Le retour du Griffon
Produite à seulement 19 exemplaires (dont 9 sont déjà vendus selon le constructeur), la GTZ rend hommage à l’Iso Rivolta A3 de 1963, la GT sportive qui voulait défier Ferrari avec une carrosserie signée du maître Bizzarini et un moteur américain Chevrolet V8 5.3 litres. L’esprit est donc respecté puisque l’Iso Rivolta GTZ sera carrossée évidemment par Zagato mais embarquera dans ses entrailles le moteur de la Corvette Z06. Mais figurez vous que le généreux bloc américain de 6.2 litres a été réalésé à 6.8 litres et suralimenté. Aucun chiffre de puissance n’a été précisé, mais ça devrait envoyer du lourd…
Bel hommage aux Sixties
La carrosserie sera intégralement en fibre de carbone, tout en proposant un style harmonieux et classique qui rend vraiment hommage aux courbes sensuelles des GT des sixties. Zagato a l’habitude de proposer parfois des design décalés et un brin provocateurs, mais ici le classicisme l’emporte. On retrouve ainsi un long capot avant plongeant enserré par des ailes galbées, comme sur l’Iso Grifo, et des phares qui ont un air de ressemblance avec ceux de la Maserati 3200 GT. Sur la calandre, on aperçoit le fameux griffon, l’emblème d’Iso Rivolta. L’hommage est complet puisque le nom de cette marque disparue est écrit en toutes lettres sur le coffre.
A l’arrière justement, c’est aussi très fluide. On est vraiment dans l’esprit d’une GT et non d’une supercar. Le diffuseur est discret. Les 4 petits phares ronds et le décroché tranchant de la poupe, façon fastback – signe récurrent de Zagato – évoquent fortement la Corvette C5. L’intérieur demeure encore mystérieux, mais on peut imaginer un intérieur très cossu et luxueux, comme Zagato sait les faire.
Pas de lignes tapageuses ou d’appendices en tous genres, de beaux galbes, un gros moteur « old school ». La présentation officielle et complète est attende pour Octobre. On a hâte de découvrir pleinement cette beauté au style néo-retro. Le prix lui ne sera sans doute pas rétro…
Source et images : Zagato
Quel beau mois octobre !
Sinon, l’Aston Zagato qui tourne au Nurburg actuellement est assez réussie aussi.
Ah, l’Italie !
(vous avez vu la Miafa ?)
Je vois -6 à une’ commentaire anodin, je suppose qu’il ne confusion sur le terme :
Si le lien vers autoevolution passe : c’est un mix Miata et Alfa Romeo et non une organisation, comment dire…
https://www.autoevolution.com/news/alfa-romeo-mx-5-spyder-is-a-different-kind-of-mazda-roadster-146851.html
Euh… « old school » le V8 Corvette c’est un peu réducteur non ?
Il n’a rien à envier à certains V8 européens et je ne parle même pas de ce que font les Japonais et les Coréens dans le genre.
Cette renaissance est un magnifique travail, et on se prend à penser que certains revival de marques défuntes feraient bien de s’en inspirer.
Fait pas le prendre ainsi. C’est entièrement old school car un gros V8 atmo.
Sinon les européens font aussi puissant avec un 6 cylindres et les japonais pareil mais avec un 4 cylindres, après oui ça a pas le même charme.
Mais bon un V8 pas old school serait un V8 avec des cylindres plus petits avec une hybridation, une puissance trop gérer par électronique pour passer les tests et un vilan fap à l’échappement, franchement ça fait pas rêver.
Ne vous offusquez pas, vous êtes sur un article de Anderbegani. Le roi des stéréotypes, des lieux communs et de la phrase toute faite. Pour lui, l’Italie c’est forcément la classe et l’élégance, l’Allemagne c’est le sérieux, la rigueur et la fiabilité, les US c’est « old school », j’en passe et des meilleures. En le lisant j’ai toujours l’impression de lire mes vieux bouquins français sur l’automobile des années 70-80, bien chauvins et sommaires. Ça a son charme dans le contexte et quand on est novice en automobile mais là on est quand même en 2020, les choses ont évolué entre temps. C’est dommage que Leblogauto se laisse de plus en plus aller à du contenu digne d’une tribune automobile de journal du dimanche.
