Lunaz Design a été fondée par David Lorenz, à Silverstone, pour s’occuper de vénérables icônes anglaises. Mais, en plus de les restaurer dans les moindres détails, les gens de Lunaz ont décidé de les passer à l’électrique. Pour lancer l’aventure, ils ont décidé de se focaliser sur quatre modèles : la Rolls Royce Phantom V, la Silver Cloud de 1961, les Jaguar XK120/XK140/XK150 et les Bentley de 1955 à 1965.
Evidemment, il n’est pas question de prendre des véhicules en parfait état et Lunaz a trouvé des modèles, parfois non roulant, mais toujours à restaurer. Grace à une équipe d’expérience (passés par Aston Martin, Ferrari, Jaguar, Rolls Royce, Cosworth, McLaren, etc.), ils redonnent vie à ces mythes de la route. Mais, ils les électrifient.
Le Directeur Général et patron de la technique est Jon Hilton. Il est passé par Rolls Royce dans les années 80 en tant que designer, avant de rejoindre Cosworth, puis Arrows F1 en tant que patron des moteurs. Il est même passé chez Renault F1 Team entre 2003 et 2006, participant (contribuant) aux doubles titres Renault/Alonso en 2005 et 2006.
Avec son équipe, ils ont créé une motorisation électrique complète et choisis des composants pour permettre aux voitures restaurées et transformées de parcourir 250 à 300 miles sur une seule charge (soit 400 à 485 km). Les batteries commencent à 80 kWh de capacité. La Rolls Royce Phantom V embarque carrément 120 kWh de batterie ! Le moteur développe 390 chevaux de puissance et 700 Nm de couple.
Une restauration classique
La restauration est une véritable adaptation au monde du véhicule électrique. La prise Type 2 (ou Combo CCS 2) est insérée dans le goulot de réservoir existant. Direction, freins et suspensions sont adaptés au nouveau poids de la voiture. A l’intérieur, certains compteurs sont adaptés pour donner les informations utiles sur la partie électrique. Chauffage et air conditionné sont changés pour des modèles plus économes. Enfin, l’accélérateur passe au « throttle-by-wire » c’est à dire sans câble et géré électroniquement.
Tout le reste est une restauration classique. Les clients doivent réserver leur « slot » (limités) et travaillent en amont avec les équipes de Lunaz pour définir ce qu’ils veulent en termes de couleur de carrosserie, d’intérieur, demandes spécifiques, etc. La Bentley S6 Flying Spur est une commande d’un collectionneur qui veut pouvoir l’utiliser au quotidien. C’est sans doute d’autant plus choquant que cette voiture est plutôt rare.
Il faut compter £350 000 en prix de départ pour une Silver Cloud (388 000 € environ) et £500 000 pour une Rolls Royce Phantom (555 000 € environ). En fonction des demandes de personnalisation, les prix grimpent évidemment. Pour montrer son savoir-faire, Lunaz a donc transformé une Rolls Royce Phantom de 1961, une Jaguar XK120 de 1953 (à priori celle du propriétaire et de la Lorenz Collection), une Silver Cloud de 1955 et la Bentley S2 Flying Spur. Les places sont très limitées puisque 30 voitures seulement seront converties selon Lunaz.
Notre avis, par leblogauto.com
Après tout, les gens font ce qu’ils veulent avec leur voiture. Electrifier un véhicule, fut-il de collection, et moins « roturier » qu’une Renault 5 par exemple, c’est comme changer un moteur thermique pour un autre.
Ici, ce qui nous « choque » le plus, c’est le ton décalé entre les vénérables anglaises présentées, Silverstone temple du sport auto britannique, et le rose fluo de certaines photos. Pire, la vidéo de présentation de la Phantom V est avec une musique…peu en adéquation avec la voiture.
Alors, hérésie de remplacer le V8 6,2l de la Rolls Royce Phantom par un moteur électrique ? Le silence de fonctionnement et le confort y gagneront ce que l’on perdra en mécanique.
Hérésie, au bûcher !!! ?
Malheureux : le bûcher produit du CO2 !!!
La chaise électrique !!! Avec une éponge sèche naturelle sur la tête.
Blague à part ? Je suis partagé : j’aurais préféré des copies électrifiées mais… nous n’avons plus le talent de telles constructions.
Une Rolls sans bruit : Ok mais une Jaguar ?
chaise électrique, oui, mais ENR, avec des panneaux photo voltaiques
et pour être sûr de pouvoir exécuter la sentence à tout moment malgré l’intermittence des ENR, alors yaka hydrogène….
C’est un kéké tunning de GTA V qui à fait la vidéo sur la Phantom ou quoi
Si c’est bien fait, et ça doit l’être, pourquoi pas.
Par contre il faut mettre en prison celui qui a choisi la musique de la vidéo.
