pourquoi le mais ? Elle est la moins chère du marché mais…pas à équipements et autonomie équivalents (mais cela ne tient pas dans un titre qui doit pour notre ami Google faire moins de 60 caractères pour être visible (pas toujours simple).
L’AMI n’est pas une voiture 😉
Ami pas une voiture ? Pourquoi il y a une définition de la voiture autre que au moins 4 roues et un moteur? Et moins de 3,5t
Non mais c’est une vraie question, devoir passer un permis ou pas change pas le fait que c’est une voiture non?
@Jdg : AMI est un L6e c’est à dire un quadricycle lourd électrique limité à 45 km/h.
A comparer avec Twizy 45.
AMI n’est pas (encore) un L7e (quadricycle lourd électrique limité à 80 km/h) contrairement à Twizy 80 🙂
En soit, et étymologiquement parlant oui ce soit des voitures (comme les voitures d’un train ou l’Obéissante) légalement non (catégorie M1) 🙂
Aurons-nous l’espoir de voir une AMI pour accrocher les 80 km/h ?
Car les 45 km/h sont trop dangereux sur les routes fréquentées par les 44 T.
… C’est une demande (besoin) bien réelle.
L’Ami est déjà à 7.000 sans abs, esp airbags.
À 80, peut on accepter ces manquements ?
Alors une Ami à 10.000€…ben….
… j’oubliais : sans crash-test.
https://images.app.goo.gl/i99tqawT1DgmfTha6
Est-on mieux protégé dans celle ci que sur un scooter ?
@Mwouais
Plusieurs réponses suivant le timing, en 2020, il doit exister de bonnes Dacia BdG d’occasion en excellent état pour 5 k€… Mais c’est de l’occasion… Donc « injuste » de comparer avec une auto neuve.
L’AMI est neuve pour 6 k€ dans 3-4 ans… Espérons qu’elle existera, en bon état, à 3 k€ !?
… Mais elle sera toujours dangereuse en dehors des villes du fait de ses 45 km/h de vitesse de pointe, sauf pour ceux qui trouvent « rassurant » de se faire dépasser par des 44 T sur les départementales.
Moi, je dis : vivement une Super-AMI 80 km/h, même pour 2 k€ de plus !
@SGL : l’AMI à 8.000, c’est déjà le prix de la version 45 avec tous les stickers et une ou 2 poches aumônières.
Tu mettrais 10.000€ dans une Ami 80 sans clim, chauffage, ABS, ESP, airbags ?
D’où 10 000 € ? Le moteur choisi est bridé et suffirait largement pour aller à 70/80 km/h.
La batterie suffit aussi (à peu près celle du Twizy). L’AMI a le chauffage…
Elle freine très fort, et même sur les pavés je n’ai pas réussi à bloquer les roues (je n’ai pas tenté de piler à mort mais juste ce que l’on ferait en réaction à un piéton ou autre).
6 000 € (dont 900 € de bonus)…ca suffit largement.
7 € de différence les 100 km en conso (par rapport à un hypothétique 6 l/100 km de SP….)
Mais aussi la non dépréciation du véhicule principal que l’on n’utilise pas pour faire les 2×20 km par jour par exemple…et l’entretien (il n’y a qu’à checker les freins à disque à l’avant et tambour à l’arrière + pneus).
D’ailleurs les pneus sont des tailles classiques mais petites (14 pouces) et donc bien moins chers, en s’usant moins…
Bref, chacun fait son calcul mais je ne vois pas trop d’où sortent les 10 000 € pour un AMI 80 ou équivalent 😉
Ou plutôt que deux voitures (une thermique et une électrique), UNE Tesla? Au niveau prix total des voitures, on s’y retrouve.
Comme la plupart des foyers hors très grande ville ont deux voitures, une thermique d’occasion pour les grands trajets et une électrique pour les trajets de tous les jours. On doit pourvoir être dans les 35000 euros en tout. 15000 thermique et 20000 électrique
ca s’appelle une hybride rechargeable non? je crois que c’est le prix d’un captur hybride
Non Neuneul62
Oui, en dehors des très grandes villes, c’est à dire à la « campagne », les gens ont 2 voitures. MAIS ces 2 voitures font des trajets tous les jours!