Pour rectifier les lacunes de l’auteur. Cette GTZ n’est autre qu’une Corvette C7 Z06 re-carrossée par Zagato. Elle emporte donc un peu plus de cette dernière que le LT4 réalésé à 6.8 litres. Félicitations au passage pour avoir résisté à mentionner « la firme de Détroit » ou, « le carrossier au Z ». J’ai également ri en lisant que les feux arrières rappelaient ceux de la C5. On a sur la GTZ des feux ronds, alors que ceux de la C5 sont ovales. De vrais connaisseurs auraient plutôt mentionné la C6 (voir la C2 ou C3 même) mais bon, passons… Comme quoi, quand on a rien à dire sur la base de 3 photos, il vaut mieux ne pas commencer à étaler artificiellement sa maigre culture. Bravo pour avoir été repêcher la 3200GT au passage.
Bref, un article qui ne rend absolument pas hommage à cette superbe réalisation. Pour plus d’informations factuelles à son sujet, rendez-vous sur la presse automobile anglophone…
PETER W Tu a raison , pour une analyse fine , précise et technique , rien de tel que Mr thibaut emme ; de plus il est sympa . Les autres ont des lacunes impensables comme rédacteur sur un site automobile .
Je suis d’accord. Thibaut Emme fait preuve d’une grande qualité de rédaction et d’analyse qui n’est malheureusement pas partagée par certains autres rédacteurs (pas tous, heureusement). Il lui arrive aussi de faire des erreurs des fois, mais il a au moins l’élégance de les admettre et de les corriger, tout en discutant de manière aimable et constructive. Il en faudrait plus comme lui, Le Blog Auto et la presse automobile francophone ne s’en porterait que mieux. Je suis d’avis que les lecteurs méritent mieux que des comptes rendus de livres sur des sujets vus et revus (la légende Porsche, le mythe Ferrari, l’Alpine de papa, etc…), et des rétrospectives sur des marques que seul l’auteur semble avoir oubliées. C’est vrai que la période actuelle n’est pas forcément la plus chargée en actualités automobiles, mais de grâce faites un effort…
@Peter Wheeler et @Robert : arrêtez, déjà avec la chaleur j’ai les chevilles enflées 😉
On a tous nos lacunes et perso « je sais que je ne sais rien » (j’aime ressortir mes vieux cours de philo de temps à autres).
Mais il y a aussi la manière de dire les choses pour qu’elles soient acceptées et acceptables 🙂
Sinon une remarque, j’use moi-même de périphrase pour désigner « le géant de Dearborn », ou « l’artisan de Hethel », etc.
Pourquoi ? Car sinon cela faire Ford….Ford….Ford….etc 40 fois dans un même texte et ce n’est pas forcément plus sympa à lire.
On fait de même avec les personnes pour éviter de dire 50 fois « Laurens van den Acker », on mettra « le patron du design », etc.
Pas forcément toujours simple d’éviter les redites.
Wheeler je suis ravi que mes articles suscitent autant d’attention de votre part.
C’est pas toi qui disait il y a quelques jours qu’un V12 atmo c’était un dinosaure? 😉 Le V12 vient tout juste de sortir pourtant, contrairement au V8 Corvette qui a quelques années. ^^
Oui Seb, j’ai dit que c’était un dinosaure en effet. Tu as mal compris ce que je voulais dire : le V8 Corvette n’est pas seulement un bon vieux gros V8 américain au rapport cylindrée/puissance ridicule, c’est un V8 très sophistiqué qui n’a rien à envier aux productions européennes.