Personnellement je ne vois pas ce qu’il y’a de mal à cette vidéo et sa musique ! Les goûts et les couleurs…
Je n’ai rien contre ce type de musique mais je ne comprend pas l’association de celle ci avec l’image de Rolls Royce.
Je trouve ces machines fascinantes
Aucun respect
Et du coup ça ne vaut plus rien maintenant
Je ne pense pas qu’ils l’aient fait « pour l’argent ».
Respect de quoi ?
Ce sont des objets construits pour être utilisés et remplacés quand ils ont vieillis, sont usés ou sont devenus obsolètes pour les propriétaires.
Alors qu’ils retrouvent une seconde vie avec une motorisation éléctrique, pourquoi pas.
Je préfère largement ça plutôt qu’aux multiples « anciennes » reconstruites et vendues une fortune et qui ne circulent pas !
Je connais un Bentley Cabriolet (donc une Corniche ?)achetée à vil prix, aux enchères, parce que moteur cassé, vraiment cassé, il c’est pris un dos d’âne à une vitesse excessive, et la conductrice a continué à circuler jusque l’arrêt complet et définitif du véhicule. C’était un divorce compliqué, la facture de dépannage, recherche de panne, gardiennage n’ayant jamais été réglée la voiture a finit aux enchères.
Le propriétaire ayant goûté aux VE par le biais d’une Tesla S a voulu l’électrifier. Il a attendu un moment que le rétrofit vienne en France, il en a eu marre il a donc acheté une Tesla S accidentées au Canada (il y est souvent pour son boulot) et a tout fait déposer en Hollande. Trois ou 4 mois plus tard il avait une Bentley électrique … ça doit faire au moins un an maintenant, elle est toujours en plaques hollandaises sur les photos que j’ai vu l’été dernier suite au mariage de sa nièce. Il est collectionneur d’anciens véhicules militaires, je sais qu’il avait prévu de faire électrifier une M201 ex armée française, mais avec la covid je ne sais pas où en est le projet. Son idée pouvoir circuler plus facilement en daily qu’avec un véhicule conçu en 1940 !
Donc pourquoi pas électrifier une ancienne, surtout s’il ne s’agit pas d’un modèle particulier avec un intérêt patrimonial fort.
Electrifier un DS du Général, NON, électrifier une DS du commerce, pourquoi pas, même s’il s’agit un cabriolet.
Tant mieux si ça choque les « anciens ». Le monde (doit) change(r), et pour le reste il y a les musées…
Heureusement que les anciennes ne sont pas que dans les musées comme les hyper cars d’ailleurs, la première électrique date de 1881 il me semble, tu parle d’un changement…… le rétro fit est l’une des suites de l’évolution, et il aura du sens si il y a une demande, la moitie est déjà fait puisqu’il y a l’offre. Pour ma par, rouler en ancienne électrique n’est pas plus choquant que de rouler en low cost neuf.
Ouais les anciens au musée et les Jean-Eude en trottinette (électrique)
Je valide, l’électrique apporte souplesse, couple, puissance « suffisante » et silence, ça colle bien à la philosophie des ces Anglaises. En plus, si cela permet de redonner vie à des épaves, c’est tout bénef.
Je trouve ça génial!!! Imaginez la tête du gars en Porsche Taycan qui se charge sur une borne IONITY voir débarquer une Rolls des années 60 et se brancher comme si de rien… je trouve ça rafraîchissant et bienvenue.
Sans compter que si l’état des voitures ne mérite pas une restauration avec moteur essence, ça a du sens et surtout, ça ne pue pas l’huile cramée!
A priori, la XK120 est celle de Lorenz lui-même…et elle ne semblait pas avoir besoin d’une (nouvelle) restauration 🙂
https://i.pinimg.com/originals/33/98/44/339844a38bda51c18b90dbacfd851e37.jpg
Elle a l’air très saine mais elle n’a peut être plus de moteur ?
Elle passait le MOT 2019 avant de devenir un VE pour le MOT 2020 🙂
Surtout ces voitures y perdent une grande partie de leur valeur!. Pourquoi ne pas faire des répliques ? Ah oui, ça serait encore plus cher et ça ferait moins hype.
Mouais. Caprice de milliardaire.
Justement ça permet de rendre utilisable des voitures qui, le plus souvent, circulent très peu. Je connais le propriétaire d’une Rolls Silver Spur de 1981 achetée il y a bientôt 2 ans. Je pense qu’il parcourt 1000 à 2000 km chaque année. et oui, 20 à 30L de SP95 pour 100 km ça fait cher du kilomètre.
Il y a eu 20 000 exemplaires produits, donc véhicule courant, donc pourquoi pas l’électrifier afin de circuler plus souvent ?
Il est « collectionneur », il doit avoir 40 à 50 véhicules dans son entrepôt, la moitié sont roulants, mais seuls une dizaine sont en règle au niveau administratif, et aucun ne doit dépasser 2000 km annuel !