L’une de ces 2 voitures ne fera que les trajets au quotidien
L’autre fera les trajets au quotidien, ainsi que les grands trajets des vacances
-soit les 2 personnes travaillent, pas forcement compatible pour le trajet ou encore aux même horaires. Et donc obligation d’avoir 2 voitures
-soit un seul travaille. Mais comme on est loin de tout à la campagne, sans transport en commun, alors la voiture est nécessaire pour le conjoint. Donc 2 voitures aussi.
Dans ces 2 cas, l’une des deux voitures peut parfaitement être électrique. Et idéalement, ce sera pour la personne ayant besoin de rouler beaucoup de route. 2x50km pour aller bosser est quelque chose de très courant lorsqu’on vit à la campagne. Donc petite voiture électrique pour monsieur pour aller bosser loin (ps: petite pour le gabarit, afin de ne pas transporter 1500kg de ferraille et 700kg de batterie), et le grand SUV thermique pour madame qui travaillerait plus près et qui s’occupe des enfants
Si on n’est pas pressé sur un trajet de 300 km et plus, TESLA peut faire l’affaire en effet.
ils sont combien de personnes à rouler à la campagne avec des voitures sans permis, dont la vitesse est limitée à 45km/h, sur des routes fréquentées par tout le monde, y compris les poids lourds?
alors pourquoi ce serait il plus dangereux pour la Citroen AMI de rouler sur les même routes?
Un certain nombre…
Bah, à 45 km/h, les 44 T cherchent à dépasser dans des conditions dangereuses.
À 80 km/h, j’ai l’espoir qu’ils resteront bien sages derrière.
alors, ça ne sera pas pire qu’avec les voitures sans permis…
@wizz:
Disons qu’ici, on ne cible pas que les poivrots notoires ayant perdu leur permis, contrairement à Ligier&Co.
cette citation, cet approche, je la faisais bien avant ton arrivée sur LBA, avec la comparaison entre le design de le Renault Avantime et les véhicules de BMW by Chris Bangle
Le design de Chris Bangle a bouleversé les normes de BMW, mais ça se vendait très bien, aussi parce que c’est BMW
Le design de l’Avantime….. « ouais, mais c’est une rino »
Et je disais donc que l’automobile n’est pas un univers rationnel, qu’on accepte pour certains mais pas pour d’autres, que les gens ne comparent et n’achètent pas les voitures pour leur service rendu (d’un point de vue purement fonctionnel).
Et à cette époque, Dacia venait de sortir la Logan MCV, qui offrait la même « prestation fonctionnelle » qu’une Renault Laguna, ou bien une BMW Serie 3, et je concluais par « tout le monde n’abandonnera pas leur Laguna, 407, et encore moins leur Serie 3 pour rouler en Dacia MCV… »
et si les gens étaient aussi rationnels en logement, alors ils n’habiteraient pas tous dans des logements de standing hors de prix…
Bah tant mieux que l’on soit d’accord sur ce point-là @Wizz.
Par contre le logement, le mien ne me coûte plus bien cher depuis très longtemps.
Tout le contraire de ma maison de campagne qu’il faut rénover.
Dans l’habitat, il y a deux facteurs de prix : la valeur immobilière et le coût de fonctionnement.
Quand les deux s’accumulent, cela pousse parfois de gens relativement aisés à rouler même en Dacia pour ne pas freiner les projets immobiliers.
Une Avantime electrique fiable….elle serait dans le coup aujourd’hui
@Jean : une Avantime n’était pas le problème : le problème était
-pas fiable,
-mal construit,
-mal pensée (portes),
-depassée par l’Espace suivante au moment de sa sortie,
-moteurs inadaptés,
-trop lourde,
-peu ergonomique (arrière),
-prix/renommée.
Son problème était il vraiment ses 3 portes ou la somme des freins à l’achat.
Alors oui, dans la mouvance des coupés SUV, elle aurait une chance si les points avec un – devant devaient disparaître (mais est-ce alors un Avantime ?) .
Je comprends par contre l’idée que Renault (si ils n’avaient sali son image ces 20 dernières années) aurait pu sortir une Avantime légitime sans problème de moteur incongru dans sa gamme. Oui, mais Carlos a fait du mal.