Ce qui dérange le grand public européen avec les V8 US c’est la vieille croyance qu’ils n’ont pas évolué depuis les années 50. Cette dernière est principalement colportée par des gens qui n’ont pas de vraies connaissances en mécanique, et favorisée par la relative rareté de ces motorisations sur les routes par ici qui fait que peu de personne ont vraiment l’occasion d’en essayer. Pour ces gens, le crime de lèse majesté absolu c’est la volonté des américains de rester sur une architecture culbutée, quand la majorité des motoristes européens et asiatiques sont passés depuis longtemps aux arbres à cames en tête. C’est une formule qui n’est pas très récente mais qui a d’énormes avantages, comme un plus grande simplicité, donc moins de pièces en mouvement et un entretien simple, moins de poids et d’encombrement qui permettent de les placer dans beaucoup de modèles. L’autre avantage certain, c’est le couple abondant à bas régime qui convient à la typologie des routes US et une consommation très modeste pour la cylindrée (un GM LS3 6.2 de 2008 qui sort 430ch à 6’300tr/min consomme 9l sur autoroute, et 15l en mixte, chiffres réels). Les autres V8 de la même époque (V8 Jaguar et Aston, Maserati, etc) ont des consommations bien plus élevées à cylindrées moindres (et caractère différent, certes). Mais surtout, c’est beaucoup plus abordable à produire et à vendre, n’oublions pas que les V8 GM, Ford ou Chrysler ont pour vocation d’être produits à des centaines de milliers d’exemplaires par génération, on ne peux pas en dire autant des motorisation similaires en Europe et en Asie, malgré leurs innombrables qualités.
@Peter Wheeler.
En même temps, un V8 à arbre à came central culbuté et deux soupapes par cylindre – là où ailleurs, c’est du double arbre et quatre soupapes par cylindre – ça ne fait pas très moderne tu en conviendra. Après, chacun est libre d’apprécier la production US ou pas.
@Peter Wheeler : Si je vous lis bien vous nous dites là que le V8 américain est « old school » .
Si un V8 américain,
– fût il de Corvette ou tout autre sportive
– fût il actuel dans sa conception
– fût il parfaitement adapté au us et coutumes du pays
– fût il même efficient
n’en reste pas moins « old school ».
Mains ce n’est pas lui faire injure, c’est juste dire que ce type de moteur est dans le tradition et non dans la tendance actuelle des énergies nouvelles ou du downsizing.
Pas d’accord sur le « moins de pièces en mouvement ». Après, la simplicité ok. Et je rajouterai le centrage des masses.
Vous rêvez américain et vous avez le droit d’apprécier. Mais désolé la technologie usa et surtout leur gros V8 sont largement dépassés et de loin. D’ailleurs ça ce vend où à part les USA où au compte goutte. Donc oui dépassé et avec un charme old school. Les moteur européenne Japonnais ne vous font pas rêver , d’accord m’as ça ce vend partout donc c’est adapté au monde d’aujourd’hui.
Après voyez ce que vous voulez mais l’article ne dit pas que c’est un moteur pourri, mais juste à l’ancienne.
Perso, je pense que c’est un très bon moteur mais, si ma mémoire est bonne, il est culbuté ce qui, pour moi, lui donne un côté old school.
Le terme « old school » est à considérer en effet dans la philosophie. A l’heure où se multiplient les sportives électriques, hybrides, au moment où l’on voit un 4 cylindres arriver sur une Maserati, un V8 atmo a ce petit côté old school, qui ne présage pas évidemment de la sophistication technique qu’il peut y avoir derrière.
Wouahou il y a des haineux par ici…
Et un gros V8 atmo culbuté, si c’est pas old school je sais pas comment on peut qualifier ça autrement. Mais old school n’a rien de « méprisant », c’est justement ce qui fait le charme et le caractère du moteur.
Dommage que certains s’enflamment pour si peu.
La voiture est très belle en tout cas !! ??
J’ai pas gagné l’euro million hier.
J’ai décommandé l’exemplaire
qui me revenait!
Un seul mot….MAGNIFIQUE
Ne vous emballez pas, je lis la plupart des articles qui paraissent sur ce site avec attention, et ce depuis en tout cas 13 ans. Fort heureusement pour la plupart c’est parce qu’il sont de qualité, pour les vôtres, c’est malheureusement une autre paire de manche et il est difficile de ne pas réagir dans les commentaires. Mais je vous remercie pour votre réponse qui ne fait que confirmer l’impression de peu de rigueur et d’égo démesuré que vous donnez, ainsi chaque visiteur sera à même de se forger son avis. Heureusement, il y en a eu d’autres de votre trempe avant vous, ils n’ont pas fait long feu.