Elle a quelque chose d’attachant cette Avantime et y investir sur le très long terme serait bien (peut-être car l’histoire automobile est combattue par le greenwashing). C’est comme mettre des Trabant dans le formol, des Alfasud des années 80 dans le dinitrol ou des Ford Scorpio II derrière une étole. Puis attendre.
Comme toujours chez Renault on aura la finition Life histoire d’avoir un prix plancher (regardez les gars, on fait l’électrique la moins chère du marché ! ) et un tarif dans la moyenne, sans plus, pour un équipement décent.
Si Dacia lance effectivement sa Spring dans les mêmes eaux tarifaires, ça va faire mal pour la Twingo nettement moins habitable…
pour moi , ce n’est pas l’autonomie de cette twingo, qui me generait, mais son manque de polyvalence, par rapport à la très jolie clio hybride, mais son manque de polyvalence.j’attends un peu qu’il y ait des secondes mains, et pour le prix de la twingo ze , j’aurai la clio hybride en finition intens dans ce bleu clair métallidé ou en orange…
@twruit
La Twingo Electric est l’idéal quand l’on a déjà une autre voiture.
Pour les petits trajets en zone urbaine, elle sera encore mieux qu’une très jolie Clio hybride (effectivement) plus polyvalente.
« Par rapport à un litre de Super Sans Plomb 95 à 1,50 €, c’est imbattable et compense rapidement le surcoût à l’achat. »
Ben en fait pas vraiment : comme citadine ou commuter journalier de 20km/jour 7000km/an, pour absorber les 5.000€ de différence il faudrait rouler près de 70.000 km ou 10 ans si on prend 6l/100.
Par ailleurs, sortir 5.000€ de plus sur 11.000€, c’est plus le même achat et les disponibilités financières.
Ah oui, les frais d’entretien ? Et les frais de batteries après 10 ans ? Et la valeur de revente nulle du VE quand sa technologie de batteries est obsolète et que tout le monde veut la nouvelle Twivee-VE de 2025 avec 350 km d’autonomie rechargée en 15 minutes ?
Après, je comprends qu’elle soit plus agréable que sa version thermique (ajoutez tout de même les 2.800€ pour la finition au-dessus alors).
« si on ajoute des options, on peut arriver au plafond de 7 000 € de bonus électrique. » c’est paradoxal non ? Plus vous achetez cher, plus le gouvernement vous remercie de votre achat. C’est gentil.
… j’adorerais l’idée :
Au vendeur : » oh, mettez moi aussi le chauffage additionnel programmable à 1.000€, c’est l’État qui régale ».
Soit ce monde tourne fou, soit je n’en comprends pas le sens.
en fait, la logique est plutôt « l’état rembourse 27% du prix du véhicule, plafonné à 7000 € ».
Beaucoup de VE coûtant plus de 25 926€, on a impression que l’aide de l’état est de 7000 €.
Si vous prenez une option à 1000 €, l’état remboursera 270 €. ça rend l’option plus accessible, mais il faut quand même en financer 73%.
La logique de l’état, je n’y étais pas innocent, la réalité devant le vendeur est autre chose
Pourquoi des frais de batterie dans 10 ans ?
Ah oui, c’est une Renault, le créateur de la Fluence ZE, dont la batterie s’autodétruit vers 100 à 150 000 km … mais comme il n’y a plus de ces batteries chez Renault, et bien qu’elles soient louées auprès de la Diac, le véhicule n’est pas réparé, les concessionnaires ont ordre de les récupérer.
En théorie, une batterie convenablement gérée et refroidie c’est 2000 charges.
Avec 150 à 200 km d’autonomie, ça représente 300 à 400 000 km. Je ne suis pas du tout certain que beaucoup de Twingo thermiques atteignent ce kilométrage avant d’être envoyées à la démolition.
Une batterie s’use par recharge et par le temps.
@Thibaut : si une 45 est à 7.000€, une 80 avec quelques obligations d’équipements sécuritaires ne serait marketeusement pas proposée à près de 10.000€ ?
L’absence d’ABS ou ESP, Airbags à 45 km/h, on peut comprendre mais à 80km/h ce serait étonnant d’autoriser tout et son contraire, non ?
Il faudra’payer’ ces équipements et leurs études et essais(ça ne devrait pas arriver).