Le 2e degré, vous connaissez ? En tous cas pour déverser du fiel, vous êtes au 1er degré, cela est certain. C’est marrant, dans un autre message vous parlez de discuter de manière « aimable et constructive » mais vous faites tout le contraire, avec des attaques véhémentes, de l’irrespect et de la méchanceté gratuite. Mais je ne attarderai pas plus longtemps sur ces propos car je n’ai pas de temps à perdre avec des gens haineux et méprisants. Comme vous le dites, au lecteur de lire (ou de ne pas lire, personne n’y est obligé) et de se faire son propre jugement.
@Thibaut : Merci pour votre réponse qui est très appréciée. Je suis tout à fait d’accord, «je sais que je ne sais rien» est un très bon principe que j’essaie également d’appliquer autant que faire se peut, mais là on est quand même dans une situation différente.
Si les lecteurs viennent (et reviennent) sur LBA c’est pour avoir des informations de qualité et des analyses précises et plus techniques que dans les médias généralistes. Le lectorat est en droit d’attendre que vous et l’équipe de rédaction ayez un minimum de spécialisation dans le domaine sur lequel vous écrivez. Sinon à quoi bon lire la presse spécialisée ? Quel est l’avantage par rapport à la rubrique auto de 20Minutes ? Si c’est pour torcher à la va vite 1000 caractères en étalant artificiellement sur un sujet sommairement étudié à partir de 3 photos, autant aller sur Caradisiac ou tout autre site mainstream. Et quand tout ceci est mélangé avec des accumulations de poncifs ad lib (la classe italienne, le mythe machin, la légende truc, etc), ça ne donne malheureusement pas une bonne impression à la lecture. Des fois j’ai vraiment l’impression que les lecteurs sont pris pour des idiots à force de répétitions et ce dont je parle plus haut. Si c’était l’esprit de la maison c’est évident que je n’y viendrai pas, mais comme je sais que ce n’est pas le cas ça m’agace d’autant plus car cela contribue à l’atmosphère de médiocrité ambiante dans les contenus de presse.
J’en convient cependant et par expérience qu’il est très difficile d’écrire et d’éviter les répétitions, à plus forte raison sur des articles aussi courts et devant rester accessibles à la lecture. Cependant la périphrase devient encore plus ennuyeuse quand elle est utilisée à tout va, à plus forte raison quand ce sont les même formules qui reviennent encore et encore parce que le sujet de base reste le même. Ça alourdit tout et donne une image pédante, surtout quand on parle des marques. C’est moins dérangeant quand on parle des personnes et de leurs postes.
CQFD
Rien ne remplace le glouglou d’un V8 américain, le couple camionesque, la boîtoto, c’est un choix que j’ai fait
Un bon 4 en ligne avec turbo, désactivation de cylindres et mode eco c’est bien aussi dans une Mustang……hein je sors ? gneu !
Que ce soit pour la Grifo ou la Lele a l’époque, Iso Rivolta a toujours utilisé des Big blocks Chevrolet de toute façon…? Donc l’héritage est là niveau mécanique ?
Je comprends l’amalgame, mais pour la nouvelle, il s’agit d’un small block. Big block = fonte, small block = alu.
PS: je ne t’en veux pas, tout le monde la fait celle là. ?
Je trouve de fait ce procès fort agressif de la part d’un PW qui s’octroie le rôle de requérant, d’accusateur et de juge tout en exigeant de ce blog qu’il soit la quintessence du savoir automobile.
Libre à PW de créer ce media qui n’existe pas évidemment ou de trouver le talent parfait qui parviendra à nous attirer comme Nicolas Anderbegani le fait avec talent sur des sujets variés et, oui, avec son style qui ne verse pas vers une pédanterie parfois excessive de magasines à papier glacé haut de gamme. L’information est donnée par le rédacteur, son avis est donné sans l’imposer jamais, et si cela offusque PW que la signature lumineuse arrière aurait dû absolument être comparée aux deux référencés DB-C6-wxf-34_c/93 … oserais-je ici me faire allumé d’un feu rouge pour avoir vu ine similitude avec l’arrière d’une simple Lotus Elise mk1. C’est grave ?
Pour rester correct, PW n’aurait il pas été plus respectueux du travail d’autrui de dire regretter quelques erreurs (le cas échéant) ou souhaiter disposer d’un blog automobile qui évolue vers une expertise pointue et non conventionnelle, c’est à dire faisant appel à de rares experts par marque/modèle/…
Reste donc plus qu’à créer ce media (pas mal sont pensionnés et pourraient même trouver plaisir à alimenter de leurs connaissances mais aussi parfois de leur égo (vous semblez connaître) et le faire vivre (contenu et financement) : bon courage.
(Ne croyez pas évacuer foultitude de stéréotypes avec des Bellu, Vergès …qui occupent d’autres médias).
Pour ma part, merci M Anderbegani : la diversité de vos articles est bienvenue. Le style parfois teinté d’humour marqué est très agréable dans un monde d’agressivité (on le voit ici encore) et de tant de certitudes imposées.
Des articles techniques entre auto-innovation, ce que produisait Paul Frère et contenus dans la revue ‘techniques automobile’ (nom incertain) que je trouvais encore fin des années 90 m’interesseraient-ils ? Évidemment (Guillaume Darding par exemple semble en difficulté de produire à bon rythme sur son site, il faut sans doute aussi gagner sa croûte ailleurs et supporter la véhémence de certains dont, à vrai dire, on ignore encore le talent).
Je ne prends pas ici défense pour…, je donne mon appréciation des articles de N-A (son nom peu harmonieux à écrire me bloque plus que son écriture) et de ce qu’ils me conviennent sur ce blog. (J’aurai droit à un refrain sur ma médiocrité ou dieu sait quoi qui me permettait presque de pouvoir user du mot populaire désormais désuet : balec).
PW : ne perdez pas temps à réagir à mon post, je ne fais pas débat.
Les images présentées sont toutes virtuelles. Aussi je mets en garde à ne pas prendre cette intention de faire revivre cette marque – certes idée intéressante – pour une réalité.
On en a eu un gros exemple il y a peu de temps où des journalistes du milieu automobile ont pris un canular annonçant le retour d’une nouvelle Facel Véga (avec des images virtuelles) pour argent comptant, faisant ainsi la preuve qu’ils ne connaissaient le « b.a.-ba » de leur métier qui consiste simplement à vérifier, plutôt deux fois qu’une, les infos qu’ils reçoivent avant de les propager aux lecteurs.
____________
PS 1 : Le blogauto, lui, l’a fait et n’a pas publié cette fake news d’une nouvelle Facel Véga. Bravo !
PS 2 : L’avenir nous dira bientôt si ce projet revival d’une nouvelle Zagato-Iso Rivolta était, elle aussi, une fake news ou pas.
Zagato n’est pas un petit rigolo de quartier non plus. Les Aston Martin dévoilées il y a peu ont aussi commencées par des vues 3D.
Ici, il y a déjà plusieurs exemplaires pré-commandés.
Comment cela se passe ? Zagato étudie une voiture, commence à dessiner les contours de la fiche technique (ici on reprend bcp de la Corvette) et commence à dessiner des sketchs.
Le montre à un panel de clients potentiels, en parle sur différentes rencontres comme Pebble Beach, la Villa d’Este, Monaco, etc etc.
Et une fois qu’il y a un petit nombre d’intéressés, on dévoile le truc plus sérieusement.
Un peu comme un promoteur immobilier qui vous vend une vue 3D 🙂
Merci pour la réponse. Qui vivra, verra.
Mialfa aurait été plus compréhensible. Moi aussi j’ai cru que tu faisais allusion à la célèbre organisation criminelle sicilienne (mais je n’ai pas mis de pouce vers le bas).
Sinon, pas mal l’Alfa Romeo ‘Miata » de ton lien. Cela fait d’ailleurs un grand regret sachant que le roadster FCA/Mazda – ou Mazda/FCA pour les esprits chagrins 🙂 – devait être à l’origine un modèle pour le constructeur milanais.
Bravo