» , chacun fait son calcul mais je ne vois pas trop d’où sortent les 10 000 € pour un AMI 80 ou équivalent ? » :
Twizy ?
Le Twizy 45 démarre à 7 450 € + location de batterie.
Là on est déjà à 6 900 € achat intégral…pas trop la même chose déjà 🙂
Le Twizy 80 est à 8 240 € soit 800 € de plus.
Suivant ce schéma on peut estimer un AMI 70/80 à 7 700 € (avant bonus de 900 €).
Une AMI faite pour les 80 km/h même pour 1.000 € serait un modèle intéressant en dehors des villes ou pour les citadins qui voudraient pouvoir prendre les voies rapides.
De quoi faire même 60 % des ventes.
Citroën… Vous savez quoi faire pour l’avenir !
@Thibaut : de fait : l’écart est très faible entre Twizy 45 et 80.
Mais suis-je seul à trouver étonnant qu’on permette un 4 roues sans ABS ni airbag alors qu’on limite les voitures à 80 sur nationale et qu’on impose même un ESP dans des voitures avec crash-tests normés…
Si vous souhaitez rouler à 80 dans une Ami, je vous en prie. Je préfère l’insécurité d’un dangereux Scooter (je réponds à votre prochaine observation).
Un quadricycle lourd est limité à 80km/h. Il a été dimensionné pour cela
Une voiture est limitée à 80km/h sur une nationale, mais peut rouler bien plus vite dans d’autres contextes, avec un poids roulant bien plus élevé. Ce n’est plus comparable
Pourtant les crash tests des voitures ne sont pas réalisés à vitesse supérieure à 80 km/h et les avis de la sécurité routière sont qu’on meurt avec un crash à 50 km/h (l’exagération est de mise).
Je préfère rencontrer une 2CV en accident frontal sur une route de campagne à 50km/h en Dacia qu’en Ami. C’est grave docteur ?
non, crashtest pas à 80km/h pour les voitures. Mais en revanche, d’autres composants ont été dimensionnés pour une utilisation à vitesse élevée, comme le freinage (et surement bien d’autres composants). Question de « marketing et sécurité », les voitures réussissent l’épreuve AMS dans leur développement. Quelque chose me dit que n’importe quelle voiture fera le 80-0km/h plus rapidement que les Twizzy ou AMI. Idem pour un évitement. Etc…
Le dimensionnement d’une voiture, ce n’est pas uniquement le crashtest d’homologation, à 56 km/h
SGL
tu as un problème de lecture, un manque de capacité pour pouvoir situer le contexte des choses, de cerner le but principal d’un message, etc….
-prends mon commentaire « La Smart Forfour ED……….. reprend le moteur de la Renault ZOE, qui développe 81 chevaux et 160 Nm de couple »
-remonte la discussion de quelques commentaires, et tu devrais enfin comprendre, je l’espère
Le résultat des courses est que l’on a aujourd’hui une Twingo Electric avec des gains de performances pas négligeables.
Évolutions ou nouveaux composants… Les résultats sont là !
L usure c est la charge, decharge et les temperature extreme.
L exemple de la fluence c est comme comparer la fiabilite d une ford T a une clio 2 par exemple.. . le bond technologique a fait que ces incidents de mauvaise gestion ne sont plus present.
Par contre contractuellement un constructeur doit fournir des pieces pendant10ans donc il y aura des risques important quelques soit le VE de ne plus pour voir la reparer (comme n importe quelle voiture)
l’usure par le temps existe, mais ce n’est pas du même ordre de grandeur que par les cycles de recharge (surtout les rapides)
Je ne pige pas comment quelqu’un peut payer autant d’argent pour un VE, pour n’avoir « rien »en échange ou presque…alors qu’une petite Suzuki a tout (même une clim) pour à peine plus de 9000 euros TTC…et même une boite CVT si on roule exclusivement en ville !!
Citroën c’est le pompon avec la voiturette total plastique Ami et son prix de dingue…et on crève de chaud l’été et de froid l’hiver plus tape cul et là encore il y a des fenêtres pas comme une Twyzy !!
Ils se foutent de notre pomme ces constructeurs !!
Nous verrons dans dix pour les VE.